Auteur Sujet: A vos pinceaux !  (Lu 171181 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #165 le: 29 mars 2011, 18:09:06 »
 Juste pour vous confirmer, Manga studio gère effectivement les perspectives (merci Kano ;) ) mais alors d'une façon, c'est vraiment un logiciel de malade et je suis encore loin de l'exploiter à fond. Il y a un système qui permet de positionner des règles avec point de fuite, horizons et tout le tralala ... Une fois que c'est fait, il y a une fonction qui assiste le tracé des traits exactement de la même façon qu'on le ferait en vrai avec l'aide d'une règle. J'en reviens pas du potentiel de ce logiciel, je le trouve largement supérieur à Photoshop pour tout ce qui touche au dessin de line-art (après, pour la colo c'est une autre histoire par contre).

Voici un tuto en vidéo fr pour ceux que ça intéresse et qui utilise Manga studio, ainsi que des explications complémentaires sur les perspectives que je trouve vraiment utiles:
http://www.randocroquis.com/laperspective.htm
http://jeanfrom.pagesperso-orange.fr/cours/persp4.htm (celui-ci explique comment faire jouer la distance)

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #166 le: 29 mars 2011, 19:08:54 »
Non non c'est bien ça, y'en a qui sont déjà terminé, mais sur DA ça va le faire aussi ^^.

Je les attends de pied ferme! ;)

Femto, tes liens donnent mal à la tête! =D


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #167 le: 29 mars 2011, 19:20:47 »
Je les attends de pied ferme! ;)
Héhé...
Edit: Mention ++ pour Lady Kildare...
Citer
Femto, tes liens donnent mal à la tête! =D
N'empêche ça aide vachement ce genre de tuto, ça a l'air compliqué mais une petite règle - un coup à main levé et t'as ta perpective de pro. Ce qui va être chiant pour Femi ce serait les reliefs dans les perpectives, je le sens, le souci du détail l'achèvera.
Edit: Mention ++ pour Skeleton Queen...

Projet Pinceau en cours: Une femme qui traverse un ruisseau - mains en branche et lune noir (donc ombrages, ombrages et re-ombrage - tête tournée à 1/4 donc les yeux le nez et un bout du menton - le reste c'est du nu mais a 3/4 dans l'eau (transparence quand même) - c'est donc un gros art - j'aurai du mal pour les réflexions mais je mets ça ici dès que possible.
« Modifié: 29 mars 2011, 19:28:47 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #168 le: 29 mars 2011, 19:55:19 »
Ca m'a l'air vraiment sympa ton dessin SJE  :rolleyes:

Femto, tes liens donnent mal à la tête! =D
Ne m'en parle pas  :o
 Je pense que quand j'aurai fini mon dessin en cours, je ferai un dessin uniquement avec un paysage, avec un ou plusieurs bâtiments, histoire de me perfectionner plus avec cette histoire de perspective. Avec mon dessin actuel, le champ de vision est trop restreint pour cela.

Et encore après, promis, je dessinerai une fille plate, pour diversifier mes talents  =D (Presqu'envie de faire un fan-art de Kagura ...)

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #169 le: 29 mars 2011, 20:01:08 »
Et encore après, promis, je dessinerai une fille plate, pour diversifier mes talents  =D (Presqu'envie de faire un fan-art de Kagura ...)

Est-ce une demande personnelle qui a été faite ou les plaintes contre les décolletés plongeants.

Ps: le dessin pour l'instant ce sont des traits de croquis. =_=

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #170 le: 29 mars 2011, 20:12:33 »
 Non c'est juste un défi personnel que je me suis fixé, j'ai peur de moins bien y arriver alors on verra bien. Puis il faut bien se diversifier pour progresser (enfin c'est ce que je pense).

 Pour le croquis, et bien il faut bien démarrer par ça et surtout bien le peaufiner. T'as bien vu le temps que ça m'a pris pour faire le mien ! Avant, je m'attardais moins dessus, mais je laissais aussi pas mal d'étourderies, de trucs qui clochaient et que je voyais qu'une fois le dessin fini. Vu que je dessine en digital, c'est quand même moins problématique pour corriger, mais c'est quand même embêtant d'avoir à refaire des choses lorsque tu te retrouves avec un trentaine de calques (Edit: 42 sur mon dessin actuel, pour l'instant  :P).
« Modifié: 29 mars 2011, 20:14:38 par Femto / Project D »

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #171 le: 29 mars 2011, 20:30:43 »
Ah, tu n'as pas de plans de travail différents pour chaque partie du dessin, la tête, le tronc, le bas de hanche tout ça? J'imagine que tu dois superposer à chaque fois tout tes calques - Du coup t'en aura plus pour le décor - ou bien une petite idée qui me vient en lisant ton post: créer un fond, paysage sur un plan de travail et le calquer sur le fond de ton image en rognant sur les traits de coupe évidemment... Juste une idée coumssa.

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #172 le: 29 mars 2011, 21:07:47 »
Généralement, je décompose mes calques de la manière suivante: corps (nu), visage, fonds des yeux, cheveux, vêtement, éléments du décors ...Etc, tout en sachant que plus la partie dont je traite est complexe, plus je décompose en calques. Par exemple pour les cheveux, j'ai un calque pour le contour, un pour la teinte (voir plusieurs si je fais de la couleur dégradée) et un pour les reflets. Quand je superpose des traits, par exemple la chemise et le soutif, je fais aussi deux calques pour préserver les deux parties en cas d'erreur. Ca paraît bordélique comme ça, mais j'ai pris cette habitude de décomposer à mort quand j'utilisais beaucoup Photoshop pour faire des skins pour ma team de Simracing.
 C'est aussi très pratique si tu veux tester deux choses différentes avant de te décider (deux soutifs différents par exemple). C'est d'ailleurs comme ça que j'ai procédé lorsque j'ai modifié le regard. Cette méthode me sert en quelque sorte de sauvegarde.

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #173 le: 30 mars 2011, 15:09:51 »
Holà mais vous êtes tous passé à l'informatique complet en mon absence!
Je vais encore être le seul à continuer à l'ancienne :'(
Bon, pour part, j'ai un fanart de saber lily en cours. par contre Femto, tu me fais bien envie avec Gintama. Peut-être le suivant?

Femto, finalement, c'est fini? Et toi, SJE, j'attends avec impatience ton premier sur le topic :rolleyes:


"Set your Heart Ablaze."

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #174 le: 30 mars 2011, 15:16:57 »
Holà mais vous êtes tous passé à l'informatique complet en mon absence!
Je vais encore être le seul à continuer à l'ancienne :'(
Nan, moi j'en ai encore pour un moment avec les outils traditionnels, puis que je suis nul avec ceux digitaux, et on vient de m'annoncer qu'on m'apprendra bien à m'en servir dans un peu plus d'un an... en 2ème année quoi. Du coup, Photoshop ou Manga Studio, ce sera pour quelques exceptions ou je me sentirai motivé...

Et toi, SJE, j'attends avec impatience ton premier sur le topic :rolleyes:
Et l'adresse de son dA!

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #175 le: 30 mars 2011, 15:24:32 »
Nan, moi j'en ai encore pour un moment avec les outils traditionnels, puis que je suis nul avec ceux digitaux, et on vient de m'annoncer qu'on m'apprendra bien à m'en servir dans un peu plus d'un an... en 2ème année quoi. Du coup, Photoshop ou Manga Studio, ce sera pour quelques exceptions ou je me sentirai motivé...
Non mais attendez, moi aussi c'est pastels, crayons et fusains qui me noircissent les ongles ... Les logiciels que j'utilisent que ce soit Ai ou photoshop c'est pour des créations wallpapers dynamiques, pour les dessins je ne saurais pas utiliser Manga Studio mais alors du tout ou bien il faudrait qu'on m'apprenne pas à pas comme à un enfant. C'est trop intelligent pour moi.

Et toi, SJE, j'attends avec impatience ton premier sur le topic :rolleyes:
Ha!

Citer
Et l'adresse de son dA!
Re-Ha! J'ai un compte mais il est vide - pourquoi? Si tu as le temps de chercher dans le topic, la réponse y est.

 

--
"Gooooooooooon"

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #176 le: 30 mars 2011, 15:43:19 »
Re-Ha! J'ai un compte mais il est vide - pourquoi? Si tu as le temps de chercher dans le topic, la réponse y est.
J'ai du temps pour les dessins, moi, si y a que des comptes vides, je cherche pas :p
Allé, grouille toi et remplis nous ça!

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #177 le: 30 mars 2011, 15:50:14 »
Je n'ai que du temps pour les dessins...
*Une phrase très visiblement sortie de son contexte*
Si c'est toi qui le dit...

Alors Femto, tu t'en sort un peu avec le fond?
« Modifié: 30 mars 2011, 15:51:56 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #178 le: 30 mars 2011, 15:57:54 »
*Une phrase très visiblement sortie de son contexte*
Si c'est toi qui le dit...
Et passée au négatif au passage... Ne marque pas ça comme une citation, puisque ça ne l'est plus -_-¿
Je n'ai jamais dit que je n'avais du temps pour rien d'autre que des dessins... La preuve, je suis en train de te répondre alors que t'as posté aucun dessin...
Mais je vais pas faire de recherches pour que ton compte vide se justifie ^^¿
Ce serait un peu comme si j'écoutait les raisons pour lesquelles Kyoshi poste pas sa photo de classe :p

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #179 le: 30 mars 2011, 16:11:23 »
Et passée au négatif au passage... Ne marque pas ça comme une citation, puisque ça ne l'est plus -_-¿
Je n'ai jamais dit que je n'avais du temps pour rien d'autre que des dessins... La preuve, je suis en train de te répondre alors que t'as posté aucun dessin...
Mais je vais pas faire de recherches pour que ton compte vide se justifie ^^¿
Ce serait un peu comme si j'écoutais les raisons pour lesquelles Kyoshi poste pas sa photo de classe :p
Ah j'ai ris, merci Kano! Mauvaise interprétation du premier smiley de ma part.
*Fin du HS.

--
"Gooooooooooon"