Auteur Sujet: A vos pinceaux !  (Lu 171009 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #30 le: 23 janvier 2011, 01:24:06 »
A mon humble avis le sein qu'on voit de profil est trop prononcé. Si tu regardes le site dont tu t'es servi, tu remarqueras que son buste est plus tourné: compare avec le deuxième sein, chez toi il est de "face", sur le site il est un peu tourné... du coup sur ton dessin ça créé un angle à 90° entre les deux, je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Du coup je corrigerai l'un ou l'autre, soit pour que celui qu'on voit de profil soit plus tourné vers nous, soit que celui de "face" soit plus tourné vers l'autre...


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #31 le: 23 janvier 2011, 01:32:40 »
Mmmh... Il y a  toujours des petits trucs qui vont pas (la longueur du bras droit notamment) mais bon, rien n'est parfait, et l'essentiel, c'est qu'elle te plaise à toi. Moi, ça me paraît globalement bon et franchement, j'aimerais bien la voir finie!
Et puis bon, les proportions, c'est pas l'absolu: Les exagérer/déformer donne souvent du caractère à un dessin (si c'est bien fait), et moi-même, j'ai passé au moins 1/2 H sur le bras gauche de mon Gilgamesh (toujours en cours d'ailleurs) avant de me dire que même si c'était pas encore parfait, ça irait très bien comme ça...

EDIT: Bon, même s'il me reste encore à l'encrer, dessiner le background et peut-être à le colorer, le voilà:
Cliquez pour afficher/cacher

Et l'original ici:
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 23 janvier 2011, 01:36:58 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #32 le: 23 janvier 2011, 01:41:09 »
c'est super bien.

Gilgamesh me fait penser à une scène dans Fate/Zero

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #33 le: 23 janvier 2011, 10:55:18 »
@Serleena: Oui j'ai vu pour le sein, je vais l'arrondir un peu. En fait je le trouvais joli comme ça, mais c'est vrai que quand on y pense, ça donne un effet un peu trop écarté. Personnellement, je cherche à m'approcher le plus possible du réalisme, alors je vais tenir compte de ce détail.

@Zankaze: Quand tu dis bras droit, tu parles du bras plié où de celui qui tient la robe ? Si c'est celui qui tient la robe, c'est peut-être l'épaule qui descend un peu trop bas, et ça se répercute par la suite. Tu sais, au stade où j'en suis une modification ça se fait vite et j'ai vraiment envie de le réussir ce dessin. Je viens aussi de re-réfléchir à la position des pieds et finalement je vais les laisser comme ça car je compte lui mettre des chaussures à talons (je te laisse imaginer ce que ça fait si je lui met le dessus du pied face au sol, enfin je sais pas si tu vois :P)

Sinon ton dessin est vraiment nickel, personnellement je ne vois rien à redire. Tu as déjà une bonne maîtrise, tu as suivi des cours ou pas ? (hormis les cours de dessin obligatoire à l'école)
« Modifié: 23 janvier 2011, 10:57:37 par Femto / Project D »

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #34 le: 23 janvier 2011, 13:07:47 »
En fait, je parlais du bras plié.
Sinon, oui, l'année dernière, avant d'être à la fac, j'ai tenté une MANAA (Mise à niveau en art appliqués)
en gros une prépa artistique, que je n'ai pas poursuivi avec un BTS car c'était trop cher pour y rester un an de plus (c'était dans le privé) et je n'avais pas les notes nécessaires pour rentrer dans le public (je devais tourner à 12-13 de moyenne alors qu'il aurait fallu 16-17... :()


"Set your Heart Ablaze."

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #35 le: 23 janvier 2011, 13:16:44 »
C'est dommage ça, mais le niveau demandé est vachement élevé aussi quand même  :(

Pour le bras replié, en fait je l'imaginais légèrement tourné vers la personne qui regarde le dessin, mais j'ai l'impression que c'est surtout au niveau de l'avant bras que ça cloche un peu, je vais revérifier. Je pense que mis à par ça, je vais plus rien retoucher, car sinon je sens que je vais jamais arriver à me mettre d'accord. Je vais commencer l'encrage et la coloration maintenant.

Edit: tu avais raison pour le bras, le coude était trop près du torse. Maintenant ça rend mieux ;)
« Modifié: 23 janvier 2011, 13:55:23 par Femto / Project D »

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #36 le: 25 janvier 2011, 15:50:46 »
eh ben les amis, bravo à tous et à toutes ! J'aimerai pouvoir dessiner aussi bien  :)

Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #37 le: 25 janvier 2011, 23:17:57 »
Merci Enigma :)

 Bon, je viens de finir la coloration d'Emi. J'en ai profité pour reprendre des trucs comme la main qui tient les cheveux. En effet, cette main m'intriguait, alors j'ai fait une simulation de la pose sur ma personne devant un miroir (ça fait pas le même effet, mais bon :P ...) et je me suis aperçu que sous cet angle, le pouce ne devrait être visible que très peu, voir pas du tout selon comme on le positionne. Du coup, je l'ai viré du champs de vision et ça me paraît plus naturel.

 Pour ce qui est de la colo, j'ai expérimenté l'aérographe sous Photoshop et je trouve que ça le fait pas mal pour nuancer les teintes. Je me suis même amusé à faire quelques effets de transparence sur la dentelle de la robe (c'est facile en fait, il faut juste jouer avec les réglages d'opacité des calques).

 J'ai repassé le line avec l'outil plume (dessin vectoriel) pour avoir un trait bien précis, mais en revanche je ne le trouve pas aussi doux que celui de l'esquisse. Ca va bien que la colo rattrape un peu, mais sinon je ne trouve pas que j'ai bien réussi cette partie. Je pense que j'aurai dû affiner mon line de l'esquisse, le nettoyer plus proprement, pour pouvoir positionner mon tracé plus précisément. Sur ma Geisha précédente, j'avais juste fait un nettoyage de mon esquisse, affinage du line à la gomme, et finalement je trouve le trait plus agréable. 

 Pour les cheveux, j'ai un peu galéré pour faire les nuances de couleurs, trouver quel type de traits pourraient donner quelque chose de sympa ... Alors j'ai commencé avec un pinceau classique (le même que pour faire le line), puis j'ai fini à l'aérographe. Peut être que j'aurai dû tout faire avec ce dernier. De loin ça rend pas mal, mais de près faut voir ...

 Puis enfin pour les yeux, j'ai opté pour le bleu (comme dans l'animé), mais j'ai vu des planches dans le manga utilisant le marron.

Colorisation d'Emi Isuzu
(cliquez dessus pour voir en taille originale et en bonne qualité de couleur)

Cliquez pour afficher/cacher

 En espérant que cette version d'Emi est un peu plus digne que la précédente  :D

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #38 le: 26 janvier 2011, 00:42:44 »
Elle est sans doute plus digne.

Je vais commencer par dire ce qui je trouve, ne vas pas, et après je complimenterai ce que je trouve réussi ^^¿

Tout d'abord, je trouve toujours que son visage est trop grand. Surtout trop large, et trop plat (plat dans le sens où il manque de volume, on dirait un éventail japonais, pas une bulle). Et ce problème de visage se voit renforcé par la proximité de la main, qui à côté est presque ridicule. Peut-être qu'en réduisant très légèrement la taille du visage, et surtout, en lui donnant du volume, par le trait et par un contraste de valeurs, ça améliorerait. Mais je n'en suis pas sûr.
Le deuxième point que j'aimerai faire remarquer, c'est l'abdomen. Ça se voit, quand même, que tu as pris le temps de choisir comment l'habiller, et ça c'est cool. Mais il y a un détail qui cloche. C'est les rubans qui entourent son abdomen pour aller s'attacher derrière. Le problème, peut-être du, d'ailleurs, aux reflets, est que ces rubans ne font pas justice au corps qui se trouve sous les vêtements, en deformant la rondeur de sa ceinture en un bloc de granite. Comme d'habitude, j'exagère, mais l'idée y est: les rubans ne suivent pas le volume que, nous le savons, à son abdomen. Il faudrait leur donner un peu de courbure, pour qu'ils nous évoquent le volume.
Après. je pense que son abdomen est un peu petit par rapport à son cu et ses cuisses, même pour une manga girl... Probablement, son cu est trop grand par rapport à quasiment tout. Mais bon, c'est encore des détails.

Passons donc aux couleurs. Je trouve que c'est quand même un bon boulot de colorisation. Tout d'abord, t'as fait ça avec des couleurs très saturées, et ceci rend la tâche plus dure. Je te conseille de commencer avec des couleurs plus fades, mais bon, dans tous les cas, c'est la pratique qui amène les résultats...
Pour entrer dans le détail, je pense que tu es sur la bonne voie, il faudra juste que tu t'entraines pour que tes couleurs viennent mieux se coller les unes aux autres: j'adore les cheveux de loin, mais de près, ça manque de stabilité, de lèché. Et par expérience, je sais que c'est le plus dur au début, donc je ne continuerai pas, car je suis au même stade :p
Finalement, je trouve que l'image, sauf les cheveux, manque d'ombres lourdes, qui viendraient apporter du volume à l'ensemble.

Passant aux choses que j'aime plutôt bien. Déja, le bord des collants, il dénote d'un boulot patient mais ça rend super bien, avec le patron de dentelle noire. De même, mais peut-être moins développés, les détails vestimentaires comme la dentelle des bords de la robe ou le ruban, ça apporte un peu de vie à l'ensemble, mais plus de détails seraient bien passés sur certaines zones qui font un peu plus vides, quoique...
Les pieds... Alors là, les pieds... Si on regarde de très près, la colorisation fait un peu cheap sur les chaussures, mais qu'importe. Les pieds et les chaussures, chapeau. La position est naturelle, les pieds ont forme de pieds, les chaussures pourraient même être en vente quelque part. Même le rapport de perspective entre les deux pieds m'a l'air bon. D'ailleurs, j'ai fait le test, et avec l'image en taille originale, en coupant l'image par le haut à la hauteur du bas de la robe, on a du mal a repérer des erreurs importantes (autres que des petites irrégularitées de coloriage et ainsi).
Franchement, chapeau, parce que les pieds c'est un truc assez dur à réussir, autant avec que sans chaussures.
Bon, il se fait tard, donc je vais m'arrêter. Bonne nuit ^^

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #39 le: 26 janvier 2011, 01:49:55 »
Personnellement, je l'aime beaucoup! Je rejoins Kano sur le visage un peu large par rapport à la main, le reste me choque moins. La colo des cheveux est sublime de loin, de près ça passe peut-être un peu moins bien mais franchement, c'est pas très gênant je trouve (je suis pas du tout gênée par son fessier)! XD

J'avoue que je suis bluffée pour les pieds et les chaussures aussi: ça fait vraiment naturel, les sandales sont bien trouvées, bref la pose est jolie et très réaliste. J'aime beaucoup la tenue: tu as bien réussi les collants, le côté moins opaque de la dentelle, et les ombres sont bien faites (enfin... on voit qu'elle porte pas de soutifs, quoi XD). Par contre j'aurais mis les rubans dans une autre couleur, noire ou rouge plus foncé pour ressortir, je sais pas si c'était sur le modèle mais généralement, un détail de ce genre qui a la même couleur que le reste c'est pas très accrocheur, car on le distingue pas assez (même si je perçois tes efforts pour rendre le côté un peu satiné)!
Bref, je la trouve vraiment chouette, tout à fait mon style.
Petit détail con: le creux des oreilles, très bien fait!

Tu devrais mettre tout ça sur une galerie DeviantArt! ;)

D'ailleurs, rien à voir mais de mon côté en redécouvrant la très mauvaise qualité de mes dessins, à défaut de pouvoir les re-scanner dans l'immédiat, je les ai retravaillé en ajoutant une texture: c'est tout bête mais ça rend tout de suite mieux je trouve... enfin, je fais ce que je peux depuis que j'ai perdu Photoshop!
Cliquez pour afficher/cacher

« Modifié: 26 janvier 2011, 01:52:26 par Serleena »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #40 le: 26 janvier 2011, 19:01:47 »
 Merci à vous deux d'avoir pris la peine de donner des avis aussi précis. Tout d'abord, je tiens à dire que je ne vais rien retoucher sur ce dessin, car j'y ai passé énormément de temps et je préfère le laisser tel quel. Ceci dit, je tiendrais compte de vos remarques pour la suite.

 Pour la platitude du visage, c'est vrai que maintenant que vous le dites :rolleyes: D'après moi, je pense que j'ai trop élargi les traits qui partent du menton aux joues, c'est ce qui lui donne certainement cet effet de rondeur.

 Pour la main, j'avais aussi pensé à la tourner avec son dessus face à notre champ de vision, de manière à ce qu'Emi donne l'impression de tenir sa mèche de cheveux avec tous ses doigts. Après réflexion, la position aurait peut être été plus naturelle.

 D'une manière générale, je me suis peut être trop empressé pour passer à l'étape de la colorisation, j'essaierai de mieux évaluer les défauts de mon esquisse la prochaine fois, mais j'avoue que c'est vraiment pas évident et que c'est souvent le regard des autres qui a tendance à mieux les voir.
 Aussi, plutôt que de faire un squelette simplement avec des lignes pour commencer mon dessin, j'essaierai de faire ça avec des polygones car je pense qu'il me sera plus facile d'évaluer les proportions de cette manière.

 Pour les chaussures, je sais pas pourquoi, j'ai eu un bon feeling et je les ai réussi quasiment de suite. La perspective du talon était le point le plus difficile à faire, je l'avoue. N'allez pas croire que je suis une sorte de fétichiste des pieds quand même  :D

 Enfin, sur la colorisation des cheveux, je crois que j'ai voulu trop en faire et ça a peut être trop surchargé le tout. J'y arrive mieux avec les cheveux noirs (c'est plus facile faut dire :P)

 Pour les références, je me suis servi de cette robe et de ces chaussures. Bon, comme vous pouvez le voir, je n'ai pas vraiment cherché à copier avec exactitude. Les motifs de la robe me disaient bien, mais ça me paraissait assez difficile à faire (vu mon niveau actuel) et de plus, j'en avais un peu marre de dessiner des fleurs :P.

@Serleena: Je vais voir pour DeviantArt, si tu dis que je devrais le faire ... :P

 Pour tes dessins, je préfère l'effet manuscrit anciens des deux premiers (plus chaud) que le bleu du troisième (plus froid). Tu sais, il y a des méthodes sous Photoshop pour nettoyer les scans, faire ressortir les traits plus noirs et plus propres. J'en ai survoler un paquet en cherchant des tutoriaux de dessin sur le net. Je pense que tu devrais trouver facilement, sinon je regarderai si je les retrouve.

 En tout cas merci à tous ceux qui m'ont aidé à faire ce dernier dessin ! Maintenant, il va falloir que je passe au niveau supérieur par contre  :P

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #41 le: 27 janvier 2011, 15:37:40 »
Femto: C'est gentil mais comme je l'ai dit, je n'ai plus Photoshop (de toute façons j'avais jamais su m'en servir, je faisais tout sur Photofiltre vu que je fais plus de la photo que du dessin, et mes colos c'était sous Paint). J'ai hâte de voir le prochain du coup, je trouve que tu progresses quand même très vite!
Sinon je suis d'accord avec toi pour les couleurs mais je voulais changer un peu! ;)

Sinon oui, DeviantARt c'est un petit conseil, tu te feras connaître et tu auras un peu de "feedback" et rien que le fait de voir d'autres dessins t'aidera sûrement beaucoup (moi c'est le cas pour les photos, ça me donne des idées de trucs à essayer). Dis moi si jamais tu t'y mets! ;)
« Modifié: 27 janvier 2011, 16:57:34 par Serleena »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #42 le: 27 janvier 2011, 17:15:29 »
Si t'as pas Photoshop, pas envie de faire des trucs vilains, et pas envie de débourser une fortune, je te conseille de tenter theGimp, qui est un logiciel libre et gratuit, que l'on pourrait considérer comme un demi-clone de Photoshop.
Après, si tu vas pas faire l'éffort d'apprendre à t'en servir, tu ne sauras jamais le faire, donc ça ne vaut même pas la peine. Mais il n'y a aucune autre méthode pour apprendre à se servir de ces programmes que les utiliser (en faisant des recherches pour les références et tecniques).

Bon, vu que c'est à la mode, je vais faire une petite expo de mes dessins, de façon résumée, bien sûr.
Nous ne commenceront pas par le début, car bien que j'ai des dessins de quand j'avais 4 ans, ils sont loin d'ici et je peux pas les scanner, donc je me passerai du ridicule :p

Donc voici les premières traces que j'ai de vieux dessins:
Cliquez pour afficher/cacher
Ce n'est tecniquement pas le premier dessin copié dont je me rappelle, mais je ne retrouverai sûrement jamais le petit Link que j'avais fait pour un pote. Donc voici mon petit Pavel, Félix dans l'édition espagnole, de Golden Sun. Le dessin date de la sortie du jeu (le premier, pas le 2), donc je ne me rappelle même pas quand c'était, ça.
C'est pas mal comme copie, si on considère que j'était tout jeune, tout mignon, et que j'avais pas l'habitude de dessiner, mais sinon, ça ce voit au visage... C'est mal fait.

Cliquez pour afficher/cacher
Puis vint l'ère des premiers dessins manga, et des premières colos, mais c'est tellement minable que j'ai honte de mettre ça ici...

Cliquez pour afficher/cacher
Dessin que j'ai réalisé à l'hopital il y a 4/5 ans, parce que je venais de lire La trilogie de l'Elfe Noir, et je me sentais de faire un petit drow. Je sais pas si ça ressemble à un drow, mais j'aime le style chaotique qu'avait mon trait, à l'époque (faut dire que j'avais plus de 3 perfusions en même temps, quand je l'ai fait...)

Cliquez pour afficher/cacher
Ce dessin est un de ces rares moments d'inspirations qui aboutissent à quelque chose. Je trouve les deux phrases, celle en anglais comme celle en jap tellement vraies... Et pourtant, c'est parti d'absolument rien.

Cliquez pour afficher/cacher
Un dessin quelconque que j'ai du faire à l'internat, pour contenter mon égo de dessinateur. Je ne suis jamais d'accord avec les commentaires qu'on me fait sur la position, on vera si on change les choses ici...

Cliquez pour afficher/cacher
Dessin de ma main qui dessine. Mention spéciale au fait que ce dessin a été réalisé en cours de maths. J'ai eu 16 au bac en math spé  =D

Cliquez pour afficher/cacher
Ignorez ce qu'il y a d'écrit. C'était juste produit de la connerie adolescente, et c'est moche.
Sinon, j'adore ce dessin, mais il ne m'appartient plus. Je l'ai offert en cadeau à une amie qui avait des problèmes avec la direction du lycée pour des raisons que je me reserverait.

Cliquez pour afficher/cacher
Petit fanart de la tête de mon perso, tel que je l'avais prévu juste avant la sortie du jeu. J'ai eu des soucis avec les yeux à cause de ces foutus tatouages, et finalement elle à l'air un poil bizarre. Dommage qu'a côté, Aion m'ai déçu... ce jeu que j'ai attendu depuis son annonce jusqu'à la dernière béta, béta que j'ai ADORÉ...

Cliquez pour afficher/cacher
Chara design pour un petit fanzine. Je serai jamais fier du fanzine, mais j'aime bien ma petite section, avant l'édition postérieure par la responsable du fanzine... Dessiné 100% à la plume et au pinceau, avec de l'encre de chine.

Cliquez pour afficher/cacher
Celle qui était censée être Liv Tyler, et qui a finit par être suber belle mais pas elle.

Cliquez pour afficher/cacher
Petit fanart de Nobu, de Nana. 50% de l'image, c'est copié. Notez que la guitarre est horrible, elle n'est donc pas copiée :p

Cliquez pour afficher/cacher
Alors là, c'est presque une étude documentaire (dessin visant un max de photoréalisme). Il s'agit d'une copie d'une photo de Fito, un chanteur extrêmement connu en Espagne, et excéllent, d'ailleurs.

Cliquez pour afficher/cacher
Un petit travail 100% libre que j'ai réalisé pour le cours d'illustration l'année dernière. C'est surtout un espèce de cercle infini de surréalisme, mais j'aime bien.

Et pour finir:
Cliquez pour afficher/cacher
Une première ébauche d'un projet que j'initie aujourd'hui et maintenant, où je cherche à me développer un nouvel avatar sur internet, avec des dérivés allant d'un fond d'écran à une bannière de signature...

Commentaires et critiques demandées et exigées!!! :p
« Modifié: 27 janvier 2011, 17:39:59 par kano »

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #43 le: 27 janvier 2011, 17:37:19 »
Sympa de te joindre à nous Kano! Par contre, est-ce que tu laisse toujours tes dessins au stade de l'esquisse? C'est un peu dommage...

Sinon, j'ai fait cette aprem' un fanart de Konata et du vendeur d'anime/manga de la série Lucky Star. Je le poste dès qu'il est encré.


"Set your Heart Ablaze."

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #44 le: 27 janvier 2011, 17:56:43 »
Ça sonne cool comme fanart ^^

Sinon, oui, quasiment tout le temps, me dessins restent des croquis. Il y a deux raisons: la première, c'est que je suis une patate, et je manque de patience et de motivation pour aller au-delà, et c'est ça mon plus gros problème. J'essayer de changer ça, voir le commentaire du dernier dessin que j'ai mis.
La deuxième, moins importante, c'est que j'adore le rendu du crayonné, souvent plus que celui de dessins bien plus aboutis. Le petit chaos du crayonné regorge de vie, et ça, ça me convainc passivement...

Sinon, reviens et finit de regarde ma petite gallerie, t'as commenté avant qu'y ai la totalité des trucs-machins! :p