Auteur Sujet: A vos pinceaux !  (Lu 171057 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #375 le: 13 juillet 2011, 11:03:03 »
 J'ai attaqué un nouveau projet personnel, mais je bute un peu au niveau des jambes. A priori, ça me semble cohérent maintenant, mais j'aimerais bien avoir quelques avis.

 Dans l'état actuel, il y a pas mal de boulot à faire au niveau de la tête, le cou me semble un peu long et pas mal d'autres choses à revoir, enfin tout ça pour dire que ça risque de beaucoup évoluer à ce niveau.

 Je compte faire une sorte de prêtresse / magicienne. Elle tiendra un sceptre dans sa main gauche et sera certainement en train d'envoyer une boule d'énergie, ou un autre pouvoir qui la propulse en arrière (c'est pour ça qu'elle est dans cette position de déséquilibre).

(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Cliquez pour afficher/cacher

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #376 le: 13 juillet 2011, 12:40:34 »
Alors, je trouve la pose trop figée pour ce que tu dis vouloir représenter. Essaye de fléchir plus ses articulations.

Par rapport aux jambes, elles m'ont l'air vachement longues, et la jambe gauche est encore plus longue que la droite (je suppose que c'est parce que tu veux faire venir cette deuxième en avant, mais elles sont trop longues à la base, et du coup, on n'arrive pas à le concevoir).

Les cous trop longs, ça peut fonctionner, suffit de voir ce qu'on fait les filles de CLAMP... :D

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #377 le: 13 juillet 2011, 13:20:29 »
Alors, je trouve la pose trop figée pour ce que tu dis vouloir représenter. Essaye de fléchir plus ses articulations.
C'est-à-dire? Tu trouves que le bras qui tient le sceptre est trop tendu?

Citer
Par rapport aux jambes, elles m'ont l'air vachement longues, et la jambe gauche est encore plus longue que la droite (je suppose que c'est parce que tu veux faire venir cette deuxième en avant, mais elles sont trop longues à la base, et du coup, on n'arrive pas à le concevoir).
C'est vrai, tu trouves les jambes trop longues? J'ai pourtant fait une vérification avec un modèle de proportion (un trait équivaut à la longueur d'une case). C'est une chose que je fais pour tous mes dessins d'ailleurs :



 Sinon oui, je voulais représenter sa jambe droite un peu repliée vers l'avant et la gauche tendue. Peut être que je devrais modifier la courbure de la robe sur sa cuisse pour qu'il y est cette impression plus marquée...

Citer
Les cous trop longs, ça peut fonctionner, suffit de voir ce qu'on fait les filles de CLAMP... :D
Je n'aime pas trop le chara de Clamp. :P
« Modifié: 13 juillet 2011, 13:23:41 par Femto / Project D »

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #378 le: 13 juillet 2011, 13:41:25 »
Citer
Je n'aime pas trop le chara de Clamp.  :P
  A moins qu'il soit altéré, la signature CLAMP au chara-design est un handicap pour moi.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #379 le: 13 juillet 2011, 13:52:45 »
Même si les mesures gueulent "c'est bon", si à l'oeil ça ressort comme faux, c'est pas bon. Tu trouves toi même que ça cloche quelque part. Et de toutes façons, les mesures ne sont pas bien placées au niveau du tronc, alors c'est impossible qu'elles coincident pour les jambes. Mais c'est pas ta faute, ce genre de méthode fonctionne très très mal dès que la posture est un peu complexe, car le corps n'est pas si rigide.

Et par fléchir un peu les articulations j'entends toutes, surtout la colonne et les hanches, de façon frontale et latérale. Un être humain, à moins d'avoir des disfonctions nerveuses assez importantes, aura toujours tendance à se fléchir pendant une chute.
Le bras gauche est sûrement bon, car elle tends le bras de façon consciente, pour lancer la boule magique, mais par example, la jambe droite aura plus tendance à se plier pour rattraper le corps ou pour amortir la chute. La colonne et le torse en général ne suivront pas l'angle de chute mais auront plutôt le réflexe de se mettre à l'horizontale. Les hanches s'inclineront sur le côté pour suivre le mouvement de la jambe posée par terre, etc.
En gros, le corps est loin d'être un pantin avec 4 articulations, mais plutôt un truc invraissemblable qui peut et va se tordre dans tous les sens, surtout lorsqu'il perd le contrôle, comme lors d'une chute.
Et au passage, je pense que la jambe gauche est trop pivotée par rapport au reste du corps, puisqu'elle est carrément tournée vers nous.

Pour illustre ce que je veux dire, j'ai fait un petit schéma supperposé à ton dessin, on y voit très bien que je gère très mal ma palette graphique :D
Cliquez pour afficher/cacher
Ne les prends pas littéralement, c'est juste pour donner une idée, je les ai faites beaucoup au pif, sans tenir compte de l'épaisseur de la chair, et sant respecter forcément ton dessin de base.

Pour Clamp, c'était un peu pour rigoler... ^^¿

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #380 le: 16 juillet 2011, 14:43:21 »
Même si les mesures gueulent "c'est bon", si à l'oeil ça ressort comme faux, c'est pas bon. Tu trouves toi même que ça cloche quelque part. Et de toutes façons, les mesures ne sont pas bien placées au niveau du tronc, alors c'est impossible qu'elles coincident pour les jambes. Mais c'est pas ta faute, ce genre de méthode fonctionne très très mal dès que la posture est un peu complexe, car le corps n'est pas si rigide.
Tu as raison pour le tronc. Pendant que tu faisais ton message, il m'a semblé que le creux du dos était trop haut. D'ailleurs c'est peut-être aussi ce qui donnait une impression de longueur pour les jambes.

Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Et par fléchir un peu les articulations j'entends toutes, surtout la colonne et les hanches, de façon frontale et latérale. Un être humain, à moins d'avoir des disfonctions nerveuses assez importantes, aura toujours tendance à se fléchir pendant une chute.
Le bras gauche est sûrement bon, car elle tends le bras de façon consciente, pour lancer la boule magique, mais par example, la jambe droite aura plus tendance à se plier pour rattraper le corps ou pour amortir la chute. La colonne et le torse en général ne suivront pas l'angle de chute mais auront plutôt le réflexe de se mettre à l'horizontale. Les hanches s'inclineront sur le côté pour suivre le mouvement de la jambe posée par terre, etc.
En gros, le corps est loin d'être un pantin avec 4 articulations, mais plutôt un truc invraissemblable qui peut et va se tordre dans tous les sens, surtout lorsqu'il perd le contrôle, comme lors d'une chute.
Et au passage, je pense que la jambe gauche est trop pivotée par rapport au reste du corps, puisqu'elle est carrément tournée vers nous.

Pour illustre ce que je veux dire, j'ai fait un petit schéma supperposé à ton dessin, on y voit très bien que je gère très mal ma palette graphique :D
Cliquez pour afficher/cacher
Ne les prends pas littéralement, c'est juste pour donner une idée, je les ai faites beaucoup au pif, sans tenir compte de l'épaisseur de la chair, et sant respecter forcément ton dessin de base.
Je pense que le plus gros du problème se situerait au niveau de l'inclinaison du tronc. Je vais voir ce que je peux faire.

 Pour la jambe tournée vers l'intérieur, ça ne me choque pas dans le sens où je visualisais le haut de son corps légèrement tourné sur la gauche par rapport au bassin et aux jambes. Un peu comme si elle esquivait un tir et qu'elle ripostait avec un pouvoir, je ne sais pas si tu vois. En plus, j'avais dans l'idée (mais peut être que c'est une erreur) que le fait de tourner les jambes vers l'intérieur "féminise" le personnage. Un peu comme sur ce dessin (désolé je n'arrive pas a trouver une posture comme la mienne):

Cliquez pour afficher/cacher

 Je vois que tu as replié son bras droit vers l'avant. Figures toi qu'au début de l'esquisse j'en avais fait de même, puis je me suis dit qu'il valait mieux le tendre en arrière, comme si elle avait le réflexe de se raccrocher à quelque chose derrière/d'amortir le choc au sol.

 Ton croquis m'aide pas mal tout de même, je vais commencer par voir le problème du tronc et après j'aviserai. ;)

Merci bien.

*Edit

 Dessin fini! Je n'ai pas tout corrigé pour la pose, mais ça ne me choque pas trop comme elle est désormais. Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois. :)

Cliquez pour afficher/cacher

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #381 le: 16 juillet 2011, 17:42:30 »
Bon, moi ça me perturbe toujours, mais c'est ton dessin.
La trame blanche, je la sent pas trop non plus, mais bon.

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #382 le: 29 juillet 2011, 16:06:48 »
Je me suis décidé à faire un dessin sérieux, que je compte coloriser par la suite. :)

C'est un fan-art de Catwoman. Pour l'instant, j'ai juste fait l'esquisse, je procèderai à l'encrage une fois les incohérences corrigées  et les détails achevés, puis viendra la colo. Le contexte du dessin, c'est que Catwoman vient de se prendre une bonne attaque, genre un coup de vision laser de Superman, et elle essaie de se relever.  :D

Les jambes sont vraiment galères à faire, mais enfin je n'ai pas l'impression que ça cloche désormais. Vu que souvent des détails m'échappent, je m'en remet à vous au cas où... :P

Cliquez pour afficher/cacher

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #383 le: 29 juillet 2011, 23:24:22 »
Je me suis décidé à faire un dessin sérieux, que je compte coloriser par la suite. :)
Ah parce que avant? O_O'

 :o Le plan de travail de Femi.
La vache, ça claque: première impression lorsque je clique sur la balise. Je vois que tu t'es mis à travailler les arrières plan. C'est très bien fait pour un croquis. Du coup on dirait vraiment un dessin fait à la main. Pour CatWoman je laisse les autres en parler. Je ne connais que peu cette héroïne et Halle Berry ne m'a pas vraiment aidé à mieux l'apprécier (un film pourrav').

...et elle essaie de se relever...
Les jambes sont vraiment galères à faire, mais enfin je n'ai pas l'impression que ça cloche désormais. Vu que souvent des détails m'échappent, je m'en remet à vous au cas où... :P
Je comprend ce que tu veux dire, essaie un autre calque juste des jambes en simulant par exemple celle de gauche qui se relève, ça peut-être intéressant mais tu dois prendre en compte le mouvement du corps. Du coup ça pourrait donner encore plus vie au personnage.

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #384 le: 30 juillet 2011, 12:14:19 »
Citer
Je comprend ce que tu veux dire, essaie un autre calque juste des jambes en simulant par exemple celle de gauche qui se relève, ça peut-être intéressant mais tu dois prendre en compte le mouvement du corps. Du coup ça pourrait donner encore plus vie au personnage.
Ce n'est pas bête le coup d'une jambe repliée, il faut que j'essaie sur sa droite pour voir.  :)

Citer
La vache, ça claque: première impression lorsque je clique sur la balise. Je vois que tu t'es mis à travailler les arrières plan. C'est très bien fait pour un croquis. Du coup on dirait vraiment un dessin fait à la main. Pour CatWoman je laisse les autres en parler. Je ne connais que peu cette héroïne et Halle Berry ne m'a pas vraiment aidé à mieux l'apprécier (un film pourrav').
Merci!

L'arrière plan, je vais essayer de peaufiner un peu mieux, comme ça mon encrage sera plus précis.

Pour Catwoman, je me suis inspiré de la version de Jim Lee, issue de Batman: Hush (je parlerai de ce comic dans la section adéquate, car il est vraiment bon!)


Pour la colo, je rêve d'arriver à faire quelque chose qui y ressemble aussi. Le reflet des lunettes me tue!  :o


*Edit

Voilà un test jambe pliée, c'est mieux ou pas?

Cliquez pour afficher/cacher

Elry

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #385 le: 30 juillet 2011, 14:22:38 »
Je préfère la première version. Ou alors, la jambe pliée pourrait être pliée différemment: soit en ramenant le pied vers le corps, dans une sorte de position semi-acroupie, soit en mettant sa jambe légèrement tendue vers le côté.
(dans ce genre-là, sur la jambe gauche, http://www.posemaniacs.com/archives/315 à peu près)

Mais c'est du beau travail, continue sur cette voie!
Membre de la Bunny Team!

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #386 le: 30 juillet 2011, 15:15:41 »
Je suis plus ou moins d'accord avec Elry pour la jambe.
Sinon, a main gauche doit être plus ou moins à la même profondeur que la jambe droite, en considérant la pose, donc elle devrait aterrir à la même hauteur (plus ou moins), sur cette perspective. Comme elle arrive pas par terre, pour les proportions, je te conseille de juste placer un objet (genre un autre bout de mur défoncé) sous sa main, que l'on voit que la main est vraiment là où elle est sensée être. Là je suis divisé entre une perspective impossible ou une main qui flotte en l'air :D

D'autre part, je te conseille de changer légèrement l'orientation des jambes, du torse, je sais pas, de quelque chose.
La raison, c'est que les poses de face sont moins dynamiques (on peut les dynamiser en faisant un personnage en perspective brutale, genre très élancé vers le point de vue). Du coup, le plus habituel, c'est de prendre des 3/4 ou autres, où des poses diagonales (genre l'example que tu as posté), pour donner plus de vie et de tension. Ta Catwoman à l'air d'avoir pris un sale coup, mais en même temps, elle à l'air assez fade.
Bonne continuation, en tout cas, c'est vraiment cool comme image, mis à part ces petits détails ^^

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #387 le: 30 juillet 2011, 15:24:20 »
Je préfère la première version. Ou alors, la jambe pliée pourrait être pliée différemment: soit en ramenant le pied vers le corps, dans une sorte de position semi-acroupie, soit en mettant sa jambe légèrement tendue vers le côté.
Je plussoie la jambe pourrait être ramenée vers le corps de manière plus naturelle, comme si elle prenait de l'appui sur celle-ci en même que sur le bras qui tire sur le bout de fer. Pour la posture masculine, pas sûr mais l'inspiration est là.

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #388 le: 31 juillet 2011, 12:15:35 »
Citer
D'autre part, je te conseille de changer légèrement l'orientation des jambes, du torse, je sais pas, de quelque chose.
La raison, c'est que les poses de face sont moins dynamiques (on peut les dynamiser en faisant un personnage en perspective brutale, genre très élancé vers le point de vue). Du coup, le plus habituel, c'est de prendre des 3/4 ou autres, où des poses diagonales (genre l'example que tu as posté), pour donner plus de vie et de tension. Ta Catwoman à l'air d'avoir pris un sale coup, mais en même temps, elle à l'air assez fade.
Bonne continuation, en tout cas, c'est vraiment cool comme image, mis à part ces petits détails ^^

Citer
Je plussoie la jambe pourrait être ramenée vers le corps de manière plus naturelle, comme si elle prenait de l'appui sur celle-ci en même que sur le bras qui tire sur le bout de fer. Pour la posture masculine, pas sûr mais l'inspiration est là.

Je pense que je vais commencer par m'inspirer de la position des jambes de Posemaniacs d'Elry. Le fait d'avoir une jambe sur le côté lui donnera une allure plus ouverte, moins raide à mon avis.

Citer
Sinon, a main gauche doit être plus ou moins à la même profondeur que la jambe droite, en considérant la pose, donc elle devrait aterrir à la même hauteur (plus ou moins), sur cette perspective. Comme elle arrive pas par terre, pour les proportions, je te conseille de juste placer un objet (genre un autre bout de mur défoncé) sous sa main, que l'on voit que la main est vraiment là où elle est sensée être. Là je suis divisé entre une perspective impossible ou une main qui flotte en l'air cheesy
Bien vu et pas bête le coup du morceau de mur. Je t'avoue que maintenant que tu le dis, elle me choque aussi cette main.

Merci à tous. ;)

*Edit

Voilà la nouvelle posture, j'en ai aussi profité pour revoir la main flottante. J'ai commencé le line-art du décor.

Cliquez pour afficher/cacher

Je ne sais pas trop comment réaliser les flammes pour le moment, à réfléchir...
« Modifié: 31 juillet 2011, 17:04:46 par Femto / Project D »

frippon95

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #389 le: 29 août 2011, 19:03:16 »
Un travail très propre et appliqué Femto, vraiment. Autant au niveau des décors qu'au niveau des proportions, bel effort.

J'avais dessiné un portrait il y a quelques temps, avec un crayon à papier ce qui explique que les traits ne sortent pas beaucoup. Le voici, c'est une japonaise !

Cliquez pour afficher/cacher

Y croire c'est presque réussir