Auteur Sujet: A vos pinceaux !  (Lu 171038 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Kanapeach

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #390 le: 29 août 2011, 19:07:10 »
Le jeu des ombres, les yeux, le nez tu t'en sors très bien. La texture des cheveux est bonne mais y'a un ptit problème à ce nveau là. Il me semble que le crâne est bien trop allongé. En effet la racine de ses mèches étant tout en haut, ça lui fait un crâne plus grand que le visage. Voilà, mais c'est du bon boulot ;)
I'm burning through the skyyyy yeah

frippon95

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #391 le: 29 août 2011, 19:10:50 »
Ha oui, on m'avait déjà fait remarqué que le crane est un peu long. Merci pour ton commentaire, c'est toujours bon à prendre :)
Y croire c'est presque réussir

Kanapeach

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #392 le: 29 août 2011, 19:15:58 »
A par contre, en revoyant ton dessin, je dois te féliciter d'un point en particulier, ce sont les lèvres. Tu as su leur donner une forme "normale", bien placée et pas trop surexposée. Qui plus est on a une bonne impression de volume. De ce côté-ci c'est un sans faute. Je tenais à le préciser car on ne dirait pas comme ça mais c'est certainement un des points les plus difficles sur un visage car elles arrivent après le reste, et c'est souvent au moment de les dessiner qu'on se rend compte que quelque chose cloche et tout est à reprendre. Voilà j'en ai fini =D
I'm burning through the skyyyy yeah

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #393 le: 29 août 2011, 19:22:57 »
Oui, en effet le crâne est légèrement déformé.
Sinon, les ombres et les textures sont un peu légères, principalement, l'ombre du menton et du nez sont trop un trait, et pas assez une surface texturée. Par la même, ça manque un peu de contraste là où les ombres sont le plus foncées, mais bon, c'est pas comme si je pouvais vraiment parler là dessus, vu que c'est mon plus gros point faible :D
En dernier détail, le visage est en légère perspective, et on devrait voir un oeil gauche (le sien, celui à notre droite) légèrement plus petit que le droit, mais c'est exactement l'inverse.

Mis à parts ces quelques détails, c'est sympa et plutôt bien foutu. C'est d'imagination, ou c'est à partir de photo?

frippon95

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #394 le: 29 août 2011, 19:58:35 »
Merci pour vos commentaires vraiment constructifs, je prends note de tout.

@Kano : Je me suis aidé d'une photo pour ce portrait, de tête j'ai du mal à gérer les proportions du visage ^^
Y croire c'est presque réussir

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #395 le: 31 août 2011, 23:15:42 »
Un travail très propre et appliqué Femto, vraiment. Autant au niveau des décors qu'au niveau des proportions, bel effort.

J'avais dessiné un portrait il y a quelques temps, avec un crayon à papier ce qui explique que les traits ne sortent pas beaucoup. Le voici, c'est une japonaise !

Cliquez pour afficher/cacher
Merci Frippon95 ;)

J'ai commencé à faire une colorisation sur ce dessin, mais ça fait deux semaines qu'il est en plan pour faute de temps. J'essaierai de continuer ce weekend...

Pour ton dessin, tu n'avais pas besoin de préciser que c'était une japonaise, ça se voit bien ! :P

C'est pas mal du tout. Comme les autres, je trouve le haut du crâne un peu trop allongé, mais la chevelure est pas mal rendue, ainsi que la bouche et les yeux.
Les proportions, c'est vraiment la galère mais à force on y arrive. Il existe pas mal de tutos sur le net pour expliquer comment s'y prendre, comme celui-ci par exemple.  ;)

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #396 le: 21 septembre 2011, 15:08:41 »
Uh, ça fait pas mal de temps que je glande, juste avant la rentrée (qui est lundi prochain), je me suis convaincu pour faire un petit fanart histoire de m'échauffer (parce qu'on va nous secouer nos poignets, là où je fais ma rentrée... Et je ne parle pas d'onanisme :D)
Du coup, j'ai pris mon portemines, et après quelques gribouillis sur un A4 pour étudier un peu la pose, je me suis lancé sur un A3.
Je poste une première ébauche histoire d'avoir d'autres avis, parce que j'ai pas envie de passer 15h sur un dessin avec un défaut de proportions :D

Cliquez pour afficher/cacher
(Désolé pour la qualité, en manque de scanner A3, j'ai du faire une photo, c'est pas génial...)

Personnellement, je trouve surtout que l'abdomen est trop long, mais quand on plonge trop longtemps dans un travail, on a souvent du mal à voir d'autres défauts...

Ah oui, j'oubliais. C'est un fanart de Nidalee, un personnage de League of Legends. C'est une enfant sauvage élevée par des panthères (dans le même esprit que San dans Princesse Mononoke mais félin), qui combat à coups de javelots.
Concrètement, elle a une capacité qui lance un javelot "spécial", avec lequel il est dur de toucher, mais qui fait extrêmement mal. C'est ce lancer que je voulais dessiner.
Pour une référence graphique de ce à quoi ressemble le personnage, je met son image de selection, mais elle n'est pas superbe (comparée, par example, aux artworks des derniers personnages sortis, dans le jeu):
Cliquez pour afficher/cacher

Merci pour toute aide éventuelle ^^

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #397 le: 21 septembre 2011, 23:17:14 »
C'est pas mal du tout. Personnellement, je ne vois pas trop de mal, sauf pour l'abdomen effectivement.

Tu dis que tu le trouve un peu long, moi pas spécialement. Par contre, je trouve qu'il ne fait pas très féminin, peut-être parce que les abdominaux paraissent un peu trop musclés. Je me demande si tu ne devrais pas casser sa linéarité en deux courbes. Une qui part du bas des seins (courbée vers le bas) et qui se termine au dessus du nombril et une autre qui repart de cette endroit et qui fasse en sorte de faire ressortir son petit ventre. C'est pas évident à expliquer.

Un peu comme ce ventre là.

Mais vu la position du personnage sur ton dessin, peut-être qu'une simple courbe arrondie comme celle-ci conviendrait...

C'est toi l'expert, après tout  :D (Si tu clics sur le bouton "archive", il y a une "belle" panoplie de modèles très utiles ;) )

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #398 le: 21 septembre 2011, 23:39:22 »
Criminel. Mes yeux se sont fracturés.


"Set your Heart Ablaze."

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #399 le: 22 septembre 2011, 13:30:58 »
Woah! T'as de ces sites de références... :D

Finalement, je crois que le problème est que l'abdomen est effectivement droit, comme tu l'as bien dit.
Je pense que le fait qu'elle est l'air trop musclée passera moins apperçut quand la finition entrera en jeu, mais sur l'ébauche j'ai voulu bien marquer la musculature pour bien pouvoir travailler dessus. Mais en même temps, elle doit en avoir, du muscle, ce n'est pas une petite princesse, quand même...
Bon, en tout cas, même si j'ai rien compris à ton explication (:D), je crois avoir compris ce que tu veux dire avec tes courbes =D
Et l'idée me plait, je vais voir ce que ça donne ^^¿

Yuki Usagi

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #400 le: 22 septembre 2011, 18:54:34 »
Je loin d'être une experte en dessin ou en anatomie, mais moi, j'ai surtout l'impression qu'elle est sur le point de tomber.

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #401 le: 22 septembre 2011, 19:04:34 »
Woah! T'as de ces sites de références... :D
Je suis assez fier d'avoir trouvé encore mieux que Posemaniac. Je pense que c'est même encore mieux que d'avoir un vrai modèle, sauf si c'est un comme ça. En plus, ça te donne envie de dessiner et tu fais encore plus attention aux détails. ;)

Citer
Finalement, je crois que le problème est que l'abdomen est effectivement droit, comme tu l'as bien dit.
Je pense que le fait qu'elle est l'air trop musclée passera moins apperçut quand la finition entrera en jeu, mais sur l'ébauche j'ai voulu bien marquer la musculature pour bien pouvoir travailler dessus. Mais en même temps, elle doit en avoir, du muscle, ce n'est pas une petite princesse, quand même...
Bon, en tout cas, même si j'ai rien compris à ton explication (:D), je crois avoir compris ce que tu veux dire avec tes courbes =D
Et l'idée me plait, je vais voir ce que ça donne ^^¿
Je savais que mes explications étaient foireuses et rien ne vaut une explication en image. Content que l'idée te plaise en tout cas.

Sinon, ça fait un bail que je n'ai pas continué ma Catwoman, il va falloir que je trouve un moment pour finir ma colo.  :D
Il y a encore beaucoup de boulot, comme vous pouvez le voir...


Je loin d'être une experte en dessin ou en anatomie, mais moi, j'ai surtout l'impression qu'elle est sur le point de tomber.
Possible, peut-être à cause de la jambe gauche un peu trop pliée en arrière. Ce n'est pas évident à voir, le personnage est en mouvement, ça, je le ressens bien en tout cas.

Kanapeach

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #402 le: 22 septembre 2011, 21:41:25 »
Yo femto. Je passais par là par hasard et je regardais d'assez près ton dessin. Donc voilà mon avis qui n'engage que moi:

J'aime beaucoup le décor en pierre. Avec quelques détails en plus, ça peut donner quelque chose de très intéressant, et puis en jouant un brin avec les lumières le rendu sera excellent.
Bon par contre les flammes, leurs formes sont trop rondes puis pointues si tu vois ce que je veux dire, en découle un aspect pas hyper réaliste. Cependant les couleurs sont bien choisies et bien placées (du plus clair au plus foncé).

Passons au plus important: le personnage. Là mon avis diverge du tien mais n'y vois surtout rien de méchant. Les jambes et le buste sont niquel chrome. Les muscles bien déssinés, l'abdomen bien sculptés, les seins pas trop "proéminents", bref du beau boulot. Avec qui plus est un bon travail sur les ombres. Le visage, on y sent aussi le travail, bien proportionné par rapport au reste du corps. Mon seul reproche est la bouche dont le rictus est peut être un brin trop prononcé. Mais rien de grave. On en arrive au "sujet qui fâhe": les bras. En effet pour moi la position des bras ne fait pas naturelle. Je m'explique: le bras gauche, celui au sol donc, devrait je pense être un peu plus courbé/plié, moins statique qui enlève justement un peu de cette idée de mouvement qui se dégage de l'ensemble. Et le bras droit j'y vois comme un problème si je puis dire. Le début du bras est bon, bien courbé et mis en arrière, mais l'avant bras lui part trop en hauteur, comme s'il était cassé justement. Il aurait du aller vers le bas et non vers le haut, ainsi la posture était très naturelle, parfaite même.

Bon je l'ai dit tout ça n'est que purement subjectif et je félicite ton travail, après tout je n'ai aucune capacité en colorisation (tout ce que je fais est en noir et blanc, l'effet manga quand j'étais très petit sûrement...). Continue comme ça et à bientôt sur ce topic ;)
I'm burning through the skyyyy yeah

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #403 le: 22 septembre 2011, 22:32:08 »
J'aime beaucoup ton style avec les ombres, femto. En plus, ça fait très comics, donc dans l'esprit du sujet ^^

Je vais rajouter un petit commentaire à ce que dit Kana:
Je suis d'accord sur le point du bras gauche, il est trop rigide par rapport à la pose. Le plus gros et évident, c'est qu'il est de face. Dessiner quelque chose de face le rend statique et peu naturel, alors qu'un 3/4 donne du dynamisme. Là, c'est assez fort dans le sens ou le bras et la main clochent car on n'y sent pas l'appui du corps. Je verrais plutôt la main dans la ligne qui suit la direction de la jambe gauche. Mais bon, il est un peu tard, peut-être, pour corriger ça...
Par contre, je suis en désaccord avec Kana en ce qui concerne le bras droit. Je le trouve bien comme ça. Après tout, elle est en rictus, donc une légère torsion rajoute de la force à sa situation "peu confortable". En plus, elle est sensée être vachement flexible, de part son personnage, donc ce n'est pas une petite torsion qui va la rendre "cassée".

Je loin d'être une experte en dessin ou en anatomie, mais moi, j'ai surtout l'impression qu'elle est sur le point de tomber.
Mon personnage est en pleine course (elle prend de l'élan pour balancer son javelot). C'est probablement un poil exagéré, mais quand on cours, on se penche en avant et on rattrappe la chute au pas suivant. Elle ne devrait pas tomber, je pense. (J'ai carrément courru en travers de ma chambre et du couloir 2-3 fois pour estimer que l'inclinaison n'était pas pure imagination ^^¿)

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #404 le: 22 septembre 2011, 22:46:26 »
Le problème de statisme est récurrent chez moi et j'ai encore pas mal de progrès à faire dans ce domaine.  :D

Les flammes, c'est assez galère à faire, c'est d'ailleurs la première fois que j'en fais et je ne savais pas trop comment m'y prendre.

Mais enfin, dans l'état actuel des choses, comme le dit Kano, je ne peux plus trop modifier le line-art, ce n'est pas impossible, mais c'est beaucoup trop contraignant du fait que j'ai commencé la colo. Je vais laisser les défauts tels quels et essayer de faire une colo la plus réussie possible (là aussi, je n'en ai pas fait des masses non plus, je préfère le noir et blanc d'habitude). Je pense que je n’en ai même pas fait le quart, encore...

Citer
J'aime beaucoup ton style avec les ombres, femto. En plus, ça fait très comics, donc dans l'esprit du sujet ^^
Je me suis bien aidé des planches de Batman Hush. Je n'avais pas l'habitude de faire des noirs bien remplis, encrés. Je ne savais pas trop où j'allais, pour être franc, mais je suis assez satisfait maintenant. Il faudra que je m'entraine encore dans cette voie, par la suite, car je trouve que ça rend bien.  :) Je tenterai aussi une position 3/4 pour voir.

Merci pour les retours.
« Modifié: 22 septembre 2011, 22:48:24 par Femto / Project D »