Auteur Sujet: A vos pinceaux !  (Lu 171047 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

lambda

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #405 le: 29 octobre 2011, 17:25:18 »
Chers cons, chers patriotes, chers compatriotes, bonjour.

Comment allez-vous depuis l'temps ? Je suis sûr que j'ai dû vous manquer pendant ces 2 mois de silence radio... D'ailleurs en parlant du temps on est quasiment en novembre et il fait toujours beau, vous vous rendez compte !

...'fin bref, c'est assez pour nos chaleureuses retrouvailles.

Bon voilà, on en arrive au vif du sujet : voyez-vous je me languis fort en cette après-midi de jour pluvieux ou moins jeunes (c'est selon...), alors du coup, j'ai décidé de pondre un topic où des gens pourraient afficher leurs dessins !

Certes, je vous vois venir avec vos gros sabots et vos grandes bouches en train de crier au sujet doublon, celui-ci étant l'original. Bien que je ne doute point de votre spiritualité et de votre capacité à lire un titre, mettons-nous au clair :
Ce topic n'a pas pour but de remplacer l'ancien qui marche encore très bien ! Mieux que ça il le complète !

Pour aller droit au but, le principe n'est plus que des roxxors du crayon postent leurs barbouillages. En un sens, ce serait même plutôt l'inverse :
permettre à des mecs pas doués en dessin de poster leurs horreurs. Après on pourra ainsi rigoler un bon coup devant de manière aussi lâche que mesquine (ouh que c'est pas bien !) mais aussi et surtout permettre au rigolo qui a posté l'horreur en question de progresser, en partant du constat que c'est en dessinant que l'on devient dessinanteron !

Certes, la théorie étant énoncée, maintenant, en quoi ça consiste en pratique ?

On va faire le plus simplement possible : quelqu'un poste à la volée une idée de dessin et les gens qui sont intéressés essayent de la réaliser et la poste. Il n'y a aucun pré-requis quant au niveau de dessin : comme chez mac do', venez comme vous êtes... Dans le meilleur des cas il faudrait que celle-ci :
-Ne soit pas trop compliqué
-Ne soit pas trop longue à réaliser (faut se rappeler qu'on s'adresse au dessinateur du dimanche, pas à l'acharné qui colorise ses dessins à coup de photoshop)
-Puisse être illustré par une image ou tout du moins une piste pour
-Soit assez intéressante pour la/les personnes susceptibles de dessiner aussi bien d'un point de vue de l'apprentissage que du divertissement. Histoire qu'on s'amuse et qu'en même temps on aprenne quelque chose (Exemple : ne pas demander dessine moi l'épée en acier de 10 tonnes de Cloud. C'est juste une épée, demandée comme ça, ce ne sera pas forcément passionnant dans les 2 cas. N'hésitez pas à préciser : "Dessine-la moi avec un super effet de perspective, ouaich gros !")
-Comporte un minimum d'imagination (Ne demandez pas dessiner un pot de fleur... On est sur un forum sur l'animation : les trucs loufoques c'est pas ce qui manquent ...!)
-à contrario n'hésitez pas à vous écarter des poncifs (Vous pouvez très bien demander du gros n'importe quoi : ce serait pas mal non plus...)
-Sois susceptible d'intéresser plus d'une personne : un échange unilatéral n'aurait pas grand intérêt (si le sujet est bien choisi, avoir différentes visions d'un même sujet pourrait être intéressant, sait-on jamais !)

Bref, l'objectif c'est de donner aux gens l'occasion de dessiner des trucs simples, tous ensemble, et ce dans la joie, la bonne humeur et la mort de Kadhafi. L'intérêt est bien sûr de progresser mais aussi de faire vivre le forum autrement qu'en racontant sa journée dans le topic des coup de cœur, ce qui a un intérêt plus que limité...

Dis comme ça, c'est peut paraître un peu communiste il vrai, mais faire ça dans son coin n'aurait pas été bien "folichon", d'autant plus que dans mon grand amateurisme je peine à chopper des idées intéressantes et qui ne pas non plus trop compliqué.

Enfin bref, je pense avoir été suffisamment clair avec ce gros pavé.

N'hésitez pas à demander n'importe quoi, je pense tenir un concept de fifou !

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #406 le: 29 octobre 2011, 20:46:13 »
Mouais, tu as beau dire, je vois pas beaucoup plus qu'un doublon personnellement. Le topic de Femto a aussi pour vocation de progresser et il y a de tous les niveaux: d'ailleurs, si tu y regardes, niveau critiques ça se lâche pas mal tout en restant constructif. Le but c'est pas dire à quel point tous les dessins sont beaux, et amen. Après si c'est pour en rire, bof, je vois pas trop l'intérêt, mais si ça t'amuse y'a toujours deviantART pour ça.

Concernant l'idée de tous dessiner autour d'un même sujet, c'est sympa, mais faut se demander avant tout si y'en assez qui participeront. Des membres qui dessinent régulièrement on en a finalement pas des masses, des membres qui ont le temps de dessiner encore moins. Ca vaut le coup d'essayer mais personnellement je suis pas sûre qu'il y ait vraiment besoin de créer un topic exprès pour ça.
Just my two cents.


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #407 le: 30 octobre 2011, 00:36:54 »
Fusion !
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Yuki Usagi

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #408 le: 04 novembre 2011, 22:19:23 »
Pour ma part, je ne dessine pas (enfin, je gribouille vite-fait en philo, mais bon... :D), mais j'aime bien faire des colos sur Gimp.
Les deux dont je suis la plus fière sont :

Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Pour la première, je ne suis pas fière de mes étoiles, mais à part ça, je pense m'en être pas trop mal tirée. Je m'aperçois que j'ai laissé la palette sur la deuxième... Bah, je comptais faire quelques retouches de toute façon. Je n'ai pas ombré celle-là, premièrement parce que je déteste ombrer, deuxièmement parce que mon amie n'avait pas ombré son dessin à la base, et troisièmement parce j'avais peur que le dessin y perde quelque chose.

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #409 le: 06 novembre 2011, 14:27:16 »
Je confirme pour la première, je trouve que la colo est pas mal du tout. Effectivement pour les étoiles, elles me semblent trop uniformes, trop rondes et peut être aussi un peu trop grosses. Tu aurais dû essayer de mieux varier, un peu comme sur cette image pour te donner une idée.

Le visage est un peu trop clair, à mon gout, mais sinon c'est du beau travail pour le reste. J'aime bien le rendu de l'écharpe et de la moufle.  :)

Le deuxième est agréable à regarder à cause des couleurs plus douces. J'ai bien compris que tu n'aimes pas ombrer, cependant, tu pourrais peut-être essayer de nuancer un peu plus les couleurs sans trop contraster, un ombrage très léger si tu veux. A mon avis, tu gagnerais un peu plus de profondeur. Ton amie se débrouille bien je trouve.

*Edit
Comme Yuki m'a remotivé pour mon dessin de Catwoman, j'ai décidé de m'y relancer comme il faut. :)
Je pense avoir trouvé une bonne façon de faire les flammes avec l'aérographe et l'outil doigt (je bosse sous Photoshop).

(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Cliquez pour afficher/cacher

PS: SJE, il est passé où ton compte DA ?
« Modifié: 06 novembre 2011, 14:30:56 par Femto / Project D »

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #410 le: 06 novembre 2011, 14:39:47 »
Waaaaah ! Vraiment un très beau rendu que tu nous fait la Femto ! Rien à redire pour ma part  :)

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #411 le: 06 novembre 2011, 20:35:22 »
J'avoue le rendu claque mon cher  :ph34r:

PS: SJE, il est passé où ton compte DA ?
Fermé pour effacer certaines traces (Je MP quand j'aurais le temps)! Réouverture d'un nouveau compte l'année prochaine, pour l'instant je continue à gribouiller.
Je reviendrais sur l'épisode de ton harceleuse plus tard, je me suis trop tordue de rire  :wacko:

- T'as essayé l'outil lumière tamisée pour les nichons?

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #412 le: 06 novembre 2011, 23:22:31 »
Waaaaah ! Vraiment un très beau rendu que tu nous fait la Femto ! Rien à redire pour ma part  :)
J'avoue le rendu claque mon cher  :ph34r:
Merci à vous deux.  :)

Citer
Fermé pour effacer certaines traces (Je MP quand j'aurais le temps)! Réouverture d'un nouveau compte l'année prochaine, pour l'instant je continue à gribouiller.
Je reviendrais sur l'épisode de ton harceleuse plus tard, je me suis trop tordue de rire  :wacko:
Les chinois du FBI sont après toi ?  =D

Ma harceleuse vient de me relancer... Je ne sais pas trop quoi lui inventer... J'ai bien envie de lui demander de m'envoyer une photo d'elle nue, prétextant m'en servir de modèle. On peut se faire ban sur DA=D

Citer
- T'as essayé l'outil lumière tamisée pour les nichons?
Je l'ai fait sur un calque orange qui recouvre tout le dessin, afin de lui donner une teinte ambiante. Je n'ai pas essayé sur les boobs, mais je vais le faire pour voir. ;)

*Edit :
J'ai changé en "lumière tamisée" le calque des reflets sur la tenue, j'ai aussi adouci un peu plus les contours de ceux-ci et baissé un peu la luminosité des reflets sur le béton, qui me paraissait un peu trop claire :

Cyann

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #413 le: 02 février 2012, 06:51:07 »
Salut les gens, j'ai un petit projet en tête et j'ai besoin de dessinateurs aux talents variés, pour dessiner des portraits. Rien à voir avec le manga cependant, il s'agira plutôt de faire de simple portraits pas forcément très détaillés, ceux qui sont intéressés peuvent me contacter par mp ou par mail (raphael.bonn@gmail.com -> c'est pas hors-charte?)



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #414 le: 22 novembre 2012, 21:39:10 »
Après un an environ de pause dessin, je m'y remets un peu tien. J'ai dessiné un décor pour changer, mais surtout pour tester un peu plus Corel Painter 12 et l'outil crayon 2H. Alors mon premier constat, c'est que je trouve que c'est hyper réaliste comme rendu de trait, largement supérieur au rendu du crayon sous Manga studio EX (Photoshop est à la rue complet ici). Je suis loin d'avoir tout exploré et ne le ferais sans doute jamais, mais je trouve que les nombreux choix de grains de papier ouvrent la porte à pas mal de possibilité de rendu, d'autant qu'on peu changer le grain à tout moment. Ça pourrait être utile pour effectuer une sorte d'effet de trame sur un vêtement, par exemple, enfin je verrai ça plus tard.


Pour en revenir à ce dessin, je suis parti sans vraiment d'idée, puis il n'y a pas 5 minutes, au moment où j'ai rajouté le pentagramme pour finir, je me suis dit que ça ferait une demeure pénard dans les bois pour Schierke, quand elle sera vieille et décrépie. :D (Bon c'est sûr que ce n'est pas la baraque de Flora, mais bon vu les conditions de nos retraites, je me dis qu'elle sera déjà bien contente de ne pas crécher dehors... ><)

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #415 le: 22 novembre 2012, 22:03:52 »
Joli coup de crayon (virtuel) maestro! Je trouve l'effet de relief sur les pierres très réussi!
[..] je trouve que les nombreux choix de grains de papier ouvrent la porte à pas mal de possibilité de rendu, d'autant qu'on peu changer le grain à tout moment.
Mais tu sais il va falloir que tu explores véritablement la douce caresse du papier sous tes doigts un jour et que tu écoutes le frêle crissement du 2H graphite  :rolleyes:

Pour moi aucune conception digitale au monde ne vaudra cette sensation classique et unique.  :P
Mais sinon, chapeau, je retrouve bien un petit pan de l'univers Berserkien.

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #416 le: 23 novembre 2012, 00:25:12 »
J'ai déjà testé de dessiner en tradi mais le digital m'attire plus, notamment pour la facilité de mise en œuvre (que ce soit pour la variété des outils, la facilité de stockage et de manipulation des dessins.. Etc). Après c'est une question de goût, de feeling, mais je suis convaincu qu'en digital tu peux obtenir des résultats aussi valorisants que sur du papier (suffit de voir ce que font les pros sur Deviant-Art), puis les logiciels de dessins font de sérieux progrès. Le plus dur, outre le fait de savoir déjà dessiner (et là il y a encore du boulot en ce qui me concerne ><) c'est d'arriver à maitriser l'outil et d'en exploiter au maximum les possibilités (faut pas croire que le digital c'est plus simple, loin de là :D).
« Modifié: 23 novembre 2012, 00:27:24 par Femto / Project D »

Yuki Usagi

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #417 le: 23 novembre 2012, 00:33:53 »
Sympa ce petit bout de décor, Femto. Je serais curieuse de savoir combien de temps tu y as passé.
Au fait, que devient ta Catwoman ?

Oh, puisque ce topic a été remonté, j'en profiterai peut-être pour y poster mon fanart cross-over entre Ace Attorney et Professeur Layton quand il sera terminé.
En attendant, un petit fanart de Midna (The Legend of Zelda : Twilight Princess), fait cet été :
Cliquez pour afficher/cacher
Il faut vraiment que je baisse l'opacité du fond...

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #418 le: 23 novembre 2012, 01:04:25 »
Sympa ce petit bout de décor, Femto. Je serais curieuse de savoir combien de temps tu y as passé.
Je ne sais pas trop, j'ai attaqué un peu hier soir, je pense que ça dois tourner autour de trois heures.

Citer
Au fait, que devient ta Catwoman ?
Tu parles du dessin que je faisais il y a environ 1 an... ? :D Il est fini... (Mais les colorations ce n'est pas ce que je préfère faire, je suis mieux à l'aise en noir et blanc)

A moins que tu penses que je vais en faire un autre sur elle, ce n'est pas en projet si c'est le cas.

Citer
Oh, puisque ce topic a été remonté, j'en profiterai peut-être pour y poster mon fanart cross-over entre Ace Attorney et Professeur Layton quand il sera terminé.
J'ai hâte de voir ça. ;)

Citer
En attendant, un petit fanart de Midna (The Legend of Zelda : Twilight Princess), fait cet été :
Cliquez pour afficher/cacher
Il faut vraiment que je baisse l'opacité du fond...
Le fond est effectivement un peu trop vif, mais c'est le genre de truc qui n'est pas si évident que ça à faire (généralement je ne sais pas quoi faire :P)

Par contre le personnage est très réussi je trouve, et tu as bien réussi la coloration. C'est quelque chose que je trouve difficile, quoique quand tu t'inspires d'un personnage existant tu as déjà une idée des couleurs a adopter, par contre pour une création originale... :/

beragon

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #419 le: 25 novembre 2012, 17:09:05 »
Une petite remise à  la création, profitant de la tablette. Ca fait longtemps que je n'ai pas dessiné sérieusement et en plus je me fais la main sur les softs.

En partant d'un crob pourri direct sur la tablette

Cliquez pour afficher/cacher

On encre un peu
Cliquez pour afficher/cacher

Un peu de couleur; la craie et un outil pour lisser...a le pied fini les doigts degueu..

Cliquez pour afficher/cacher

A la version finale...

Cliquez pour afficher/cacher

Il y a pas mal d'erreur, entre ma main qui a oublié beaucoup (par manque de temps j'ai laissé tomber la plume pour les encrages depuis longtemps), l'utilisation débutante mais toutefois intuitive de la tablette et les aplats de couleurs faineants (j'avoue c'est un peu beaucoup degueu). Ca ressemble toutefois a quelque chose pour un deuxieme crob sur tablette.

« Modifié: 25 novembre 2012, 17:14:53 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr