Auteur Sujet: A vos pinceaux !  (Lu 171058 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #420 le: 25 novembre 2012, 17:27:18 »
Je trouve que c'est pas mal pour un truc pourri, comme tu dis. ><  En plus tu n'as pas choisi une pose évidente, mais on ressent bien le dynamisme. L'outil craie donne de jolies couleurs, il faudra que je regarde ça de plus près.

Sympa en tout cas comme dessin, j'aime bien perso. ^^

beragon

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #421 le: 25 novembre 2012, 17:50:16 »
Je faisais bien mieux il y a six ans de cela. J'ai à peine touché un crayon entre deux. C'est fou ce que l'on désapprends quoique cela permets aussi de reprendre des bases plus saines. Je n'ai pas grand chose de cette période de scanner.

J'ai un trait laborieux, j'ai en général besoin de faire beaucoup d'esquisses.. Sur papier c'est un vrai frein, la tablette facilite la tâche.
.
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #422 le: 26 novembre 2012, 00:19:25 »
On sent quand même que tu n'es pas un débutant, tu as eu une formation dans le domaine du dessin ?

Sinon pour le trait laborieux, j'ai aussi ce soucis là (en pire j'imagine), j'esquisse beaucoup et je dégrossi après comme je peux.  :P Tu parlais d'essayer Manga studio plus haut, mais tu verras que c'est surtout pour encrer ou faire du dessin "manga" qu'il est génial. Comme le disait Kano, pour simuler du dessin tradi, Corel Painter s'en sort bien mieux.

Edit: Je viens de me finir ça, mais je pense que je vais me faire d'autres paysages/décors à partir de maintenant. Une envie comme ça. ^^

beragon

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #423 le: 26 novembre 2012, 13:14:25 »
Je suis un senior hein (né juste avant la saga Star War). J'ai eu le choix parcours beaux arts ou formation ingénieur; j'ai choisi la dernière :)

J'ai l'impression que tu as amélioré ton trait. Le plus dur est de mettre en scène des personnages. C'est bien plus compliqué. De facon général, ca m'a toujours rebuté et j'ai rarement finis de gros dessins.

Bon je viens juste de m'apercevoir que mon imprimante scanner fonctionne bien en wifi j'ai un carnet de croquis à scanner moa.
« Modifié: 26 novembre 2012, 14:17:47 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Kermit70

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #424 le: 26 novembre 2012, 14:04:26 »

Dites les pros ..... une tablette graphique "Wacom Intuos 3" c'est suffisant pour faire joujou, ou ça ne sert à rien car trop désuet ?

Thx

beragon

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #425 le: 26 novembre 2012, 14:16:52 »
C'est une seconde main ? Je n'ai pas vu d'Intuos 3 en magasin depuis un an. Fait attention avec ca surtout si la série date de plus de cinq ans.

Considère surtout la surface de travail effective (sur une Intuos 5 medium c'est un A5). Pour moi c'est largement suffisant mais une taille inférieure m'aurait géner. A la limite prend plutôt une Bamboo de taille superieure.


Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #426 le: 26 novembre 2012, 14:39:26 »
Pour faire joujou, une Intuos est carrément trop de tablette.
Il vaut mieux aller vers les Bamboo, qui sont très sympa aussi. Disons que c'est le pas entre la gamme professionnelle et la game amateur.

Après un mec de ma classe (donc qui comptait dessus pour ses études) bossait sur sa vieille Graphire 3 (donc game inférieure et TRES vieille) jusqu'à il y a quelques mois, et je peux te dire que ses boulots sont vraiment incroyables. Maintenant qu'il bosse sur une Intuos 5, il la sent peut-être, mais la qualité de ses boulots ne voit pas réellement une grosse différence.
Tout ça pour dire que c'est pas tellement l'outil.

beragon

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #427 le: 26 novembre 2012, 15:12:18 »
C'est pas l'outil qui fait l'oeuvre oui.

Je comptais effectivement prendre une bamboo vu que j'en fais une utilisation non professionnelle. J'ai mis un peu plus dans le budget (avec un package software de base plus étoffé que sur une bamboo ca fait la différence).

La différence se sent surtout si tu prends un  pack logiciel qui gère effectivement la sensibilité de la tablette. et la j'avoue avoir été plus impressionné par Corel paint qu'autre chose.  J'ai essayé la tablette sous Gimp et Paint et le premier est complétement largué. La Intuos ne se justifie absolument pas si je ne m'étais basé que sur cette première impression.

J'ai eu une vielle tablette graphique pendant un moment; avec une surface active inférieure à A6 et c'était pas trop la joie.

Le too much, ca dépend du budget; c'est surtout la gamme des cintiq (cela fait baver mais quant on voit le prix *kof kof*).
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

AngelMJ

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #428 le: 26 novembre 2012, 15:55:31 »
Pour la tablette, pour moi l'important c'est le rendu à l'écran en fonction de la pression, c'est le plus important. Pour la taille, j'utilise une A5 depuis le début et je trouve ça très bien.

Il faudrait que j'essaie Manga Studio, vu que je compte "encrer" ma BD sous logiciel, ce serait peut être un investissement plus rentable que Photoshop. Le logiciel est anglais only non? Faudra voir si je peux pas mettre la main sur une version d'essai...

beragon

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #429 le: 26 novembre 2012, 16:00:12 »
Vis à vis de Manga studio. Il y a une période d'essai mais va y que je te sors les coordonnées perso et la carte de crédit pour .. à moins que cela ne soit pas controlé par Ip moi j'ai droit à cela et pour l'instant ce fut ouais mais non pas encore.

Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Kermit70

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #430 le: 26 novembre 2012, 16:25:59 »
Oui, c'est une occaz ... en A4.

Sinon, y'a la Genius G-Pen M712X de pas trop cher en neuf ... du 12".

Vous connaissez ?

beragon

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #431 le: 26 novembre 2012, 18:36:20 »
Ne connais pas. De toute façon les meilleurs références sont chez Wacom que ce sot leur gamme bambou ou les marques plus avancées.

Femto pour en revenir à la discussion sur les aplats et autres méthodes: Le crayon pour l'esquisse c'est tres bien mais cela reste une étape intermédiaire sauf lorsque l'on passe par une école pour les bases. Ce que je n'ai jamais eu...

En même temps et c'est pour ca que j'aime le support informatique, la gestion des couches/calques mon dieu que ca permet d'avancer plus rapidement sur des crobards.


Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Tout les calques.
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 26 novembre 2012, 18:38:00 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Yuki Usagi

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #432 le: 26 novembre 2012, 19:14:33 »
Pour ma part, j'ai une Graphire 4 en A6. C'est un peu petit, mais personnellement ça ne me gêne pas. Au contraire, je n'ai pas besoin de trop bouger la main :D

Sinon, je parlais plus tôt d'un cross-over Professeur Layton / Ace Attorney, et je viens de le finir :
Cliquez pour afficher/cacher
Luke est raté sur pas mal de points, mais je suis plutôt contente de Maya :)

AngelMJ

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #433 le: 26 novembre 2012, 19:41:49 »
Beragon, pour l'encrage, je t'encourage à pratiquer. Perso j'étais mauvais au début : traits hésitants, pas droits, difficulté à faire les horizontales... Je pratique depuis plus d'un an de manière intensive et je peux te dire que j'ai vu une évolution dans mon trait. Du coup, non seulement c'est mieux mais ne plus je vais plus vite. C'est vraiment de la pratique, il faut faire et refaire des dessins encore et encore et au fil du temps on prend le coup de main.

Et je plussoie pour les calques, c'est la raison pour laquelle j'encre tout en informatique. Vu que mes crayonnés sont très brouillons et plein de traits de construction, un petit calque et hop! On encre au propre.

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #434 le: 26 novembre 2012, 21:45:15 »
J'ai l'impression que tu as amélioré ton trait. Le plus dur est de mettre en scène des personnages. C'est bien plus compliqué. De facon général, ca m'a toujours rebuté et j'ai rarement finis de gros dessins.
Je suis assez étonné par rapport à mon trait, car depuis mon dessin de Catwoman j'ai quasiment plus dessiné par faute de temps (environ 1 an). La mise en scène, c'est effectivement galère pour moi aussi et encore plus de donner du dynamisme à mes personnages. J'ai un gros soucis avec ça, j'ai tendance à les faire trop statiques.

Citer
Bon je viens juste de m'apercevoir que mon imprimante scanner fonctionne bien en wifi j'ai un carnet de croquis à scanner moa.
C'est cool, j'ai hâte de voir ça. ^^

Pour ma part, j'ai une Graphire 4 en A6. C'est un peu petit, mais personnellement ça ne me gêne pas. Au contraire, je n'ai pas besoin de trop bouger la main :D

Sinon, je parlais plus tôt d'un cross-over Professeur Layton / Ace Attorney, et je viens de le finir :
Cliquez pour afficher/cacher
Luke est raté sur pas mal de points, mais je suis plutôt contente de Maya :)
Je trouve tes colos très propre, on dirait presque que tes personnages sont en 3D tellement c'est.... Je ne sais pas vraiment comment définir, net (?). Enfin on sent que tu t'es vraiment appliquée et que tu as soigné ce travail. Je pense que si tu continues comme ça tu vas pas tarder à faire des dessins de ouf, sérieux ! :)

J'ai l'impression que pas mal de monde a des envies de dessins en ce moment, je trouve ça cool. ^^