Auteur Sujet: A vos pinceaux !  (Lu 171151 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #480 le: 08 décembre 2012, 01:15:06 »
Si je peux pas poster le jeu, j'essairai au moins d'en avoir une video in-game avec un peu plus de matière (le niveau est fantabuleux, avec le cimetière bien classe, de la pluie, de la foudre, les différentes couches qui bougent à de différentes vitesses, etc). Le jeu sera sans doute uploadé à la gallerie online de la fac en fin d'année (ce qui veut dire en Juin ^^¿).

Sinon, je vois que tu te lances dans l'hachurage. C'est très bon.
Je vois juste un petit détail, le dos, à cause des hachures en quadrillage qui font penser à une surface polygonale de logiciel de 3D, donne l'impression que son torse est très large car on ne sent pas qu'il va s'arrêter. En gros, le volume décrit par tes hachures font comprendre que ça va bien plus loin.
Un bon conseil, selon mon prof de dessin, c'est de ne jamais faire les traits perpendiculaires entre eux, ni aux bords (ni d'ailleurs parallèles aux bords). Sinon, ça donne cet aspect de 3D qui confond ou un aspect de tissu écossais, comme pour le col et la cape. Et en plus, ça applatit les volumes, un peu comme la fesse que l'on voit, où on ne sent pas tout à fait la forme "sphérique".
Pour un bon example, la branche ou le golem est posé a beaucoup de volume du côté gauche, car tes traits reflètent bien le cylindre de la branche, mais déja sous les pieds du golem, on perd ce volume à cause de cette perpendicularité.
Des ombres qui font bon usage des lignes parallèles sans complications sont, par example, les ombres portées. Dans ce cas, l'ombre sous le corps ou celle sur la cape, derrière elle, peuvent fonctionner comme ça. Sous le corps, on n'a pas vraiment de problèmes de perpendicularité, donc ça fonctionne bien comme ça, mais pour la cape, peut-être que ça fonctionnerait mieux avec une hachure en diagonal et une seule direction, mais peu espacée, ou alors deux diagonales, en faisant gaffe qu'elles ne soient pas perpendiculaires.
De toutes façon, cette technique est gavante, de une, comme je pense que tu as constaté vu l'éffort que ton dessin reflète, et difficile.
Ce sont des conseils pour avoir un résultat de super haut niveau, parce que la, franchement, ça dépote.

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #481 le: 08 décembre 2012, 19:36:47 »
Oulah, c'est compliqué cette histoire de hachures ! :P

Citer
Je vois juste un petit détail, le dos, à cause des hachures en quadrillage qui font penser à une surface polygonale de logiciel de 3D, donne l'impression que son torse est très large car on ne sent pas qu'il va s'arrêter. En gros, le volume décrit par tes hachures font comprendre que ça va bien plus loin.
Alors l'idée c'était que sa robe soit ample, un peu comme une robe de mage. Je veux dire par là que je la visualisais se tirer vers l'arrière du dos avec le vent, du coup ça fait effectivement une impression de largeur. Mais en y regardant de plus prêt, je pense que j'ai mal perçu ce détail. Par exemple, je pense que la bordure de la robe devrait être visible entre le coude et le dessous de la cape... Mais ça ne me plait pas ainsi. En fait, je vais revoir la robe et la faire se serrer contre sa taille pour accentuer le côté sexy. ^^

Citer
Un bon conseil, selon mon prof de dessin, c'est de ne jamais faire les traits perpendiculaires entre eux, ni aux bords (ni d'ailleurs parallèles aux bords). Sinon, ça donne cet aspect de 3D qui confond ou un aspect de tissu écossais, comme pour le col et la cape. Et en plus, ça applatit les volumes, un peu comme la fesse que l'on voit, où on ne sent pas tout à fait la forme "sphérique".
Pour un bon example, la branche ou le golem est posé a beaucoup de volume du côté gauche, car tes traits reflètent bien le cylindre de la branche, mais déja sous les pieds du golem, on perd ce volume à cause de cette perpendicularité.
Des ombres qui font bon usage des lignes parallèles sans complications sont, par example, les ombres portées. Dans ce cas, l'ombre sous le corps ou celle sur la cape, derrière elle, peuvent fonctionner comme ça. Sous le corps, on n'a pas vraiment de problèmes de perpendicularité, donc ça fonctionne bien comme ça, mais pour la cape, peut-être que ça fonctionnerait mieux avec une hachure en diagonal et une seule direction, mais peu espacée, ou alors deux diagonales, en faisant gaffe qu'elles ne soient pas perpendiculaires.
Donc si je comprends bien, mes lignes manquent de courbure ? Par exemple elles devraient fuir plus à l'horizontale là où les fesses touchent l'arbre, pour bien que l'on voit leur forme arrondie ? Je vais voir ce que je peux faire...

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #482 le: 08 décembre 2012, 21:07:12 »
Je ne suis pas très fort avec les hachures, je ne controle pas ma ligne assez, ça finit souvent sale et pas assez volumétrique, mais j'ai fait quelques grabouilles pour essayer de m'expliquer:
Cliquez pour afficher/cacher

La première est une exagération de ce que je disais: les hachures sont perpendiculaires au bord, parallèles entre elles. Ça fait un peu plat. On ressent une légère volumétrie sphérique par la forme de l'ombre, mais ce n'est pas très fort.

Juste en dessous, j'ai essayé de faire comme on m'a appris, hachures non perpendiculaires et non parallèles. Aussi, les hachures dessinent le volume.
J'ai profité pour rajouter un deuxième groupe d'hachures pour représenter la bosse d'ombre et laisser la première hachure comme ombre refléchie. Si tu ne comprends pas, je pense qu'un coup d'oeil à cette page peut t'éclaircir sur les classifications des ombres: les ombres.
Du coup, la méthode habituelle est de faire la zone d'ombre avec une direction d'hachures, et la bosse d'ombre en fonçant cette zone avec une deuxième direction.
Je ne suis pas très fort, mais je trouve déja que ça traduit mieux le volume de la sphère.

Le premier dessin à droite avait pour but de montrer un peu comment ces lignes parallèles du premier essai pouvaient traduire plutôt une surface qu'un volume, du coup. Et donc, ça a vocation à éclaircir pourquoi ce n'est pas une bonne méthode pour dessiner un volume.

Sur le deuxième dessin à droite, j'ai rajouté une deuxième direction aux hachures, perpendiculaire à celle qu'il y avait déja. J'ai rajouté quelques zones supplémentaires pour suggérer que ça pouvait devenir une texture sur toute la surface. On obtient donc une sorte de filet ou de nappe à carreaux éffacée.
Le dessin juste en dessous est juste un complément pour qu'on voie que la zone blanche, devenue noire, est quelque part ignorée par le cerveau comme si c'était caché. On a donc une nappe à carreaux sur laquelle on a l'ombre d'un 6 géant qui cache une partie :D
Tout ça pour illustrer comment les hachures perpendiculaires finissent par devenir un patron, donc une surface décorée/texturée, et perdent leur valeur propre.

C'est carrément vraiment compliqué, quoi.
Pour des bons examples, faudrait chercher sur google images, je suppose. Des trucs genre "cross hatching drawing" ou "dessin hachures".

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #483 le: 09 décembre 2012, 02:13:08 »
Je pense que j'ai à peu près pigé le principe, mais il va falloir que je m'exerce pas mal pour perfectionner cette affaire, voire approfondir les recherches sur ces fameuses hachures. En tout cas je te remercie pour ces astuces, c'est très intéressant. On dit bien que pour progresser en dessin, il faut dessiner, dessiner et dessiner... Mais sans connaitre ce genre de bases, tu as beau dessiner... :D

Enfin bref, j'ai revu en grande partie mon dessin et ça me parait plus classe comme ça, j'aime beaucoup ce style et j'espère m'améliorer encore. J'imagine que c'est loin de la perfection, mais je pense que ce sera plus facile en repartant de zéro sur un autre projet. ^^'

Down

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #484 le: 09 décembre 2012, 02:31:24 »
Owow. Cette version en jette carrément. Du point de vue d'un amateur complet, c'est franchement impressionnant comment tu as fait évoluer ton dessin pour intégrer si rapidement les divers conseils.

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #485 le: 09 décembre 2012, 04:31:42 »
Oui, en fait, même pour quelqu'un habitué à voir les boulots qui dépotent de certains camarades de classe, c'est excellent.

Je pense que j'ai à peu près pigé le principe, mais il va falloir que je m'exerce pas mal pour perfectionner cette affaire, voire approfondir les recherches sur ces fameuses hachures. En tout cas je te remercie pour ces astuces, c'est très intéressant. On dit bien que pour progresser en dessin, il faut dessiner, dessiner et dessiner... Mais sans connaitre ce genre de bases, tu as beau dessiner... :D
On dit qu'il faut dessiner, dessiner et dessiner, ce qu'on ne dit pas c'est comment, dans quel but.
On oublie souvent de dire que c'est important de faire plein d'exercices chiants dont on a du mal à voir l'intéret jusqu'au moment où on voit à quel point on s'est amélioré.
Les première année de ma fac font, depuis un trimestre, une quantité sauvage de dessins de boites, sphères, bouteilles, cones, long etc. Ils ont du mal à se sentir motivés, et c'est logique. Mais en voyant ça, je me dis que j'aurais bien aimé avoir eu ce cours l'année dernière au lieu de perdre le temps avec deux profs pourris (le premier s'est fait virer, pour tout dire...)

En fait, pour apprendre à dessiner, il faut dessiner, mais aussi étudier les principes d'illumination, la théorie de la couleur, des concepts de cinématographie, de composition, d'anatomie, de perspective, même de culture générale, en fonction de ce que l'on veut représenter...
En fait, dessiner beaucoup ne sert qu'à améliorer la tecnique et assimiler la théorie, mais celle-ci laissera sa trace par sa présence ou par son absence dès que l'on pose le crayon sur le papier.
Et pour tout ces trucs, il faut lire les bons livres, regarder les bons tutoriaux, avoir les bons maîtres, et pourquoi pas, copier des oeuvres d'artistes qui les ont déja assimilés.
Et, occasionnellement, être inspiré.

En tout cas, beau travail.
J'ai toujours hate ton prochain dessin, après avoir écrit une réponse sur ce topic :D

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #486 le: 09 décembre 2012, 12:24:57 »
Merci beaucoup, ça fait plaisir ! :)

Owow. Cette version en jette carrément. Du point de vue d'un amateur complet, c'est franchement impressionnant comment tu as fait évoluer ton dessin pour intégrer si rapidement les divers conseils.
Je doute que si je n'avais pas eu de bons conseils ici, le résultat soit aussi bien. Ce dessin a été un bon exercice et j'ai l'impression d'avoir appris plein de trucs en le réalisant. J'avais déjà essayé de dessiner avec des hachures, mais là c'est la première fois où je suis fier du résultat. Ce style de dessin relève bien le niveau de détail et ça me plait beaucoup.

Citer
J'ai toujours hate ton prochain dessin, après avoir écrit une réponse sur ce topic
Ça me met la pression, je ne suis pas certain de toujours arriver à faire aussi bien. ^^' L'inspiration joue beaucoup chez moi, des fois je ne sais pas quoi dessiner et je cherche en gribouillant, j'ai l'impression que le résultat s'en ressent.

@Yuki: Si t'as la motivation de faire une colo, tu me fais signe, je te filerai les fichiers qu'il faut...  :)

Yuki Usagi

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #487 le: 09 décembre 2012, 12:46:42 »
Woh, beau boulot ces hachures ! Oo Ça donne un côté très pro, bien joué o/

Pour la colo, j'aimerais bien essayer ta maison de sorcière, j'ai besoin de m'entraîner à faire des décors :)

kano

Re : Re : A vos pinceaux !
« Réponse #488 le: 09 décembre 2012, 13:29:43 »
Ça me met la pression, je ne suis pas certain de toujours arriver à faire aussi bien. ^^' L'inspiration joue beaucoup chez moi, des fois je ne sais pas quoi dessiner et je cherche en gribouillant, j'ai l'impression que le résultat s'en ressent.
C'était pas mon but :D

Mais tu sais, beaucoup de pros commencent leurs concept arts en faisant des taches noires, cherchant une sillouette intéressante, puis lui donnant tout ses attribut pour enfin le mettre en action sur une planche.
Pour te dire que gribouiller, au final, c'est une méthode légitime et parfaitement envisageable dans un milieu professionnel, pour trouver que faire.
Ce qui est important c'est de ne jamais se contenter du gribouillage. Il faut en faire, décider, puis redessiner en faisant en sorte que l'image transmette quelque chose. Dynamisme, paix, violence, horreur, quoi que ce soit.

beragon

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #489 le: 10 décembre 2012, 16:57:08 »
Pas mal, le travail de compo a bien évolué.

Ce qui me gène sur ton dessin ce sont plusieurs choix et le fait que ton encrage manque d'orientation dans la technique (il y a quelques restes d'une certains approche sur les bottes tandis que le traitement sur le corps est différent).

Pour avoir une utilisation de la hachure plus sensible et qui occupe mieux ton dessin; pense au fait que seul les lignes de détours majeurs doivent être en  trait pleins, tout le volume sur la cape  peut être générée par des hachures. Mais garde une seule philosophie; direction des hachures principales suivant la direction du volume ou oblique par rapport aux surface.

Pour le niveau d'ombre tu peux aussi choisir de jouer sur la densité des hachures mais en général le résultats est brouillon.

Par contre positionne ta source lumineuse et tu vas constater qu'il y a une incoherence sur les ombres portées entre le sujet et les arbres. Ou c'est le traitement (trait parallèles aux volumes afin d'appuyer les notions et hachures parallèles pour les ombres portées)


Cliquez pour afficher/cacher

Pour les travails de hachure, fais quelques recherches sur les vieilles gravures ou va loucher sur le travail de Rosinski (le dessinateur de Thorgal). Les plus vieux en tout cas, pas les albums les plus récents (10 derniers) Rosinki faisait de l'expérimentation.

Un des dessinateur génial au point de vue encrage c'est Inoue Takehiko
http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-vagabond-305.html

Son travail de plume est monstrueux.



J'ai un peu laissé ce type de traitement c'est long; difficile et surtout on peut facilement se planter sur papier.

As tu utilisé un marqueur ou un outil plume ?

L'encrage ce n'est pas forcement faire de grande ligne en une fois (en tout cas ca demande une sacrée main), c'est surtout aussi joué sur l'épaisseur de ligne afin d'appuyer certains volume (pour anecdote, Uderzo a développé toute une technique au pinceau car il était persuadé que les dessinateurs de comics utilisaient un pinceau pour faire leurs encrages (ils utilisaient deux types et taille de plumes).


Comme pour tout le reste il y a la pratique et ca j'en manque (hein je donne des conseils mais mes crobs sont degueus). C'est aussi pour cela que je m'oriente plus sur des mix de type aquarelle/ encre de chine afin de créer les volumes et aplats par utilisation de couleurs.


Cliquez pour afficher/cacher


Tiens j'avais tenté de mettre un dessin  poitrine sur image shack il a été quické en 5 mn.... yohoo.

Bref Femto, je ferai une mise a jour du google drive cette semaine (qui risque d'être bien bien chargée).

« Modifié: 10 décembre 2012, 17:32:44 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #490 le: 12 décembre 2012, 01:18:39 »
Citer
Par contre positionne ta source lumineuse et tu vas constater qu'il y a une incoherence sur les ombres portées entre le sujet et les arbres. Ou c'est le traitement (trait parallèles aux volumes afin d'appuyer les notions et hachures parallèles pour les ombres portées)
Effectivement, il y avait un problème d'ombrage (satanée gestion des lumières, c'est chaud !) Merci pour les repérages, j'en ai même profité pour arranger encore un peu plus, notamment le chapeau et le visage à l'abri de ce dernier.

Cliquez pour afficher/cacher

Comme c'est là, ça me semble plus logique, même si j'ai encore un peu des doutes au niveau du ventre du golem. Néanmoins je vais arrêter les modifications, tant pis si des erreurs subsistent encore, j'essaierai de moins en faire sur le prochain dessin. :)

Citer
Pour les travails de hachure, fais quelques recherches sur les vieilles gravures ou va loucher sur le travail de Rosinski (le dessinateur de Thorgal). Les plus vieux en tout cas, pas les albums les plus récents (10 derniers) Rosinki faisait de l'expérimentation.
Bah en fait, tu feuillètes Berserk et tu verras que niveau hachures c'est de la balle (et encore j'arrive pas à chopper d'image scannée de Miura qui mette bien en avant ses ombrages en hachures croisées, alors que sur le papier, ça saute vraiment aux yeux). Enfin moi c'est ce style dont je suis tombé sous le charme. ^^

Citer
Un des dessinateur génial au point de vue encrage c'est Inoue Takehiko
http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-vagabond-305.html

Son travail de plume est monstrueux.
J'ai ce manga en wishlist, je sais pas quand je le lirai mais effectivement les dessins sont trop beaux.  :rolleyes:

Citer
As tu utilisé un marqueur ou un outil plume ?

L'encrage ce n'est pas forcement faire de grande ligne en une fois (en tout cas ca demande une sacrée main), c'est surtout aussi joué sur l'épaisseur de ligne afin d'appuyer certains volume (pour anecdote, Uderzo a développé toute une technique au pinceau car il était persuadé que les dessinateurs de comics utilisaient un pinceau pour faire leurs encrages (ils utilisaient deux types et taille de plumes).
Alors j'ai utilisé l'outil "Pens - Fine point" sous Corel Painter. Tu peux faire varier l'épaisseur avec la pression et le trait est très propre, d'où le fait que je l'ai choisi. J'ai utilisé une épaisseur de 1,5 pour les contours et 1,0 pour les hachures.

Citer
Comme pour tout le reste il y a la pratique et ca j'en manque (hein je donne des conseils mais mes crobs sont degueus). C'est aussi pour cela que je m'oriente plus sur des mix de type aquarelle/ encre de chine afin de créer les volumes et aplats par utilisation de couleurs.
J'ai de sérieuses lacunes en théorie, mais ça viendra. Les proportions, les éclairages, le manque de mouvements... Faut que je bosse pas mal là dessus, je fais encore trop de bourdes idiotes.

Après chacun son style, l'important c'est d'en trouver un qui nous plaise et avec lequel on se sente à l'aise. J'ai trouvé le mien, maintenant il faut que je le travaille pour essayer de faire des trucs qui en jettent vraiment. D'ailleurs en parlant de ça, hier je suis tombé sur un fan-art que je trouve sublime, si seulement je pouvais atteindre ce niveau, je serais très fier.

Pour ton dessin là, je trouve les ombres du personnage en premier plan vraiment pas mal (j'aime bien les hachures serrées, denses). Il y a une variation de nuance qui donne un bon relief.

Compte sur moi pour mater des nichons sur ton Google Drive. :D



J'ai craqué pour un fan-art de Himeko de Sket dance. J'ai choisi une pose franchement pas évidente aussi et je me demande si la tête est pas un poil trop grosse, enfin je sais pas, j'ai l'impression qu'un truc cloche... Quoique... ><


La main qui fait signe du doigt d'approcher est hardos à faire, je vous le dit ! (Ceci est un brouillon en vue d'un encrage, je précise)

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #491 le: 12 décembre 2012, 01:24:31 »
La tête est trop relevée, je dirais. Du coup, elle a l'air distendue par rapport à sa poitrine. Ça, et il n'y a pas vraiment de différence de taille entre ce qui est au 1er plan et au 3e. Du coup ça fausse la notion de profondeur.

Le regard est pas un peu fixe, aussi? Par contre, pose sympa. Améliorée, ça peut vraiment bien donner.


"Set your Heart Ablaze."

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #492 le: 12 décembre 2012, 01:56:38 »
La tête en vue de face et toute droite ne va pas trop avec la pose. Il faudrait une petite inclinaison, ça fait moins serieux, plus coquin, je sais pas. Du coup, mais peut-être aussi par le dessin, elle est devenue bien plus agée (dans la 30aine, je pense). Des yeux plus grands, les lèvres moins peinturlupées (genre couleur moins foncée), visage plus arrondi (forme générale et trait), et globalement la présence de plus de traits sur le dessin (tout ça, c'est un peu comme les rides, même si quelqu'un de jeune en a quand il sourit, si tu les dessines, ça devient immédiatement quelqu'un de vieux). Sauf si c'est par choix, comme les litres de silicone ajoutés (:D), il vaut mieux réduire ce genre de choses afin d'approcher mieux le personnage.

Ça pour le choix de la pose et le visage, maintenant à l'anatomie.
Le problème, essentiellement, c'est que t'as plié la colonne au mauvais endroit. Soit, entre les épaules. Du coup, le cou est vu de face, alors qu'il devrait être en perspective, et en torsion sur lui même.
Dit d'une autre façon, la base du cou est à sa place, mais le cou ne devrait pas sortir au dessus des épaules, mais venir en avant. Ce n'est qu'une estimation, mais je pense que le menton devrait être à peine un poil au dessus du creux entre les clavicules et le sternum.
Je sais que ça peut te faire sentir vraiment ridicule, dans ce cas, mais si t'as du mal à voir ce qui cloche dans la pose, t'as la chance d'avoir une vue de face.
Met toi devant un miroir, pose. Observe bien pour voir où devrais aller la tête, le cou, etc.
Tu n'auras pas les nichons (pense aux avantages, pas de mal au dos :D), tu ne te provoqueras probablement pas d'érections, mais t'auras une référence absolument réelle :D
En fait, même sans le miroir, tu peux arriver à te donner une idée de ce genre de problèmes, surtout quand tu sais que quelque chose ne va pas bien.

Bonne chance pour le reste, le personnage est cool ^^

Edit: Ah ouais, pour la main, je te conseille de la déplacer vers le haut, car elle tombe dans la zone "sans intéret" du dessin, et à la placer en dehors du corps, que l'on distingue bien sa silouhette.
En ce moment, la main passe presque inaperçue. Les silouettes sont puissantes, ne les oublie pas. Ce sont tes amies :D
Et pour les petits détails, le pouce devrait être orienté horizontalement, donc comme tu l'as fait, mais tourné vers le haut, l'ongle vers le bas.
« Modifié: 12 décembre 2012, 02:06:05 par kano »

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #493 le: 13 décembre 2012, 19:55:33 »
Citer
La tête en vue de face et toute droite ne va pas trop avec la pose. Il faudrait une petite inclinaison, ça fait moins serieux, plus coquin, je sais pas. Du coup, mais peut-être aussi par le dessin, elle est devenue bien plus agée (dans la 30aine, je pense). Des yeux plus grands, les lèvres moins peinturlupées (genre couleur moins foncée), visage plus arrondi (forme générale et trait), et globalement la présence de plus de traits sur le dessin (tout ça, c'est un peu comme les rides, même si quelqu'un de jeune en a quand il sourit, si tu les dessines, ça devient immédiatement quelqu'un de vieux). Sauf si c'est par choix, comme les litres de silicone ajoutés (cheesy), il vaut mieux réduire ce genre de choses afin d'approcher mieux le personnage.
Effectivement, c'est un choix de faire ce genre de traits plus matures parce que je n'ai pas envie de calquer l'originale trop fidèlement, mais plutôt d'essayer d'y ajouter ma propre touche. Dans la série elle n'a que 15 ans il me semble, et je trouve que les filles un peu plus mûres ont plus de charme. Je l'ai vieillie pour qu'elle paraisse plus belle, plus femme (enfin la volonté de le faire y était, après le résultat... :D).

Citer
Ça pour le choix de la pose et le visage, maintenant à l'anatomie.
Le problème, essentiellement, c'est que t'as plié la colonne au mauvais endroit. Soit, entre les épaules. Du coup, le cou est vu de face, alors qu'il devrait être en perspective, et en torsion sur lui même.
Dit d'une autre façon, la base du cou est à sa place, mais le cou ne devrait pas sortir au dessus des épaules, mais venir en avant. Ce n'est qu'une estimation, mais je pense que le menton devrait être à peine un poil au dessus du creux entre les clavicules et le sternum.
Je sais que ça peut te faire sentir vraiment ridicule, dans ce cas, mais si t'as du mal à voir ce qui cloche dans la pose, t'as la chance d'avoir une vue de face.
Met toi devant un miroir, pose. Observe bien pour voir où devrais aller la tête, le cou, etc.
Tu n'auras pas les nichons (pense aux avantages, pas de mal au dos cheesy), tu ne te provoqueras probablement pas d'érections, mais t'auras une référence absolument réelle cheesy
En fait, même sans le miroir, tu peux arriver à te donner une idée de ce genre de problèmes, surtout quand tu sais que quelque chose ne va pas bien.
Bon j'ai utilisé mon corps et un miroir pour le besoin de la science et effectivement ça m'a tout de suite sauté aux yeux qu'il y avait un gros souci avec cette pauvre Himeko. :D
Non seulement je lui avais brisée la nuque, mais son bras qui tenait la crosse était dans une position inconfortable, voire douloureuse. A vrai dire, je pense qu'à l'avenir je testerais les positions de mes personnages car celle-ci est absolument inconfortable et quasiment contre nature (ça tire bien sur les lombaires), bien qu'encore possible alors je garde.

Donc voici ma nouvelle tentative:

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #494 le: 13 décembre 2012, 21:50:07 »
Ah, là, c'est carrément bien mieux. J'aurais juste fait la main au premier plan un peu plus grande, mais sinon, rien d'autre à redire; Tu l'as énormément améliorée, là.


"Set your Heart Ablaze."