Auteur Sujet: A vos pinceaux !  (Lu 171196 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Yuki Usagi

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #540 le: 14 mai 2013, 23:13:37 »
Utile, utile... Tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux dessiner au digital, alors ce sera quasiment indispensable. Quelques artistes dessinent à la souris, mais il faut sacrément s'accrocher.
Le digital peut être très pratique, notamment pour faire des colos, ou tout simplement parce que ça laisse plus le droit à l'erreur que le traditionnel, mais il ne faut pas t'attendre à avoir un niveau de pro en un claquement de doigt : il faut prendre en compte le fait de s'habituer à la tablette ou aux logiciels.
Bref, ça dépend vraiment de ce que tu veux faire x)

Miro

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #541 le: 14 mai 2013, 23:21:26 »
Merci ;)
Ps : Je pense l'acheté pour m'améliorer dans mes dessins et qui sais peut-être que je deviendrais mangaka
I create nothing I own - wall street

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #542 le: 14 mai 2013, 23:35:54 »
Faut que tu t'améliore d'abord. La palette, c'est juste un outil, ça rendra pas ta technique et ton "œil" meilleurs.


"Set your Heart Ablaze."

Miro

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #543 le: 14 mai 2013, 23:42:46 »
Oui merci,
Je dessine et m’entraîne depuis que j'ai 4 ans je ne veux pas me vanté mais je dessine correctement. ;)
I create nothing I own - wall street

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #544 le: 14 mai 2013, 23:50:54 »
Au passage, c'est vraiment très rare, les mangakas qui travaillent en digital.
En général, ils font ça de façon traditionnelle, et encore pire, à la plume (possiblement l'outil qui produit la plus belle ligne, mais malheureusement, un des plus difficiles à maîtriser).

La tablette est un outil très puissant, mais elle ne t'apprend pas à dessiner. C'est d'ailleurs un meilleur outil pour peindre que pour dessiner, mais puissant quand même.
Mais ça reste un outil. Dessiner mieux, ça ne s'obtient que d'une façon: dessiner.

(Pour la note, je pensais un peu comme toi, quand j'ai acheté ma première tablette. Je me suis écrasé lamentablement contre mon manque de résultats, et la tablette est tombée dans l'oubli. Après presque 8 ans, dont 3 et 1/2 d'études universitaires dans l'art, et quelque milliers de dessins plus tard, j'ai acquis une nouvelle tablette pour découvrir qu'il me reste encore quelques milliers de dessins de plus pour avoir un niveau qui me satisfasse. Et au passage, j'ai découvert que j'aime d'avantage la sculpture (digitale) que le dessin ou la peinture.)

Si tu décides de l'acheter quand même, ne te ramollis pas devant les premières tentatives. Insiste, habitue toi, dessine comme si ton futur en dépendais. C'est le cas. Probablement.

Miro

Re : Re : A vos pinceaux !
« Réponse #545 le: 14 mai 2013, 23:54:09 »
dessine comme si ton futur en dépendais. C'est le cas. Probablement.
C'est le cas de plus je m’entraîne tout les jours en ce moment même je suis entrain de dessiner.
I create nothing I own - wall street

Red Slaughterer

Re : Re : A vos pinceaux !
« Réponse #546 le: 15 mai 2013, 00:14:14 »
Merci ;)
Ps : Je pense l'acheté pour m'améliorer dans mes dessins et qui sais peut-être que je deviendrais mangaka

Du nouveau matériel ne te seras d'aucune utilité. C'est bien plus dur de prendre une tablette graphique en main qu'un stylo. Parce que t'as l’habitude.

A l'heure actuelle, tu devrais te contenter de dessiner. Mais ne fait que du "manga", dessines tout et n'importe quoi, c'est toujours bon de s'entrainer à observer et dessiner. Faut te dire que les auteurs japonais ont des bases solides en dessin, ça leur permet de déformer leurs personnages à volonté. Si tu t'enfermes tout de suite dans des styles assez simplifié sans avoir de bases, tu vas prendre des habitudes dont tu vas avoir du mal à te débarrasser après, surtout que c'est pas très bien vu si jamais tu fais des études en dessins. Ca parait un peu pénible, mais quand t'auras des bases assez solide, tu pourras faire ce que tu veux. Mais en attendant faut pratiquer, surtout pendant que t'es encore jeune. Essaie de dessiner des objets ou des personnes autours de toi, plus tu vas pratiquer plus tu vas t'améliorer. Le dessin est surtout question d'observation, plus tu seras habitué à l’exercice, mieux ce sera.

Et aussi, la bande-dessinée, c'est pas que du dessin. Evite de t'enfermer que dans le manga, peu importe à quel point t'aimes ça. Finalement, manga veut juste dire bande-dessiné en japonais et les procédé partout dans le monde restent les mêmes. Les conditions de productions explique une grande partie des différences entre bande-dessinées européennes et japonaises. C'est pas pour ça qu'il faut négliger d'aborder le média dans son ensemble. Plutôt que d'investir dans une tablette graphique, essaie de te procurer les livres de Scott McCloud (L'art invisible, Réinventer la  bande-dessiné). Ce sont des bouquins de théories sur la bande-dessiné rédigés sous forme de bande-dessiné. C'est vraiment une très bonne lecture, il en a fait un qui traite de la différence entre BD japonaise et comics américain qui est vraiment cool (mais je suis pas sûr de savoir lequel c'est).
Beaucoup négligent me fait qu'une bande-dessinée soit avant tout un support narratif, et produise des titre agréable à l’œil mais illisible, souvent à cause de dialogues mal écris, de mise en page bancale et d'histoires mal construites.

Un précieux conseil : évites tout ce qui se prétend du manga en France. Vraiment. Que ce soit en terme de matériel, d'école, de bouquins ou de références. Le simple mot "manga" est un argument de marketing, qui induit rarement la qualité du produit. En des séries elle-mêmes, il veut toujours mieux se méfier que tout ce qui se veut "manga". Tout ce qui est plus général t'apportera beaucoup plus. C'est bien d'avoir une passion, mais faut surtout éviter de se couper du reste.

Bon courage jeune homme. =<

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #547 le: 15 mai 2013, 00:17:18 »
Et le pire. Ne prend jamais de conseil d'un truc style "apprendre à dessiner les mangas." Jamais.


"Set your Heart Ablaze."

Red Slaughterer

Re : Re : A vos pinceaux !
« Réponse #548 le: 15 mai 2013, 00:22:31 »
Et le pire. Ne prend jamais de conseil d'un truc style "apprendre à dessiner les mangas." Jamais.

Ouais, voilà.
C'est de ce genre de trucs dont je parle. C'est généralement d'assez mauvais conseil.

Yuki Usagi

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #549 le: 15 mai 2013, 00:26:40 »
J'ai déjà rencontré quelques bouquins pas trop mal faits sur le sujet, mais c'est vrai que souvent, c'est la foire au tout et n'importe quoi ces trucs. Entre les auteurs qui inventent leurs propres définitions (Alors le style manga et le style anime sont totalement différents...), les bouquins qui t'apprennent à recopier des dessins trait pour trait, et ceux qu'ils faudrait renommer "Comment ne pas dessiner les mangas"...

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #550 le: 15 mai 2013, 01:17:06 »
Moi, c'est surtout les dessins généralistes et à vomir qui me font fuir avant même de lire.


"Set your Heart Ablaze."

Miro

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #551 le: 15 mai 2013, 14:23:41 »
Merci à vous tous pour vos réponses.
Conclusion :
Je vais attendre un peu avant d'acheter la tablette. ;)
Un autre conseil s'il vous plaît :
Comment faire pour encrer un dessin sans "G-pen" ?
Je voudrais acheté un stylo qu'on trouve dans les grandes surfaces.

I create nothing I own - wall street

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #552 le: 15 mai 2013, 14:26:32 »
N'importe quel stylo-feutre noir ira très bien, si t'en prend de différentes tailles... L'important, c'est pas le matos mais le résultat. Tu pourrais dessiner mieux que Léonard de Vinci avec un simple stylo bic noir.


"Set your Heart Ablaze."

Miro

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #553 le: 15 mai 2013, 14:40:39 »
D'accord, merci pour tes conseils ;)
I create nothing I own - wall street

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #554 le: 15 mai 2013, 17:18:06 »
Ou alors tu peux tenter avec une plume de dessin normale. C'est moins flexible qu'un G pen, mais certains dieux arrivent à en tirer une qualité incroyable, genre cette vidéo de Kaoru Mori dessinant une illustration de Bride Stories:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rKyzS1sGjjY&list=PL5ED60BE60D8F1B6E[/youtube]
(Quand j'ai vu ce qu'elle fait avec une simple plume de dessin, un feutre noir et un peu de blanco, j'ai failli pleurer de frustration.)