Auteur Sujet: A vos pinceaux !  (Lu 171244 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Da Vinci

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #600 le: 16 janvier 2014, 18:30:09 »
Merci pour ces remarques et je vais justifier l'absence de ligne blanche au niveau de l'épaule : c'est l'image de départ qui est comme ça et je n'ai pas voulu changé ce détail, à tord peut être ^^. et au sujet du col c'est encore en cours de finition ;) ( et oui ne t’inquiètes pas j'ai compris). par contre tu as raison l’œil gauche remonte un peu trop par rapport au droit :/, ça choque moins sur la planche mais on voit bien un écart avec l’œil droit sur la photo...
"Ideals are peaceful, History is violent"

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #601 le: 16 janvier 2014, 18:49:14 »
Tu veux dire que tu as essayé de copier une image ? Personnellement, je pense que tu progresseras mieux en essayant d'imaginer toi-même une situation pour ton dessin. Je veux dire que tu peux t'inspirer d'un modèle, mais tu devrais essayer de dessiner le personnage dans une situation différente, sous un autre angle, en essayant de dessiner avec ton propre style. ;)

Da Vinci

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #602 le: 16 janvier 2014, 19:16:11 »
Alors oui je copie une image si on vulgarise un peu la chose mais, en fait ça fait à peu près 4 ans que je dessine et autant dire que j'ai commencé de rien. Il a Donc fallu pour moi trouver un moyen d'entrainement que je pourrai pratiquer seul et un très bon ami ma conseillé de prendre une image de manga et d'essayer de la reproduire. Je me suis donc amélioré comme ça et j'y ai beaucoup pris goût. c'est après deux ans d'entrainement que j'ai enfin commencé à "créer" et autant dire que j'ai encore beaucoup à faire ^^. Bien sur je ne me restreint pas à recopier bêtement une image, l’intérêt serait inexistant, j'essaye donc toujours de trouver seul de nouvelles techniques de dessins et aussi de faire le dessin à ma façon pour que ça me serve dans la création (trouver mon style, ma patte que j'ai en grande partie trouvé). Mais avant tout je dessine parce que j'aime ça, j'en suis même sérieusement accro d'ailleurs et donc je continu toujours à refaire des images pour le pur plaisir ;) (et en plus pour continuer de m'améliorer). Donc oui je fais pas mal de création également, autant que du "recopiage" (je déteste ce terme) malheureusement j'ai beaucoup plus de facilité avec un modèle mais je continu de m'améliorer en création grâce au images que je refais. (les images que je choisis sont très précises, généralement elles ont pour but un entrainement précis, elles sont aussi très souvent en noir et blanc et sont fréquemment prises de mangas/scan). j'admire réellement les gens qui ont commencé seul par la création mais je n'ai pas procédé de la même manière et je préfère dire tout de suite que j'aime beaucoup refaire une image d'un manga, c'est très sympa d'en refaire une, ça permet de voir comment l'auteur à construit sa planche de A à Z, de voir bien précisément quel détails font du dessinateur un dessinateur unique, c'est un peu un travail de reconstitution et une fois l'esquisse de la planche fait c'est à moi de changer le résultat final en y mettant ma touche personnel et trouver mon style propre à moi ;). Et je vais dire aussi que le fait de refaire des scans de mangas que l'on apprécie énormément, c'est très amusant ^^. (sauf Berserk ou je ne me permettrai pas d'essayer de refaire une des planches du manga par simple principe ;))
"Ideals are peaceful, History is violent"

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #603 le: 17 janvier 2014, 01:20:16 »
Tu as tout à fait raison. Ou presque.
Personne n'apprends à dessiner en faisant tout de tête. C'est d'ailleurs absolument le contraire.
La meilleure formule pour apprendre est de copier. Cépendant, le meilleur reste de dessiner d'observation... Du réel.
Les photos sont plates et fixes, permettant une copie plus facile et donc moins de développement des capacités, et les dessins sont directement interprétés et simplifiés via des codes visuels. Du coup, on en apprend, surtout si la main d'un maître y est impliquée, mais ce n'est pas aussi efficace.
D'ailleurs, prends n'importe quel professionnel du secteur, et, dès qu'il s'attaque à quelque chose qu'il n'a pas dessiné déja jusqu'à la maîtrise, tu verras qu'il prends des références de tous les côtés.

Après, on peut carrément apprendre sans s'attaquer au dessin d'observation pur et dur. Tout dépends des objectifs personnels.

Dans une note complètement différente, je pense que tu peux essayer d'optimiser le choix des outils. Par example, toute la zone saturée de graphite qui te donne des problèmes à cause des reflets.
Si tu veux couvrir une zone de noir, l'encre est l'outil de predilection. Si tu n'aimes pas, un crayon plus gras, voir un des milliers de crayons à base d'autres mines sans graphite, genre conté ou whatever...
C'est vraiment au goût de l'artiste, mais si tu vois la nécessité de saturer le papier et que les lignes ressortent dans l'applat, c'est que l'outil n'est certainement pas adéquat.
Par contre, on voit bien que t'as une bonne main. Par example, les sortes de perles qui pendouillent du chapeau sont splendides. Gutto jôbu.
Bon courage ^^
« Modifié: 17 janvier 2014, 01:21:48 par kano »

Da Vinci

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #604 le: 17 janvier 2014, 16:46:11 »
J'aime beaucoup l'idée de du dessin d'observation, je n'y avais encore jamais pensé et il est claire que cette option a son charme, je vais surement m'y tenter, c'est une très bonne idée. De plus, je peux dire que j'aime tout ce qui touche au dessin peut importe le style, j'ai déjà essayé la peinture, le réalisme, l'encre. Pour des soucis d'argent je n'ai pas la possibilité d'acheter beaucoup de matériel et comme tu dis : l'encre ou un crayon plus gras serai beaucoup plus adéquat pour la ou les parties noires et c'est d'ailleurs mon prochain investissement c'est à dire acheter des pro-marqueurs et des mines de plomb pour le noir qui devient insupportable à faire au critérium. Il est aussi indéniable qu'il faut que je change de papier à dessin, il me faudrait du papier technique et j'utilise du papier à pastel Canson absolument pas pratique pour le critérium (mais encore il faut que je trouve l'argent pour m'acheter du papier de bonne qualité et pour le manga ^^). Merci pour le compliment sur les perles :), c'est un détail que j'ai beaucoup aimé faire et dont j'ai essayé de donner un rendu vraiment sympa et ça me fais plaisir que tu l'ais remarqué.
"Ideals are peaceful, History is violent"

Da Vinci

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #605 le: 22 janvier 2014, 18:26:44 »
Quelques dessins anciens, partagez vos ressentis !! ;)





Désolé pour la qualité un peu médiocre des photos...
"Ideals are peaceful, History is violent"

Hei

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #606 le: 22 janvier 2014, 19:36:27 »
Pas mal tes dessins Da Vinci !

Le dernier perd un peu en qualité sans doute pour se rapprocher d'avantage du format final auquel tu aspires ? En revanche, les trois autres sont plutôt bons. Plus particulièrement le second qui m'a tapé dans l’œil et dont les cheveux en détails me plaisent énormément, plus je la regarder et plus je la trouve belle...

Pour la première, le soucis c'est la délimitation entre les deux personnages mais l'effet général de la planche est assez intense. Et en ce qui concerne la troisième, j'ai l'impression que la transition au support numérique à fait perdre un peu de son impact au dessin. Je me trompe peut-être néanmoins le contraste noir et gris est trop peu prononcé et la luminosité au moment où tu as pris ta photo doit y être pour quelque chose  ;)

Da Vinci

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #607 le: 22 janvier 2014, 20:01:58 »
Ils sont vraiment différents les uns des autres même si ça ne ce voit pas trop, en réalité le dernier a été fait à l'encre et j'ai essayé de me rapprocher le plus du vrai manga, en revanche le premier et le deuxième ont été fait exclusivement au crayon à papier, le troisième un peu plus spéciale a été fait à l'encre et au crayon à papier. je n'aime pas trop dessiner à l'encre pour la simple et bonne raison que je n'ai que des stylos à encre (de très piètre qualité) dont je me sers pour effectuer ces "tests" (le résultat est parfois décevant...).

Citer
Pas mal tes dessins Da Vinci !

ça fait toujours plaisir, merci beaucoup !! :).

Citer
le soucis c'est la délimitation entre les deux personnages

J'aimerai que tu m’éclaircisses un peu sur ce que tu veux me dire quand tu parles de délimitation, les dimensions du dessin ne sont pas justes ? ^^

Citer
Et en ce qui concerne la troisième, j'ai l'impression que la transition au support numérique à fait perdre un peu de son impact au dessin. Je me trompe peut-être néanmoins le contraste noir et gris est trop peu prononcé et la luminosité au moment où tu as pris ta photo doit y être pour quelque chose  ;)

En effet, j'ai fais la photo du dessin qui est accroché et je n'avais pas d'éclairage juste au dessus, ce qui fait que le rendu de la photo est ...comment dire ?... spéciale... mais il ne s'éloigne pas tant que ça du vrai dessin, donc le contraste noir-gris aurait du être plus marqué que ça ;)
"Ideals are peaceful, History is violent"

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #608 le: 22 janvier 2014, 20:13:13 »
Tout ça pour reprendre les anciens conseils: si tu veux apprendre rapidement à dessiner, il faut commencer à copier la réalité/3D/etc plutôt que des trucs en 2D.
L'avantage, c'est que quand tu recommenceras/continueras à faire des persos 2D, ils seront rapidement plus réalistes et tu pourras quand même leur appliquer le style manga si tu le désire.


"Set your Heart Ablaze."

Da Vinci

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #609 le: 22 janvier 2014, 20:28:28 »
Pourquoi pas ? à tenter mais c'est vrai que ça ne m'attire pas trop, mais en théorie tu as raison, c'est un entrainement qui porte ses fruits mais est ce que je prendrais autant de plaisir à faire mes dessins si ceux-ci ont pour model la réalité ? J'aime beaucoup le dessin hyper-réaliste mais ce genre de dessin à une certaine intensité, les dessins de ce style sont d'une précision surprenante et très souvent représentent quelque chose ou quelqu'un sous sa forme (ou posture) la plus jolie. Si je dessine la réalité, le dessin ne sera pas expressif, il ne fera que "copier la réalité". Il y a beaucoup d'artiste qui se contentent de redessiner la réalité avec une précision si impressionnante que l'on pourrait comparé le dessin avec une photo mais dans ce cas là le dessin perd son statut de dessin il est trop réel pour exprimer quoi que ce soit.
"Ideals are peaceful, History is violent"

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #610 le: 22 janvier 2014, 20:37:05 »
Tu peux toujours faire les deux. Une bonne chose aussi serait d'apprendre à "croquer": saisir les traits les plus importants/majeurs de quelque chose pour le représenter le plus efficacement et le plus rapidement possible.
Le mieux pour ça, c'est de s'entraîner à copier quelque chose en 3D en temps limité.

Après, tous les conseils que je te donne sont pour te faire progresser "de manière générale". Ce sont des incontournables qui te feront avancer dans tous les domaines du dessins, manga ou non. Si tu continues à copier des images d'animes/mangas, tu y deviendra sans doutes rapidement très bon, mais tu continueras à avoir du mal à dessiner sans modèle, je te le garantis. (J'en suis passé par là, j'en sais quelque chose)

Que tu travailles le style manga ou réaliste, il y a un minimum de connaissances techniques à avoir (proportions, ombres, "traits majeurs", etc...) et on ne les acquière malheureusement pas en copiant... :(


"Set your Heart Ablaze."

Da Vinci

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #611 le: 22 janvier 2014, 20:48:46 »
Je suis vraiment d'accord avec toi sur le fait que sans modèle, le dessin devient beaucoup plus compliqué à faire, si tu penses que la meilleure chose à faire est d'essayer de dessiner du réel je vais surement essayé surtout si tu me dis que tu es passé par là.

Pour les connaissances techniques, de mon côté c'est vraiment le néant, je n'ai jamais suivis de cours, ni suivis les cours de dessins au collège. Je n'y connais absolument rien et à mon avis ça me fais défaut  :-\. Les seules choses que j'apprends sont souvent évidentes pour d'autres mais pour moi à chaque fois ça me parait révolutionnaire ^^. C'est possible que tu me montres une des tes planches ? ça pourrait me donner une idée de ce qui faut faire en dessin réaliste  ;)
"Ideals are peaceful, History is violent"

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #612 le: 22 janvier 2014, 21:20:24 »
La majorité de mes planches "réalistes", (nu, dessin d'observation, etc..), je m'en suis malheureusement débarrassé après avoir changé d'orientation après ma MANAA (ça prend BEAUCOUP de place). Ce qu'il me reste, c'est surtout ce que je fais en ce moment pour le fun: du dessin manga avec les quelques restes de mon année d'art appliqués: proportions humaines et quelques techniques d'ombres.

Après, j'ai aussi quelques carnets avec des croquis d'observation: passant dans le métro, architecture, etc... Ça a l'air chiant comme ça mais c'est plus fun à faire que ça en a l'air en fait.


"Set your Heart Ablaze."

Da Vinci

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #613 le: 22 janvier 2014, 23:01:16 »
Ah tient, est ce que la MANAA t'a beaucoup apporté ? J'hésite à en faire une l'année prochaine mais je ne connais personne qui en a fait une :/. Comme je n'ai suivis aucun, il me manque une grande partie des bases de l'art graphique, donc je fais un peu les choses au feeling, ce qui n'est pas forcément une très bonne idée  :-\.

C'est vrai que dis comme ça, ça peut paraître ennuyant, s'imaginer dessiner une personne qui est dans un métro comme tu dis n'attire pas vraiment. Mais pourquoi pas essayer, l'important c'est de s'éclater dans le dessin donc il suffit que je trouve la détermination ^^. tu faisais ou fais ça comment ? C'est à dire dans quels contextes ? avec quel matériel ? est ce que tu prends des points de repère ? et surtout le but c'est d'arriver à un dessin finis et bien fait ou d'avoir une esquisse qui représente bien la scène dessinée ?
"Ideals are peaceful, History is violent"

Yuki Usagi

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #614 le: 23 janvier 2014, 00:00:41 »
Le dessin d'observation, c'est très instructif pour plein de choses ! Que ce soit au niveau de l'anatomie, de la vitesse, de l'inspiration (si si : on peut trouver de l'inspiration dans la vraie vie, même si ça paraît ennuyeux de prime abord :) ), et surtout de l'enrichissement d'une certaine "bibliothèque mentale" : si tu n'as jamais dessiné de chien, il y a des chances que tu galères la première fois que tu essaieras d'en dessiner un. Mais si tu cherche plein de références et que tu dessines des chiens sous tous les angles, voire que tu te renseignes un peu sur l'anatomie canine, tu apprendras plein de petits "trucs" pour en dessiner et tu iras de plus en plus vite ; avoir une bibliothèque mentale bien remplie, ça permet (à terme, hein, pas après une dizaine de dessins) de dessiner mieux et plus vite. Et pour la remplir, le moyen le plus efficace est de dessiner à partir de la vraie vie :)

Ça n'a pas forcément l'air bien passionnant comme ça, mais essaie avant de juger : c'est bien plus marrant qu'il n'y paraît. Après, je parle plus du processus de dessin que du résultat final. Ce genre de dessin est plus souvent envisagé comme un exercice que comme une fin en soi.

Le fait est que le style manga est un style très codifié : l'anatomie est simplifiée, les personnages sont souvent plus petits que la moyenne, leurs yeux sont plus grands et parfois plus bas... Apprendre le dessin en se basant uniquement sur du style manga, c'est apprendre la codification et la simplification avant le modèle sur lequel ce style est basé, et ça peut mener à des mauvaises habitudes dont il peut être difficile de se débarrasser.
Dessiner des vrais humains, ça donne peut-être des résultats un peu ennuyeux, mais ça t'apprend à quoi ressemble un vrai être humain. Tu peux ensuite appliquer les codes que tu veux à cette connaissance, et c'est aussi une bonne manière de développer ton propre style.
Par exemple, sur ton premier dessin, le crâne du personnage de droite a une forme étrange. Essaie d'imaginer que le foulard (tissu/bandana... j'ai un peu de mal à voir ce que c'est, désolée ^^') est enveloppé autour du crâne, au lieu de supplanter le crâne dès qu'il n'est plus visible. Tu voix ce que je veux dire ?

Après, tu dis qu'un dessin basé sur la réalité n'est pas assez expressif... Cherche des photos de grimaces et on va voir s'il n'est pas expressif, ton dessin =D

Oups, je suis partie en pavé.


Zankaze : Hey, mais si toi aussi tu dessines, pourquoi tu ne postes pas plus par ici ? =o