Auteur Sujet: A vos pinceaux !  (Lu 171279 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #615 le: 23 janvier 2014, 00:15:02 »
Wow, on n'a pas fini de discuter. :D

(Yuki a déjà répondu, mais je poste aussi le mien vu que je me suis donné du mal pour répondre. 8))

Si tu veux faire une filière artistique et que tu n'a pas de vraies bases, la MANAA est un passage obligé. Tu te frotteras à un peu tout, et tu apprendras et découvriras énormément, même si du coup tu n'accrocheras pas à tout. (ceci dit, ce fut vraiment génial pour moi, même si tu ne te serviras forcément que d'une partie assez réduite de tout ce que tu auras appris).

Citer
tu faisais ou fais ça comment ? C'est à dire dans quels contextes ? avec quel matériel ? est ce que tu prends des points de repère ? et surtout le but c'est d'arriver à un dessin finis et bien fait ou d'avoir une esquisse qui représente bien la scène dessinée ?

Pour apprendre à dessiner efficacement, le mieux est de faire plein de croquis d'observation: c'est ce que nos profs nous faisaient faire avec une obligation de par ex 25 croquis par trimestre à rendre.
Tu achète un carnet, un crayon (mais vaut mieux un stylo, bic par ex) (qui te convienne) et tu dessines n'importe quoi qui t'intéresse. Le but, c'est d'apprendre à dessiner vite et efficacement: les sujets que tu trouveras en ville ou dehors vont très vite ou souvent bouger, et le but n'est donc pas d'arriver à un dessin fini mais à un croquis efficace.

Le fait de dessiner au stylo est important: tu n'a pas le droit à l'erreur et tu apprends donc très vite. Mieux, tu vas apprendre encore mieux avec les conditions pourraves dans lesquelles tu dessineras: pas calé, pas stable, debout, etc... =D

C'est à dire en gros quels sont les traits les plus importants pour représenter un objet, et qu'est-ce qu'il faut en retenir sur le plan du dessin pour que quelqu'un n'ayant pas vu le sujet comprenne tout de suite ce que c'était.

Après, les sujets, ça peut être n'importe quoi: bâtiments (cool pour bosser la perspective), corbeille de fruits ou machins fixes pour apprendre les ombres, gens dans la rue ou les cafés pour apprendre à dessiner rapidement une silhouette... Les choix sont infinis.

@Yuki: en ce moment, je dessine (très) peu et la majorité de mes dessins sont des croquis dans mon carnet, donc galère à scanner. :P


"Set your Heart Ablaze."

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #616 le: 23 janvier 2014, 01:11:51 »
J'allais uploader un petit dossier du cours de dessin de l'année dernière pour example de dessin d'observation, mais je me suis déclaré vaincu face au réseau montant ridicule (vivement la fibre optique...), et je verrait demain si je trouve moyen de t'uploader quelque chose.

Sinon, nous on n'avait que 30 A4 à remplir par semaine (avec plein de croquis rapides, surtout), mais les senpai qui ont fait la première année aux Etats Unis parlent de 800 croquis par semaine... Waaah...

Et je plussoie la bonne parole de Zankaze par rapport à la MANAA. Ça ne va probablement apprendre suffisament à personne, et le rythme à tendance à être relativement relax par rapport à, par example, la fac où je suis à présent. Mais c'est un très bon premier pas, qui donne un bon apperçu et des bases solides, et surtout, aide à découvrir où l'on veut aller.

Da Vinci

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #617 le: 23 janvier 2014, 19:00:33 »
Bon je vais devoir répondre à tout ça ^^.

Citer
Ça n'a pas forcément l'air bien passionnant comme ça, mais essaie avant de juger : c'est bien plus marrant qu'il n'y paraît. Après, je parle plus du processus de dessin que du résultat final. Ce genre de dessin est plus souvent envisagé comme un exercice que comme une fin en soi.

Ça me tente vraiment maintenant, vous avez réussis à me convaincre et j'ai donc bien fait de poster :). Je vais vraiment essayer, bien sûr je ne garantis absolument pas le résultat mais vous m'avez apportez une autre vision de la chose. Et puis ça n'a pas l'air si compliqué de s'y mettre, un carnet, un stylo et c'est partis ^^.

Citer
et c'est aussi une bonne manière de développer ton propre style.

Tu as raison à mon avis c'est la manière qui doit être le plus efficace, je n'ai que très peu développé mon propre style et c'est mon plus grand défaut.

Citer
Dessiner des vrais humains, ça donne peut-être des résultats un peu ennuyeux

C'est surtout au début en fait, comme je ne m'y suis attardé le résultat risque de m'ennuyer mais il faut bien commencé par quelque chose. c'était ça surtout ce qui me bloquait au départ pour sortir du manga, je me disais je n'étais pas assez bon dans les autres styles donc je ne devais pas m'y aventuré maintenant.

Citer
Essaie d'imaginer que le foulard (tissu/bandana... j'ai un peu de mal à voir ce que c'est, désolée ^^') est enveloppé autour du crâne, au lieu de supplanter le crâne dès qu'il n'est plus visible. Tu voix ce que je veux dire ?

Oui tu as raison et oui je voix très bien ce que tu veux dire  :P (c'est un bandana  =D). Du coup ce défaut vient donc du fait que je n'ai justement pas appris les "bases" du dessin ? qu'il me manque des bases sur l'anatomie humaine ? Il faut vraiment que je fasse l'exercice de dessin d'observation ^^.

Citer
Après, tu dis qu'un dessin basé sur la réalité n'est pas assez expressif... Cherche des photos de grimaces et on va voir s'il n'est pas expressif, ton dessin =D

^^ non pas tout à fait en fait ce que j'ai voulu dire c'est qu'un dessin des plus réalistes qui soit, qu'on pourrait même comparer à une photo perd son statut de dessin, le dessin lui même n'est pas assez expressif, ce n'est que l'image de la réalité. Mais oui au contraire, un visage est expressif mais ce qui n'est pas expressif c'est le dessin, le visage aura beau être expressif si le dessin ne fait calquer celui si ce sera le visage qui sera expressif et non le dessin si tu voix ce que je veux dire même si ça doit pas être claire :/. Les artistes de l'hyper-réalisme passe outre ce fait, c'est à dire qu'ils produisent un dessin d'une précision fabuleuse mais ils y rajoutent beaucoup de choses qui fait que le dessin n'est pas qu'une photo ;).

Citer
Si tu veux faire une filière artistique et que tu n'a pas de vraies bases, la MANAA est un passage obligé. Tu te frotteras à un peu tout, et tu apprendras et découvriras énormément, même si du coup tu n'accrocheras pas à tout. (ceci dit, ce fut vraiment génial pour moi, même si tu ne te serviras forcément que d'une partie assez réduite de tout ce que tu auras appris).

La MANAA me tente vraiment et encore plus maintenant, ça doit être une bonne année de plaisir au niveau du dessin et je ne sais pas trop encore ce que je veux vraiment faire plus tard donc ça ne me pose pas vraiment de problèmes.

Citer
Le fait de dessiner au stylo est important...Les choix sont infinis.

Merci pour les conseils, je vais sérieusement m'y mettre et puis plus l'entrainement est dure et plus le résultat est productif :) donc oui comme tu dis, autant y aller directement droit au but (avec le stylo ça doit être hard au départ  :-\).

Citer
en ce moment, je dessine (très) peu et la majorité de mes dessins sont des croquis dans mon carnet, donc galère à scanner. :P

Dommage j'aurais bien voulus voir ce que tu produis en dessin manga, croquis où n'importe  ;)

Citer
et je verrait demain si je trouve moyen de t'uploader quelque chose.

Ah ouai ca pourrait être sympa et ça me ferait voir à quoi ressemble un croquis justement... 800 croquis par semaines ça fait un bon paquet de dessins, est ce humain de produire 800 croquis en une semaine ?
Merci pour vos avis sur la MANAA ça me tente beaucoup maintenant ^^ et désolé si j'ai beaucoup cité mais c'est pour être plus claire et mieux répondre ;)
"Ideals are peaceful, History is violent"

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #618 le: 23 janvier 2014, 23:04:07 »
Franchement, c'est la folie, j'arrive pas à uploader, je sais pas d'où vient le problème...
Mais bon, j'ai réussi à extirper deux pages de croquis, et à les compresser à mort. C'est pas un portfolio, mais pour référence, ça le fera :D

Ça reste des croquis et dessins fait avec modèle payé, pendant les ateliers à la fac, et non dans la rue, comme il faudrait faire certains de ces trucs. Mais bon, ils sont faits dans une émulation de ce qu'on a quand on croque dans la rue.
Papier, stylo, et des gens qui bougent un peu. Ça reste quand même assez faux au niveau de la quantité de mouvement, du fait qu'on était quand même bien installés, et de la présence d'autres facteurs (genre la personne sait qu'elle pose, ça l'empèche de se lever, et tu sais d'avance le temps que tu as pour croquer)
Dans la rue, c'est un peu plus dur. Par example, tu croques le mec en face dans le métro. T'as pas forcement envie qu'il s'en rende compte, ça rend déja la tâche plus hardue. Puis le mec regarde par la fenêtre mais il se tourne peut-être pour regarder une jeune passer et paf, ton dessin, tu dois le boucler ou travailler de mémoire, plutôt le premier.

Cliquez pour afficher/cacher
Voilà ^^

PS: Pour référence, la première page c'était dans les 2 minutes, je crois, la deuxième c'est 1 minute par croquis.
PS2: Je viens de me rendre compte que c'est que des croquis d'action, mais tu peux aussi faire des détails (genre dessiner un portrait), et là, t'as plus le temps de jouer les textures, par example.
Puis t'as aussi le dessin d'objet, au lieu de personne. Comme disait Zankaze, un bon example c'est le dessin d'architectures.
« Modifié: 23 janvier 2014, 23:08:33 par kano »

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #619 le: 23 janvier 2014, 23:43:46 »
Citer
Pour référence, la première page c'était dans les 2 minutes, je crois, la deuxième c'est 1 minute par croquis.

C'est ce qu'on disait sur le fait de choper rapidement les "lignes fortes". :) Aucune chance d'arriver à quelque chose si tu ne choppe pas la technique: c'est une très bonne école.

D'ailleurs, j'y pense mais tout ça tu le fera en MANAA. L'avantage, si tu commence maintenant, c'est que tu progresseras plus vite mais aussi que tu feras meilleure impression en cas d'entretien pour accéder au truc notamment. Surtout si tu as un "book" ou des croquis/oeuvres à présenter.


"Set your Heart Ablaze."

Da Vinci

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #620 le: 24 janvier 2014, 20:11:38 »
Merci Kano pour les croquis, et ça m'a agréablement surpris ^^. Ce sont vraiment des croquis fait en peu de temps et ça à l'air plutôt sympa à faire et pas du tout ennuyant comme je le pensais. J'avoue que j'aurai bien aimé voir un croquis d'objet et de bâtiment parce que je n'ai jamais abordé un dessin d'un bâtiment ou d'un objet en particulier...

Tu as raison zankaze il n'y a pas moyen que j'arrive à faire mes propres dessins tout seul sans avoir pris de bonnes habitudes et surtout les 'lignes fortes". Les croquis sont un bon moyen de persuasion dans un entretien ?
"Ideals are peaceful, History is violent"

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #621 le: 25 janvier 2014, 15:03:16 »
Ça montre surtout surtout que tu es déjà intéressé par ce que tu travailleras dans l'année en question et que tu as déjà une sensibilité et un certain sens de l'observation.
La qualité n'a que peu d'importance puisque tu vas de toutes façons en MANAA pour apprendre. =D


"Set your Heart Ablaze."

Da Vinci

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #622 le: 27 janvier 2014, 14:25:45 »
D'accord :) merci pour la motivation en tout cas :)
"Ideals are peaceful, History is violent"

Nakei1024

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #623 le: 21 mars 2014, 18:49:32 »
Quand elle s'ennuie en cours, ma sœur dessine sur son carnet de notes...  :)


L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #624 le: 21 mars 2014, 18:58:15 »
Tu sais qu'elle dessine pas mal en plus ? ^^ C'est une drôle de créature, mais je trouve qu'elle a du style, un peu comme on en trouve dans l'univers de Myazaki.

Avendil

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #625 le: 21 mars 2014, 19:13:39 »
Citer
un peu comme on en trouve dans l'univers de Myazaki.

Exact ! C'est vraiment sympathique je trouve :).

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Yuki Usagi

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #626 le: 24 mars 2014, 18:47:39 »
Pareil, Miyazaki m'est tout de suite venu à l'esprit, on dirait que son Chateau Ambulant est devenu un client des bains du Voyage de Chihiro... elle devrait s'ennuyer plus souvent en cours, ta soeur ! =D

Edit : J'ai repris vite-fait (en deux heures) un screenshot du film Frozen / La Reine des Neiges (attention ça spoile) pour en faire un mauvais jeu de mot. Je ne n'avais pas spécialement prévu de poster ça ici, mais comme ça rencontre un succès fou sur Tumblr, je me suis dit que c'était peut-être plus drôle que ce que je croyais et que ça valait le coup de le poster ici :D

Cliquez pour afficher/cacher
Il faut avoir vu Lilo & Stitch pour comprendre la blague, par contre.

Yuki Usagi

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #627 le: 13 juin 2014, 19:05:04 »
Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas posté de dessin ici... (sans compter le même plus haut). Du coup, comme je pense avoir fait quelques progrès depuis mon chibi Aang, voilà mon dernier dessin (un fanart d'Homestuck) :
Cliquez pour afficher/cacher
Ces derniers temps, j'essaie de me lâcher un peu plus sur les couleurs, parce que je trouvais mes dessins trop ternes... même si là, avec des personnages à la peau grise qui portent beaucoup de vêtements noirs, difficile de faire un truc très coloré xD

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #628 le: 13 juin 2014, 20:58:20 »
J'ai trouvé tes progrès encore plus flagrant sur ce dessin :

Cliquez pour afficher/cacher

Le volume de la robe, les nuances des couleurs en fonction de la lumière... Et même le personnage tout court dans ses proportions et très réussi je trouve. ^^

Duna

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #629 le: 07 juillet 2014, 23:12:41 »
Waaaaaa ! Serleena, le Z, c'est trop beau c'que vous faites *_* Femtoooo c'est bien beau de m'avoir montré ce topic, mais pourquoi on voit pas tes dessins du dernier post  :(
Enfin je me base sur la première page seulement. Ah mince la VRAIE première page. Bon pas grave ça reste valable.

Je vais lentement effeuiller ce topic avec plaisir.

Ah et sinon voilà mon p'tit gribouillis du jour -j'ai les doigts plein d'encre de Chine et je me répète

Cliquez pour afficher/cacher

Sinon bah j'ai un blog. Et je galère trop à illustrer mes textes, comme je vois une ribambelle d'artistes ici les conseils seront extrêmement bienvenus. J'ai bien des potes pros dont j'aurais aussi voulu l'avis mais y sont trop occupés et trop chers XD

Bonne pratique et soirée à tous !

Edit : Yuki j'adore ton style, une vraie patte de pro !

Nakei... hâte que ta soeur s'ennuie en cours alors, que tu nous montre tout !

Kano : raaah des modèles vivants la chaaaance ! Tu peux m'donner des cours sur l'anatomie humaine et le mouvement steuplaît ? :bounce:
« Modifié: 07 juillet 2014, 23:18:40 par Duna »