Auteur Sujet: A vos pinceaux !  (Lu 169625 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #75 le: 08 février 2011, 19:47:03 »
L'armure est vraiment zarb'. Tu t'es inspiré de qqchose?
Non, de rien. J'étais parti pour faire une armure futuriste, puis j'ai fait une sorte de mélange moderne- ancien, c'est du fantastique alors je pense que je peux me permettre certaines libertés :P (C'est surtout que je savais vraiment pas où j'allais en fait  :D )

 J'ai pas vraiment envie de rajouter des traits de mouvements, je préfère l'aspect scène photographiée, comme le dit Kano. Par contre, sous cette optique il est très difficile de faire en sorte de donner une impression de mouvement (faut bien un peu de challenge !)

Sinon, je commence par les détails criticables:
Il y a quelques problèmes de perspective, le seul qui saute aux yeux, l'épée. On voit qu'elle part vers le fond de l'image, mais aucune perspective n'y est appliquée.
En fait, j'en ai mis un peu, mais ça n'a pas l'air de suffire, je vais voir si je peux arranger ça.

Il y a quelques ombres que je ne comprends pas, comme celle au dessus de la fesse/cuisse gauche, alors qu'elle manque de l'autre côté de la jambe, ou pourquoi il n'y en a pas sur la partie basse du visage alors qu'elle est justement orientée ombre...

Sinon, c'est impressionant. Je trouve que la compo de l'image est superbe, comme je disait, par rapport à l'impression de mouvement. L'armure est sympa, même si ce n'est vraiment pas mon style, et les détails des flèches sont assez impréssionnants. Par contre, ça se voit un peu que la déco du bout des javelots c'est du copy-paste réorienté :p
L'ombre sur la cuisse gauche, c'est celle du bras gauche. Du coup c'est vrai que je devrais rajouter celle du bras droit sur le dessus de la cuisse droite (je vais voir). L'ombre sur le visage, au niveau des yeux est celle de ses cheveux. Il me semble qu'une ombre au dessous du menton est suffisante, non ? Enfin, j'ai peur que ça la surcharge un peu trop à ce niveau si j'en met encore.
 De toute manière, il faut que je progresse sur les ombrages, ça sera la prochaine étape :)

 Oui, c'est vrai que j'ai fait un peu de copié-collé sur les javelots :P

 Je testerai aussi ton logiciel à l'occasion, pour voir.
La seule chose qui me choque un peu, c'est sa coiffure... on voit qu'il y a une queue de cheval qui a été faite près du crâne (elle est tout contre), tandis que l'autre (celle qui est de notre côté) semble avoir été faite après 5 cm de mèche flottante - si tu vois ce que je veux dire. C'est d'autant plus perturbant que celle de l'arrière semble avoir été faite vraiment au milieu de la nuque. Du coup de face, ça donnerait l'impression qu'elle a une queue de cheval bien en arrière, et une mèche attachée sur le côté droit... je pense qu'une autre du côté gauche rattraperait cette effet de dissymétrie, mais le mieux (selon moi) serait encore que tu ne gardes que la queue de cheval principale, vu qu'elle a déjà les mèches de devant attachées.

Après je trouve que ça gagnerait beaucoup à être colorisé, je pense que tu pourrais donner une bonne ambiance style post-apocalyptique qui rendrait bien! ;)
Bon alors pour la coiffure, je comprends pas vraiment où tu veux en venir, alors je vais t'expliquer ce que j'ai voulu faire  :D. En fait, j'ai voulu faire une coiffure un peu look futuriste et donc, il y a bien deux queues de cheval (chevaux ?) axées à la nuque, superposées une au dessus de l'autre. Je précise que je regardais Shiki au moment où je l'ai faite, il y a pas plus perturbant niveau coiffure  :D Par contre, peut être que j'aurais dû mettre un peu plus de matière histoire de pousser l'attache un peu moins près du crâne. Bon, c'est une étape qui me paraît assez difficile à modifier à ce stade du dessin, alors je vais faire avec.

 Pour la coloration, honnêtement j'ai fait du tramage pour éviter cette étape. Bon c'est pas nouveau et je l'ai déjà dit, mais j'adore plus le noir et blanc que la couleur, je sais pas pourquoi, j'ai l'impression d'avoir des détails plus marqués ainsi.
 En fait, sur DeviantArt, il y a un artiste qui dessine vraiment dans le style que je vénère, il s'appelle Comipa et je vous invite à regarder sa galerie (il est vraiment bon !)

 Merci pour le retour ;)

EDIT:
 J'ai fait quelques modifications, j'ai retouché la lame du Katana, refait l'ombre du cou, en dessous des seins et sur la cuisse droite.

Cliquez pour afficher/cacher

 En tout cas, j'étais sûr que je pouvais compter sur vous pour me trouver des trucs qui clochent, thanks ;)

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #76 le: 09 février 2011, 02:18:22 »
Pour la colo, je m'en doutais bien et je trouve ça bien comme ça, je faisais juste la remarque que ce genre de dessin s'y prêtait bien! ;) Mais je trouve l'ombrage franchement nickel.

Je vois mieux ce que tu voulais faire avec la coiffure, mais du coup ce qui me perturbe ce sont les traits longs qui rejoignent celle du haut, car ça donne l'impression qu'elle est en fait sur le côté et qu'elle est lâche si tu vois ce que je veux dire. A ta place, je ferais pareil que pour la seconde; juste des petits traits pour marquer les cheveux tirés... mais c'est peut-être juste moi! :P


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #77 le: 23 février 2011, 21:12:07 »
Mais si tu veux savoir, il y a un programme qui est très bon pour dessiner avec des trames (et qui inclut, en fait, plein d'éléments aidant à dessiner une bd blanc et noir (pour la couleur, vaut mieu aller ailleurs, je pense)), même si je ne sais pas trop comment il fonctionne. Il s'agit de Manga Studio (appellé Comic Studio au Japon, cherchez l'erreur...)

 Bon voilà, je viens de faire un test de Manga Studio. J'avoue qu'au début, j'ai été complètement dérouté et n'arrivais pas du tout à m'y faire, alors j'ai lâché prise et je suis retourné à Photoshop.
 Et puis "bon sang !" me suis dis-je, tout le monde dit que Manga Studio c'est vraiment le top pour faire des lines, alors je me suis remis en question et j'ai cherché à m'y faire. Finalement, je dois admettre, même si je ne suis pas encore au top dessus, que les outils d'encrage sont vraiment au delà de mes espérances !
 Déjà, on peut choisir plusieurs types de plumes, mais en plus, on peut régler un système de correction qui permet de corriger l'effet de tremblement lorsque l'on fait un trait au stylet (impossible sous Photoshop). Du coup, on obtient de jolis traits qui simulent vraiment bien les vraies plumes, c'est hallucinant ! Je tiens à rajouter que la simulation de pression est vraiment bien exploitée et que j'ai un meilleur feeling que sous Photoshop.

 Voilà le dessin qui m'a servit de test. La fille est trop statique, faut vraiment que je m'améliore avec ça, mais j'avais pas vraiment d'idée de départ et j'ai improvisé au fur et à mesure. C'est pas la meilleure façon de procéder comme je l'ai déjà dit, mais je suis têtu :P

(Cliquez dessus pour agrandir)


 Par contre pour la suite, je vais certainement faire un fan-art du personnage Femto (pour mettre dans mon DeviantId) et après j'ai bien envie de faire un autre fan-art, peut être Shimizu Megumi de Shiki, car je pense qu'il y a moyen de faire un truc bien dynamique avec elle, domaine dans lequel je manque cruellement de base.

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #78 le: 24 février 2011, 14:11:24 »
Ben franchement, c'est pas mal du tout. Ça reste un peu fijé, rigide, comme tu dis, mais c'est vraiment bien. Mais je n'aime pas les trames, en général, mais encore moins la trame en pointillé qui fait "bruit". Surtout sur une image si grande, les trames ne devraient pas être si petites en comparaison au dessin, je trouve.

Dans un autre domaine complètement différent, hier je me suis éclaté en faisant un fanart inutile et baclé, mais qui appelera quand même à la mémoire de la plupart, je pense  =D
Cliquez pour afficher/cacher
Mata ne ^^¿

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #79 le: 24 février 2011, 17:31:01 »
 Pour te dire franchement, j'arrive pas à me mettre d'accord avec le tramage. Personnellement, lorsque je regarde l'image en entier, je préfère ce style là (effet diamant):

Cliquez pour afficher/cacher

 Mais lorsque je zoom, je trouve que ça rend moins bien qu'avec l'effet de bruit. Malgré tout, j'aime vraiment le style que donne le tramage de la seconde version, ça donne un style au dessin.

 Sinon, il y a la version avec des trames minuscules (qui donne presque l'impression qu'il n'y en a pas):

Cliquez pour afficher/cacher

Tu (vous) préfères(ez) lequel ? (bruit, diamant ou quasiment invisible)

 Pour ton dessin, je trouve que le coude du bras droit descend un peu trop bas, ce qui donne l'impression que le bras est très long, mais sinon le reste va pas mal.
 Par contre, ce personnage ne me rappelle rien (honte à moi peut être), faut dire qu'on voit tellement d'écolières dans les animes ...
« Modifié: 24 février 2011, 17:39:26 par Femto / Project D »

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #80 le: 24 février 2011, 20:21:46 »
Franchement, je préfère sans trames, un gris plat. Autant dire qu'avec une image si grande, l'effet est tellement différent avec une trame entre la vue "en petit" et le zoom 100%, que c'est impossible de trouver un juste milieu. Comme je disais, je trouve ces trames trop petites pour un dessin si grand, donc soit tu trouves une trame plus "à l'échelle", soit il y aura une rupture entre les deux...

Pour mon dessin, ce n'est pas un personnage tiré d'un anime, le personnage n'est qu'un support pour l'uniforme ^^¿ C'est tiré d'un anime... pas tout public... et vachement connu... ^^¿
T'inquiètes pas si tu connais pas... c'est peut-être mieu pour ta réputation =D C'est vraiment pour me marrer que j'ai fait ça =D

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #81 le: 27 février 2011, 14:16:29 »
 Je crois reconnaître l'uniforme maintenant que tu le dis, c'est celui de Bible Black. Je doute que ma réputation en prenne un coup car je suis sûr que tout le monde ici connait cette oeuvre, et puis en tant que fan de japanimation (adulte), je pense que je me dois de me tourner vers divers horizons  =D Ceci étant, je n'en dirai pas plus dans ce domaine car c'est contre le règlement d'AK (en plus d'être HS dans ce topic).

J'ai finalement opté pour les plus petites trames qui donnent un effet quasiment lisse.

EDIT: Je viens de faire mon fan-art de Femto (Berserk). Je dois admettre qu'il est vraiment chaud à dessiner, tant la constitution de sa sorte d'armure musculaire est bizarre. J'ai essayé de donner un aspect fibreux à l'aide de la plume (plume "School" sous Manga studio) et je trouve que ça rend pas si mal. Sa main non plus n'était pas une partie de plaisir, il a d'ailleurs fallu que j'imagine le dessus de celle-ci car je n'avais pas de planches adéquates sur lesquelles me référer. J'espère que sa colle bien au personnage.

Cliquez pour afficher/cacher

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #82 le: 27 février 2011, 14:19:44 »
J'adore les pectoraux / armure en forme de coeur  =D Après je connais pas le personnage et donc je ne sais pas si c'est voulu  ;)

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #83 le: 27 février 2011, 14:38:05 »
 Il y a quelques images originales du manga ici, tu peux mieux te rendre compte à quoi il ressemble à la base  :)

Kyoshi

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #84 le: 27 février 2011, 14:54:05 »
Citer
et puis en tant que fan de japanimation (adulte), je pense que je me dois de me tourner vers divers horizons

C'est assez dégueulasse, je te déconseille de te tourner vers cette oeuvre majeure, Femto ^^.

J'aime beaucoup ton Femto, Femto (haha), il est assez ressemblant. Juste, je ne l'aime pas trop de face (même dans le dessin originel), trois-quarts aurait été mieux :P.

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #85 le: 27 février 2011, 14:59:27 »
C'est assez dégueulasse, je te déconseille de te tourner vers cette oeuvre majeure, Femto ^^.
En fait, je les ai déjà tous vu il y a pas mal de temps et je connais très bien cette "oeuvre majeure"  :D Moi, j'aime bien ...

Kyoshi

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #86 le: 27 février 2011, 15:02:42 »
Citer
En fait, je les ai déjà tous vu il y a pas mal de temps et je connais très bien cette "oeuvre majeure"  cheesy Moi, j'aime bien ...

Hahaha. Je n'ai jamais jeté d'oeil sur les OAV, mais par curiosité (si, si), je suis allé chercher des CG du VN, et je m'en serais bien passé. Le hentai scato, c'est pas trop mon truc... (je sais pas s'ils l'ont mis dans l'animation...)

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #87 le: 27 février 2011, 15:12:07 »
 
Cliquez pour afficher/cacher

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #88 le: 27 février 2011, 16:00:25 »
Je crois me rappeller que dans le premier bloc de la série y avait une scène de "torture" avec un peu de ça, mais c'est la seule. Je crois.

Sinon, j'aime bien ton Femto, même si moi non plus, connais pas le personnage, donc je me réfère aux images que t'as postées ^^¿

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #89 le: 28 février 2011, 18:45:35 »
ton Fe,to est bien fait, mais si tes fan de Berserk comme moi, tu devrais savoir que Femto=Griffith. C'est une des égo de Griffith, donc, ça reste Griffith version sombre de lui-même.Ok, je suis HS, mais est-ce vous avez lu le chapitre 83? The lost chapter qui n'apparait pas dans le manga, ça explique beaucoup sur l'abbyss et sur Idea of evil.