Auteur Sujet: Séisme le plus important jamais enregistré au Japon  (Lu 46448 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Selty

A l'heure ou les japonais sont habituellement au travail, un séisme d'une magnitude de 8.9 a été enregistré sur l'archipel nippone. Durant près de 2 minutes, c'est le séisme le plus important jamais vécu de mémoire de Japonais, pourtant habitués aux tremblements de terre.
Une trentaine de morts sont déjà à déplorer, maintenant, la communauté internationale attend des répercutions sur les cotes pacifiques, notamment des Tsunamis.
« Modifié: 11 mars 2011, 17:45:15 par Selty »

kano

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #1 le: 11 mars 2011, 12:49:00 »
J'ai eu écho de ça à travers le blog d'un espagnol qui habite là bas, mais il dit que c'est le plus fort depuis 1700 et quelque, seulement. Mais bon, c'est pas comme si je comprenais d'où on sort des mesures précises de séismes d'y a 300 ans...
En tout cas... j'ai été impressionné par quelques vidéos qu'il a posté...

El Nounourso

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #2 le: 11 mars 2011, 12:55:54 »
Apparemment la magnitude était même de 8,9.

Ca avait l'air de sacrément secouer...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=j3fUqdGXLbM[/youtube]

Mais ce sont les tsunamis qu'il faut sans doute redouter.

Faustt

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #3 le: 11 mars 2011, 13:07:16 »
Surtout qu'il n'y a eu que 10 minutes entre l'annonce du tsunami et son arrivée...ce qui ne laisse pas trop le temps d'évacuer...
D'autant plus que la région de Sendaï qui a été touchée est très plates, donc le tsunami a pu allée très loin dans les terres. A Tokyo, il y a pas eu trop de casse apparemment...

Edit : selon la télé japonaise, un bateau avec 100 passagers auraient été emporté en mer, on ne sait pas ce qu'il est advenu d'eux...
« Modifié: 11 mars 2011, 13:10:47 par PanzerFaust »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #4 le: 11 mars 2011, 14:48:05 »
Et encore, heureusement que les Japonais sont prévoyants. C'est le pays le mieux préparé à ce genre de catastrophe, je ne sais pas quel serait le bilan si c'était arrivé en Californie. J'en ai discuté avec un collègue ce midi qui a bossé au Japon : les Japonais coupent le courant quand ils partent de chez eux (ils ont des sortes d'interrupteurs, presque des disjoncteurs, qui coupent tout sauf frigo, chauffe-eau...), chaque employé a un casque sous son bureau, ils ont des exercices au moins une fois par an, les normes anti-sismiques sont heureusement respectés scrupuleusement. Ou même la mentalité des japonais qui sont très disciplinés, ce qui limite les mouvements de foules pris dans la panique.

Malheureusement, même tout ça ne suffit pas

Otaku-san

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #5 le: 11 mars 2011, 16:48:33 »
Un seisme tres violent : plus de 300 morts .

SilentSib

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #6 le: 11 mars 2011, 16:50:38 »
Ouais, et encore... C'est les premiers chiffres ça.
http://lejapon.fr/blog/index.php?2011/03/11/1073-gros-seisme-sur-tokyo
Sib

♫ Bells, frogs, pink berries, little bears, magic cheese. SEPHIROTH! ♫
"Sometimes a cigar is just a cigar."

Elry

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #7 le: 11 mars 2011, 16:51:34 »
Des infos en direct sur la BBC.
Il semblerait qu'une digue ait éclaté (d'après l'AFP) et il y a beaucoup de répliques à Tokyo. Des incendies en pagaille et le système de refroidissement d'une centrale nucléaire a été touché.

http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-pacific-12710020

 :'(
Membre de la Bunny Team!

Faustt

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #8 le: 11 mars 2011, 17:28:52 »
Oui vous pouvez même regarder la télévision française hein. BFM est dessus en permanence.

Elry

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #9 le: 11 mars 2011, 17:35:20 »
Je ne connais même pas le numéro de cette chaîne, c'est dire. La TNT se limite à trois-quatre chaînes pour moi, pour ce que je la regarde...

Mais merci de l'info!
Membre de la Bunny Team!

Selty

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #10 le: 11 mars 2011, 17:41:48 »
C'est la 15. en effet ça tourne uniquement sur le sujet. C'est impressionnant les dégâts sont entrain d'être découverts et évalués, routes éventrées, maisons emportées, incendie dans une centrale nucléaire ! Le gouvernement à déclaré une urgence nucléaire et des fuites sont possibles c'est extrêmement grave...

Edit : incendie éteint dans la partie non nucléaire de la centrale de fukujima(je crois) mais les alentours ont étés évacués
« Modifié: 11 mars 2011, 17:43:52 par Selty »

illidark58

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #11 le: 11 mars 2011, 17:46:25 »
Presque un "Tokyo magnitude 9.0"
J'ai vu ça pendant que j'allais bouffer... Comme quoi le Mc Do est important !
ça fait chier quand même, heureusement que toutes les normes là bas sont en vigueur...
C'est pas cool, on est en train d'étudier la 3ème puissance mondiale et voilà qu'elle a failli se casser la gueule...
J'ai vu le truc sur BBC et CNN, ça doit choquer quand même... Surtout pour ceux qui ont vécu Kobé 1995...

Edit : Une centrale nucléaire ? C'est sensé de construire ça là-bas ? Je pense que les normes sont efficaces, mais quand même...
« Modifié: 11 mars 2011, 17:48:09 par illidark58 »

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Faustt

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #12 le: 11 mars 2011, 17:56:09 »
L'excellente émission "C dans l'air" va parler de ça, on va surement apprendre des choses intéressantes.

Selty

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #13 le: 11 mars 2011, 18:14:28 »
On risque d'en parler un peu partout ces prochains jours.
La barre des 1000 morts vient d'être franchie.

Nakei1024

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #14 le: 11 mars 2011, 18:26:06 »
Sur la vidéo ils ont quand même pas l'air de trop paniquer, c'est peut-être ça le plus impressionnant...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...