Auteur Sujet: DEATHSMILES  (Lu 1664 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

escafleiko

DEATHSMILES
« le: 21 mars 2011, 00:25:53 »
Deathsmiles



   Même si les shoot’m up reviennent progressivement en Occident par la voie de la dématérialisation, les gros titres sortant en boîte sortent uniquement au Japon. Alors quand un de ces titres nous parvient il y a de quoi se réjouir ! Deathsmiles est produit par Cave, l’un des plus prolifiques  développeurs de Maniac Shooters.


   Lorsque l’on évoque le shoot’m up, ce qui vient à l’esprit de la plupart des joueurs est l’impossibilité d’en terminer un  tellement ils sont difficiles. Seuls des hardcores gamers peuvent les terminer ! Surtout que Deathsmiles est développé par Cave, un studio reconnut pour leur maniac shooter (jeu de tir où slalomer entre la myriade de tirs ennemis demande de la dextérité). Contrairement à la production habituelle de l’éditeur mettant en avant un scrolling horizontal, le jeu se présente sous la forme d’un scrolling vertical.
   Concernant la difficulté vous aurez le choix entre quatre sorcières ayant chacune leur style de tir. Une fois votre personnage sélectionné, vous aurez le choix du niveau. De cette manière vous n’êtes pas soumis à une sélection prédéfinie rendant monotone les parties. Une fois le niveau sélectionné, trois niveaux de difficultés apparaissent. Vous pouvez ainsi changer de difficulté quand il vous plaira. Enfin si vous n’arrivez toujours pas à éviter les attaques ennemies, vous avez accès à des continus infinis. Les puristes crieront que cela tue le Hight Score mais pour la majorité des joueurs qui souhaitent seulement passer un bon moment, cela leur permettra  de terminer le jeu. Un jeu qui se termine en une vingtaine de minutes. Cela n’empêche pas aux joueurs les plus persévérants d’apprendre par cœur le schéma des différentes vagues ennemies afin d’augmenter le score sans utiliser de continues.

   Deathsmiles est vendu uniquement dans une version collector. Dans la boîte vous y trouverez deux CD bonus. Le plus anecdotique est celui concernant des fonds d’écrans, avatars et icônes pour votre PC. Tandis que le second est un CD audio contenant les pistes du jeu.  Les musiques sont agréables  à écouter et bien orchestrées.
Le jeu est vendu avec les extensions. Ainsi en plus de la version de la borne d’arcade, il y a une version en haute définition, une version 1.1 et Black Label. Cette dernière propose une cinquième sorcière, un mode de difficulté extrême et un remaniement du jeu comme la possibilité de pouvoir diriger votre familier à l’aide du joystick analogique droit.

   Le design et l’univers sont typiquement nippon et rappellera aux plus anciens Parodius sorti sur Super Famicom (Super Nintendo japonaise) par son bestiaire fantastique voire folklorique : Une vache en furie, la mort, des danseuses de bal, des dinosaures, des démons japonais… vous serez dépaysé  à n’en pas douter !
   Même si vos ennemis sont bien armés, les petites sorcières le sont tout autant notamment grâce à la présence de leur familier qui peut servir aussi bien à l’attaque qu’à la défense. Durant vos batailles vous pouvez vous retourner afin d’attaquer les adversaires vous prenant à revers. Vous pouvez attaquer avec des tirs continus ou concentrer vos tirs mais dans ce cas vous perdez en mobilité. Et si malgré tout vous êtes en difficulté, un puissant sort magique fera le ménage sur l’écran.


   Le choix de sortir Deathsmiles dans le commerce le décerne avant tout aux joueurs les plus persévérants car le prix rebutera la grande majorité des joueurs. Surtout que le shoot’m up et encore plus le Maniac Shooter n’a pas le vent en poupe en Europe. Pour toucher un plus large public, n’aurait-il pas mieux fallut l’éditer en version dématérialisée ? Mais dans ce cas il aurait fallu   télécharger en plus l’extension.

[youtbe] http://www.youtube.com/watch?v=SPC6O7Bue-4[/youtube]


NDR : Je suis un peu dégoûté du fait de voir le prix de ce jeu à l’heure actuelle (comptez 25 à 30 euros alors qu’il valait 40 euros à sa sorite le mois dernier. Une chute vertigineuse probablement dû au fait que le jeu ne s’est pas bien vendu. De ce fait ma conclusion tombe à l’eau puisque le jeu devient abordable et s’approcherait de ce prix s’il fallait acheter le jeu et l’extension dans une version dématérialisée. Malgré tout je m'amuse bien à ce jeu. Très bon défouloir et visuellement sympa. Cela change des shoot'm up avec des vaisseaux dans un univers réaliste dont on a eu droit et va avoir droit dans quelques temps et surtout en scrolling horizontal.
« Modifié: 21 mars 2011, 00:29:32 par escafleiko »