Auteur Sujet: Recherche : Do you remember Mecha ?  (Lu 3681 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kyoshi

Recherche : Do you remember Mecha ?
« le: 01 juin 2011, 23:11:22 »
D'habitude, sur cette section du forum, on a tout le temps les mêmes recherches, et on donnes tout les temps les mêmes réponses, et on s'ennuie. Mais, Kyoshi saves the day et met du piment dans votre journée ! 8)

Plus sérieusement, après avoir été traité de NOOB par le gros méchant Soren (et kano qui en a rajouté une couche par-dessus), autant pousser le bouchon jusqu'au bout. Je vais donc m'agenouiller devant vous et vous supplier de me donner quelques conseils (et en profiter aussi, tant qu'on y est).

Alors, ma question n'est pas vraiment une recherche. Il y a deux axes : Macross et Gundam. Deux licences pour lesquelles il y a une quantité des séries, d'OVA et de chépaquoiencore qu'on s'y perd, complètement. Je ne prends même pas en compte qu'on ne sait pas sans quel ordre ça se passe, s'il y a des univers/timelines parallèles/différents...
Donc je suis un peu perdu, pour tout vous dire.

En ce qui concerne Macross, je compte commencer par le film Do you remember love ?, mais après, je ne sais pas trop sur quoi me pencher.
Pour Gundam, j'ai vu les SEED, et j'ai boudé. Je suis sûr que ça peut valoir plus que ça, donc si possible, est-ce que vous pourriez me montrer la bonne direction.
(Allez, je vous donne un chance d'étaler votre science, allez-y !)

Merci beaucoup d'avance :)

Faustt

Re : Recherche : Do you remember Mecha ?
« Réponse #1 le: 01 juin 2011, 23:15:15 »
Les méchas, c'est de la merde...stou...

Sinon, cette question sur les macross me dit quelque chose...t'es sûr que ça pas déjà été posté sur le fofo ? Sinon, fait une recherche sur Sama car je suis certains d'avoir lu un truc là-dessus (peut être de Gemini)

Kyoshi

Re : Recherche : Do you remember Mecha ?
« Réponse #2 le: 01 juin 2011, 23:19:34 »
Citer
Sinon, cette question sur les macross me dit quelque chose...t'es sûr que ça pas déjà été posté sur le fofo ?

Je ne crois pas, ou sinon j'ai mal regardé. Y'avait eu une question sur les Gundam, mais ça avit plus ou moins dégénéré/dévié de son but et c'était parti sur une discussion plus ou moins stérile sur l'essence du mecha. J'allais poster à la suite de ce topic-là, mais vu que j'avais des questions sur Macross aussi, je me suis dit : pourquoi pas créer un nouveau topic.

Citer
Sinon, fait une recherche sur Sama car je suis certains d'avoir lu un truc là-dessus (peut être de Gemini)

Ha, pas bête. Y'a pas mal de tarés de mecha parmi les bloggeurs de Sama. Je vais jeter un oeil.

Faustt

Re : Recherche : Do you remember Mecha ?
« Réponse #3 le: 01 juin 2011, 23:22:23 »
Non mais je suis quasi sûr que c'est sûr un des innombrables blogs de Gemini, un truc très précis sur Macross et Gundam, leurs univers...je crois même me souvenir qu'un commentaire demandait quoi regarder en priorité...

LordFay

Re : Recherche : Do you remember Mecha ?
« Réponse #4 le: 01 juin 2011, 23:28:38 »
Y'avait eu une question sur les Gundam, mais ça avit plus ou moins dégénéré/dévié de son but
Ici.

La discussion s'était finalement réduite à une petite bataille entre Red et Kusanagi. En gros y'avait deux camps, "pro-seed" et "pro-à peu près tout le reste". Red proposait de voir la série originale, puis Zeta.

Rétrospectivement, je constate que je m'étais lancé dans Seed (c'est la faute à Klochet !)... Et que j'avais fini par lâcher au bout de quelques épisodes parce que j'avais rien compris au début et que le graphisme était vraiment laid...

Je sais pas si ça t'aide beaucoup, mais... mais soit.

(Et c'était the message n°1000 ! Omedetou Fay !)
« Modifié: 01 juin 2011, 23:31:28 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Red Slaughterer

Re : Recherche : Do you remember Mecha ?
« Réponse #5 le: 02 juin 2011, 00:04:24 »
Oui et j'insiste.

Y'a des films de la première séries de Gundam qui résume bien la série à ce qu'il parait et qui sont trouvable pour rien (trois films pour 5€) et Zeta est trouvable en VOSTA sur crunchyroll. Ce sotn limite des must see de la saga. Les OAV, ça vient après.

Pour Macross, je serais tenté de dire tout simplement de faire la même chose. Tu regardes la première série (celle qui s'appelle Macross) avant les autres. Après, attaquer directement des séries des années 80, c'est peut-être un peu hardcore, si t'as déjà pas aimé Seed, tu risques de faire une réaction allergique assez vite.

Les années 90, c'est plu cool pour commencer. Je sais pas si j'en ai déjà parlé ici mai Gundam X, c'est le bien. Déjà, c'est en dehors de l'UC, donc tu respirer au niveau de la chronologie, ensuite c'est pas le background typique de Gundam (pas de guerre entre les colonies et la terre) et c'est mieux raconter que Seed. Le début de la série explique vraiment le contexte de l'histoire et c'est finalement plutôt agréable à suivre (Garod est un personnage principal assez génial, il fait bien bouger la série ça change de la bande d'émo kids de Seed).

Alors franchement, si tu veux regarder des méchas, je sais pas si commencer directement par les années 80 soit la meilleur idée. Y'a pleins de séries assez sympas à regarder.

Gemini a fait article plutôt sympas pour ceux qui veulent s'attaquer aux gros robots. Si tu t'enfermes directement dans Macross et Gundam seulement, tu risques de courir à ta perte, ce sont les représentant de quelque chose de bien précis. Essaie aussi des truc plus fun comme Full Metal Panic, Gunbuster ou Nadesico.

Mais c'est la bonne voie mon garçon. Les gros robots, c'est bien.

Edit :
C'est plus drôle si j'oublie de donner un lien vers le fameux article...
« Modifié: 02 juin 2011, 00:07:44 par Red Slaughterer »

Kyoshi

Re : Recherche : Do you remember Mecha ?
« Réponse #6 le: 02 juin 2011, 00:13:54 »
Merci merci !

Citer
Alors franchement, si tu veux regarder des méchas, je sais pas si commencer directement par les années 80 soit la meilleur idée. Y'a pleins de séries assez sympas à regarder.
C'est effectivement ce qui me faisait le plus douter, et je vais suivre tes conseils en y allant progressivement, je pense.
Ma question penchait surtout vers Macross et Gundam, parce que c'est surtout ces deux licences sont tellement énormes qu'on a tendance à s'y perdre. J'ai vu les FMP et ça reste une de mes séries préférées à ce jour, et j'espère retrouver quelque chose dans le genre, d'ailleurs.

Citer
Rétrospectivement, je constate que je m'étais lancé dans Seed (c'est la faute à Klochet !)... Et que j'avais fini par lâcher au bout de quelques épisodes parce que j'avais rien compris au début et que le graphisme était vraiment laid...
Oui, c'est essentiellement les graphismes qui m'ont découragé avec SEED aussi, avec les personnages qui sont dans leur grande majorité insupportables. L'histoire elle-même n'est pas si mauvaise.

J'ai retrouvé quelques articles de Gemini que j'utiliserai pour me diriger aussi (Un desquels tu as rajouté en edit).

Merci encore :)



« Modifié: 02 juin 2011, 00:15:53 par Kyoshi »

Jevanni

Re : Recherche : Do you remember Mecha ?
« Réponse #7 le: 02 juin 2011, 01:20:59 »
Concernant Macross, je peux t'encourager à regarder d'abord la série originale avant le film, disons que ça dépend tes ambitions. Si t'es motivé, fais-le, si c'est pas le cas alors il vaut mieux pas que tu regardes un anime qui a assez souffert visuellement. Si t'es motivé, tu peux toujours lire mon article.

Soren

Re : Recherche : Do you remember Mecha ?
« Réponse #8 le: 02 juin 2011, 02:09:33 »
L'article de Gemini sur la saga Gundam est bon mais je mets mon grain de sel quand même.

Je commence par Gundam:
Il y a plusieurs routes( :ph34r:)
-La route hardcore, les films résumés de la première série. J'insiste sur les films et pas la série parce qu'ils sont meilleurs et trouvables pour une bouchée de pain. La mauvaise nouvelle c'est que ça a assez mal vieillie parce que c'est en grande partie des remontages et pas des films inédits. La bonne nouvelle c'est que ça fait partie du top niveau de la licence. Après ça tu enchaines sur Zeta(pas les films qui sont à chier...) puis le reste de l'Universal Century.

-La route soft, Gundam 0080. C'est une série d'OAV donc elle a plutôt bien vieillie, elle n'est pas longue et esquive la plupart des défauts et clichés un peu chiant de la saga. Et même si c'est de l'UC ça peut se voir sans connaître la série d'origine. Si tu accroches tu peux partir sur les films de la première série.

-La route easy, Gundam 00. Perso j'ai commencé avec celui-ci. La première saison évite de faire de la redite des anciens, ça t'évitera d'avoir l'impression de recyclage façon Gundam Seed. Par contre, oubli l'existence du film Awakening of the Trailblazer, c'est pour ton bien.

Y a Gundam Seed aussi mais tu ne l'aimes pas donc je ne propose pas. De toutes façon GS c'est les vieux en moins bien :wacko: et avec une narration à te faire fayspalmer(le début omg). Je parle pas de Gundam X parce que je ne l'ai pas encore vu. Je ne recommande pas Wing qui est un bordel sans nom.

Une mention: en dehors de ceux de la première série, ne t'attardes pas sur les films résumés, ils sont nazes.


Pour Macross je vais faire court:
-Do you remember love et/ou la série originale en premier.
Ensuite c'est Macross Plus et Macross Zero, dans l'ordre que tu veux.
Macross 7 j'ai pas vu, Macross 2 est paraît il naze et Macross Frontier est bidon.


Note: si tu veux mater autre chose que Macross et Gundam la priorité est Gunbuster qui est un pur bijou.

Jevanni

Re : Recherche : Do you remember Mecha ?
« Réponse #9 le: 02 juin 2011, 12:33:22 »
Citer
et Macross Frontier est bidon.
Mouai bof je sais pas où t'es allé chercher ça, il a plutôt était bien accueillis, légèrement décevant mais il se tient quand même.

Kyoshi

Re : Recherche : Do you remember Mecha ?
« Réponse #10 le: 02 juin 2011, 12:37:31 »
Merci Soren, ça me clarifie pas mal de choses.

Pour Macross Frontier, personne est d'accord dessus, et c'est pour ça que je vais y jeter un oeil.

Soren

Re : Recherche : Do you remember Mecha ?
« Réponse #11 le: 02 juin 2011, 14:30:26 »
Citer
Mouai bof je sais pas où t'es allé chercher ça

C'est juste mon avis comme à peu près tout ce que j'écris.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Recherche : Do you remember Mecha ?
« Réponse #12 le: 02 juin 2011, 14:41:36 »
Je pourrais savoir ce qui ne t'a pas fait accrocher a Seed, Kyoshi ?

L'accostage de l'univers Gundam a travers ses sous univers n'a pas vraiment un sens chronologique prédéfini. Tout dépend de ta porte d’entrée dans celui-ci.
Ce qui me semble important a retenir sont les principaux axes (sous-univers) et les liens/rapports partagés par les séries qu'on y rencontre. Dans les grandes lignes tu as:

* Universal Century: Période originelle de la saga. Je te conseillerai de débuter par les OAV MS Igloo avant d'aborder MSG et ses suites Zeta , Double ZZ jusqu’à Unicorn et Victory Gundam

* Future Century: Sous univers dans lequel tu rencontres G Gundam

* Ensuite, vient le tour de l'After Colony avec Gundam Wing et ses films résumés + OAV.

* Entre temps, deux autres périodes virent le jour. After War et Correct century. On y trouve respectivement les animes Gundam X et Turn A Gundam.

* En dernières positions, on retrouve les deux époques que sont Cosmic Era avec Gundam Seed toute la clique pour finir sur l'Anno Domini et les séries estampillées Gundam 00.

Pour Macross, éperons que Bjorn, Zentradi ou Enigma (plus aguerris  sur cette saga) passent par ici afin de te répondre.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Kyoshi

Re : Recherche : Do you remember Mecha ?
« Réponse #13 le: 02 juin 2011, 15:05:19 »
Merci allbrice !

Citer
Je pourrais savoir ce qui ne t'a pas fait accrocher a Seed, Kyoshi ?
Je crois que je l'ai écrit un peu plus haut : d'une part, les graphismes et le chara-design, souvent hideux. Je ne parle même pas du nombre effarant de passages réutilisés. Ensuite, les personnages. On a le droit à une brochette de gosses à moitié dépressifs qui n'ont pas un pois-chiche dans le cerveau et qui passent plus le temps à se faire la gueule qu'autre chose. En tête, Flay...
S'il y a des rescapés, ce sont les adultes qui ont quelques représentants charismatiques, avec Mu la Fraga, Ramius ou le Tigre du Désert dont j'ai oublié le nom.

Faustt

Re : Recherche : Do you remember Mecha ?
« Réponse #14 le: 03 juin 2011, 06:37:13 »
J'ai retrouvé le billet dont je parlais ! C'est ici !