Sondage

Quelles sont les prod que vous ajouterez à la liste ?

VOTOMS
1 (0.5%)
Hikaru no Go
9 (4.6%)
Hare+Guu
7 (3.6%)
GTO
18 (9.3%)
12 royaumes
10 (5.2%)
Kino no Tabi
9 (4.6%)
Berserk
11 (5.7%)
Scrapped Princess
3 (1.5%)
Bakemonogatari
12 (6.2%)
Jin-Roh
11 (5.7%)
Ghost in the Shell (film)
21 (10.8%)
Death Note
20 (10.3%)
Eureka Seven
10 (5.2%)
Eve no Jikan
5 (2.6%)
Aoi Bungaku
7 (3.6%)
Mushishi
14 (7.2%)
La traversee du Temps
13 (6.7%)
Full Metal Panic
13 (6.7%)

Total des votants: 41

Auteur Sujet: Conseils pour les nouveaux en animation  (Lu 247193 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Selty

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #105 le: 16 juin 2011, 09:20:46 »
Pour Hare nochi Guu il faudrait vraiment le mettre, hein, c'est incontournable dans la comedie pure. C'est d'ailleurs un des meilleur anime comique du monde entier de la terre intersidérale au même titre que Sayonara Zetsubou Sensei ou School rumble (enfin chacun sa cathégorie bien sur).
« Modifié: 16 juin 2011, 09:26:17 par Selty »

Jevanni

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #106 le: 16 juin 2011, 10:36:31 »
Shonen, ça veut dire que ça vise particulièrement un public d'adolescent et de jeunes adultes, ça ne veut pas dire que c'est une copie de Naruto. Hein ? Et puis Naruto en lui-même, c'est pas mal. C'est d'ailleurs intéressant que pas mal de fans d'animation et de manga depuis des années regardent bien Naruto ou autre, pour leurs qualités. Ne serait-ce qu'en question d'animation, Naruto par son haut budget possède des scènes clés d'une qualité incroyable et recrute des animateurs mondialement reconnus. Ceux qui critiquent ce genre de séries de manière unilatérale comme étant mauvaises, ne se donnent que des faux airs de prétentieux. Ce qui ne veut pas dire que la série n'est pas exempte de défauts pour autant. Donc oui Kenshin est un shonen. Sinon je plussoie la question de Soren :

Citer
C'est le bordel avec les 3200 titres là. On en prend combien?

RadicalEd

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #107 le: 16 juin 2011, 10:54:43 »
Pour le nombre de séries, faut que vous fassiez un choix sur le but de la liste en fait: par exemple les 40 incontournables toute catégories confondues (1% de la BDD, pour rappel, il y a environ 4000 entrées).

Ou sinon, pour que ce soit plus utilisable dans une optique d'aide au nouveau : choisir 20 catégorie (s'inspirer des tags) et y mettre une dizaine d’œuvres dedans (=> 200 titres, ce n'est que 5% de la BDD). Sur la dizaine, en mettre 5 d'avant 2000 et 5 plus récentes, et ensuite choisir parmi elles les 2-3 incontournables pour les mettre en gras...

Je balance des idées comme ça, mais si le but est de définir seulement une trentaine d'incontournables, ça va vraiment être difficile vu l'étalement d'age des intervenants.

P.S. Kenshin (la série) est un shonen pur et dur mais les OAV s'étaient démarquées de la série de par leur ton plus mature et sombre ainsi que par des qualités au niveau de l'animation incomparable avec la série

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #108 le: 16 juin 2011, 12:32:53 »
Reprenant ce que dit RadicalEd et rejettant la corde, car il n'est ps encore temps pour moi de mourir.

L'anime Kenshin ainsi que le manga (que j'apprécie fan de la première heure) est oui un shonen bien evidemment, mais ce n'est pas le cas de l'OAV. Même sans taper dans la caricature et les codes classiques, les OAV s'en détache complètement. Le ton, le genre, le traitement tout diffère de la série orignal. Pour cela que je ne peux classer les OAV Kenshin dans la catégorie shonen même par facilité. L'approche est différente, le discours aussi, ce film vise déjà un publique bien plus adulte que des ados que l'on doit éduquer. La lourdeur des scènes, la violence assez cru, le style cinématographique emplie d'image et de lenteur (très cinéma japonais) tout le détache du Shonen. Donc oui Ruroni Kenshin est un shonen mais NON les OAV ne rentrent pas dans cette catégorie. Redonnez moi une corde !

Edit : De plus Soren, je suis un grand fan de Shonen, donc non je ne dis pas que shonen = caca, et je ne permettrais pas de cracher sur le genre alors que je me revendique un mec du spirit tout ça. D'ailleurs beaucoup de mes animes préférés et en particulier manga papiers sont des shonens.

Edit : Je refais une requête pour Akira dans la catégorie film, et d'ailleurs pour tout les films de Satoshi Kon en passant.

Edit 3 : Et si dans ce cas, DTB et Kenshin les OAV vous les laisser dans la catégorie shonen, expliquez pourquoi ? Car je ne comprend pas qu'on puisse les laisser dedans. Sans faire mon prétentieux ni quoi que ce soit, ni en dénigrant le genre, je ne les situe pas personnellemet dans cette catégorie.

Edit 4 : Tiens je viens de m'en rappeler, je sais pas s'il est déjà ou si quelqu'un en à déjà parler, au pire on rajoute une couche. Now and Then, Here and There, pareil c'est de la grande anime, parmis les animes à découvrir et à voir. Après je la mettrais dans la catégorie Sf sans Mecha.
« Modifié: 16 juin 2011, 13:00:53 par GTZ »

Red Slaughterer

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #109 le: 16 juin 2011, 13:15:27 »
Citer
L'anime Kenshin ainsi que le manga (que j'apprécie fan de la première heure) est oui un shonen bien evidemment, mais ce n'est pas le cas de l'OAV.

Il n'y a pas de classification shonen/seinen dans l'animation jap'. Kenshin, c'est l'adaptation d'un shonen, donc c'est un shonen. Y'a pas vraiment à chercher plus loin, des shonen très violents et très crus, y'en a des tas. Vouloir à tout prix être mature est même assez typique d'une histoire adolescente (c'est une erreur qu'un certain Hoshi no Samidare ne fait pas et qui a valu que beaucoup pensent que ce soit un shonen on qu'on se rende compte que c'était effectivement un seinen, mais un seinen qui semble avoir conscience de s'adresser à des jeunes adultes et des vieux ados).

La maturité ou non, pas plus que la qualité d'animation (y'a moins de délais dans une OAV, ça met plus longtemps à sortir mais ce sera plus beau et Tsuioku Hen ets une des plus pièces (si ce n'est la plus belle) des années 90), n'entre vraiment en ligne de compte, c'est juste le magazine de prépublication. On distingue pas vraiment les animes de la même manière, je crois que la différence se fait entre la manière dont la série va mettre l'accent sur l'intrigue, l'ambiance ou l'univers.

RadicalEd

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #110 le: 16 juin 2011, 13:38:52 »
Je suis d'accord avec toi, d'un point de vue littéral mais le terme "shonen" n'apporte alors aucune information (on se fiche du magasine de prépublication à mon sens) => pour la catégorie, utilisez "naruto-like" (dbz-like ou autre) et tout le monde sera d'accord :)

Red Slaughterer

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #111 le: 16 juin 2011, 14:12:35 »
Citer
pour la catégorie, utilisez "naruto-like" (dbz-like ou autre) et tout le monde sera d'accord Smiley

Le problème étant que beaucoup de shonen ne sont justement pas comme DBZ ou Naruto et que ça n'apporte pas non plus tant d'informations que ça sur le contenu. Kenshin est un excellent shonen, mais bien un shonen.

Soren

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #112 le: 16 juin 2011, 14:16:05 »
Citer
Edit : De plus Soren, je suis un grand fan de Shonen, donc non je ne dis pas que shonen = caca, et je ne permettrais pas de cracher sur le genre alors que je me revendique un mec du spirit tout ça. D'ailleurs beaucoup de mes animes préférés et en particulier manga papiers sont des shonens.

Mes excuses. Disons que je vois tellement souvent de shonen=caca que je suis parti au quart de tour quand tu as dis "mais du shonen, oh grand dieu, c'est une basse insulte. ", je l'ai bêtement pris au premier degré :honte:

Pour ces histoires de classement en shonen de Kenshin et DTB: le shonen n'est pas un genre, c'est une démographie. C'est le public ciblé(ici les jeunes garçons). Kenshin OAV étant une adaptation d'un passage du manga, je suppose(mais ça reste mon avis)  que le public visé est le même, en particulier ceux qui ont lu le manga, donc je le classe en shonen.
 Je n'ai rien dit sur le classement de DTB en shonen parce qu'à dire vrai je ne sais pas où le mettre. Les catégories shonen, shojo et compagnie n'existent pas en animation, donc autant c'est assez facile d'apposer ces termes sur des adaptations de manga, autant pour des oeuvres comme Darker than Black qui n'existent qu'en anime c'est un peu du tir à l'aveugle.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #113 le: 16 juin 2011, 14:27:33 »
Il n'y a pas de classification shonen/seinen dans l'animation jap'. Kenshin, c'est l'adaptation d'un On distingue pas vraiment les animes de la même manière, je crois que la différence se fait entre la manière dont la série va mettre l'accent sur l'intrigue, l'ambiance ou l'univers.

Avec ce qu'ont dit Red, Soren et Radical, je me demande si ça serait pas plus simple justement de sortir de cette classification qui vient du manga pour une plus classique par genre. Comme le suggerait RadicalEd au départ.

Du style : SF et SF avec Mecha, Action/Aventure, Comédie/Parodie, Comédie romantique, Drame/Drame Romantique, Horreur, anticipation, policier, etc... Ca serait plus simple et ça éviterais les divers doutes pour décider si tel ou tel anime est bien un shonen ou un shojo, seinen ou une anime de tentacule. Ca serait plus simple et même le néophyte pourrait mieux s'y retrouver.

@Soren : Excuse accepté Amiral Soren.

RadicalEd

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #114 le: 16 juin 2011, 14:45:44 »
Citation de: Red Slaughterer
Le problème étant que beaucoup de shonen ne sont justement pas comme DBZ ou Naruto et que ça n'apporte pas non plus tant d'informations que ça sur le contenu. Kenshin est un excellent shonen, mais bien un shonen.
Ben je trouve que si quelqu'un se présente qui recherche un shonen comme naruto ou bleach, ça apporte déjà quelques informations: tu lui conseilleras plutôt un kekkaishi ou Seigneur des Yokai qu'un Kenshin OAV.

@GTZ: j'avais oublié l'anime de tentacule, quelle honte ! (En même temps, personne ose demander ça)
=> 3x3 eyes et beaucoup d'autres =D

Faustt

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #115 le: 16 juin 2011, 17:42:10 »
Si on va par là, personne n'a jamais demandé un anime de magical girl...du coup, je vois pas trop à quoi sert cette catégorie dans le contexte d'un nouveau qui veut un conseil... ;)

Kyoshi

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #116 le: 16 juin 2011, 18:35:28 »
Citer
Kenshin OAV étant une adaptation d'un passage du manga, je suppose(mais ça reste mon avis)  que le public visé est le même, en particulier ceux qui ont lu le manga, donc je le classe en shonen.
 Je n'ai rien dit sur le classement de DTB en shonen parce qu'à dire vrai je ne sais pas où le mettre.

Honnêtement, ça serait bien d'avoir une catégorie à part pour les animes concernant la période historique des samurai au japon. Ainsi, on pourrait avoir Kenshin OAV dans les deux. Parce que franchement, au sens strict du termes les OAV sont un shônen, mais le style se démarque tout de même clairement de ce qu'un newbie quelconque a en tête quand on lui parle de shônen...
C'est bien d'être rigoureux sur les thèmes, mais un classement qui met DBZ et Tsuioku Hen dans le même panier, il n'est plus vraiment représentatif.

Pour DTB, je ne sais honnêtement pas où le mettre. Il faudrait une catégorie pour les animes d'action qui se distinguent des shônens. Du type Ga-Rei Zero, DTB ou Canaan par exemple.

Eoss

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #117 le: 16 juin 2011, 21:07:17 »
Bonjour !

  Je m'incruste pour vous donner mon humble avis de novice... Vos catégories sont trop...larges selon moi. C'est peut-être aussi pour cela que vous avez des problèmes. Bon il faudrait aussi que vous fassiez des récapitulations plus souvent ! Parce que là on a droit à 8 pages de débat sur : "comment organise-t-on le débat...?" lol. (j'exagère...:) )

  Et pourquoi n'y a-t-il point mention faite de Baccano! ? (il me semble, je n'ai que survolé...) mais tout de même ! Et Saiunkoku monogatari ? Et FMA ? et les 12 royaumes ? ce genre de choses quoi. Je crois que Gankutsuou y est déjà, donc ça va :)
(je rajouterais peut-être aussi the legend of the legendary heroes si la saison 2 était assurée...lol)

  Et vous avez quoi contre la "fantaisie" ? La SF c'est bien beau, mais il y a aussi la fantaisie !
Et puis les trucs type médiéval.... Enfin, certes c'est parfois difficile de trouver des genres appropriés, mais tout de même.

  Bref, je ne suis que de peu d'aide mais voilà.

 Après pour déterminer un classement, vous pourriez commencé par proposer des titres et faire appel à un système de votes, en ne gardant que ceux qui dépassent un certain nombre de votes. Quant aux vétos (pour Bakemonogatari pour commencer !!!! lol), ce n'est pas mal non plus ( mais que plus d'un soit nécessaire me semble raisonnable). Voilà.

  Je me suis permis de mettre mon grain de sel...Ne m'en veuillez pas...
« Modifié: 16 juin 2011, 21:09:14 par Eoss »

Kyoshi

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #118 le: 16 juin 2011, 21:16:34 »
Citer
Je m'incruste pour vous donner mon humble avis de novice... Vos catégories sont trop...larges selon moi.

A voir. La catégorisation elle-même est un principe qui ne me plaît pas du tout, que ce soit en animes, en musique ou quoi que ce soit d'autre. Le truc c'est que si on te suit, on va tomber dans plein de catégories ultrasuperprécises avec 2 animes dedans à chaque fois. On ne fait pas des boîtes de la forme du contenu ici. On fait des grosses boîtes pour mettre plus de contenu dedans. Si on veut plus de précisions, il y a rien de mieux que le système de tags...et ça, c'est la BDD qui s'en occupe. On propose des choses, c'est un peu aux intéressés de regarder de plus près, non ?
Citer
Et pourquoi n'y a-t-il point mention faite de Baccano ? (il me semble, je n'ai que survolé...) mais tout de même ! Et Saiunkoku monogatari ? Et FMA ? et les 12 royaumes ? ce genre de choses quoi.

Baccano et FMA sont mentionnés. Je n'ai pas vu Saiunkoku Monogatari (même s'il est wishlisté).
Citer
Et vous avez quoi contre la "fantaisie" ? La SF c'est bien beau, mais il y a aussi la fantaisie !
Et puis les trucs type médiéval.... Enfin, certes c'est parfois difficile de trouver des genres appropriés, mais tout de même.

Quand t'y penses, des trucs de type médiéval, y'en a pas tant que ça, et encore moins d'éclatants, si je ne m'abuse.
Et sinon, c'est quoi, la fantaisie ?

Citer
Après pour déterminer un classement, vous pourriez commencé par proposer des titres et faire appel à un système de votes, en ne gardant que ceux qui dépassent un certain nombre de votes.
Au début de la discussion, l'idée a été évoquée, et a été rejetée pour un nombre de bonnes raisons. On ne choisit pas nos animes préférés, mais des choses jugées bonnes à connaître, et/ou représentatives. Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre.
Personnellement, je pense que les séries sélectionnées un peu 'faibles' seront triées d'elles-mêmes une fois que le classement prend un peu de stabilité. Le mieux c'est de faire une sélection, et de râler après, une fois que la tonalité est donnée et qu'on a une base à quoi se rapporter.


GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #119 le: 16 juin 2011, 21:56:40 »
Il est vrai qu'en fantaisie (si on le cadre dans le pseudo médieval), il y a pas foule d'anime correcte. Mais ça reste un genre à part entière de l'animation japonaise. On peut déjà y caser du Berserk, du Slayer, du Escaflown, en passant par du Scrapped Princess si on est pas trop regardant (bien que je classe personnellement plus dans la SF). Après, y a surtout beaucoup de daubes en Fantaisies...