Auteur Sujet: Quels sont les chara-design que vous appréciez le plus?  (Lu 10305 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kano

Re : Re : Quels sont les chara-design que vous appréciez le plus?
« Réponse #15 le: 23 juillet 2011, 01:25:28 »
Juste comme ça, en réalité, un dessin très simple est stylisé est toujours plus difficile. Déjà parce que la stylisation vient généralement après tout ce qui touche au naturel. Et justement, c'est quelque chose qu'on remarque beaucoup chez Ogure Ito (ou chez Akira Toriyama). C'est très agréable à l'oeil, mais d'un point de vue anatomique, c'est souvent du grand lulz. Tout simplement, ce ne sont pas des académiciens (Ogurite Ito, il faisait du hentaï avant). Mais parce que le dessin sont un minimum détaillé, ça gène pas, on fait pas attention.

A l'opposé, quand c'est stylisé, le moindre trait doit être à sa place et moins y'a de trait plus il faut être précis et régulier. Ton trait se décale et c'est tout le rendu qui change, y'a moins de détails donc le moindre détail est important.

La manière dont Oda arrive à déformer ses personnages tout en leur laissant une certaine cohérence, c'est réellement impressionnant.
Tout à fait. (En fait, pas tant que ça, mais bon, ce n'est pas le sujet de ma réponse.)
Je réponds à ton post parce que ce que tu dis, c'est lorsque l'on parle du dessin. Et dans ce topic, c'est de chara design que l'on parle. Dans un chara design plus fantaisiste, on peut facilement rajouter des traits, souvent exagerés, qui donnent plus de profondeur au personnage. Dans un chara design plus réaliste, le respect de ce réalisme limite fortement la quantité et la portée de ces libertées qui aident à avoir un chara design très défini et qui accorde, dans l'esprit du spectateur, la personnalité avec le physique.

Euh...je suis d'accord qu'au sens le plus large, le chara-design peut englober les aspects psychologiques. Cependant, quand on en parle (ici en tout cas), généralement, on ne prend en compte que les aspects physiques. C'est bien d'ailleurs ce qui s'est passé dans ce topic. Takashi Takeuchi est le créateur des designs physiques des personnages de TM, mais ce n'est pas lui qui est à l'origine de la conception de leur personnalité (c'est Nasu qui s'en occupe, ça). Et pourtant, le fait qu'il est le chara-designer du groupe est établi.

Personnellement, les critères sur lesquels je me suis basé pour juger le chara-design sont avant tout l'aspect esthétique, et l'accord avec le caractère du personnage. Pour le coup, je ne suis pas sûr de préférer un design réaliste.
Je ne vais pas critiquer ton jugement des chara designs, je vais juste dire que dans la grande majorité des cas (il y a des exceptions, genre Black Rock Shooter), le chara design commence par définir une personnalité, puis donner forme au personnage en partant de ce qui est écrit. En gros, on choisit les traits physiques pour souligner le charactère. J'avoue que dans la japanim c'est souvent fait un peu au pif, et finalement on donne juste un aspect "joli", en oubliant parfois le personnage en soi, et le plus souvent, on suit les codes des clichés...

LordFay

Re : Quels sont les chara-design que vous appréciez le plus?
« Réponse #16 le: 23 juillet 2011, 01:33:20 »
Merdalors. Au début je ne comprenais pas ce qu'était le chara deisgn, je voyais plusieurs définitions possibles, je m'embrouillais. Puis je croyais avoir compris. Puis kano dit que c'est pas ça...

Ce que je pensais jusqu'à maintenant - et ça correspond visiblement aux posts du début - c'est que le CD, c'est précisément le rendu final, les traits du dessin pur et dur, en gros les points communs entre chacun des personnages dessinés. Le fait que les persos de Higashi no eden aient un visage en ballon avec un nez un peu écrasé, ou les trognes uniques et les grosses lèvres des personnages d'Amer béton.

La définition que tu donnes a au moins l'avantage de ne pas violer le sens de "character design", pasque bon, j'étais bien marri de devoir dissocier "design des personnages" et "chara-design" comme deux trucs totalement différents. Mais je me demande si c'est vraiment le sens le plus communément admis ? Au vu des premiers posts, j'ai pas l'impression...

Alors, le dessin des persos - leurs traits communs - on est censés appeler ça comment ? Et surtout, jadraja, de quoi voulais-tu parler... ?
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

kano

Re : Re : Quels sont les chara-design que vous appréciez le plus?
« Réponse #17 le: 23 juillet 2011, 12:52:09 »
Ce que je pensais jusqu'à maintenant - et ça correspond visiblement aux posts du début - c'est que le CD, c'est précisément le rendu final, les traits du dessin pur et dur, en gros les points communs entre chacun des personnages dessinés. Le fait que les persos de Higashi no eden aient un visage en ballon avec un nez un peu écrasé, ou les trognes uniques et les grosses lèvres des personnages d'Amer béton.
Non, en fait ça fait partie aussi du chara design. J'y pensais juste à l'échelle du personnage, parce que l'univers graphique appartient plus au style graphique de l'auteur (qui n'est pas toujours le chara designer, d'ailleurs), qu'au chara design en soit.

De toutes façons, je me rends compte que je vois les choses d'un point de vue plus tecnique et avec un rapport plus interne à l'activité en soit (c'est mon projet de futur après tout...) que le spectateur commun.
Faudrait probablement considérer d'avantage votre point de vue que le mien, je suppose. J'insiste, par contre, sur le fait que le chara design n'a rien à voir avec le soin et le beau tracé du dessin final.

jadraja

Re : Quels sont les chara-design que vous appréciez le plus?
« Réponse #18 le: 24 juillet 2011, 00:30:40 »
 :o

Mais quelle motivation, quelle ambiance studieuse par ici  =D

Je suis assez limité dans mon temps pour vous répondre. Mais je vais faire de mon mieux pour participer.

Déjà, je trouve que Slaughterer et Kano ont un bon recul sur la chose. Je suis surtout entièrement d'accord avec ce que Red nous a expliqué concernant la complexité des stylisation: leur simplicité n'est qu'illusion. Essayez vous même de faire vos propres SD, vous serez choqués de voir a quel point un professionnel sait ce qu'il fait  ;)

Maintenant, je suis pas spécialement fan de quelques travaux de chara-design cités précédemment, mais je vais pas trop m'attarder dessus. Certains on une tendance a trop s'incliner vers le "générique", ce fameux chara-design passe-partout/"petit budget".

Comme Kano le dit (j'ai failli faire l'erreur moi-même), le chara-design n'a pas de rapport direct avec le résultat final de l'animation. Moi je vois le chara-design comme un travail de "mise en place du caractères physique et moral" d'un personnage. C'est aussi simple que ca. J'ai pu voir dans le reportage de Danny Choo, un animateur clé a l’œuvre: a coté de lui un miroir (pour étudier ses propres expressions et les retransmettre a ses personnages - oui je sais, ce n'a rien a voir avec le sujet  :P) et...une page complète travaillé par le chara-designer ou sont exposés de nombreuses poses et expressions associées a chacun des personnages a animer.

Il suffit de voir les travaux originaux qu'a partagé avec nous Jevanni, vous comprendrez exactement ce que c'est.

Quand je dis apprécier un certain chara-design, c'est pas que j'apprécie la manière dont il est animé dans l’œuvre (bon enfin, en partie peut être, influence indirecte...peut être que ça ne m'aurait pas autant influencé si je n'avais vu qu'une simple affiche, qui sait), c'est que j'apprécie la manière dont les visages sont pensés, la manière dont les corps sont calqués sur une certaines réalité puis stylisés a la manière de l'artiste etc...

Je veux pas rendre le sujet hyper-complexe, inutilement, et finir par dégouter les curieux. Mais quand je vois des gens comme Yoshiyuki Sadamoto réussir a styliser comme s'ils dépassaient le nombre d'expressions logiquement possibles (d’où ma fascination pour son travail sur FLCL), ou encore Hideaki Anno pour ses innombrables SD dans Kare Kano (qui, je le répète, fit de lui un des pionniers de la chose), la je suis fasciné. Je trouve juste ingénieux la manière dont l’intérieur des yeux sont tracés, la manière dont le né est tracé de 3/4 puis de profil, la manière dont la bouche exprime chaque sentiment etc... (encore une fois, je vous renvoie aux pages publiées par Jevanni). Pour les œuvres qui en valent la peine, j'ai tendance a faire une pause sur les instants clés juste histoire de voir (parfois pendant plusieurs minutes) comment telle ou telle expression est retransmise par le mangaka (c'est bien sur beaucoup plus simple de le faire sur des mangas format papier).

Certains chara-designers ont une force, celle de rendre immédiatement reconnaissable leurs personnages, même sous la forme la plus simple qu'il puisse exister. D'autres se contentent de "customizer" les génériques...

Je suis pas encore un expert en la chose, je suis juste étudiant (et puis meme si je suis cette formation d'animateur, dans cette école, tout le monde s'en fiche de la japanime et du manga ici, comme c'est le cas dans toute la région malheureusement...), mais voila, il se trouve que j'aime ouvrir des topics atypiques (L'eternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"? 8)), histoire de sortir de temps en temps du cercle habituel.  :)
« Modifié: 24 juillet 2011, 01:05:07 par jadraja »

Soren

Re : Quels sont les chara-design que vous appréciez le plus?
« Réponse #19 le: 28 juillet 2011, 02:45:20 »
Le premier nom à me venir en tête ce serait Sadamoto. Nadia, Eva, FLCL... on va pas citer toutes ses contributions vu qu'il y en aurait pour des plombes, mais le résultat est à chaque fois superbe. Il y a juste Honneamise qui est en retrait, ce n'est pas vraiment son style, on dirait du Otomo.

J'ai aussi un gros penchant pour les sommités des 80's(et au delà aussi, bien entendu) que sont Mikimoto et Yasuhiko. Notamment le travail du premier sur Megazone 23 part1 et Gunbuster, même s'il faut vraiment avoir un artbook sous les yeux pour saisir toute l'étendue du talent du type. Quant au second, je suis fan de ses design pour la saga Gundam.

Un cas un peu particulier ce serait Nobuteru Yuki. Certains jours j'aime beaucoup, d'autres moins, mais le niveau de détails de ses designs me frappe à chaque fois. Le film de Five Star Stories est monstrueux à ce niveau là.

En plus "récent", j'adore Yoshitoshi Abe(Lain, Haibane Renmei) même si encore une fois seuls les artbooks rendent vraiment justice à son trait, et Kenichi Yoshida qui a fait un travail superbe sur Overman King Gainer et Eureka seveN.

Kanapeach

Re : Quels sont les chara-design que vous appréciez le plus?
« Réponse #20 le: 22 septembre 2011, 22:03:55 »
De mon côté ce sont deux chara-design qui m'ont particulièrement marqué jusqu'à aujourd'hui.

Le premier est celui de Hyung tae kim, très connu pour son travail sur les Magna Carta, il s'amuse avec les formes, les proportions pas toujours réalistes mais incroyablement travaillées. Les femmes sont bien loties mais une certaine personnalité se dégage d'elles, on est loin d'un anime ecchi fait à la va-vite. Et puis le souci de précision sur les habits est toujours hallucinant, tout y est, bien placé, couleurs bien choisies: ça pète la rétine dans le bon sens, bref ça fait plaisir. De plus les visages sont eux aussi imprégnés de la personnalité que j'évoquais juste avant. Une petite mimique bien placée qui nous permet de déterminer si on a affaire à quelqu'un de déterminé, crédule, espiègle et ce sans jamais tomber dans la caricature ou le "trop plein".

Une petite image de son travail pour mieux visualiser ce dont je parlais:
Cliquez pour afficher/cacher

Comme vous pouvez le voir, le trait et propre et extrêmement travaillé, les formes et sculptures excentriques mais je trouve que ça rend étrangement bien.
I'm burning through the skyyyy yeah

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Quels sont les chara-design que vous appréciez le plus?
« Réponse #21 le: 23 septembre 2011, 01:52:43 »
J'aime beaucoup aussi, la miss est vraiment très jolie et j'ai trouvé d'autres belles images sur Google! Par contre tu parles de deux chara-design, c'est quoi le deuxième?


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Kanapeach

Re : Quels sont les chara-design que vous appréciez le plus?
« Réponse #22 le: 23 septembre 2011, 07:13:07 »
La suite au prochain épisode! Non je rigole j'étais parti pour parler de Inoue mais hier soir j'étais tellement crevé que je me suis endormi en postant ce message et quand je me suis réveillé j'ai fait soumettre sans me dire que j'avais oublié quelque chose^^' Je reviendrai ce soir éditer le message, que ça soit plus logique!


Sinon Serleena, c'est une impression où tu adhères à tout ce que j'aime =D Entre le wallpaper, l'image du jour et le chara-design jme dis que y'a un bon feeling là (dans le bon sens du terme bien sûr  :ph34r:), c'est sympa de voir quelqu'un qui partage plus ou moins les mêmes goûts.
I'm burning through the skyyyy yeah

Femto / Project D

Re : Quels sont les chara-design que vous appréciez le plus?
« Réponse #23 le: 23 septembre 2011, 13:10:06 »
J'adore aussi le style Kana, par contre, je trouve que la région au niveau de son postérieur est un peu bizarre, on dirait que ses jambes sont désaxées, enfin, je ne sais pas trop... Son visage est sublime, par contre !  :rolleyes:

kano

Re : Re : Quels sont les chara-design que vous appréciez le plus?
« Réponse #24 le: 23 septembre 2011, 13:31:31 »
J'adore aussi le style Kana, par contre, je trouve que la région au niveau de son postérieur est un peu bizarre, on dirait que ses jambes sont désaxées, enfin, je ne sais pas trop... Son visage est sublime, par contre !  :rolleyes:
Ouaip, la touche et le design sont excellents, propres et beaux en même temps (même si mon style préféré à tendance à être plus bordélique et sale, c'est une autre histoire), mais il a mal géré le raccord sous les vêtements. En gros, les jambes partent plus loin que l'endroit où devrait se trouver l'articulation (ou le cul, appellez ça comme vous préférez :D) On le voit mieux en dézoomant l'image, si votre navigateur le permet ^^¿

Kanapeach

Re : Quels sont les chara-design que vous appréciez le plus?
« Réponse #25 le: 23 septembre 2011, 14:27:26 »
Oui oui j'avais déjà remarqué ce soucis mais c'est assez récurrent chez tae kim d emettre les postérieurs un peu n'importe où, comme le prouve cette autre image:

I'm burning through the skyyyy yeah

Zankaze

Re : Quels sont les chara-design que vous appréciez le plus?
« Réponse #26 le: 23 septembre 2011, 19:17:11 »
Trop de muscles et de trop grosses cuisses, c'est horrible... C'est bien dommage car le graphisme est sympa.


"Set your Heart Ablaze."

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Re : Quels sont les chara-design que vous appréciez le plus?
« Réponse #27 le: 23 septembre 2011, 19:51:43 »
La suite au prochain épisode! Non je rigole j'étais parti pour parler de Inoue mais hier soir j'étais tellement crevé que je me suis endormi en postant ce message et quand je me suis réveillé j'ai fait soumettre sans me dire que j'avais oublié quelque chose^^' Je reviendrai ce soir éditer le message, que ça soit plus logique!


Sinon Serleena, c'est une impression où tu adhères à tout ce que j'aime =D Entre le wallpaper, l'image du jour et le chara-design jme dis que y'a un bon feeling là (dans le bon sens du terme bien sûr  :ph34r:), c'est sympa de voir quelqu'un qui partage plus ou moins les mêmes goûts.

Effectivement, j'avais pas réalisé mais on dirait qu'on est sur la même longueur d'ondes du point de vue artistique! Du coup j'attends la deuxième partie pour voir si ça continue dans cette voie! :D

(Maintenant que vous l'avez fait remarquer, je vois plus que ça; en effet y'a un problème niveau du fessier... mais bon, ça claque quand même!)


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Kanapeach

Re : Quels sont les chara-design que vous appréciez le plus?
« Réponse #28 le: 23 septembre 2011, 22:02:58 »
Je vois que mon premier chara design divise, je m'en doutais, et c'est pour cette raison que je parlais de proportions pas très réalistes dans mon premier message, mais force est de reconnaître que le travail sur la peau, les habits et les expressions est énorme.

Je l'avais dit, le voilà! Mon secod chara-design préféré c'est celui de Takehiko Inoue. Là on touche au grand art et surtout au design très particulier quand il s'agit de parler de Inoue. Connu avant tout pour Vagabond son style c'est très grandement amélioré ces dernières années au point qu'aujourd'hui on ait atteint un niveau de  réalisme innomable dans les expressions. Les visages sont bluffants tant ils transpirent le caractère, la volonté. Certains diront que ce travail sur les visages se fait au détriment du détails sur les habits, et c'est vrai, mais un samuraï n'a pas tellement besoin de broderies après tout =D

En revanche je ne mettrai pas un dessin de Vagabond, ni Slam Dunk,  tellement connus des forumeurs d'Ak, mais d'un autre de ses boulots:




Ah, c'est trop dur de résister à la tentation:
Cliquez pour afficher/cacher
I'm burning through the skyyyy yeah

jadraja

Re : Quels sont les chara-design que vous appréciez le plus?
« Réponse #29 le: 23 septembre 2011, 23:49:59 »
J'aime aussi beaucoup le travail d'Inoue.

Je serais très très curieux de voir un de ces artistes à l’œuvre, en vidéo.