Auteur Sujet: Resonance of Fate [Xbox360 - Ps3]  (Lu 3182 fois)

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le-crepusculaire

Resonance of Fate [Xbox360 - Ps3]
« le: 03 septembre 2011, 13:39:48 »
Resonance of Fate
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Un rpg étonnant, mais avant tout le seul jeux que j'ai acheté deux fois et le seul jeux que j'ai payé 70e...
Ce n'est pas rien, je ne regrette pas du tout mon geste et je vais vous montrer qu'il mérite vraiment une place dans vos ludothèques!

Resonance of fate m'a tout d'abords attiré mais aussi conquis grâce à ce gameplay innovant.
Dieu sait que j'ai tout se qui innove, Sega cherche souvent à proposer quelque chose de nouveau (en se cassant souvent la gueule) et c'est sur qu'il manque quelque chose à ce soft... Un petit plus qui rendrait le jeux vraiment unique... Mais j'ai quand même passé de très bonnes heures sur ce jeux et par respect pour lui je compte même avoir tout le succès!

Le Gameplay donc, la partie la plus importante d'un jeux video! Contrairement à ceux qui veulent se la jouer "connaisseurs" en parlant de Graphisme en premiers lieux, sachez qu'un "jeux" se "joue" qu'il doit donc être "amusant à jouer"... Les graphismes sont plutôt bon, mais tout ça pour dire que la partie "graphisme" dans une notation doit rester assez optionnel et nous y reviendrons donc très brièvement... Car ce qui fait vraiment tout le force de ce jeux est donc dans ces combats en semi-temps réel, quand vous bougez les ennemies bouge aussi, donc une fois immobile le temps s'arrête (un peu comme l’extension à Warcraft 3). Mélangé à cela on a aussi un système de tour par tour, assez spécial et dur à décrire...
Puis mélangé à ceci, nous avons quelque chose que l'on appel "Action héroïque" ces petites scènes qui se déclenche et que vous devez tous avoir en tête quand on parle de Resonance of fate. On indique une direction à un personnage et une cible (cible qui peut être changé durant la course vers la destination) puis notre personnages se mes à courir et nous avons alors seul deux boutons qui nous permettent beaucoup de tentatives d’approche (sans parler des boutons pour changer de cible qui offre aussi d'autres possibilités).
Si on saute on ne peut pas envoyer l'ennemie en l'air, sauf s'il l'est déjà se qui aura pour effet de lui rajouter des dégâts, et nous avons ainsi pas mal de petites choses comme ça prendre en compte qui se révèle être importante pour la suite!
Car nous pouvons comme dans tout RPG montrer de niveau d'un personnage, montrer le niveau de maîtrise d'un des trois types d'armes disponible, équiper des objets à nos personnages et customiser les armes... Y'a de quoi faire à ce niveau là, c'est au dessus de la moyen requise pour être un bon RPG, mais attention! Cette fois il n'est pas que question de niveau, car en effet y'a un niveau minimum requis pour certaines choses, mais vous pouvez être lvl 200 si vous foncez sans réfléchir sur un lvl 100 vous vous ferez exploser! (J'exagère à peine)
Car il y a une très grosse part de stratégie à assimiler, sans pour autant aller complètement dans un jeux de stratégie pur (RTS) non là aussi c'est très spéciale et moi qui déteste tout se qui est stratégie et compagnie... J'ai été conquis, totalement conquis par cette vague de système novateur que se soit dans le rpg lui même ou dans cette facette stratégique, Resonance of fate est clairement un jeux à part!

Malheureusement y'a quand même deux ou trois truc à redire, au niveau graphisme par exemple... C'est beau et c'est très sympa de voir nos personnages de la façon dont on les a habillé dans les cinématiques... Mais les décors sont tous trop similaires, on a un arrière goût de métal dans la bouche après avoir joué trop longtemps à ce jeux, c'est beaucoup trop fade dans son ambiance général...
La difficulté est aussi au rendez-vous mais... Puis ce système de jeux est vraiment unique, y'a vraiment des fois ou on se demande bien s'il y a une solution ou si on est face à un mur! Car oui quand il y a des stratégie d’approche à élaborer on ne peut pas toujours y arriver et c'est souvent galère à ce niveau là... Mais là qu'on est en terrain complètement inconnus, j'ai trouvé très dur de savoir qu'elles techniques employer... Je m'explique:
Je suis face à un groupe de monstre (ou boss) et je ne m'en sort pas, heureusement que on peut choisir de recommencer le combat quand on veux ou une fois qu'on le perd... Mais à force d'insister, on arrive à trouver comment approcher le tout et à finir victorieux... Le problème c'est que allez expliquer à quelqu'un comment vous avez fait est vraiment très compliqué! Tellement que je ne serais même pas vous montrer en quoi c'est assez complexe! XD

Le fait que les vêtements ne soit que sympathique esthétiquement parlant pourait en faire freiner plus d'un, car ils n'ont aucunes réelle compétences, on peut s'équiper des anneaux et des armes que l'ont peu elles même équiper... Mais de voir que pour une fois les botes que l'ont achète n'augmente pas la défence, par exemple, c'est assez déroutant pour un Rôliste expérimenté!



En gros c'est vraiment un jeux unique, c'est ce qui m'a beaucoup plus en y jouant... Mais comme Sega à l'habitude certains mécanisme sont un peu douteux, pas assez développé... Mais le fait être vraiment trop nouveau, de vous imposer un système de jeux vraiment trop innovant fait qu'on se perd un peu, si on ne sait pas ou se trouve le didacticiel de combat au début du jeux (car oui il faut savoir qu'il se trouve dans une arène en parlant à une personne) on totalement perdu! 
Juste un derniers exemple pour vous montrer à quel point certaines choses sont vraiment bizarres, la carte du monde... c'est super cool, car il faut la découvrir en plaçant des petits trucs puis le monde est une tour gigantesque pleine d'étages dans lesquelles les quêtes et les nombreuses quêtes annexes nous ferons faire quelque allez-retour... MAIS! Pour ne pas montrer les personnages en trains de se déplacer sur la carte? Car en déplaçant le curceur sur la carte vous tomberais sur des combats aléatoires... Comme si le curseur vous symbolises... C'est rien dit comme ça, mais testez et vous aurez du mal à avaler la pilule croyais moi...

Maintenant avant de conclure j'aimerais revenir sur l'histoire du jeux.
Alors à la base l'humanité à du quitter la surface de la terre, car elle n'est plus habitable (un gaz détruit l'humanité il me semble) et donc à l’instar de la tour de Babel, ils ont crée la tour de Basel ou la vie suis son court... Bon jusqu'à là ça va plutôt bien, le cadre est sympathique puis on découvre nos personnages au passé très énigmatique, et leurs petites aventures.
Ce sont donc des chasseurs de primes, ou même des Freelancer, ils font tous se qui peut leurs rapporter de l'argents et là on découvre un potentiel humoristique insoupçonné! Que se soit les personnes ou leurs actions, certaines scènes sont vraiment très drôle... On se croirais devant un épisode de Cowboy bebop ou de Gintama. C'est donc très agréable à suivre!
Mais sur la fin, vers les derniers chapitre le jeux prend un ton... étrange... ça devint vraiment très (trop?) sérieux et l'histoire est beaucoup trop énigmatique, personnellement je n'ais presque rien compris et je trouve que ça colle très mal à l'ambiance humoristique mis en place jusqu'à présent. Je ne dit pas non plus que c'est mauvais, j'ai juste peu apprécié ce tournant dans l'histoire, car je comprend très bien que ça peut plaire à certains!



Du coup pour conclure, malgré tout les petits défauts que j'ai put relever sachez qu'ils ne sont vraiment qu'anecdotiques, certaines personnes seraient même capable de ne pas y faire attention tellement que le jeux est unique! (car comme je suis d'un naturel casse-couille j'ai pris quand même soin de relever deux ou trois petites chose... ^^")
Croyez-moi amateur de Rpg et/ou jeux de stratégie ce jeux est un renouveaux pour nos deux genres!
La prise en main une fois faites vous ouvre les portes vers quelque chose de complètement nouveaux et juste pour ça je trouve que ce jeux mérite vraiment qu'on si essaye...

Je vous invite à regarder ces quelques Gaming Live (y'a trois parties) histoire de vous en faire une idée en image:
http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0003/00030499/resonance-of-fate-xbox-360-1-3-le-systeme-de-combat-00003212.htm

http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0003/00030499/resonance-of-fate-xbox-360-2-3-des-quetes-plus-ou-moins-serieuses-00003213.htm

http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0003/00030499/resonance-of-fate-xbox-360-3-3-sur-la-carte-du-monde-00003214.htm

Kanapeach

Re : Resonance of Fate [Xbox360 - Ps3]
« Réponse #1 le: 03 septembre 2011, 13:51:44 »
Ben moi  c'est de très loin mon RPG favori de cette génération: durée de vie monstrueuse pour peu que l'on veuille le finir à fond, gameplay inédit très bien pensé qui joue à fond la carte de la stratégie, musique assez déroutante (certaines pistes géniales, d'autres beaucoup moins). Le scénario reste quand même le point le plus obscur de RoF, tout y est très implicite, et j'ai du lire les explications du net pour bien cerner toute la complexité des choses. Mais on aura rarement vu un trio aussi sympathique, très complémentaires et puis ça fait plaisir de ne pas voir 9 types qui rejoignent ton équipe et qu'aucun n'ait un background travaillé. Un jeu que je conseille à tous les déçus de cette gen =D
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ShiroiRyu

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Re : Resonance of Fate [Xbox360 - Ps3]
« Réponse #2 le: 03 septembre 2011, 17:46:53 »
T'en fais pas, je suis pas déçu.
J'ai Xenoblade et mon jeu de cette décennie, c'est NieR. :D
Mais je connais Résonance of Fate et donc, je verrai pour me le prendre. ^^
Mais j'en suis déjà à 70H avec Xenoblade !

Kanapeach

Re : Resonance of Fate [Xbox360 - Ps3]
« Réponse #3 le: 03 septembre 2011, 21:34:25 »
NieR, ton jeu de la décennie... T'y vas un peu fort quand même. Moi j'ai adoré mais pas autant que Drakengard 1 lui aussi signé Cavia. Scénaristiquement, c'est certainement un (voire le) des plus recherchés qu'il m'ait été donné de voir. Enfin, j'en parle mais je suppose que tu connais, ceux qui ont acheté NieR sont un minimum connaisseurs.

Pour RoF, il ne faut pas hésiter. Il ne vaut plus rien et en J-RPG pur et dur tu ne trouveras pas mieux depuis la nouvelle génération (avec Xenoblade).
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le-crepusculaire

Re : Resonance of Fate [Xbox360 - Ps3]
« Réponse #4 le: 03 septembre 2011, 23:30:30 »
C'est vrais que cette génération est pas terrible surtout niveau rpg jap'... u__u
Nier j'en est pas entendu parlé en bien, mais je verrais bien si je me peut me le procurer facilement je n'hésiterais pas! ^^

ShiroiRyu

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Re : Resonance of Fate [Xbox360 - Ps3]
« Réponse #5 le: 04 septembre 2011, 02:20:24 »
C'est surtout que niveau couleurs RoF pète pas la rétine. :D (c'est assez austère et il paraitrait que le jeu est dur mais si j'ai le temps et l'argent, je testerai. ^^)
Mais oui, je connais pour Cavia, dommage d'ailleurs qu'ils ont "fermé". Enfin, ça a parlé d'un hypothétique NieR 2.
Toute façon : http://blog.gamekult.com/blog/shiroiryu/185820/critique-de-nier.html
C'est de moi. \o/
Pour un RPG, je vais attendre Pandora's Tower mais je serai pas du tout objectif car j'adore les filles avec des tentacules. :D
Pour NieR, y a vraiment tout qui m'a plu dans le jeu, m'enfi nbon ... J'ai expliqué pourquoi dans le lien. ^^
Le souci, c'est que je prend que des jeux qui dévorent mon temps : Agarest, Disgaea, Demon's Soul, Xenoblade ... :s

Kanapeach

Re : Resonance of Fate [Xbox360 - Ps3]
« Réponse #6 le: 04 septembre 2011, 02:27:24 »
A part agarest j'ai fait tous ceux dont tu parles =D
Ce n'est pas que RoF est dur, c'est que RoF est un jeu qui ne donne pas tout tout de suite comme le font d'autres RPGs grand public (devinez de quoi je parle). En fait, dès le moment où tu as compris le système de combat parfaitement et que tu visualises mieux les subtilités du système d'armement, plus rien ne peut t'empêcher de progresser. Pour être tout à fait honnête avec toi, le premier boss, je n'avais jamais fait autant de Game Over d'affilé, mais au bout de la 10ème fois j'avais totalement compris la technique à employer et paf en 4 coups c'était plié. Rien n'est dur, tout est stratégique. Si tu recommences beaucoup de fois, alors c'est que la stratégie est à revoir. Voilà pour ta question sur la difficulté.

Sinon bonne critique du jeu, même si 1 ou 2 points ne sont pas totalement objectifs^^'

Pour Cavia, leur fermeture, c'est comme un coup d'arrêt aux bonnes petites prod dans le milieu du J-RPG et c'est dommage. En revanche NieR 2 je n'y crois pas (du tout) au vue de sventes du premier, comme RoF en fait. Terrible de voir que les bons jeux sont snobés s'il n'y a pas un titre à suite.
« Modifié: 05 septembre 2011, 23:39:44 par Kanapeach »
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ShiroiRyu

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Re : Resonance of Fate [Xbox360 - Ps3]
« Réponse #7 le: 05 septembre 2011, 23:35:48 »
Bah, c'était dans une new qui date pour NieR 2. :)
APrès, moi non plus, j'y crois pas. Et pour les ventes, qualité =/= quantité.  :ph34r:
Par contre, quels sont les points pas objectifs dans ma critique ? :D
Pour RoF, je vois, je vois et j'aime bien ça comme stratégie !

Kanapeach

Re : Resonance of Fate [Xbox360 - Ps3]
« Réponse #8 le: 05 septembre 2011, 23:53:41 »
Alors ce que je vais te dire est strictement personnel, c'est normal que tu ne partages pas mon avis, et j'avoue m'être mal exprimé en disant "pas objectif".
J'ai trouvé Nier particulièrement lourd à déplacer, ces sauts sont trop courts, ces roulades ne sont pas dirigeables comme on pourrait le souhaiter. L'exemple le plus flagrant c'est lorsqu'il court et que tu veux changer de direction, ben il est obligé de s'arrêter net en faisant une glissade horripilante et repartir juste après. La caméra aussi se balade bizzarement pendant les combats. Ca c'était pour la jouabilité.
Ensuite pour le charisme de Nier, moi j'ai trouvé qu'il n'en avait justement pas. Ca m'agace toujours un peu ces personnages pas vraiment réalistes du monde qui les entoure et qui ne fixent qu'un seul point (ici sa fille). Sans parler du chara design à jeter.
Quant à la façon dont tu as résumé le scénario, je trouve ça très barbare, d'autant que tu sais très bien à quel point ce dernier est riche en rebondissements arrivé face à Popola.

Voilà, je m'excuse auprès des modérateurs quant du fait que ce topic part carrément en HS ><
Ah bah j'ai une idée pour qu'on ne dise pas que je fais du HS: RoF ça roxxxe! =D
« Modifié: 12 septembre 2011, 23:49:38 par Kanapeach »
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Re : Resonance of Fate [Xbox360 - Ps3]
« Réponse #9 le: 05 septembre 2011, 23:59:38 »
On parle de RPG sur un topic en rapport avec un RPG donc ça va.
Pour NieR et ses déplacements, moi, disons que je trouvais ça marrant, après, je veux bien croire que c'est lourd.
Par contre, là ouais, je suis pas du tout d'accord, c'est bien sur NieR que je trouve très très bon.
Je préfère avoir cet homme d'une quarantaine d'années, père de famille, que la pauvre tafiole qui serait le grand frère de notre petite demoiselle malade. XD
Pour le scénario, je l'ai résumé brièvement car bon, mon but est une critique, pas une explication du jeu. XD
(J'allais pas TOUT spoiler non plus)

Kanapeach

Re : Re : Resonance of Fate [Xbox360 - Ps3]
« Réponse #10 le: 06 septembre 2011, 00:05:26 »
Je préfère avoir cet homme d'une quarantaine d'années, père de famille, que la pauvre tafiole qui serait le grand frère de notre petite demoiselle malade. XD

Tout à fait d'accord mais Nier, le notre, fait quand même pas mal accumulation de stéréotypes occidentaux (ça se comprend, c'était la ligne directrice de Gestalt)

(J'allais pas TOUT spoiler non plus)

On en est quand même pas loin dans le seconde partie destinée à ceux qui ont fini le jeu :D
Enfin, je le redis, je me suis mal exprimé, mais sache que globalement mon point de vue rejoins le tien.

PS: RoF ça roxxxe!
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