Auteur Sujet: Limbo  (Lu 2367 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

LordFay

Limbo
« le: 10 octobre 2011, 21:40:40 »



Pour ceux qui ne connaitraient pas : d'abord sorti sur le Xbox Live arcade, puis sur le PS Store et enfin sur PC, Limbo est un jeu indépendant en 2D ; au menu, plate-forme, énigmes, et surtout ambiance glauque et d4rk. Pas une parole, pas une ligne de texte, pas même un petit cri de douleur à la mort. Juste un silence pesant, des bruits lugubres, et quelques rares musiques à quelques moments.

Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Limbo et son univers oppressant... Je n'ai pas encore fini le jeu mais il me plait déjà beaucoup. Le gameplay est réduit à la simplicité la plus élémentaire (déplacement, saut et interaction) mais l'ingéniosité du level-design (...huh, est-il correct de parler de level design pour la façon dont les énigmes sont construites et doivent être résolues ?) empêche la redondance. Bon, pour ça, il y a aussi la très petite durée de vie du soft, parait-il. La difficulté est assez bien dosée (certaines énigmes sont plutôt corsées mais on ne bloque jamais longtemps) et le système de checkpoints ultraproches fait que les morts sont rarement frustrantes : je meurs, je réapparais juste avant le piège, là où j'étais y'a 10 secondes.

D'ailleurs, oui, on meurt souvent dans Limbo. Noyé, brisé par une chute, découpé en morceaux par une scie sauteuse, ou encore déchiqueté par un piège à loup... au milieu de tout ce silence, la violence de certains "accidents" est crue et d'autant plus marquante. Pour ne rien arranger, les rares PNJ que l'on croise sont soit morts, soit hostiles... bref, ça rigole pas.

10€ sur Steam, et une démo gratuite est proposée - ça vaut franchement le coup d'oeil. Une petite perle, essayez-le au moins si ce n'est déjà fait ! Et moi de mon côté, je me demande ce que me réserve la fin...
« Modifié: 10 octobre 2011, 21:42:50 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Donchiquotte

Re : Limbo
« Réponse #1 le: 10 octobre 2011, 22:08:19 »
Moi je l'ai fini (Xbox) et c'est vrai que c'est vraiment un bon jeu, comme Fay l'a dit, pour sa simplicité (de gameplay), parce que il se trouve que le jeu en lui-même est archi-dur! (Sans l'aide d'un pote, je serai toujours bloqué). Un jeu sans couleurs, sans musiques,... Quel est l’intérêt me direz-vous? Justement, l'essayer, c'est l'adopter! Je ne pensais pas que j'allais aimer ce jeu, mais il est exceptionnel, rien que par le fait qu'il n'y aie aucune musiques dans le jeu, jamais de couleurs, des "montres" que l'on ne peut battre qu'avec (beaucoup) de réflexion, des chemins aussi tordus qu'un noisetier, c'est ce qui le rend unique. Je le conseilles franchement à tous, ce n'est pas une erreur de l'acheter (essayez le quand même avant hein :P).

AngelMJ

Re : Limbo
« Réponse #2 le: 10 octobre 2011, 23:01:14 »
J'avais testé la démo sur le PS Store, mais j'avoue que l'ambiance un peu glauque m'a pas mal repoussé. J'aime bien les jeux indés dans ce genre (j'ai adoré Brain et Flower par exemple), mais là c'est trop morbide, j'accroche pas. Je suis allé jusqu'à la première araignée et après mettre fait joliment empalé, j'ai compris que ce jeu n'était pas pour moi.

En tout cas il y a une ambiance, ça s'est sûr. Mais j'aime pas les jeux qui font peur ^^'

Nakei1024

Re : Limbo
« Réponse #3 le: 11 octobre 2011, 17:56:46 »
Il fait partie des jeux à tester pour moi. Je peux le trouver pour pas cher sur Steam. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Donchiquotte

Re : Limbo
« Réponse #4 le: 11 octobre 2011, 18:26:54 »
Mais j'aime pas les jeux qui font peur ^^'
Pff, arrête hein  :D (c'est un smiley moqueur ^^)
Limbo, jeu qui fait peur? Même ma soeur de 10 ans qui y a déjà joué n'a même pas peur, c'est morbide certes, mais il ne fait pas peur.

Nakei : Je préfère les jeux sur consoles  =D

LordFay

Re : Limbo
« Réponse #5 le: 11 octobre 2011, 22:00:31 »
Voilà, fini. Sur les quelques dernières énigmes, sacrément corsées, certaines perdent un peu de vue l'aspect Limbo (je pense notamment aux jeux de gravité) : on reste assez statique à se creuser la cervelle, on ne croise rien de dégueulasse et on ne meurt pas. Heureusement c'est quand même pas la cata, et y'a relativement peu de passages comme ça - et puis, un peu de difficulté de temps en temps ça fait de mal à personne.

A côté, on a des phases assez dynamiques où le monde tourne lentement, et il faut s'adapter. C'est souvent assez cruel, c'est désarçonnant, et c'était du très bon. Enfin, dans le dernier chapitre, où on retrouve les scies sauteuses et donc des sauts au millimètre près en cherchant à les éviter, j'étais plein d'émotion... et la fin m'a bien plu, toute en sobriété.

Ce qui est beau et qui serre le coeur dans limbo, c'est qu'on a l'impression d'être innocent (le héros est un gamin) et comme traumatisé par trop d'horreur (c'est l'effet que me fait la totale absence de parole, ou même de cri de douleur). On est face à un environnement démentiellement hostile, tout veut notre mort ; il n'y a rien de "gentil", tout est piège, pics, scies, foudre, chute. On se démène comme on peut, perdu, désespéré. Le tout pour ce qui semble être une quête de liberté/ de vie, on est un enfant jeté dans un monde haineux ; et en même temps, on marche sur des cadavres encore chaud pour avancer
Cliquez pour afficher/cacher
/

C'était très beau. Je le recommanderai vivement... et à jouer impérativement seul dans le noir le soir, pour laisser l'ambiance opérer.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Shadowxian

Re : Limbo
« Réponse #6 le: 04 décembre 2011, 12:02:47 »
Et puis surtout, comme c'est un jeu de try and dy, on a presque toujours envie que le perso meurt, même si c'est pour nous faire avancer.
Attention cette personne mène une double vie !
Il semble travailler la semaine, mais c'est une très grosse feignasse dans une vie parallèle !