Auteur Sujet: Berserk [Films]  (Lu 61163 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Evilbaffe

Re : Berserk [Films]
« Réponse #105 le: 03 juin 2012, 10:52:58 »
J'ai vu le film, et mon avis est qu'il ne faut surtout pas porter un jugement définitif avant d'avoir vu le second film car pas mal d'élément sont réarrangés et il se peut que ce qui manque au premier film se retrouve dans le second (et vice-versa). Néanmoins il faudra s'accorder sur le fait que l'accent est principalement mis sur l'action et le gore. C'est une vraie claque visuelle, l'Ost n'est pas mal non-plus. J'apprécie les traits des visages des personnages qui en mon sens ajoute en réalisme tout en rehaussant le charisme des héros. Chapeau. Niveau doublage ce n'est pas loin de ce que j'imaginais pour les personnages principaux (Griffith, Guts, Casca).

C'est trois tomes qui sont parcourus en 1h10 et pour y parvenir le studio y est aller à la hache : l'humour est presque absent, les relations entre les membres de la troupe du faucon totalement esquivées et je n'ai ressenti une dose d'émotion que sur la fin. Les scènes sont chamboulées  pour se retrouver parfois dans un contexte situé à un moment différent, c'est pourquoi on ne peut pas trop prédire si ce qui semble avoir été zappé ici ne sera pas en partie rattrapé dans le film suivant

Niveau visuel je vais déplorer la 3D parfois un peu grossières quand elle utilisée pour les chevaux et Zodd. Dans l'ensemble les grands combats en duel sont parfois améliorés, mais plus souvent taillés à la tronçonneuse au point que tout ce qui faisait leur intérêt dans le manga a disparu. Pour moi c'est là le plus gros point noir après la disparition de tout les aspects un peu comique (même ceux du style quand Zodd pète un plomb).

Bon donc à suivre, mais ça vaut clairement le coup d’œil
« Modifié: 03 juin 2012, 10:58:06 par Evilbaffe »

Zankaze

Re : Berserk [Films]
« Réponse #106 le: 10 juin 2012, 16:58:47 »
Vu de mon côté aussi. Honnêtement, je m'attendais à pire. C'est un peu lumineux pour du Berserk, et il est certain que le studio a tronçonné dans le scénario. Mais les coupures ne sont finalment pas si mal gérées, et même si des pans qui rendaient l'oeuvre plus riche sont pour le moment absents, ça ne gêne pas la lecture globale.

Mon plus gros regret concerne les textures 3D: dès que trop demodèles 3D sont présents à l'ecran , on retombe dans de la technique d'il y a 10 jadis, du même niveau qu'Appleseed premier du nom. Par contre, l'animation est magnifique. Les duels à l'épée qui font le coeur de berserk sont d'un dynamisme, d'une violence et d'un réalisme rarement atteint.
De même pour le graphisme d'une splendeur rare tant qu'il ne concerne pas de la 3D.
Quant à L'ost, rien à dire. Susumu Hirasawa a encore une fois composé un truc qui colle parfaitement à l'ambiance.

Au final, je suis plutôt satisfait. C'est certain que ce n'est pas l'oeuvre qui sera l'adaptation pleine et entière de Berserk, mais elle lui rend quand même honneur par ses points forts indéniables et en fait quelque chose de peut-être plus abordable pour ceux voulant tester l'univers.


"Set your Heart Ablaze."

Dregastar

Re : Berserk [Films]
« Réponse #107 le: 13 juin 2012, 18:20:00 »
Je viens de finir ce film à l'instant et là a chaud : Bein d'ja j'ai eu l'impression qu'il passe super vite (ouaww), sinon j'ai bien aimé les regards de Griffith (tout son personnage), Charlotte (telle que je l'imagine) et la musique (très bonne, ah oui..). Maintenant c'est vrai que c'est trop coloré, c'est le premier truc qui ma frappé, avec la 3D, Caska (j'aime pas comment ils l'ont faite), je parle même pas de Zodd et Guts (sigh), même si pour ce dernier ça peut passer. Pour le reste tout a été très bien dit avant moi.  En tout cas j'attend de voir le prochain film pour me faire une idée d'ensemble, mais aussi pour voir si, plus tard, je prendrais ou pas les DVD. Dans l'ensemble même si il y'a un tas de choses a reprocher, j'ai tout de même passé un bon moment avec ce film ! (D'façon le manga sera toujours là si je désire du pur Berserk).
★★★★★

Cyann

Re : Berserk [Films]
« Réponse #108 le: 13 juin 2012, 19:31:55 »
J'ai bien aimé le film que je viens à peine de finir, j'ai dans l'ensemble, bien aimé, mais j'ai quelques écueils qui concernent plus l'animation en 3D que je trouve désagréable. Pour autant les phases dessinées sont belles.

La construction scénaristique est plutôt propre considérant que ce genre de format a tendance à faire des ellipses atroces (voir TTGL ou les derniers OAV de Kenshin). Je trouve qu'ils s'en sortent pas mal.

Globalement, et ce n'est qu'un avis préliminaire, je trouve que c'est engagé dans la bonne voie. 



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Rouchka

Re : Berserk [Films]
« Réponse #109 le: 14 juin 2012, 01:28:20 »
Réaction après visionnage:

Une première question me vient à l'esprit, je n'ai pas entendu une seul fois la meilleure musique de l'OST qui était censée être l'ending, elle n'est pas présente dans ce premier film? C'est dommage j'avais vraiment accroché et elle était dans tous les trailers.

Pour le film, graphiquement les animations il faut s'y faire par contre les décors et les personnages étaient très beaux. Bon pour les personnages, de face ils ne sont pas tous ressemblant notamment Casca voir Guts par moment. Pour le reste je suis satisfait c'est une bonne adaptation et les parties sautées ont été choisies intelligemment.
Grosse surprise, certaines scènes sont plus fortes dans le film que dans le manga. Notamment la scène de l'assassinat et de son "erreur", poignante dans le film alors que bien plus légère dans le manga. C'est pour moi une belle surprise que ce film puisse me faire ressentir ça et c'est très bon signe pour la suite.
Il me semble difficile d'apprécier pour quelqu'un ne connaissant pas berserk et ça serait interessant d'avoir un avis de ce profil. Parce qu'il faut avouez que ça va vite même si le film sait également prendre son temps quand il le faut.

On attend tous la partie 2 ? Oh yeah

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Berserk [Films]
« Réponse #110 le: 14 juin 2012, 12:57:58 »
Citer
grosse surprise, certaines scènes sont plus fortes dans le film que dans le manga.

Euh, t'exagère beaucoup, la plupart des scènes sont moins intense que dans le manga et que l'anime de 97.

Femto / Project D

Re : Berserk [Films]
« Réponse #111 le: 14 juin 2012, 23:12:15 »
Je viens de voir le film et je suis franchement déçu.

Déjà, je le déconseille à quiconque n'aurait lu le manga au préalable, car l'histoire va vous paraître incompréhensible tant les évènements sont tronqués à la hache. D'ailleurs, s'il y en a un qui arrive à comprendre le passé de Guts que l'on voit en rêve à un moment donné, franchement il est marabout ou un truc du genre.  :D

Ensuite, l'univers est complètement édulcoré. Il n'y a plus d'émotion, plus aucune profondeur. On s'attarde si peu sur les personnages qu'ils paraissent bien plus fades que dans le manga et il est impossible de s'y attacher de cette manière.

À mes yeux, ce film n'est ni plus ni moins qu'un film récapitulatif des temps forts de l’œuvre papier. Alors je veux bien qu'après il ait été réalisé pour faire plaisir aux fans, mais dans ce cas autant mettre le paquet sur la qualité de la réalisation. Et là encore, c'est très inégal. L'utilisation de la 3D, comme tout le monde le sait, fait déjà pas mal de tort parce qu'elle est très mal intégrée.

Cliquez pour afficher/cacher

Mais il y a aussi une certaine rigidité dans l'animation qui m'a fortement dérangé la plupart du temps. J'avais l'impression que par moment les personnages se déplaçaient avec un balai dans le cul et je ne vous parle pas de la scène avec Zodd. Dans le trailer ça paraissait assez impressionnant, mais je peux vous certifier que c'était parce que l'image était de mauvaise qualité... En plus de ça, cette scène a totalement perdu de son impact émotionnel. Dans le manga il y régnait une grosse tension, de la crainte, on ressentait le danger, la peur. Mais là il n'y plus rien du tout, nada, que dalle !  :'(

Le seul point fort que je relève finalement, c'est la beauté des décors, mais pour moi c'est loin d'être satisfaisant.

... Non mais je suis trop dégouté, sérieux ! Tant d'attente pour ça ?! :angry:

Deluxe Fan

Re : Berserk [Films]
« Réponse #112 le: 15 juin 2012, 23:23:51 »
Pour ma part ce film n'est pas une réussite totale. Il contentera les amateurs de med-fan mais les autres comme moi risquent de trouver ça assez banal.

Outre le fait que le trait de K. Miura est bousillé par la 3D, j'ai trouvé la direction artistique assez colorée et lumineuse, ce qui ne ressemble pas à un Berserk qui est censé dépeindre un monde ultra-violent au bord de l'Apocalypse.
Le passage nous racontant la naissance et l'enfance de Guts avec Gambino est tout simplement évacué, et remplacé à un vieux flash-back incompréhensible. Je considérais ce passage comme assez fondamental. L'enlever est une erreur impardonnable (d'autant que le film est assez court - 1H et quart - et les scénaristes auraient très bien pu le laisser).

La musique et les doublages sont sans doute les grands gagnants de l'affaire. Shro Sagisu ne connaît pas le sens du mot médiocrité et livre encore une fois une partition très efficace. Bizarrement, le point qui m'a semblé le plus réussi musicalement et graphiquement est l'opening du film. Je l'ai trouvé vraiment exceptionnel, peut-être parce qu'il couvre le manga dans son ensemble et pas seulement les tomes 4 à 14.

Cliquez pour afficher/cacher

En bref, un film trop scolaire, trop artificiel, qui ne convaincra pas en dehors des purs fans de la licence et des amateurs de médiéval-fantastisque. Heureusement que j'ai lu le manga avant.

Sur ce, je retourne guetter un trailer du film Evangelion 3.0...

Dregastar

Re : Berserk [Films]
« Réponse #113 le: 15 juin 2012, 23:43:44 »
Sans oublier le coté émotionnel dont parle @Femy.. Même si il apprécie le film, je pense qu'un néophyte aura du mal a s'attacher à un quelconque personnage a la vue de ce film (arrf peut être Griffith mais c'est à suivre/voir...). Le passé de guts devait plutôt ressembler à un cauchemar sans queue ni tête pour qui n'est pas au courant... Déception quant même au vu de l'immense matière que représentait le manga, c'est un peu gachis toussa...  faut le reconnaître même si il n'est pas a jeté aux chi*tt*s.! En ce qui me concerne, maintenant il s'agit de voir la suite afin de me faire une vision d'ensemble, voir ce qui est rattrapable ou pas malgré des défauts qui ne seront pas supprimés (cf: La colorisation et la lumière a haute dose par exemples..). Il n'y a rien plus rien a espérer d'exceptionnel de la part de ce Berserk juste quelque chose qui puisse passer et qui ne nous casse pas trop la gueule. Mais perso d’hésiter a prendre le DVD c'est pour moi une chose qui me semblait impensable et inimaginable.

Vive le manga quoi^^. XD
★★★★★

Femto / Project D

Re : Berserk [Films]
« Réponse #114 le: 16 juin 2012, 00:05:53 »
En bref, un film trop scolaire, trop artificiel, qui ne convaincra pas en dehors des purs fans de la licence et des amateurs de médiéval-fantastisque. Heureusement que j'ai lu le manga avant.
De "la plupart" des purs fans, tu veux dire... Parce que je doute qu'une bonne partie de fans tels que moi n'ait pas aussi ressenti la mauvaise sensation d'avoir été trahi par ce film.
 
J'attendais un film qui aurait dû rendre justice au manga, qui aurait dû faire encore mieux que la précédente et vieillotte série, en offrant quelque chose de plus fidèle à l’œuvre originelle tout en étant jouissif visuellement. Autant le dire franchement, c'est complètement foiré.

À ceux qui veulent découvrir Berserk via un support animé, passez votre chemin sur Ōgon Jidai-Hen I: Haō no Tamago et rabattez-vous plutôt sur la série 1997 qui, même si elle est un peu censurée et fait l'impasse sur des détails marquant du manga, au moins elle a l'avantage d'avoir une saveur bien plus proche de l'univers.

Et puis merde, Zodd c'est un personnage qui en impose à la base, là sa prestance est complètement bafouée et il passe quasiment inaperçu, pour ne pas dire qu'il est devenu ridicule !  :'(

Rouchka

Re : Berserk [Films]
« Réponse #115 le: 16 juin 2012, 01:36:56 »
C'est vrai que je me disais que ces films étaient une bonne occasion de faire une adaptation encore plus fidèle que l'était la série. De ce côté là je suis loin d'être satisfait.

Pour autant, ils n'ont pas fait une simple redite de la série et se sont approprié l’œuvre en partant du manga. Ainsi ils ont pu avoir des éléments qui n'étaient pas présent dans la série ou bien de manière moindre. Alors bien sûr le film est très court et on ne peut compter ces élements que sur les doigts d'une main (et encore) mais leurs existences me font tout de même plaisir.
Sinon pour les graphismes, les effets de lumières ne m'ont pas dérangé même si c'est vrai qu'il faut s'y faire. Le côté trop lumineux je ne l'ai pas trop senti mais ce premier film était le moins sombre des trois donc c'est encore à voir.
Et je suis satisfait par la présentation du personnage de Zodd, tu ne l'as pas aimé Femto mais moi j'ai plutôt apprécié l'ambiance de la scène. Bien que vite expédiée elle était plutôt fidèle.

Un positiviste dans l'âme ? Oui...

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 16 juin 2012, 01:47:18 par Rouchka »

Femto / Project D

Re : Berserk [Films]
« Réponse #116 le: 16 juin 2012, 13:07:07 »
Et je suis satisfait par la présentation du personnage de Zodd, tu ne l'as pas aimé Femto mais moi j'ai plutôt apprécié l'ambiance de la scène. Bien que vite expédiée elle était plutôt fidèle.
L'ambiance de la scène ? Je n'ai même pas eu le temps de la percevoir. Dans le manga...
Cliquez pour afficher/cacher
Il y a clairement un fossé entre les deux supports, ce n’est même pas comparable.

Citer
Un positiviste dans l'âme ? Oui...

Cliquez pour afficher/cacher
Pour moi, ça signifie juste qu'il voulait nous faire croire qu'ils avaient pour vocation de faire des films très fidèles aux mangas....

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Berserk [Films]
« Réponse #117 le: 27 juin 2012, 18:32:36 »
La chute au enfer se continue pour ce deuxième film. C'est la honte pour Studio 4°C qui avait ce projet.

Je n'ai pas vu le film, mais je sais qu'en lisant des commentaire, je sais  me faire une idée. Comme l'habitude du premier film, il y a aucun développement sur les personnages, il y a beaucoup(c'est pire que beaucoup, il y a tellement de scène importante manquante, pas importante essentiel à l'histoire). Ça ne se concentre que plus sur les batails et non le développement.

J'aurais cru qu'ils ne pourraient faire pire que le premier, mais non ça s'annonce encore pire.   On le savait qu'il allait avoir des scènes coupé, mais des scènes essentiel. Ils ne pouvait faire pire, mais c'est encore pire. Le 3D n'aide pas plus.

Les scènes manquante très importante:

Cliquez pour afficher/cacher


Bon, je m'attends à pire pour le troisième film.

Cliquez pour afficher/cacher



Comme c'est dit  Berserk Saga ''Project''. Bravo, c'est de l'expérimentation de la part de ce studio. Pourtant, ils avaient une bonne réputation, mais là ça n'a aucun sens  de voir des résultats de la sorte. Il faut vraiment avoir fait exprès. Quoi, le studio n'avait surement pas le talent pour fait les film !  :huh:

Les seules commentaires que j'ai attendu qui était bien:

Cliquez pour afficher/cacher


L'anime de 97 reste bel et bien très réussi dans tout les sens et surpasse très loin les films.

À mort  Studio 4°C qui auront une maintenant une mauvaise réputation pour son travail sur Berserk. Ils ne pouvais échoué un projet de la sorte.
« Modifié: 27 juin 2012, 18:36:26 par shadow8 »

RadicalEd

Berserk [Films]
« Réponse #118 le: 08 juillet 2012, 11:51:16 »
J'ai vu le premier film, j'ai pas trouvé ça si horrible que vous mais il faut effectivement avoir lu le manga avant.

Pour faire un petit bilan:
Les décors et la musique sont très beaux, c'est la partie la plus réussie je pense.
Le doublage est correct également même si je ne suis pas fan de la voix de Guts.
Au niveau de l'histoire, par contre, il y a vraiment beaucoup trop d'ellipses. Je m'y attendais quand j'ai vu que le film ne durait que 1h10. Donc ils ont coupé beaucoup de passages qui ne sont pas indispensables pour suivre le déroulement des évènements mais on y perd le passé de Guts et les liens qui se construisent dans la troupe du faucon: la plupart des personnages secondaires deviennent donc anecdotiques et les personnages principaux perdent en profondeur...
Au niveau du chara-design, j'ai trouvé ça réussi aussi, Griffith et Guts ont plutôt la classe même si je trouve que Caska a moins de charme que dans le manga  ;)

Enfin, pour aborder le point noir du film, la 3D cell-shading qui n'est pas finie. Sans rire, l'intégration est horriblement baclée, elle sabote des scènes entières. Dans la plupart des scènes de batailles, elle est correctement animée et pourrait presque être acceptable (s'ils avaient fini le travail d'intégration, cf. Evangelion 2.0 où elle est intégrée dans 95% des scènes). Ici, en plus de n'être jamais correctement intégrée, dans certaines scènes, elle n'est même pas justifiée ni correctement animée (dialogue Griffith/Guts à 35min WTF?!).

Donc, pour conclure, ce film me paraît sympathique pour ceux qui auraient lu le manga et voudraient voir les combats animés (contrairement à la série de 97 où l'animation n'était vraiment pas de la partie).

@kanapeach: D'où ça sort que la 3D coute plus cher que la 2D ? J'ai vraiment des doutes concernant cette affirmation.

Evilbaffe

Re : Berserk [Films]
« Réponse #119 le: 08 juillet 2012, 12:17:23 »
Les chevaux pivotent comme des tanks et Zodd ressemble à une figure en papier. C'est ce qui m'aura le plus choqué dans ce film.