Auteur Sujet: Articles sur le net et discussion d'ordre général  (Lu 122048 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AyanamiRei

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #330 le: 09 mars 2020, 08:24:03 »
Ce n'est pas un article, "juste" le partage d'opinion d'un dessinateur de B.D. en ligne:
https://mobile.twitter.com/mierihiranishi/status/1236051489417764864

C'est amusant car il/elle réagit comme si ce qu'il disait n'allait pas de soi.  (seule bizarrerie à mon goût: interpeller les éditeurs jap. quant à la vente des séries à l'étranger).
« Modifié: 11 mars 2020, 07:48:08 par AyanamiRei »

RadicalEd

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #331 le: 25 mars 2020, 12:44:52 »
Petite présentation:
https://www.slideshare.net/hamadakoichi
et la video associée https://www.youtube.com/watch?v=X9j1fwexK2c

Plutôt intéressant de voir que les IA pourront remplacer le travail (assez ingrat) des intervallistes. Le problème, si ça se concrétise, c'est que les intervallistes étaient quand même un vivier/lieu d'apprentissage pour les futurs animateurs clés.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #332 le: 25 mars 2020, 19:56:32 »
Outre l'aspect formateur, on aimerait que ça permette de payer mieux les autres postes. Sauf que j'y crois pas des masses. :'(

Zankaze

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #333 le: 25 mars 2020, 20:14:24 »
Je parie plutôt pour carrément l'inverse, en vrai.


"Set your Heart Ablaze."

RadicalEd

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #334 le: 15 avril 2020, 18:13:15 »
Pour continuer le fil rouge des moyens financiers de production impactant les animateurs:
https://asia.nikkei.com/Business/Media-Entertainment/Japan-s-starving-anime-artists-get-hand-from-Chinese-producers

Un autre son de cloche, qui indiquerait quand même que Tencent (chinois) ou Netflix (USA) mettent quand même beaucoup plus de moyens que les fameux "comités de production" japonais...

Deluxe Fan

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #335 le: 15 avril 2020, 22:31:40 »
On est quand même dans un drôle d'univers où ce sont les Chinois qui doivent donner des leçons au Japon sur leur conditions de travail...

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #336 le: 16 avril 2020, 00:59:23 »
Jajajaja c'est tout simplement fabuleux!

Alors que le nucléaire est quand même notre came à la base voilà qu'on fail sur l'EPR qui marche pourtant très bien en Chine, on se fail sur les masques qui nous sont envoyés depuis la Chine moyennant grosses sommes - et encore faut quand même poster des gars armés à l'aéroport pour pas se les faire voler par les U.S - on se fail sur les tests parce qu'on sait plus les faire et on se tape les tests au rabais inefficaces refilés par la Chine.

Petit parallèle pour dire que c'est fun de voir que l'apanage d'une nation peut s'écrouler sous le poids de son externalisation ou être dévalorisé au point de foutre le camp chez le voisin et faire le beurre de celui-ci plusieurs années plus tard.
Hâte de voir comment tout ce bordel va évoluer dans les 15 prochaines années.

RadicalEd

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #337 le: 16 avril 2020, 02:19:19 »
Oui, cette inversion est étrange mais pas vraiment surprenante, les chinois sont très friands d'anime et l'argent coulait à flot dans leurs services de streaming. Ça indique au passage que les comités de production japonais doivent se servir copieusement sur les droits à l'étranger tout en payant au lance-pierre les studios.

Cependant, même si la Chine récupère le savoir-faire, leur production sera toujours limité par la censure qui est appliquée sur beaucoup de sujets donc, ce sera principalement pour leur marché intérieur qui est immense.
A noter que la monté en qualité chez les productions Haoliner/Tencent se ressentait un peu de production en production mais ils partaient de très bas.

@jinrho78: ouep, l'EPR c'est l'équivalent Français. On était reconnu mondialement, on leur a transféré la technologie (qui fonctionne très bien, ils en ont 2 qui tournent). Il vont construire environ 10+ centrales nucléaires par an (pas que des EPRs) pendant les 20 prochaines années et EDF touchera pas grand chose. Pendant ce temps, en France:
- on râle parce que l'EPR coûte trop cher alors que c'est EDF qui le finance à 100%
- on ferme des centrales nucléaires (Fessenheim) en parfait état de marche pour faire plaisir aux allemands qui ouvrent une centrale à charbon de l'autre côté du Rhin.
- on mets des taxes sur l'électricité pour subventionner l'installation de panneaux photovoltaïques fabriqués en Chine et qui ne servent à rien pour décarboner l'électricité qui était déjà décarbonée.
- et au niveau Européen, on accepte que les crédits "verts" (pour l'électricité décarbonée, en principe) exclue le nucléaire et inclue le gaz.
=> La France, des génies !

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #338 le: 16 avril 2020, 18:17:41 »

=> La France, des génies !

yep tu l'as dit  :rolleyes:.

Ça indique au passage que les comités de production japonais doivent se servir copieusement sur les droits à l'étranger tout en payant au lance-pierre les studios.


Ah tu vois ça c'est un truc que j'aimerais bien savoir plus en détails, ok c'est bien beau de payer Netflix, Crunchy, Waka, Adn, Amazone toussa toussa mais à l'arrivée quelle part revient réellement aux studios d'animation dans le bordel? est-ce qu'il s'agit d'avantage d'engraisser les distributeurs au dépens des animateurs que l'on cherche à soutenir?
Bien sûr mieux vaut donner un peu que que dalle mais quand même...


Sinon le déplacement du savoir-faire signifie déjà quelque chose vis à vis de son industrie.

J'avais à l'esprit l'essort des webtoon ou webcomics, ces trucs pas chers adaptés à l'ère de l'internet et des écrans sans aucune contrainte de créativité qui pullulent même en dehors de la Chine, de la Corée dS et même jusqu'en Occident.

D'ailleurs je me demande si Netflix aurait pas signé un genre d'accord exclusif avec les Studios Nippons pour éviter qu'on empiète sur leurs plates-bandes... Tower of God, The God of Highschool - les mecs ont clairement un complexe avec le divin - ça chiale aussi pas mal pour voir Solo Leveling sur petit ecran.

À l'heure ou la dèche de matière première se fait sentir un peu partout, que la Japanim' rabache les mêmes thèmes, qu'on voit ces trucs rivaliser avec les mangas papiers y compris dans les "antennes délocalisées" des studios Japonais comme Taïwan, la Thaïlande, l'Indonésie on peut se dire qu'il n'y a qu'un pas avant que certains de ces travailleurs de l'ombre se mettent en tête d'entrer en lumière avec l'aide de "coachs expatriés" qui seront content de voir leur travail valorisé au lieu de se faire uriner sur le visage.

À partir de là entre l'émulation et l'orgueil national de pays entrant dans le top 20 des PIB mondiaux, trouver des portefeuilles pour investir et faire de la pub pour les plus gros succès webtoon en s'offrant une adaptation anime n'est pas quelque chose d'impossible.

Au pire ils répéteront le modèle Japonais, les distributeurs se gavant sur la main d'oeuvre pour les 30 prochaines années, au mieux ils en tireront des leçons et trouveront d'autres système pour se tirer vers le haut au lieu de se tirer une balle dans le pied.

Bref tout ça pour dire que le glissement de terrain ets loin d'être une fable à mon avis.

Zankaze

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #339 le: 04 mai 2020, 21:49:09 »
Article paru dans Courrier international, Venant originellement du Nihon Keizai Shimbun.

Citer
Ombres Chinoises sur l'animation

En raison de conditions de travail difficiles sur l’archipel, les animateurs sont toujours plus nombreux à rejoindre des studios chinois. Faisant craindre une fuite des cerveaux préjudiciable à tout le secteur.

Un nombre croissant de plateformes chinoises recherchent aujourd’hui des animateurs de talent au Japon, le berceau de l’anime, où le secteur est en difficulté. Dans un immeuble de bureaux de Machida, à la périphérie de Tokyo, plusieurs animateurs dessinent un sanctuaire sur leurs tablettes à l’aide d’un stylet. C’est l’équipe de Colored Pencil Animation Japan, l’antenne locale d’une société de Chongqing appartenant à China Literature, le distributeur de livres électroniques du géant de l’Internet Tencent. Créé en 2018, ce studio travaille sur des projets du groupe chinois tels que la série d’animation The King’s Avatar et des jeux vidéo.

Ce qui distingue Colored Pencil Animation Japon de ses homologues japonais, c’est que ses animateurs sont employés par la société en CDI, que le salaire mensuel des jeunes diplômés est supérieur à la moyenne du secteur – avec environ 175 000 yens [1 500 euros] – et que l’équipe travaille dans un environnement convivial avec des horaires flexibles. Selon une enquête réalisée en 2019 par la Fédération japonaise des animateurs et des créateurs, dans les studios japonais, en revanche, seuls 14 % des animateurs sont salariés en contrat fixe et plus de la moitié sont en free-lance.

Attirer les talents

Les avantages offerts par les plateformes chinoises s’expliquent par le durcissement des règles de distribution des contenus électroniques étrangers en Chine, une mesure qui a entraîné la limitation, depuis 2018, des achats d’œuvres d’animation japonaises. Les sociétés désireuses comme Tencent de développer leur catalogue ont donc entrepris d'internaliser la qualité des produits japonais”.

Pour attirer des artistes de talent, elles proposent des salaires confortables et de bonnes conditions de travail. Pour Daisuke Iijima, analyste du marché de l’animation à l’institut Teikoku Databank, “cette filière chinoise va continuer à se développer à l’avenir”. Les plateformes américaines lorgnent, elles aussi, du côté du Japon. En 2018, Netflix a signé un accord pluriannuel de collaboration avec Production I.G., un studio basé à Musashino, près de Tokyo, qui a produit la série Ghost in the Shell : Stand Alone Complex [adaptée d’un célèbre manga cyberpunk]. Selon son président, Mitsuhisa Ishikawa, les coûts de production de Netflix “peuvent représenter le triple des budgets japonais”.

L’émergence d’investisseurs étrangers aux reins solides est une aubaine pour les 260 studios que compte l’archipel. Selon les données de Teikoku Databank, plus de 30 % d’entre eux étaient déficitaires en 2018, le plus fort pourcentage en dix ans, ce qui a entraîné un nombre record de faillites et de liquidations judiciaires. “On est dans un cercle vicieux : la diminution constante des tarifs contractuels engendre une pénurie de main-d’œuvre qui nous empêche de développer nos activités. De nombreuses sociétés peuvent passer dans le rouge rien qu’en perdant un seul de leurs collaborateurs, car elles ne sont plus en mesure d’assurer les commandes”, explique le responsable d’un studio.

Problème de ressources humaines

Ces difficultés conjoncturelles entravent la croissance du secteur. “Comme nous n’avons pas de bureau, nous faisons nos dessins chez nous et des employés viennent les récupérer. Beaucoup démissionnent car ils se sentent isolés et ne parviennent pas à joindre les deux bouts”, déplore un animateur de Tokyo.

"On nous demande un travail beaucoup plus élaboré qu’auparavant, mais on continue à nous payer quelques centaines de yens le dessin, malgré le temps beaucoup plus long que cela nous demande.”

Si le secteur de l’animation ne développe pas ses ressources humaines, il risque de connaître une fuite de talents. Il est ainsi arrivé que Colored Pencil Animation Japan, confronté à un manque de personnel, sous-traite des dessins à un studio japonais et que le siège les lui renvoie avec le commentaire “On ne peut pas diffuser des dessins aussi médiocres”. “Les mauvaises conditions de travail offertes au Japon risquent d’entraîner une stagnation du secteur”, mettent en garde Bunjiro Eguchi, le président de Colored Pencil Animation Japan.

Faute d’un meilleur transfert des compétences, on peut craindre en effet un tarissement des commandes de l’étranger. “La Chine dispose d’une abondance de fonds et de matériel, et la qualité de ses œuvres d’animation s’est considérablement améliorée. Jusqu’ici, elle servait de sous-traitant au Japon, mais aujourd’hui la situation s’est inversée”, souligne M. Eguchi, conscient que la donne dans le secteur a totalement changé. En ce sens, l’état des ventes d’anime japonais à l’étranger est un bon indicateur des problèmes structurels du secteur nippon.

Rei Nakafuji


"Set your Heart Ablaze."

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #340 le: 04 mai 2020, 22:25:18 »
Intéressant mais je comprend pas trop la dernière phrase :

 
Citer
En ce sens, l’état des ventes d’anime japonais à l’étranger est un bon indicateur des problèmes structurels du secteur nippon.


Enfin je ne comprend pas ce qu'elle implique.

RadicalEd

Re : Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #341 le: 04 mai 2020, 23:12:58 »
Enfin je ne comprend pas ce qu'elle implique.
Je peux te proposer une interprétation: les ventes d'anime à l'étranger n'augmentent plus voire diminuent en volume parce que, malgré une demande étrangère forte, les studios japonais sont déjà en surcharge/ne peuvent plus suivre voire mettent la clé sous la porte...
Si tu regardes le rapport 2019 de l'AJA Ici en anglais, ça commence par le titre "The market recorded the highest sales in 2018, however, overseas sales, the driver of the Japanese animation market, slowed down."

Ce qui est sûr c'est que, suite au renforcement des quotas+censure en Chine, la production chinoise croit fortement depuis 2 ans. Dans le document de l'AJA, tu trouveras plus de contexte sur la législation+censure chinoise.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #342 le: 04 mai 2020, 23:28:00 »
Il y a aussi les plateformes d'anime qui doit jouer un rôle dans tout cela?
« Modifié: 04 mai 2020, 23:31:24 par shadow8 »

Deluxe Fan

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #343 le: 05 mai 2020, 00:22:57 »
L'article tente probablement d'insinuer que l'industrie chinoise pourrait à terme concurrencer voire supplanter le Japon au niveau du public international, avec des productions similaires en qualité et élaborées dans des conditions moins aléatoires. Ce qui en l'état actuel des choses ressemble surtout à du publi-reportage en faveur des Chinois mais bon, on commence à connaître le truc.

Le souci de l'industrie depuis 25 ans c'est qu'elle génère énormément de revenus, sauf que l'argent ne va pas où il devrait. Les éditeurs et les ayants-droit s'en mettent plein les poches, tandis que les studios ramassent les miettes. Le rôle des plateformes occidentales devrait être de court-circuiter ces intermédiaires et d'aller chercher les produits directement à la source c'est-à-dire auprès des studios eux-mêmes. C'est quelque chose dont on parle depuis plusieurs années maintenant mais les choses n'ont pas l'air d'avoir évolué dans le bon sens.

RadicalEd

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #344 le: 05 mai 2020, 09:12:20 »
Totalement d'accord, comme on l'a vu, certains studios ont réussi à échapper partiellement à l'emprise des commités de production par plusieurs méthode:
- KyoAni en produisant leur propre licence/devenant éditeur de LN
- P.A. Works en développant leurs licences originales:
 => les fonds de base venant en partie de commité de tourisme/sponsoring regional + le studio a une réputation avéré maintenant.
- Mappa en ayant une célébrité à la tête du studio qui a un réseau énorme et peut négocier des contrats plus équilibrés.
- ufotable avec la fraude fiscale  ;)
...
En gros, il faut que les studios aient au moins un matelas financier propre ou une réputation reconnue pour pouvoir dire "non" à un contrat abusif. La plupart des studios ne semblent pas avoir cette possibilité.

L'impact des plateformes étrangères m'a semblé limité car j'ai l'impression que beaucoup de studio n'ont pas "osé" sortir de leurs commités de production habituel même s'ils se font clairement exploiter. Pour l'instant, ce sont surtout les studios déjà renommés qui ont pu négocier un peu plus directement et occasionnellement en profiter. Je pense que les autres studio sont dans une telle relation abusive de dépendance avec leur commité de production (éditeur/ayant droits) qu'ils continuent comme avant. En plus, si les relations du studio s'enveniment avec les ayants-droits, en rétorsion, ces-derniers peuvent bloquer la reconduction des droits associés à leurs licences et couper une partie des maigres royalties que touche le studio.