Auteur Sujet: Anime-Kun v8  (Lu 126516 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Diyo

Anime-Kun v8
« le: 17 janvier 2012, 01:44:57 »
Je n'en donne pas vraiment l'impression mais je travaille dur sur la prochaine version du site qui avance petit à petit!

La majeure partie des nouveautés se situeront au niveau du design pour améliorer la lisibilité générale mais il y aura bien évidemment quelques nouvelles fonctionnalités. Jusqu'à présent, voici mes pincipales préoccupations :

- donner un peu plus de visibilité aux tags (et améliorer les possibilités de tri)
- améliorer la présentation des collections (animethèques et autres...)
- améliorer la lisibilité des fiches (anime/manga...), notamment celles qui ont beaucoup de critiques

Concernant les fiches et les critiques, j'en appelle à votre imagination et votre bon sens pour me donner des idées. J'avais notamment pensé au système d'imdb, à savoir :
- offrir la possibilité aux rédacteur d'ajouter un "titre" à leur critique afin d'accrocher le lecteur
- un truc qui récompenserait les critiques les plus convaincantes et pertinentes... (sur imdb, c'est "Was the above review useful to you?")

Ce dernier point ne sera probablement pas du goût de tout le monde mais un petit débat (cordial et constructif évidemment :P) pourrait peut-être aboutir à une idée de système à peu près pertinent et accepté par la majorité.
Bref, j'ai besoin de vos idées et vos points de vue sur la question de la visibilité des critiques!

Autre sujet de ma réflexion concernant la v8 : la capacité d'auto-financement du site. Je préfère prévenir que guérir, le site comportera un peu de publicité à des zones stratégiques. De toute façon et avant que vous ne vous enflammiez à ce sujet, les membres ne seront que très peu impactés car, tant qu'ils seront loggués, ils ne seront confrontés qu'à un seul espace publicitaire. Vous savez bien que je ne vais pas transformer AK en CDiscount de l'animation. Je vous rappelle que je travaille sur la lisibilité :P

Enfin n'hésitez pas également à me soumettre toutes vos idées d'amélioration.


(Inutile de me demander une date de lancement, je ne la connais pas moi-même!)

Faustt

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #1 le: 17 janvier 2012, 02:05:26 »
- un truc qui récompenserait les critiques les plus convaincantes et pertinentes... (sur imdb, c'est "Was the above review useful to you?")
Dans l'idée c'est bien, dans les faits ce sera juste un concours de popularité. Quelqu'un qui écrit une critique incendiaire sur un anime très populaire, même si cette critique est parfaite, aura un tas de votes négatifs. Et ce sera finalement ceux qui suivent le courant qui auront les meilleurs votes. Pas du tout pour donc.

Ce qui serait bien serait d'ajouter un système pour calculer la compatibilité entres 2 membres (basé sur les étoiles donnés aux œuvres), comme sur Sens Critique. Ce qui fait que si on trouve un membre qui a une bonne compatibilité avec soi, on regarde si il y a un anime qui l'a adoré et qu'on a pas vu.
« Modifié: 17 janvier 2012, 02:08:52 par Faustt »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Anime-Kun v8
« Réponse #2 le: 17 janvier 2012, 02:07:00 »

C'est des bonnes nouvelles, pour les critiques, je trouve que c'est bien comme ça l'est (comme tu as dit, ceux qui en a beaucoup, de charger moins la page), mais ça serait bien de mettre une critique sur un manga ou un anime moins connu plus exposé pour se faire connaître. Il y a aussi la bande de donné, il y a des ajouts qui passent inaperçus à cause qu'il y en a beaucoup qui rentre en même temps. Sinon, est-ce que vous allez développer un peu plus la section ost parce qu'elle n'a jamais vraiment changé. ça serait bien aussi qu'on aille une section personnage dans une fiche(genre information et photo)

On n'a déjà eu de la publicité sur anime-kun dans le passé (V6 si je souviens et peut-être la 5)

Est-ce que cette version 8 sera plus sombre comme la v6? Oui, j'ai toujours aimé le sombre.

Merci de nous donner un site qui est très bien visuellement
« Modifié: 17 janvier 2012, 02:10:31 par shadow8 »

Zankaze

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #3 le: 17 janvier 2012, 02:16:07 »
Je suis aussi contre le système de notation des critiques, pour les mêmes raisons que Faust. Pour moi, pas besoin d'une course à la popularité sur les critiques (j'ose même pas imaginer ce que ça pourrait donner sur les fiches de Naruto ou One Piece :P) quand je veux une critique pertinente, j'utilise le scrolling et je cherche à la main, ça me va très bien comme ça.

Développer la section OST n'est pas une mauvaise idée, par contre, comment fonctionnerait celle des personnages? Les membres de la BDD ne connaissent pas tous les animes et mangas du mondes pour la remplir, et il faut bien un contrôle là-dessus pour éviter aux membres d'écrire n'importe quoi...
En gros, l'idée n'est pas bête, mais elle est à creuser.

Citer
Ce qui serait bien serait d'ajouter un système pour calculer la compatibilité entres 2 membres (basé sur les étoiles donnés aux oeuvres), comme sur Sens Critiques. Ce qui fait que si on trouve un membre qui a une bonne compatibilité avec soi, on regarde si il y a un anime qui l'a adoré et qu'on a pas vu.

Pas bête du tout non plus.
J'en profite pour faire moi-même une demande: pourrait-on rajouter un encart "articles" sur le profil des membres pour accéder à ceux qu'ils ont écrit facilement? quand je cherche un des miens ou ceux de Shiroi, par exemple, c'est toujours la galère...

Dans tous les cas, je te fais confiance pour nous mitonner un truc aux petits oignons... ;)


"Set your Heart Ablaze."

Papimoule

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #4 le: 17 janvier 2012, 02:26:53 »
Et ben si tu arrives à rendre anime kun mieux qu'il ne l'est déjà je te tire mon chapeau!
Juste un petit truc qui m'avait gêné: ne pas pouvoir classer les animes/mangas/jeux dans l'Animethèque en cliquant sur Eval. (ce serait d'ailleurs pas mal de mettre la date et le format aussi dans l'Animethèque). C'est tout pour moi.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Anime-Kun v8
« Réponse #5 le: 17 janvier 2012, 02:32:55 »
Développer la section OST n'est pas une mauvaise idée, par contre, comment fonctionnerait celle des personnages? Les membres de la BDD ne connaissent pas tous les animes et mangas du mondes pour la remplir, et il faut bien un contrôle là-dessus pour éviter aux membres d'écrire n'importe quoi...
En gros, l'idée n'est pas bête, mais elle est à creuser.

Elle ferait parti de la fiche technique. Enfin,  je crois qu'on est assez mature(enfin pour ma part) pour ne mettre n'importe quoi non plus. Sinon, pour les demandes de contribution, ça serait bien qu'elle soit comme la version 6, elle avait l'air vraiment plus pratique.(du moins, le staff pourrais plus le dire que moi)

Cyann

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #6 le: 17 janvier 2012, 02:34:30 »
J'ai trouvé la possibilité de classer les critiques très pertinente, concours de popularité ou pas, ça permettra d'éluder une partie de mauvais rédacteurs qui ont toujours la primeur parce qu'ils ont écrit leurs critiques en dernier. Après, tout conflictuel que peut être AK, je ne pense pas qu'à terme l'impact soit énorme entre les membres du temps que le système de vote est anonyme... Puis ça pourrait tirer certains membres à vouloir faire mieux afin de recevoir une évaluation correcte... Parce que dernièrement on a eu des vagues de critiques maigres, mais maigres venant d'un seul et même membre... Et non je ne citerais personne, je ne discrimine pas! Parfois (je dis bien parfois) la méritocratie à du bon.

Citer
Ce qui serait bien serait d'ajouter un système pour calculer la compatibilité entres 2 membres (basé sur les étoiles donnés aux oeuvres), comme sur Sens Critiques. Ce qui fait que si on trouve un membre qui a une bonne compatibilité avec soi, on regarde si il y a un anime qui l'a adoré et qu'on a pas vu.

Cette idée là est vraiment pas mal quoique peut-être compliquée à mettre en oeuvre... Disons que c'est une pratique que j'ai déjà fait en regardant les affinités de certains membres avec certains animés, je vais piocher dans leurs animéthèques pour me régaler!

Bref, un renouveau visuel c'est bien bon aussi!

Edit :

Citer
Juste un petit truc qui m'avait gêné: ne pas pouvoir classer les animes/mangas/jeux dans l'Animethèque en cliquant sur Eval. (ce serait d'ailleurs pas mal de mettre la date et le format aussi dans l'Animethèque). C'est tout pour moi.

Je vais me contenter de plussoyer! C'est une bien bonne idée aussi!

Edit 2 :

Ce serait bien de permettre aux membres de personnaliser ou du moins de changer de thème du site! Vu le temps que certains y passe, je crois que ça ajouterait un petit plus en terme de confort  =D
« Modifié: 17 janvier 2012, 02:38:15 par Cyann »



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Diyo

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #7 le: 17 janvier 2012, 03:27:53 »
Je me pencherai sur le système de compatibilité. C'est largement faisable.

Concernant les critiques, je suis conscient que le système pourrait être pourri par une forme de concours de popularité.
Ceci dit, en supposant que je déploie le système que je propose, que penseriez-vous de conserver l'affichage par défaut des critiques (chronologique donc) et d'ajouter un bouton qui permettrait de les afficher également par "popularité"? Il serait même envisageable d'ajouter un second bouton qui vous permettrait d'afficher les critiques dans l'ordre de votre compatibilité avec les membres qui les ont écrites...

Zankaze

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #8 le: 17 janvier 2012, 03:29:09 »
Citer
Concernant les critiques, je suis conscient que le système pourrait être pourri par une forme de concours de popularité.
Ceci dit, en supposant que je déploie le système que je propose, que penseriez-vous de conserver l'affichage par défaut des critiques (chronologique donc) et d'ajouter un bouton qui permettrait de les afficher également par "popularité"? Il serait même envisageable d'ajouter un second bouton qui vous permettrait d'afficher les critiques dans l'ordre de votre compatibilité avec les membres qui les ont écrites...

De cette façon, je n'ai plus rien à dire. Ça, ça me va.


"Set your Heart Ablaze."

RadicalEd

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #9 le: 17 janvier 2012, 03:37:20 »
J'aurai pas mal de doléances au niveau de la BDD (anime et Manga), tu souhaites que je les détaille ici ou je crée un post côté staff parce que ça risque d'être un peu rébarbatif ?

Diyo

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #10 le: 17 janvier 2012, 03:42:26 »
J'aurai pas mal de doléances au niveau de la BDD (anime et Manga), tu souhaites que je les détaille ici ou je crée un post côté staff parce que ça risque d'être un peu rébarbatif ?
Mieux vaut discuter de la maintenance du site côté staff. En revanche, si ce sont des doléances qui concerne le côté public de la bdd, tu peux en parler ici que tout le monde en profite et puisse en discuter.

RadicalEd

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #11 le: 17 janvier 2012, 03:55:55 »
Alors concernant la partie publique:
Comme Shadow8, je dirai que rendre peut-être un peu plus visible les ajouts à la BDD parce que la page de mise à jour est assez discrète (bon après, ça n'intéresse peut-être pas beaucoup les utilisateurs d'AK)
Au niveau des Xthèques, avoir une possibilité de tri par appréciation, type (pour les anime) ou année serait ergonomique même si ce n'est pas indispensable.
Au niveau de la recherche sur le site, avoir la possibilité de cocher une option "recherche exacte", pour les cas ou on rentre plusieurs mots, ne pas afficher les résultats qui ne contiennent qu'un seul des arguments.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Anime-Kun v8
« Réponse #12 le: 17 janvier 2012, 04:57:45 »
- En l’état actuel des choses, le développement de la rubrique OST ne me parait pas une mauvaise idée, mais il n'en demeure pas prioritaire pour autant. D'ailleurs, par développement de cette section, qu'entendez-vous ? Soyez précis SVP ?

Tout comme Ed, je pencherais sur l’amélioration du moteur de recherche par croisement de plusieurs arguments (Studio d'animation et Tag avec les existants) et son affinement sur des termes précis, particulièrement pour les séries possédant seulement deux ou trois caractères dans leur dénomination.

Donner la possibilité a ceux qui déposent des commentaires sur le Webzine de modifier leurs écrits en apportant certaines corrections comme c'est le cas au niveau des critiques.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Anime-Kun v8
« Réponse #13 le: 17 janvier 2012, 15:44:57 »
Pour la partie Webzine :
Donner la possibilité a ceux qui déposent des commentaires sur le Webzine de modifier leurs écrits en apportant certaines corrections comme c'est le cas au niveau des critiques.
J'en profite pour faire moi-même une demande: pourrait-on rajouter un encart "articles" sur le profil des membres pour accéder à ceux qu'ils ont écrit facilement? quand je cherche un des miens ou ceux de Shiroi, par exemple, c'est toujours la galère...
Ce serait bien pratique, en effet.

Citer
ça serait bien aussi qu'on aille une section personnage dans une fiche(genre information et photo)
Pour ça, je pense pas que ce soit vraiment utile. J'aurais plutôt vu, dans la partie où on annonce les doubleurs des personnages, une image accrochée au nom de chaque personnage, que l'on fournirait en même temps que l'on créé la fiche et qui apparaitrait lorsqu'on passe la souri dessus. Il m'arrive, lorsque je développe un perso dans une critique, de ne plus me rappeler à quel nom correspond tel perso (surtout dans les mauvaises...). Alors certes, il y a google, mais c'est tout de même plus pratique de tout avoir sous la main :P. Par contre, est-ce réalisable, j'en sais rien, j'ai aucune connaissance informatique.

Mais faire une partie du site où on développerait un peu les persos n'a pour ma part aucun intérêt : les découvrir en regardant la série fait partie du plaisir du visionnage et de suivre une histoire. Enfin, cela reste une proposition.

Pour ce qui est des tags critères de recherche, lorsque l'on va dans la section recherche, on pourrait mettre en accueil de la page de recherche un nuage de tags... Bon, c'est sûr que ça peu paraître moche...

Et le principe de popularité des critiques... Pourquoi pas, mais alors que ce soit bien limité qu'aux membres et un seul vote par tête, avec possibilité d'annuler pour accorder la voix à une nouvelle critique jugée plus en adéquation avec son propre ressenti. Enfin, je dis ça, mais ça a déjà dû être dit implicitement :D

La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Papimoule

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #14 le: 17 janvier 2012, 16:12:11 »
Citer
Et le principe de popularité des critiques... Pourquoi pas, mais alors que ce soit bien limité qu'aux membres et un seul vote par tête, avec possibilité d'annuler pour accorder la voix à une nouvelle critique jugée plus en adéquation avec son propre ressenti. Enfin, je dis ça, mais ça a déjà dû être dit implicitement
Je dirais même plus, n'importe qui peut s'inscrire sur AK. Les membres c'est tout le monde. Ce serait pas mal de permettre le vote uniquement à ceux qui ont plus de 50 messages sur le forum ou un truc du genre.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"