Auteur Sujet: Sakuga : le pouvoir de l'animation  (Lu 63993 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deluxe Fan

Sakuga : le pouvoir de l'animation
« le: 19 janvier 2012, 16:21:12 »
On en avait parlé sur AK il y a quelques mois, ce message s'adresse donc principalement aux petits nouveaux avides de connaissances :


Il s'agit de cette fameuse conférence sur les sakuga, mais cette fois-ci intégralement retranscrite en français, avec les vidéos qui vont avec et des corrections.
Si jamais vous éprouvez un quelconque intérêt pour "l'art de la japanimation", comme diraient certains, la lecture de ce dossier est une nécessité.

Un sakuga, c'est une séquence d'animation, généralement réalisée par un seul animateur. On désigne habituellement par ce terme des séquences particulièrement impressionnantes. ;)

Petites règles du topic qui vont bien du coup:
  • Un seul sakuga par jour (donc si un copain a déjà posté le sien, faudra attendre demain)
  • Pensez à la balise spoiler si ça dévoile des choses!
  • Commentez un brin, en deux mots, pour dire pourquoi cette séquence vous a tapé dans l'oeil!
  • Pensez bien à préciser le nom de l'anime (et si vous avez, le nom de l'animateur, ça fait toujours plaisir!) :D
  • Mettez le lien vers la vidéo originale lorsque possible! ça permettra à tout le monde de mieux s'y retrouver
  • Privilégiez un format gif pour que tout le monde puisse en profiter directement sur le sujet ;)
  • Vous pouvez aussi poster un MAD (compilation de sakugas) mais pensez à faire un petit aperçu en gif!
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 18 avril 2021, 20:28:10 par allbrice »

Rouchka

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #1 le: 19 janvier 2012, 18:55:53 »
Vraiment énorme cette conférence...
J'ai découvert beaucoup de choses avec un nouveau regard sur l'animation. Tout d'un coup beaucoup de séries sont remontées dans mon estime et la place de l'animation vient de monter en flèche dans ce qui comptera à l'avenir pour moi.
Impossible pour moi de tout comprendre et de tout voir dans les extraits montrés mais ce que j'ai compris est vraiment passionant ! Pour moi avant ce reportage, ce qui faisait la particularité de Tengen Toppa Gurren Lagann c'était surtout les couleurs, et là je ressent vraiment le poids de l'animation dans cette animé.

Je pensais que l'élément majeur et qui pouvait suffire à faire de la bonne cam c'était le scénario, et j'ai d'ailleurs été surpris quand ils tauntaient Bleach à la fin. Mais j'ai enfin ouvert les yeux, c'est maintenant une évidence que c'est limite pas de l'animation mais plus un manga audio... qui peut être très bien mais n'est pas vraiment ce que je recherche dans les animes. Ça je le trouve dans les mangas et encore le dessin joue énormément.
Cela veut aussi dire que hier dans la discutions que l'on a eu sur Black Rock Shooter où certains avançaient que c'était une œuvre purement commercial sans ambition artistique. Et bien en visionnant cette conférence je me dis que non les scènes de combats étaient travaillées et même les moments "School life" faisaient passer des choses par l'animation qu'ils n'auraient pas pu faire passer si ils n'avaient pas fait ce travail sur la forme.

En fait je ne pensais pas que les studios laissaient une marge de manœuvre et une responsabilité aussi grande à l'animation. Et en raison de cette découverte je pourrais modifier mon avis sur beaucoup d'œuvre et visionner de manière différente, sans m'arrêter au caractère des personnages profond ou pas ou au scenario trop simple. Bien sûr ça comptera encore énormément mais moins qu'avant.

Quelle-est la date de cette conférence ? Je pense que Redline l'aurait influencé. La morale que je tirerais de tout ceci c'est que le scenario c'est bien, mais l'animation c'est majeur et pas seulement pour les combats.

Et un dernier élément, c'est que finalement l'animation c'est bien moins subjectif que ce que je pensais et que beaucoup, moi en particulier surement, ont pu dire beaucoup de bêtises... Il n'est plus question de j'aime ou j'aime pas. Ralala ce nouveau regard que tu m'as offert Deluxe Fan  :D
Edit: Encore une réflexion, vu le rôle de l'animation, une bonne animation semble pouvoir facilement rendre un scenario banal en quelque chose de beaucoup plus fort...
« Modifié: 19 janvier 2012, 19:07:09 par Rouchka »

a

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #2 le: 21 janvier 2012, 01:33:29 »
Impossible pour moi de tout comprendre et de tout voir dans les extraits montrés mais ce que j'ai compris est vraiment passionnant !

Si certains extraits te semblent nécessiter un complément d'explication, fais-toi entendre !


Quelle-est la date de cette conférence ?

Mai 2011 !
(@Anime Central 2011)

Red Slaughterer

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #3 le: 21 janvier 2012, 02:21:54 »
Citer
Mais j'ai enfin ouvert les yeux, c'est maintenant une évidence que c'est limite pas de l'animation mais plus un manga audio... qui peut être très bien mais n'est pas vraiment ce que je recherche dans les animes.

Je suis sûr qu'en tapant Bleach Sakuga Mad sur You Tube, t'as des chances de découvrir encore pleins de truc merveilleux.

Yuki Usagi

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #4 le: 21 janvier 2012, 10:50:25 »
On apprend énormément de choses, en effet. Je ne m'étais jamais vraiment intéressée à l'animation "pure et dure" - la technique quoi - auparavant, et c'est intéressant de voir l'envers du décor.

Sinon, moi, j'en ai une de question : La technique d'animation présentée dans cette conférence, c'est donc le sakuga : un animateur clé réalise les poses principales, et des animateurs intermédiaires y intercalent d'autres dessins pour que le tout soit fluide. Mais, si j'ai bien compris, la technique du sakuga n'est pas utilisée tout le temps, seulement pour mettre en valeur certaines scènes. Mais alors, le reste du temps, comment fonctionne l'animation ?  :huh:

Dregastar

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #5 le: 21 janvier 2012, 12:43:13 »
@Yuki: J'suis pas un pro de la technique d'animation mais juste pour essayer de répondre à ta question je crois que l'article souligne le travail sur les scènes de combat mais que le sakuga travaille autant sur les scènes dites normales.

Moi aussi cet article ma bien captivé, ouvert les yeux sur pas mal de choses qu'il faudra que je digère avec un peu de recul..
Je me souviens étant gamin que l'on m'avait présenté un p'tit livre, avec des dessins de Mickey a chaques pages, et qu'en les faisant défiler vite on avait cet effet visuel de voir Mickey bouger comme dans un dessin animé.

J'ai toujours eu en tête que l'animation c'était vraiment beaucoup de boulot. Je pense qu'un sakuga qui bosse du début a la fin sur une oeuvre c'est vraiment l'idéal pour etre bon et confère un p'tit plus a l'oeuvre. ( dans l'esprit). Et d'un autre coté ça permet de vraiment se faire la main et d'apprendre mieux le métier j'imagine.

Je suis super étonné malgré que je devrais le savoir que c'est Disney qui a inspiré nos amis Japonais. J'ai toujours eu tendance a les voir comme les maitres/pionniers dans ce domaine.
Je vois que l'argent a une place prépondérante de ce coté là et qu'il faut donc des moyens financier pour espérer un boulot de même niveau sur toute la longueur de l'oeuvre si j'ai cru comprendre.
C'est pour ça que je trouve que quelque part les Japonais ont du talent de pouvoir faire de belles choses dans ce domaine avec parfois peu de moyens. C'est ce que j'appelle avoir du génie de pouvoir faire bien avec peu.

L'article présentait bien et assez clairement les procèdés d'animation avec de supers exemples. C'est un peu aussi un cours d'histoire cet article je trouve.. J'ai juste du mal a comprendre le terme "organique".. Est ce que ce sont les effets d'ombres et d'effets spéciaux qu'on donne a certains moments durant l'action?
Aussi je comprend mieux d'où me vient ce respect intime que j'ai pour RedLine, Afro Samurai et même la TRAVERSEE du Temps où dans ce dernier l'animation des gestes les plus simples ma toujours subjugué et fasciné.

Plus tard dans la journée je regarderai aussi la vidéo que conseille @Red à @Roucka.
« Modifié: 21 janvier 2012, 12:49:50 par dregastar »
★★★★★

Rouchka

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #6 le: 21 janvier 2012, 13:23:48 »
Alors ce que je n'ai pas très bien compris c'est un peu comme Dregastar, soit l'aspect "organique". C'est à dire que oui le dragon était magnifique mais je n'ai pas décelé une réel révolution comme ils l'indiquaient.
Est ce que quand on parle d'animation organique, c'est pour désigner en mecha par exemple quand les bras peuvent changer de forme, s'arrondir pour faire comprendre la vitesse de déplacement du bras ? Pare exemple dans Gurren Lagann les mechas sont comme des chamallows. Bon voila je n'ai pas tout compris.

Et la notion principal, le sakuga reste flou dans mon esprit et je pense l'avoir compris différemment de vous donc faire erreur. C'est à dire que à ce que je n'ai pas compris si le Sakuga c'était quand un animateur faisait, pour une scène importante, tout les dessins même ceux qui ne sont pas "clés". Ou bien si c'est quand il fait les dessins clés mais avec derrière d'autre animateur qui font des tonnes de dessins intermédiaires. Mais alors l'animation normal sans scène importante c'est fait par un seul homme sans dessin intermédiaire ou au contraire pas plein de personne d'où la baisse de qualité ?
Bon c'est très technique tout ça...

En rédigeant j'ai cherché sur google, avec un article d'un forum qui explique assez scolairement la chose. C'est de la redite complète de la conférence hein  =D
http://doujingame.mygoo.org/t977-sakuga-quand-les-animateurs-se-defoulent

kano

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #7 le: 21 janvier 2012, 13:51:55 »
Je ne peux pas être 100% sûr, mais je crois avoir plutôt compris ce que dit cette conférence. En gros, la majorité des scènes ont leur key-frames/key-poses réaslisées par les key animators (soit, en gros, les poses importantes), puis un animateur moins important réalise les in-betweens (soit, les poses intermédiaires), ce qui rend le mouvement plus doux. Mais le truc c'est que ce mouvement va de key-pose en key-pose de façon douce, mais a une sorte de bloquage à chaque key-pose. Du coup on a un mouvement articulé sur ces poses et ça devient moins fluide, naturel, ou comme les mecs de la vidéo disent, organique.

De plus, l'animation japonaise est généralement réalisée en 3s, ce qui veut dire que chaque frame est répété 3 fois d'affilée pour avoir à dessiner moins. J'éclaircis: une animation est composée de 24 images par segonde. Or il suffit de moins pour que l'animation passe à l'oeil humain, juste légèrement plus saccadée. Du coup, la norme est que dans les scènes avec moins de mouvement, ou quand le budget est faible, on ne dessine que une image sur deux, qui se répète à chaque fois. C'est ce qu'on appelle l'animation en 2s. Du coup, on a 12 images, chaqu'une répétée, ce qui donne les 24 images par segonde. Mais en fait, avec 8 images répétées 2 fois, donc qui durent 3 frames chaqu'une, on a aussi 24 images par segonde, et ça reste supportable, bien que vachement plus saccadé. L'animation japonaise est en général animée en 3s, car c'est moins cher et prends moins de temps, et en conséquence, les scènes avec beaucoup d'action peuvent être horribles.

Cette conférence parle donc du Sakuga, qui vise à éluder ces deux problèmes.
De une, il y a un seul animateur très doué qui y bosse, normalement, de deux, il fait ce qu'il veut, plus ou moins. Je pense que la plupart de ces animateurs travaillent de façon différente pour ces scènes, car pour avoir cette fluidité, il vaut mieux travailler frame par frame, au lieu de faire les key-frames puis les intermédiaires. Donc ces mecs savent où ils veulent arriver, combien de segondes ils ont, et là dedans, ils animent en dessinant image par image comment évolue la chose. En gros, ils animent dans l'ordre. Alors que l'animation par key-frames oblige à prévoir les timings pour que ce soit fluide, ce qui est TRES dur, ils peuvent ici créer une fluidité bien plus brutale de façon bien plus simple, ou je dirais plutôt, de façon réalisable (oui, avec des key-frames, les trucs les plus fous qu'ils montrent dans la conférence sont plus ou moins infaisables).
De toutes façons, la conférence montre aussi comment certains détournent l'animation en 3s à leur bénéfice, au lieu de simplement animer toutes les images, en 1s, car il y en a qui animent juste en key-frames, ce qui donne une animation en 3s assez simpatique. Pour ce faire, ils font usage du snap, qui consiste à avoir des gros changement d'un frame au suivant, sans dessiner le mouvement entre les deux. Si cette technique est utilisée correctement, ça donne des résultats assez impressionnants. C'est le cas de l'animateur de TTGL qu'ils ont montré, qui fait le dynamisme par plein de poses super cools, dynamiques, brutales, mais avec pas tellement d'animation entre elles.

Pour moi, cette conférence à été un bon complément à mon cours d'histoire de l'animation japonaise (qui n'a duré qu'une demi séance, et était très superficiel), ainsi qu'une intéressante illustration de pleins de commentaires de mon prof d'animation pendant le trimestre dernier...

Jevanni

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #8 le: 21 janvier 2012, 14:57:23 »
On pourrait faire un vrai sujet SakugaFag et transférer dedans. Sinon pour plus d'info de manière globale :
http://washiblog.wordpress.com/2011/01/18/anime-production-detailed-guide-to-how-anime-is-made-and-the-talent-behind-it/
http://www.pelleas.net/aniTOP/index.php/the-anime-production-line
http://www.cobraworld.net/universzero/article.php?art=3

Citer
De plus, l'animation japonaise est généralement réalisée en 3s, ce qui veut dire que chaque frame est répété 3 fois d'affilée pour avoir à dessiner moins. J'éclaircis: une animation est composée de 24 images par segonde. Or il suffit de moins pour que l'animation passe à l'oeil humain, juste légèrement plus saccadée. Du coup, la norme est que dans les scènes avec moins de mouvement, ou quand le budget est faible, on ne dessine que une image sur deux, qui se répète à chaque fois. C'est ce qu'on appelle l'animation en 2s. Du coup, on a 12 images, chaqu'une répétée, ce qui donne les 24 images par segonde. Mais en fait, avec 8 images répétées 2 fois, donc qui durent 3 frames chaqu'une, on a aussi 24 images par segonde, et ça reste supportable, bien que vachement plus saccadé. L'animation japonaise est en général animée en 3s, car c'est moins cher et prends moins de temps, et en conséquence, les scènes avec beaucoup d'action peuvent être horribles.
On appelle ça tout simplement de l'animation limitée, contrairement à de l'animation pleine. Mais de l'animation pleine, on en a jamais vraiment fait, c'est un standard de cinéma en prise de vue réelle bien trop difficile à réaliser. L'animation japonaise excelle dans l'animation limitée, mais Disney en faisait déjà avant les productions japonaises. La première épisode de la série TV, astro boy, avait une animation limitée assez horrible, c'était hyper statique, regardez le pour vous faire une idée de la chose.

Citer
de deux, il fait ce qu'il veut, plus ou moins.
Généralement il suit le storyboard puis c'est tout, ce n'est que de très bons animateurs qui ont le droit de réaliser ce qu'il désire vraiment, ça vient d'une directive du réalisateur et c'est très rare. Et les animateurs ne font pas forcément tout le travail in-between, il suffit de faire un assez grand nombre de poses-clés pour que ce soit bon (mais là ça dépend du budget aussi)
« Modifié: 21 janvier 2012, 14:59:03 par Jevanni »

RadicalEd

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #9 le: 21 janvier 2012, 14:57:45 »
La vidéo est très intéressante, merci de l'avoir reposté, j'étais passé à coté.

ça vous aidera peut-être pour comprendre "sakuga" (pour moi ça signifie "animation clé/image clé" dans la japanime) :
- sakuga kantoku (作画監督) = directeur de l'animation (souvent le chara-designer ou supervisé par lui, il est très souvent directeur de l'animation en chef (総作画監督))
- sakuga (作画) = animation clé/image clé
- genga  (原画) = animateur clé, celui qui fait les images clés (key frame)
- douga (動画) = intervalliste, ceux qui font les images intermédiaires

Rouchka

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #10 le: 21 janvier 2012, 16:05:08 »
Voila une définition que j'ai pu trouver de Sakuga, vu que la conférence ne m'a pas vraiment permit de saisir le sens du mot. Mais maintenant tout s'éclaire :

Cliquez pour afficher/cacher
Source: http://kochi-kochi.net/ressources-pour-amateurs-de-sakuga/

C'est d'ailleurs interessant de voir les compilations de "Sakuga" sur internet où l'on voit les scènes, de certains animes, qui sortent vraiment du lot de par leurs animations. Un exemple:
Cliquez pour afficher/cacher

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #11 le: 21 janvier 2012, 16:48:05 »
On pourrait faire un vrai sujet SakugaFag
Tournicoti, tournicota. C'est en des occasions comme celle-là que je kiffe être modo. =D

Bon, c'est pas tout ça mais voilà de quoi lire. :wacko:

Jevanni

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #12 le: 01 février 2012, 10:35:10 »
Sakuga de l'année 2011 : Vraiment impressionnant :

http://www.youtube.com/watch?v=irSArJgDwuc&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=b1J0NKKjzek&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=Gqnr8RYmIE8&feature=related
Légerement relou la vidéo youtube automatique alors que l'on a une balise spécifique pour.  :(
« Modifié: 01 février 2012, 10:41:03 par Jevanni »

Red Slaughterer

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #13 le: 01 février 2012, 20:13:06 »
Sakuga de l'année 2011 : Vraiment impressionnant :

http://www.youtube.com/watch?v=irSArJgDwuc&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=b1J0NKKjzek&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=Gqnr8RYmIE8&feature=related
Légerement relou la vidéo youtube automatique alors que l'on a une balise spécifique pour.  :(

On m'a fait remarqué que les vidéos ne s'affichent pas directement lorsqu'on ajoute une balise [noembed].

M'enfin, c'est rassurant que je sois pas le seul à ne pas trouver ça pratique. x]

Soren

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #14 le: 01 février 2012, 20:29:24 »
Très sympathique. Y a quand même eu pas mal de talent gâché sur des séries un peu daubées(Blood C, Sacred 7...).
J'ai un peu rigolé en repensant au concert d'ouverture de Symphogear quand j'ai vu les scènes de concert super bien animées d'Idolm@ster...