Auteur Sujet: Sakuga : le pouvoir de l'animation  (Lu 64283 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dregastar

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #105 le: 24 février 2016, 23:06:29 »
Sakuga du mois de janvier avec Haikyuu (superbe série vraiment), Erased, Dimension W, Lupin (<3), OP, Gintama, etc.
 + de la zik sympathique en accompagnement. ~

★★★★★

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #106 le: 28 septembre 2017, 11:32:35 »
Attention ça spoil à mort mais un long article détaille l'animation de Your Name et le travail de tous ceux qui y ont participé. Comme quoi le film est encore meilleur que ce que j'en ai retenu.

RadicalEd

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #107 le: 16 août 2018, 22:21:15 »
Un petit article sur la popularité des séquences sur le site sakugabooru:
What’s The Most Popular Japanese Animation?

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #108 le: 16 août 2018, 22:28:56 »
Pas de très grande surprise, somme toute. Les visiteurs préfèrent quelques beaux morceaux d'animation particulièrement tape-à-l’œil et ostentatoires tirés de séries avec une visibilité conséquente. Dommage que certains animateurs plus confidentiels et avec une personnalité très intéressante soient passablement ignorés par la majorité des amateurs d'animation.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #109 le: 30 octobre 2018, 10:41:23 »
Je suis récemment tombé sur quelques sakugas de l'OAV Birth qui m'ont convaincu d'y bientôt jeter un œil. Simplement par gourmandise de l'animation bien faite.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #110 le: 01 novembre 2018, 10:10:38 »
Pour ceux qui n'auraient pas eu encore l'occasion d'y jeter un œil, Marc Aguesse propose tous les jours des artworks, fiches de character design et autres documents d'animation. Aujourd'hui, c'était Utena qui a eu le droit à son moment de gloire (tous les documents ici).

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #111 le: 25 avril 2019, 12:38:17 »
L'animateur Shigeru Okada, qui travaille pour le studio dwarf (Rilakkuma & Kaoru) a posté il y a peu sur sa chaîne personnelle une petite vidéo making of d'une quinzaine de minutes.

C'est très bien fait, très didactique et compréhensible, même pour qui ignore tout de l'animation en volume. Et en plus, il revient sur des éléments extrêmement techniques pour lesquels il propose plusieurs solutions. Puis je ne vous cache pas que l'animation en volume a toujours quelque chose d'extrêmement fascinant.

Châtaigne

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #112 le: 18 avril 2021, 12:31:37 »
Bonjour à tous! =D

Sur le modèle de l'image du jour, je propose un topic pour partager des sakugas. :)

Un sakuga, c'est une séquence d'animation, généralement réalisée par un seul animateur. On désigne habituellement par ce terme des séquences particulièrement impressionnantes. ;)

Petites règles du topic qui vont bien du coup:
  • Un seul sakuga par jour (donc si un copain a déjà posté le sien, faudra attendre demain)
  • Pensez à la balise spoiler si ça dévoile des choses!
  • Commentez un brin, en deux mots, pour dire pourquoi cette séquence vous a tapé dans l'oeil!
  • Pensez bien à préciser le nom de l'anime (et si vous avez, le nom de l'animateur, ça fait toujours plaisir!) :D
  • Mettez le lien vers la vidéo originale lorsque possible! ça permettra à tout le monde de mieux s'y retrouver
  • Privilégiez un format gif pour que tout le monde puisse en profiter directement sur le sujet ;)
  • Vous pouvez aussi poster un MAD (compilation de sakugas) mais pensez à faire un petit aperçu en gif!
Cliquez pour afficher/cacher



Je commence du coup avec une séquence tout droit sortie du générique de Bishounen Tanteidan. J'ai été très, très impressionné par ces séquences de danse. A priori, il y a eu un animateur par personnage, ce qui explique le style légèrement différent.

C'est Umetsu Yasuomi qui était à la direction de l'OP, il a promis sur son blog des détails dans les jours qui viennent. En tout cas j'aime beaucoup les légers smears sur les bottes du blondinet, je pense que c'est le détail qui m'a le plus frappé. (source) :D

Zankaze

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #113 le: 18 avril 2021, 16:10:55 »
Une super idée de topic, j'apprendrais probablement quelques trucs au passage.


"Set your Heart Ablaze."

Châtaigne

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #114 le: 18 avril 2021, 16:24:04 »
j'apprendrais probablement quelques trucs au passage.
C'est le but aussi, mais je tiens à préciser au passage, puisque tu m'y fais judicieusement penser, qu'il faut pas non plus se sentir obligé de dire un truc intelligent pour poster quoi que ce soit. =D

Juste apprécier une séquence pour ce qu'elle est, même si on sait pas placer trois mots techniques dessus, c'est largement suffisant pour partager. ;)

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #115 le: 18 avril 2021, 20:25:47 »
J'ai fusionné le sujet avec un précédent qui avait un objectif plus ou moins similaire

Edit: Je vais rajouter une partie des règles de Chataigne au message d'en tête
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #116 le: 19 avril 2021, 09:49:03 »
Sympa l'idée, merci Châtaigne ;)

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #117 le: 19 avril 2021, 10:12:59 »
Cela vient d'un combat dans Garo Vanishine Line EP 8:

Cliquez pour afficher/cacher

Edit: C'est normal que sur Sakugabooru et que sur imfgur la qualité sois meilleur?

https://imgur.com/0bu5ojc
« Modifié: 19 avril 2021, 19:01:41 par allbrice »

Châtaigne

Re : Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #118 le: 19 avril 2021, 11:10:47 »
Edit: C'est normal que sur Sakugabooru et que sur imfgur la qualité sois meilleur?
Oui, c'est normal. C'est la prévisualisation sur le forum qui est limitée, on ne peut rien y faire... :(

Très jolies perspectives en tout cas sur ton sakuga! Notamment le moment où le perso rose lance son arme, l'effet est saisissant. Tu connais le nom de l'animateur? :D

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #119 le: 19 avril 2021, 11:30:23 »
Je sais que c'est Park Seong-Hu le directeur. Il y a plusieurs nom qui sort: Komino Masahiko(chef animation direction), Akai Masataka(animation direction) Yoshinari Kou(key animation) et Park Seong-Hu qui a plusieurs rôle dans cette épisode dont le storyboard de l'épisode 8.

Je ne sais quel prendre, mais dans les animes de Park Seong-Hu les combat sont souvent de bonne qualité(genre le combat de Maki dans Jujutsu Kaisen) Mais le combat complet de l'épisode 8 reste d'une grande qualité.