Auteur Sujet: Smile Pretty Cure  (Lu 8192 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Smile Pretty Cure
« Réponse #15 le: 21 mars 2015, 00:57:26 »
Avé. Je suis en train de saigner sévèrement la base de données du site, et je tombe sur cette licence au nombre d'itérations impressionnantes. Ca ne me disait rien au début, mais après avoir vu quelques extraits ma curiosité a été titillée. Beaucoup de posts de ce topic sont également assez enthousiastes. Du coup, j'aurais une question générale sur la licence : chaque série est liée à la précédente ou bien elles sont indépendantes les unes des autres ? Si c'est le cas, par où me conseilleriez-vous de commencer ?

Merci d'avance. J'aimerais compléter ma culture es-magical girl, et comme cette licence est omniprésente dans les références du genre il fallait que je vous pose la question.
« Modifié: 21 mars 2015, 01:30:13 par Tyra »

Red Slaughterer

Re : Smile Pretty Cure
« Réponse #16 le: 21 mars 2015, 01:28:56 »
Auto-promo, ce film là :

http://www.anime-kun.net/animes/critique-precure-all-stars-dx-8653.html

Après ça dépend de pleins de choses.
La séries ne sont pas généralement liées entre elles sauf pour deux : Max Heart est la suite directe de la première saison et Yes!Precure 5 Go!Go! la suite de Yes!Precure 5.
La trois opus de la saga qui valent le plus le coup, ce sont Futari wa, Smile! et Heartcatch.

La première parce que c'est le début de la franchise donc c'est forcément une bonne approche, c'est une série agréable de manière générale, notamment grâce à ses deux personnages principaux. Smile! est une série d'un sympathie infinie qui joue beaucoup plus la carte de la comédie que le reste de la franchise et qui une poignée d'épisode vraiment cool de ce point de vue. Elle a aussi un cast génial. Et enfin Heartcatch est presque une aberration au sein de la franchise et sans aucun le gros must-see de la franchise avec le film qui lui est associé. Le problème, c'est que si on prend cette série comme standard, on risque sérieusement de se gâcher le reste qui est pourtant loin d'être mauvais.

Pour les autres série, c'est à toi de voir. La plupart ont leurs points forts et sont souvent assez différentes les unes des autres.

Down

Re : Smile Pretty Cure
« Réponse #17 le: 21 mars 2015, 01:33:16 »
Chaque série est indépendante des autres, excepté deux cas: Max Heart est la suite de Futari wa (la 1ère série) (Splash Star est indépendante par contre), et Yes 5! GoGo est la suite de Yes 5!.

Il y'a essentiellement deux moyens de commencer à mon sens.
Le premier et le plus évident c'est Futari wa Precure, la 1ère série. Elle peut faire plus cheapos et moins calibrée que celles qui l'ont suivi, mais c'est la série qui pose les bases de ce qu'est la franchise et qui se démarque vraiment par sa formule (A partir de Yes 5!, la licence adopte une formule Sailor Moon). C'est aussi une vrai bonne série avec un excellent duo d'héroïnes, et des combats parmi les plus nerveux et les plus corps à corps de la franchise. Ah, et c'est la moins "girly", si une telle trivialité te pose problème.
Le second moyen c'est d'attaquer directement par LA valeur sûre, Heartcatch, qui est généralement considérée la meilleure série de la franchise (même si chacun à sa préférée à soi). Elle brille par son niveau d'écriture, d'animation, de réalisation au-dessus de la moyenne de Precure et de pas mal de séries aux passage. Mais du coup faut pas s'attendre au même niveau partout ailleurs.

Outre ces deux-là, les entrées notable sont (encore une fois selon moi) Splash Star pour ses moments où elle diverge du modèle Futari wa qui sont fabuleux, Smile parce que c'est ma préférée et que c'est la meilleure comédie/slice-of-life de tout les temps (fanboy inside), et Fresh qui est vraiment très très fun. Après on tombe facilement dedans et on se retrouve à tout regarder, mais bon. Y'a pas de Precure dans ceux que je n'ai pas mentionné qui ne soit pas au minimum une série sympathique, malgré tous les défauts que certaines des séries peuvent avoir.

Avertissement de mise: Precure est un animé monster of the week aux épisodes souvent très calibrés (ce qui ne les empêche pas d'être parfois fabuleux) destiné à des petites filles entre 6 et 10 ans environ. A garder en tête pour savoir ce que tu regardes et ne pas en attendre autre chose que ce que c'est. A partir de là c'est des tonnes de fun, du sakuga occasionnel, et l'épisode fabuleux ici ou là qui valait de regarder la série juste pour lui.

Edit: grillé >.>

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Smile Pretty Cure
« Réponse #18 le: 21 mars 2015, 01:51:57 »
Meuh non, pas grillé du tout : c'est bien d'avoir plusieurs avis, même si je vois avec plaisir que Red est toujours le premier à partir au front pour parler magical girl.

Citer
Ah, et c'est la moins "girly", si une telle trivialité te pose problème.


Ca dépend de ce que tu sous-entend derrière "girly". J'ai envie de dire que quand on se décide à regarder un magical girl, ça l'est nécessairement. Tout le problème, c'est le dosage : il ne faudrait pas non plus que ça se transforme en niaiserie rose bonbon avec un contenu proche du néant.

Citer
Avertissement de mise: Precure est un animé monster of the week aux épisodes souvent très calibrés (ce qui ne les empêche pas d'être parfois fabuleux) destiné à des petites filles entre 6 et 10 ans environ. A garder en tête pour savoir ce que tu regardes et ne pas en attendre autre chose que ce que c'est. A partir de là c'est des tonnes de fun, du sakuga occasionnel, et l'épisode fabuleux ici ou là qui valait de regarder la série juste pour lui.

En même temps, quand je vois la gueule de certains personnages je ne m'attends pas vraiment à autre chose. Ce n'est pas une critique. Là encore, toute la question c'est le dosage : je ne compte plus le nombre de séries ciblant les enfants que j'ai adorées précisément parce qu'elles savaient s'adresser aussi aux plus âgés tout en n'oubliant pas leur public-cible. J'aurais même envie de dire que réduire la qualité et la profondeur sous prétexte que "c'est pour les enfants" est la pire qui soit, y compris pour les premiers intéressés. Merci de vos réponses, du coup je pense commencer fort logiquement par la première série qui a l'avantage d'avoir une suite directe fournissant un format tout à fait satisfaisant à ce que je recherche (à condition que le scénario tienne la route) puis je jetterais un oeil aux opus que vous m'avez signalés.

Si c'est naïf je suis preneur, si c'est niais par contre la licence sera vite oubliée. La frontière entre les deux est souvent très fine. Bref, je serais vite fixé. De toute façon, depuis CCS je fais de mon mieux pour mettre mes préjugés aux orties et me lancer dans le bain dès que j'en ai l'opportunité. J'avais essayé quelques concurrents, mais je suis définitivement fermé à tous ces délires d'héroïnes qui prennent dix ans d'âge à la Sailor Moon. Je trouve que ça pète la cohérence et la crédibilité de l'ensemble. Comme ça n'a pas l'air d'être le cas ici, c'est un bon point qui m'a amené à m'y intéresser davantage. J'aime que les choses soient clairement établies dès le début.
« Modifié: 21 mars 2015, 02:09:26 par Tyra »