Auteur Sujet: La série Shin Megami Tensei / Persona  (Lu 89963 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Red Slaughterer

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #90 le: 03 mai 2014, 00:29:15 »
Strange Journey, c'est avant EO, non ?
Toutes les franchises ne sont pas totalement désolidarisée de toute façon, j'imagine qu'il y a des idées qui passe d'un jeu à l'autre. C'est un peu toujours des variation de SMT, quelque part.

Citer
Ainsi les gens qui sont venus à Persona avec l'anime et autres bêtises risquent d'avoir un mouvement de recul en allumant leur console

La saga faisait des grosses concessions depuis deux opus. Amélioration de clarté de l'interface, courbe de progression plus logique, équilibrage des classes pour rendre tout relativement intéressant à jouer (parce que bon, jouer un alchimiste ou un survivaliste sur EO2, c'est du superplay), graphisme en 3D, plus d'intrigue (voire même un story mode dans Untold) et un jeu un peu moins injuste de manière générale. Ca crève les yeux qu'ils veulent vendre un peu plus leur truc, mais je trouve ça un peu triste vu que c'est annuler toute l'ambiance particulière du titre.
C'est un peu injuste vu que Persona est absolument unique dans sa catégorie urbaine paranormale horrifique mais c'est dommage de devoir vendre la série sans l'univers de la franchise.

Après, je sais très bien que je râle juste pour faire mon fanboy et que je vais certainement faire tout mon possible pour avoir le jeu dès que possible, même sans avoir joué ni à P3 ni à P4.

Deluxe Fan

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #91 le: 03 mai 2014, 02:07:01 »
Comme tu dis, les jeux sont si interconnectés qu'il est difficile de faire des liens sans tomber dans de l'exposé chronologique.

Pour faire simple, Etrian Odyssey et Strange Journey (le premier sorti en 2008 et le second en 2010) prennent tous deux leur inspiration dans les tous premiers Shin Megami Tensei, qui étaient des dungeon-crawlers dans la plus pure tradition. Pour Etrian ça n'a pas posé de souci, l'univers était neuf. Mais pour Strange Journey ce fut plus compliqué, le jeu est apparu comme daté et rétrograde par rapport aux nombreux SMT sortis sur PS2 (SMT III, DDS, P3/P4, ou même Raidou Kuzunoha dont j'ai parlé plus haut dans ce topic). Cependant cet aspect retour aux sources a séduit beaucoup des fans qui voulaient une expérience SMT classique et exigeante.

Le cas Persona est plus particulier, ces jeux sont avant tout l'expression d'un homme, Katsura Hashino, qui a exprimé ses idées et sa vision révolutionnaire au sein d'une franchise aux codes bien établis. Suffit de voir à quel point les jeux précédant P3 (ben oui, il y en a forcément eu) ont été progressivement mis au placard. La manière avec laquelle la franchise part dans tous les sens depuis trois ans avec le jeu de combat et le jeu de danse participe aussi de cette démarche de Hashino de dépasser le cadre de SMT pour former son propre truc à côté.
C'est pour ça que le gars n'a pas droit à l'erreur avec Persona 5, c'est avec ce jeu qu'il doit récolter les fruits de ce qu'il a construit depuis sept ans.

Lorsque tu parles de concessions, je préfère parler d'aménagements. Une interface pas claire ou une trop grande dépendance à l'aléatoire qui rendent le jeu injuste sont rarement une bonne chose. Du moment que le jeu n'est pas déséquilibré, ça fonctionne. Un jeu déséquilibré ce serait Persona 3 Portable, qui calque le gameplay de P4 dans le monde de P3, sans penser à rééquilibrer la puissance des ennemis, ce qui rend le jeu un peu trop évident. Pareil pour P4 Golden, que j'ai pas encore fait mais qui semble-t-il accorde énormément de possibilités au joueur pour abuser du système. Heureusement on est pas non plus dans des cas extrêmes tels que Pokémon XY qui sont tellement gentils avec le joueur qu'ils sont vidés de leur sens ludique.
« Modifié: 03 mai 2014, 02:11:56 par Deluxe Fan »

Deluxe Fan

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #92 le: 06 mai 2014, 20:29:03 »

Appelé en Occident SMT Nocturne, ce jeu culte est le premier jeu de la série à avoir franchi les frontières du Japon il y a une dizaine d'années, et a fait connaître le nom d'Atlus parmi les amateurs de RPG exigeants.

Pendant ce temps, en Europe...
Cliquez pour afficher/cacher

Deluxe Fan

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #93 le: 12 juin 2014, 23:33:57 »
Who's the man ?


Vous l'avez vu à gauche ? Juste en dessous de Kanji ? Bon.

Sinon, Persona Q est sorti au Japon et les premiers chiffres semblent plutôt corrects. La performance du jeu en une semaine serait deux fois supérieure à celle de la moyenne des Etrian Odyssey et vient presque titiller SMT IV.

Cliquez pour afficher/cacher

A ce sujet, SMT IV aura bien une sortie européenne, mais en dématérialisé et en anglais seulement. Seul un prix adouci saurait faire passer cette pilule...

Deluxe Fan

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #94 le: 01 septembre 2014, 10:37:29 »

Faustt

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #95 le: 01 septembre 2014, 11:06:08 »
Si c'est le héros, son charadesign est vraiment pas terrible. Ça empêche pas bien sûr que j'achèterais le jeu dès qu'il sera dispo en anglais 8).

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13880
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #96 le: 07 septembre 2014, 12:40:57 »
J'ai commencé à joué à Persona 2 Innocent Sin. J'aime bien  pour l'instant.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13880
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #97 le: 27 septembre 2014, 14:44:17 »
Je viens de finir Persona 3. C'était  très bien et le boss de fin, je l'ai trouvé assez facile, mais carrément un peu trop long parce que bon vider sa vie 13 dont les 12 première trop facile. Je risque de commencer une partie avec la fille comme protagoniste dans un avenir proche. Je dois aussi finir Persona 2: Innocent Sin qui sera bientôt fini aussi.

Sinon, les Persona que j'ai plus utilisé vers la fin:
Odin(D’ailleurs, c'est presque avec lui que j'ai fait le combat final)
Loki
Cybele
Melchizedek
Raphael

J'ai pas mal utilisé Thor aussi, mais quand j'ai eu Odin, je l'ai lâché.

Après  avoir fini P2 et son extension, je risque d'embarqué dans P4 bientôt.


Sinon:
Perosna Q en pré-commande. Sortie en novembre je crois.
« Modifié: 27 septembre 2014, 14:54:07 par shadow8 »

Faustt

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #98 le: 28 septembre 2014, 01:06:33 »
OSEF des persona que t'a utilisé, la vraie question que se posent entre eux tous les mecs qui ont terminé ce jeu : avec quelle fille t'es sorti ? =D

Sinon, je suis en ce moment sur Devil Summoner. J'en suis encore au début, j'aime bien Nemissa et le gameplay est assez différent des autres SMT auquels j'ai joué (il est heureusement plutôt réussi)

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13880
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #99 le: 28 septembre 2014, 01:23:21 »
lol, effectivement, je sort avec Maya dans Persona 2. À ce qui paraît, j'ai attendu qu'on pouvait faire une relation homosexuel dans Persona 2 avec Jun, mais cela m'importe peu. Alors, ça pourrait intéressé certaines filles.
J'ai fini avec Yukita dans le 3, mais j'ai laissé un sauvegarde pour le faire avec Mitsuru aussi.

Dans ce que j'ai joué dans les série SMT:
SMT IV(mon meilleur de tous que j'ai jou, il y a pas à dire. Non, mais quel honte que vous ne l'avez pas encore, mais ce sera pour bientôt) Le système de fusion, les démon et etc... est tellement immense.  8) Le jeu en lui-même est tellement sublime. Il y a tellement à faire.
Persona 2(je commence Persona 2: Eternal punishment après avoir fini Innocent Sin)
Persona(pas rendu loin, mais c'est le moins bon que j'ai jouer)
Devil Survivor: Overclocked(celui avec le plus de difficulté)

Je devrais commencé P4 assez bientôt. Au juste, Persona 4: Golden. est-ce que c'est un remake du 4 ou une suite ou bien autre chose? Parce que si c'est le 4 avec des amilioration, je risque de la prendre directe sur psn pour ma Vita.

Tiens, vu que j'adore Jojo:




Pour vrais, je vois tellement l'influence et les points en commun avec les Stand. (Enfin presque). D'ailleurs dans Persona Q, il y a des perso du 4 qui font des poses de personnage de Jojo.
« Modifié: 28 septembre 2014, 02:23:30 par shadow8 »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13880
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #100 le: 29 septembre 2014, 10:46:24 »
J'ai commencé Persona 4: Golden.  C'est pas trop pire pour les prix. J'ai du payé 3 et 4 dollars pour les Persona 1 à 3. Pour le Golden, il était 19 dolalrs.   Pour l'instant, je préfère un peu le 3 au 4. Il y a pas beaucoup de combat pour l'instant. Je viens de sauvé Kenji e tje me suis bien rigolé quand il a rentré dans le monde. Enfin, j'ai pas mal de social Link en cours et je devrais être capable de les finir asse bientôt. POur l'instant, je préfère de loin Yukiko dans les filles.  Sinon, je tiens à dire que la voix de Teddie m'énerve pas au possible. Je joue le jeu en anglais.

Sinon, il y a certaines élément que je sais déjà:
Cliquez pour afficher/cacher

nerokarin

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #101 le: 29 septembre 2014, 14:29:14 »
Citer
Pour l'instant, je préfère un peu le 3 au 4.

C'est le cas de pas mal de gens, en partie à cause du petit coté scooby-doo de Persona 4. Perso je le trouve très sympa.

Citer
Sinon, je tiens à dire que la voix de Teddie m'énerve pas au possible.

Je sais pas comment tu fais, ce truc est insupportable avec ces jeux de mots tout moisis  :o .

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13880
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #102 le: 29 septembre 2014, 14:55:45 »


Je sais pas comment tu fais, ce truc est insupportable avec ces jeux de mots tout moisis  :o .

C'est bien ça que je dit, sa voix m'énerve.

nerokarin

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #103 le: 29 septembre 2014, 15:08:23 »
Citer
C'est bien ça que je dit, sa voix m'énerve.

Désolé, au temps pour moi  =D .

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13880
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #104 le: 06 octobre 2014, 16:54:32 »
J'ai fini P4 GOlden. Si je dois faire un classement des Persona ils sont en ordres décroissant. Donc P4 ce classe premier. Quoique, je préfère la personnalité du proatagoniste du trois. Ainsi que des personnages comme Yukari et Mitsuru.  J'ai bien aimé de revoir les ombres des personnages du 4 parce qu'il sont présents dans le 2 aussi.  Donc oui, ils ont besoins de faire bien pour Persona 5.

Si je parle de mon jeu favori de la licence, cela reste  Shin Megami Tensei IV qui reste tellement bon. L'ambiance y est tellement mieux. Finalement, Persona Q le 26 novembre, j'ai bien hâte.

Sinon, je vais surment encore chialé, mais quand P sortira, il va surment avoir un rmake qui va sortir avec plus soul link et etc.. ce qui est assez chiant