Virevolte >>>
J'ai aussi testé Atelier Annie, mais très grosse déception.
Depuis toujours les Atelier ont un principe basé sur le temps qui passe aussi, et ainsi, surtout pour ceux sur DS ou c'est encore plus flagrant, on a pas le temps de faire grand chose au premier abord, surtout quand on débute. Après, en s'organisant, ou en rejouant une nouvelle fois, ça passe déjà mieux, mais la liberté reste moindre.
Après, le scénario est plus ou moins développé selon les jeux.
N'ayant pas vraiment continue Annie, je sais pas.
Mais, déjà, pour les anciens Ateliers, ou même les récent, le niveau du scénario est assez sympa. Pas de quoi casser huit pattes à un canard, mais sympa quand même. J'apprécie surtout le fait que presque tout soit facultatif : je prend l'exemple de Atelier Totori; le but de base étant quand même d'apprendre ce qui est arrivé à sa mère. Rien n'oblige à le découvrir. La "vraie" fin le requiert certes, mais on peux finir le jeu sans le savoir.
Après, au sujet de Mana Khemia, c'est probablement l'un de mes trois jeux préférés (le premier hein, le second est sympathique, mais beaucoup moins jouissif).
Le scénario est très bon, avec pareillement une "vraie" fin, mais surtout des rebondissement, du comique, du drame, tout dans un jeu. J'ai vraiment adoré, même si certain trouveront ça stéréotypé; je ne crains pas.
On est aussi limité par le temps puisque l'histoirer se déroule sur plusieurs années "scolaires" dans une école d'alchimie, mais, contrairement à un Atelier récent, le temps ne passe pas quand on visite un donjon ou récupère des ingrédients, donc, on peux les visiter autant de fois qu'on veux, pour chercher the-ingrédient-de-la-mort-qui-tue-mais-hypra-rare entre deux périodes de cours.
Les personnages sont excellent, à part certains qu'on aimera peut-être moins, mais, il y a du choix : 8 en tout. Et de tout les genres !
Le système de combat et l'un, si ce n'est LE meilleur de Gust. Juste jouissif, et les combats sont excellents. Une très bonne durée de vie, surtout si on cherche à faire toutes les recettes, et il y à de quoi faire; puis, de crafter ensuite toutes les meilleures armes, et là aussi, y a du boulot !
Des bonus pour le New Game+, un donjon secret pour après la fin du jeu, différentes fins en fonction des actions et des personnages...
Après, Mana Khemia 1, ici, c'est collector. C'est extremement difficile à trouver, et j'aimerais bien m'en procurer moi même une version neuve mais bon... Le 2 n'est jamais sorti en version PAL, donc, il faut avoir le bon matos pour avoir le plaisir d'y jouer en NTSC-U !
Mais si tu as l'occasion d'y jouer, fonce !
Kanapeach >>>
Je vois que tu t'y connais un peu pour dire ça, et j'approuve; j'ai joué aux premiers Atelier sans pour autant m'y attarder, j'en ai peu de souvenir, et j'ai jamais cherché à en savoir plus après.
C'est seulement à partir de AR Tonelico 1 que je me suis fortement intéressé à Gust.
Les deux premiers Ar To sont une tuerie. Le trois est decevant à mon gout, même si j'ai quand même apprécié certaines choses, mais pas à la hauteur pour un volet "final"...
Puis, pour les nouveaux Ateliers, pareillement, Rorona était sans plus, je me suis bien marré, mais, sans pour autant adorer autant que Mana Khemia, ou les deux premiers Ar Tonelico.
Par contre, Totori déjà était d'un niveau au dessus, et là je continue encore d'y jouer à l'instant même; puis, finalement, il parait que Meruru est encore d'un niveau au dessus, et clos la série des Ateliers "Arland" en beauté, donc, j'espère vraiment que j'y trouverais mon bonheur...
Mais euh... Ar Tonelico ne sont pas des Tactical 0_o
Au contraire, des bons Rpg avec un système bien dynamique, mais rien de tactique là dedans.
Après, oui, forcement, en tactical, on peux citer LE FF Tactic, ou même le FF Tactic advanced qui était bon, ou la série des Disgaea qui plaira touuuuuujours, mais c'est une tout autre histoire !