Auteur Sujet: Les RPG de Gust  (Lu 9321 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Azraeth

Les RPG de Gust
« le: 15 mars 2012, 20:44:11 »
Etant un grand fan de leurs jeux, et n'ayant pas vu de topic sur ce fofo en parlant, je me suis dit que je me devais d'en faire un pour en parler !

D'abord, petit résumé pour ceux qui ne connaissent pas (mais aussi ceux qui connaissent, ça ne fait jamais de mal de réviser, hein?).
Gust, c'est quoi?

Gust, c'est un éditeur/développeur de RPG japonais.

Ils sont connus depuis leur première "vraie" série de jeux, les Ateliers quelque-chose.
Une première série de trois Ateliers sont d'abord sorti sur PS-one (puis PS2 pour le dernier), les Ateliers "Alchemist of Salburg", puis d'autres sur consoles portable de l'époque, ce qui remonte donc à la Gameboy Advanced (ça nous rajeunit pas tout ça....).

Mais, c'est surtout pour la série suivante que Gust a vraiment commencé a se faire connaitre ici, les Atelier Iris. Même pas mal de monde n'y ayant pas joué en aura au moins entendu parler.

Le point commun entre tout les jeux de Gust, et ce pour toutes les séries, c'est l'histoire et tout le jeu tournant autour de l’alchimie, un système de combat simple mais efficace, aux attaques plus qu'exagérées en fin de jeu (les connaisseurs sauront de quoi je veux parler...), et des OST qui sont toujours un plaisir pour les oreilles.

Bref, petit résumé des jeux de Gust donc :

- Première trilogie des Atelier "Alchemist of Salburg"



- Trilogie Atelier Iris



- Mana Khemia (deux volets)



- Trilogie Ar Tonelico



- Trilogie des Atelier "Arland" (Rorona, Totori, et fort bientôt Meruru en Mai dans notre contrée !)


Pour ceux qui auront donc envie de parler de ces RPG, venez donc !
Pour ma part j'ai joué à tout, sauf à leur toute première trilogie, mais, pour tout les autres jeux cités (à part bien évidement le tout dernier pas encore parus) sont en ma possession et j'ai bien envie d'en discuter avec d'autres joueurs !

Actuellement, j'essaie d'ailleurs de finir à fond Rorona, pour bien me préparer pour la sortie du dernier volet des Arland, Meruru, qui est censé selon les critiques japonaise être de loin le meilleur des trois, et même tout simplement qualifiable de très bon jeu (noté 35/40 par le Famitsu, c'est pas rien finalement).

Bref, amis Gust-iens, à vos claviers !
« Modifié: 16 mars 2012, 10:45:41 par Azraeth »

Virevolte

Re : Les RPG de Gust
« Réponse #1 le: 15 mars 2012, 23:07:53 »
Ho ?
Pour ma part, ce sont des licences que je ne connais pas beaucoup, même si l'ambiance qui s'en dégage aurait tendance à m'attirer.

J'ai rapidement joué à Atelier Annie, une fois, sur Nintendo DS (et je l'ai d'ailleurs fini dans la soirée... en ligne droite, il ne devait pas y avoir plus de cinq heures scénarisées), j'avais trouvé ça sympathique, mais plutôt perfectible.
Néanmoins, il semble que c'est le genre de jeu où il faut prendre son temps, explorer le système, recueillir du matériel, peaufiner ses techniques... bref, en finissant ça en cinquième vitesse, j'ai l'impression d'être un peu passé à côté.

(Malgré tout, je ne crois pas qu'Atelier Annie soit extrêmement bien côté...)

Puisque tu as l'air de t'y connaître : conseillerais-tu les Mana Khemia ? J'ai souvent vu le jeu en rayon, mais il semble que les sites spécialisés n'en font pas de très bonnes critiques. Du coup, ça m'avait un peu refroidi, et je cherche encore une opportunité de me plonger dans la série des jeux Gust.
(Le fait de ne pas avoir de playstation 2 ou 3, ni de Nintendo DS à portée de main en ce moment, est d'ailleurs un frein.)

Kanapeach

Re : Les RPG de Gust
« Réponse #2 le: 15 mars 2012, 23:46:52 »
Une licence que j'ai pu toucher à de maintes reprises sans trop y aller en profondeur. Pour être, honnête, je n'apprécie pas vraiment les jeux Atelier. D'autant qu'ils ont tendance à être particulièrement variables qualitativement parlant.

Cependant je leur reconnais de véritables tentatives niveau gameplay, certains opus apportent de très bonnes idées (que l'on ne retrouve étrangement pas dans l'épisode suivant, d'où cette incessante impression de zigzag) et j'ai pas mal pris mon pied sur Atelier Rorona.

Les Ar Tonelico, de leur côté, s'ils bénéficient d'un chara-design sympathoche, ils s'apparentent plus à des tacticals du pauvre, surtout après avoir joué à un Tactics Ogre ou Disgaea =D
I'm burning through the skyyyy yeah

Azraeth

Re : Les RPG de Gust
« Réponse #3 le: 16 mars 2012, 10:40:01 »
Virevolte >>>

J'ai aussi testé Atelier Annie, mais très grosse déception.
Depuis toujours les Atelier ont un principe basé sur le temps qui passe aussi, et ainsi, surtout pour ceux sur DS ou c'est encore plus flagrant, on a pas le temps de faire grand chose au premier abord, surtout quand on débute. Après, en s'organisant, ou en rejouant une nouvelle fois, ça passe déjà mieux, mais la liberté reste moindre.

Après, le scénario est plus ou moins développé selon les jeux.
N'ayant pas vraiment continue Annie, je sais pas.
Mais, déjà, pour les anciens Ateliers, ou même les récent, le niveau du scénario est assez sympa. Pas de quoi casser huit pattes à un canard, mais sympa quand même. J'apprécie surtout le fait que presque tout soit facultatif : je prend l'exemple de Atelier Totori; le but de base étant quand même d'apprendre ce qui est arrivé à sa mère. Rien n'oblige à le découvrir. La "vraie" fin le requiert certes, mais on peux finir le jeu sans le savoir.

Après, au sujet de Mana Khemia, c'est probablement l'un de mes trois jeux préférés (le premier hein, le second est sympathique, mais beaucoup moins jouissif).
Le scénario est très bon, avec pareillement une "vraie" fin, mais surtout des rebondissement, du comique, du drame, tout dans un jeu. J'ai vraiment adoré, même si certain trouveront ça stéréotypé; je ne crains pas.
On est aussi limité par le temps puisque l'histoirer se déroule sur plusieurs années "scolaires" dans une école d'alchimie, mais, contrairement à un Atelier récent, le temps ne passe pas quand on visite un donjon ou récupère des ingrédients, donc, on peux les visiter autant de fois qu'on veux, pour chercher the-ingrédient-de-la-mort-qui-tue-mais-hypra-rare entre deux périodes de cours.
Les personnages sont excellent, à part certains qu'on aimera peut-être moins, mais, il y a du choix : 8 en tout. Et de tout les genres !
Le système de combat et l'un, si ce n'est LE meilleur de Gust. Juste jouissif, et les combats sont excellents. Une très bonne durée de vie, surtout si on cherche à faire toutes les recettes, et il y à de quoi faire; puis, de crafter ensuite toutes les meilleures armes, et là aussi, y a du boulot !
Des bonus pour le New Game+, un donjon secret pour après la fin du jeu, différentes fins en fonction des actions et des personnages...

Après, Mana Khemia 1, ici, c'est collector. C'est extremement difficile à trouver, et j'aimerais bien m'en procurer moi même une version neuve mais bon... Le 2 n'est jamais sorti en version PAL, donc, il faut avoir le bon matos pour avoir le plaisir d'y jouer en NTSC-U !

Mais si tu as l'occasion d'y jouer, fonce !

Kanapeach >>>

Je vois que tu t'y connais un peu pour dire ça, et j'approuve; j'ai joué aux premiers Atelier sans pour autant m'y attarder, j'en ai peu de souvenir, et j'ai jamais cherché à en savoir plus après.
C'est seulement à partir de AR Tonelico 1 que je me suis fortement intéressé à Gust.
Les deux premiers Ar To sont une tuerie. Le trois est decevant à mon gout, même si j'ai quand même apprécié certaines choses, mais pas à la hauteur pour un volet "final"...
Puis, pour les nouveaux Ateliers, pareillement, Rorona était sans plus, je me suis bien marré, mais, sans pour autant adorer autant que Mana Khemia, ou les deux premiers Ar Tonelico.
Par contre, Totori déjà était d'un niveau au dessus, et là je continue encore d'y jouer à l'instant même; puis, finalement, il parait que Meruru est encore d'un niveau au dessus, et clos la série des Ateliers "Arland" en beauté, donc, j'espère vraiment que j'y trouverais mon bonheur...

Mais euh... Ar Tonelico ne sont pas des Tactical 0_o
Au contraire, des bons Rpg avec un système bien dynamique, mais rien de tactique là dedans.
Après, oui, forcement, en tactical, on peux citer LE FF Tactic, ou même le FF Tactic advanced qui était bon, ou la série des Disgaea qui plaira touuuuuujours, mais c'est une tout autre histoire !

Kanapeach

Re : Les RPG de Gust
« Réponse #4 le: 16 mars 2012, 11:13:26 »
Ok alors là je m'auto-félicite, vraiment. Bravo Kana' ! Bon que je t'explique, j'ai confondu les Ar Tonelico avec la saga Luminous Arc, et j'ai tendance à faire la confusion très souvent donc au temps pour moi. Même nombre d'épisodes, chara-design assez proche, je me gourre à chaque fois. Du coup je vois ce qu'est exactement Ar Tonelico et je dois t'avouer que là aussi je n'en garde pas un souvenir impérissable. Une production sympathique entre deux gros jeux, voilà ce que j'en tire. Des graphismes déjà dépassés à l'époque, un gameplay appréciable mais peut être pas assez profond (les ateliers me semblent plus poussés tout du mois) et une durée de vie quand même assez conséquente pour peu que l'on s'y investisse. Il ne vaut certainement pas son prix amazon par contre =D
I'm burning through the skyyyy yeah

Azraeth

Re : Les RPG de Gust
« Réponse #5 le: 16 mars 2012, 11:29:00 »
Voilà, là déjà, c'est autre chose ^^
Après, oui, c'est valable pour tout les jeux de Gust : on aime, ou on aime pas.
Mais c'est parfois souvent en creusant, et s'accrochant qu'on peux apprécier leurs jeux au final; même si pour les Ar Tonelico, c'est un peu différent, le scenario est plus costaud que leurs autres jeux généralement, le système de combat différent aussi, par contre le système d'alchimie lui fait juste figurant à côté de jeux comme Atelier ou Mana Khemia  ou c'est le pillier même du jeu.
Un Atelier sera plus poussé alchimie, et gestion.
Un Ar Tonelico essentiellement action.
Mana Khemia, c'est le jeu qui n'a rien à envier ni à l'un, ni à l'autre.

Après, les OST de Ar Tonelico y sont pour beaucoup aussi, c'est juste fantastique.

Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Senelcar

Re : Re : Les RPG de Gust
« Réponse #6 le: 16 mars 2012, 17:32:37 »
Après, Mana Khemia 1, ici, c'est collector. C'est extremement difficile à trouver, et j'aimerais bien m'en procurer moi même une version neuve mais bon... Le 2 n'est jamais sorti en version PAL, donc, il faut avoir le bon matos pour avoir le plaisir d'y jouer en NTSC-U !

Mais si tu as l'occasion d'y jouer, fonce !


Mana Khemia 2 est sorti en PAL , mais en version PSP , avec certains défauts dont le plus important reste les temps de chargement/freeze ( parfois même définitifs ! ) du jeu.
Sinon content de voir que d'autres apprécient ces jeux , j'avais déjà envisagé de jouer a mana khemia 1er du nom et Ar Tonelico , il va juste falloir les trouver , et réusir a avoir assez de temps pour les finirs :)
What was the start of all this ?
When did the cog of fate begin to turn ?
Perhaps it's impossible to grasp the answers now
from deep within the flow of time ...

Azraeth

Re : Les RPG de Gust
« Réponse #7 le: 16 mars 2012, 18:45:20 »
Sauf erreur de ma part, non, seul le premier Mana Khemia justement, est sorti sur PSP sous le nom "Student Alliance" et souffre oui de GROS défauts comme les freezes, ou alors, le choix des voix limité aux voix US (comparé aux voix japonaises dispo sur PS2), ce qui est relativement inadmissible, le jeu n'est pas aussi gourmand que ça, il devrait fonctionner mieux.

Mana Khemia 2 est bien sorti sur PSP cependant, est disponible UNIQUEMENT en version japonaise. Donc bon, le seul moyen finalement, pour tout bon geek moyen, est d'y jouer sur PS2 en version NTSC-U, vu qu'il y a peu de chance que les choses évoluent maintenant et que le jeu sorte ici...
(On peux toujours aussi rêver et attendre la sortie d'un troisième Mana Khemia, mais autant jouer à Euromillions quoi.)

Senelcar

Re : Les RPG de Gust
« Réponse #8 le: 16 mars 2012, 19:18:41 »
Autant pour moi , je sais pas pourquoi j’étais persuadé que c’était le 2 que j'avais sur PSP ^^
Les freezes sont du , me semble t'il , a un mauvais boulot des gars qui ont transposé le jeu sur PSP , pas du jeu en lui même .
Mais malgré cela , j'ai vraiment accroché au système d'alchimie , même quand celui ci demande d’incessants allez et retour entre 2 certaines pièces de l'académie :)
What was the start of all this ?
When did the cog of fate begin to turn ?
Perhaps it's impossible to grasp the answers now
from deep within the flow of time ...

Azraeth

Re : Les RPG de Gust
« Réponse #9 le: 16 mars 2012, 19:30:35 »
Voilà.
Le jeu sur PS2 est fluide, surtout les combats, c'est juste un petit bonheur.
Sur PSP, les chargement, t'as limite le temps de te faire un sandwich entre chaque combat, et tes persos donnent l'impression d'avoir besoin d'un déambulateur vu leur vitesse réduite...

Ahahah !
Bien vu. Seul un connaisseur peux dire ça ^^
Pour ça que leurs jeux "évoluent" à ce niveau là, dans les Ateliers récent tu peux sélectionner l'endroit ou tu veux te rendre en appuyant sur Start, gros gain de temps... !
Enfin, c'était seulement un détail, ça ne m'a pas empêché de finir a 100% le grow book pour tout les persos sur Mana Khemia, donc, les aller-retour, j'en ai bouffé. :p

escafleiko

Re : Les RPG de Gust
« Réponse #10 le: 09 juillet 2012, 01:28:24 »
En tapant Atelier Iris, j'ai trouvé ce forum qui traite de l'ensemble des oeuvres du stduio. Je ne sais pas pour vous mais je trouve dommage de mélanger les différentes séries. Peut-être serait-il préférable de traiter d'une série particulière à chaque fois.

Mis à part cela, possède la trilogie des Atelier Iris ainsi que Ar Tonelico 1 et 2. Actuellement je joue à Atelier Iris 2 : The Azoth Destiny qui est excellent. Certes le jeu est basique et il n'y a pas grand-chose à faire comparé à des RPG américains et autres RPG japponais à multiples quêtes secondaires. Cependant là où tout le monde vise le photo-réalisme, ces séries mises sur l'aspect DA/Manga ; et c'est vraiment agréable. On rigole bien en lisant et voaynt des clichés maintefois vu et toujours efficaces.En plus les scénarri de Eternal Man et Azoth Destiny sont bien menés et nous tiennent en halaine.

Après le 2, j'aimerai m'attaquer au 3 (Grand Fantasm) puis au Ar Tonelico et après acheter une PS3 pour jouer à Ar Tonelico 3, et la nouvelle trilogie des "Atelier" : Ronoa, Totori et Meruru.

Le problème vient du fait qu'il faut du temps pour les boucler (une quarentaine d'heures je suppose) et surtout le fait que sur un écran plat/HD, les jeux qui ne sont pas sur console HD donnent un côté trouble qui empêche quelque fois de lire le textesur cetains jeux comme Phantom Brave. Le plus gros problème, qui peut en rebuter certains jeunes, c'est tout de même que tous ses jeux sont en anglais. Heureusement ce n'est pas difficile à comprendre et même si je bute sur quelques phrases ou mots, je comprends bien l'histoire et rigole à certaines blagues.

Virevolte

Re : Les RPG de Gust
« Réponse #11 le: 10 septembre 2013, 15:47:57 »
En ce moment, je m'essaie à Atelier Meruru Plus sur Ps Vita. Amusant, quoiqu'assez fouillis finalement. Bien qu'ayant fait Totori il y a quelques mois, la fin du jeu a bien failli me perdre complètement tant il y avait de choses à faire et tant j'avais l'impression d'être à la bourre par rapport au planning établi.

Mais en fait, s'il y a beaucoup de choses à faire, c'est parce qu'il y a plusieurs fins déblocables. Donc bon, il ne faut pas trop s'inquiéter si on a pas tout achevé lors de la première partie.

Le jeu est très sympathique pour peu qu'on adhère à cette espèce de rpg hybride tranche-de-vie/crafting/aventure. Son système de combat, assez léger et plutôt incertain, donne parfois quelques bonnes suées.

Par exemple, quand on voit venir la fin du combat, qu'on sent que finalement, l'ennemi va vous ratatiner, et que se débloque le coup spécial d'un personnage... ça m'est arrivé récemment (les combats de boss m'ont toujours paru assez corsés), et je peux vous dire que ça fait tout drôle.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=sG1yLFK_h_s [/youtube]

Il y avait un moment que je n'avais plus apprécié un coup spécial comme ça ~
« Modifié: 10 septembre 2013, 15:57:11 par Virevolte »

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Les RPG de Gust
« Réponse #12 le: 10 septembre 2013, 20:41:53 »
Ah ben merci !
Alors, l'atelier Meruru Plus, c'est la version "bonus" du jeu PS3 ?
J'avais envie de commencer la série par ce jeu, tu me le conseilles donc ? ^^

Virevolte

Re : Les RPG de Gust
« Réponse #13 le: 10 septembre 2013, 21:30:33 »
Si je devais te conseiller, je te dirais plutôt de commencer par Totori Plus. Pour deux (ou trois) raisons. Primo, il y est plus facile de se familiariser avec les mécanismes de la série (parce qu'un peu plus directif, les objectifs sont plus précis). Secundo, parce qu'une grande partie du plaisir de jouer à Atelier Meruru vient du fait qu'on y retrouve les personnages de l'épisode précédent, plusieurs années après.
(Tertio : parce que Gust a refondu la trilogie de manière à débloquer de toutes petites choses pour Meruru si tu as joué à Totori, et pareillement pour le nouveau Rorona à venir si tu as fait les deux épisodes précédents.)

Après, c'est une version "bonus", mais il n'y a pas tant de changements que ça. Apparemment, les talents/effets les plus abusés qui rendaient le jeu trop facile ont été affaiblis, les boss sont plus coriaces, et ils ont rajouté rapidement peut-être un personnage pas important ou deux, ainsi que des costumes et une ou deux pistes additionnelles.

(Ne connaissant pas les opus originaux, je ne dois pas avoir tous les détails. Il paraît par exemple que Atelier Totori compte "une année" de jeu supplémentaire par rapport à la version de base.)

Enfin bon, mon point de vue, surtout, c'est que c'est vraiment dommage de se priver de la re-découverte de personnages que l'on a connu dans Totori. Le jeu se gagne un net capital sympathie grâce à ses dialogues et ses personnages gonflés d'humour.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Les RPG de Gust
« Réponse #14 le: 10 septembre 2013, 21:46:05 »
Attention, par contre, je tiens à préciser.
Je n'ai que la PSVita.
Y a la version dont tu parles dessus ? Peut-être c'est une version PSP dispo sur le Sony Store ?
Sinon jouette signature.  :ph34r: