Auteur Sujet: Wolfsmund  (Lu 13628 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kuchiki byakuya

Wolfsmund
« le: 18 mai 2012, 16:39:35 »
Au XIVe siècle, dans un pays des Alpes, le peuple vit dans la terreur et cherche à fuir. Malheureusement, les habitants doivent passés par Wolfsmund, le seul col de la région, habitait par un seigneur aussi tyrannique que rusé. Chaque jour, des rebelles essaient de franchir les portes de Wolfsmund et chaque jour, ils sont arrêtés puis exécutés. Rien ne semble échapper à ce seigneur inquiétant.


Manga créé par l'ancien assistant de Kentaro Miura, on reconnait la pâte du maitre. L'ambiance est noire, pesante, un peu moins que dans Berserk certes, mais le mangaka ne fait pas dans le détail. Et le fait qu'il ait intégré son histoire dans une période réelle de l'histoire rend le manga attractif. Je ne dis pas que l'histoire est respectée (ce qui, au vue de la période, me semble peu probable) mais il n'y a pas (encore) ce côté fantastique et irréelle que l'on trouvait dans Berserk.

Déjà, on remarque une chose: il n'y a pas de héros dans le premier volume. C'est pour le moins original mais quand on se penche sur le scénario et les événements, c'est assez logique. Pour le moment, les bases ne sont pas encore posées et il s'agit plus de montrer le monde horrible dans lequel évoluent les personnages. Et à ce niveau, la mission est remplie. Dès les premières pages, on se prend une petite claque et on se demande vraiment comment le tout va grandir (mais dans le bon sens, je vous rassure).

Quant au dessin, il est lui aussi inspiré de Miura, même s'il est un peu plus rigide (par exemple, les personnages). Il est moins détaillé, encore un peu maladroit par moment, mais on reconnait un élément: les yeux. Très expressifs, on reconnait facilement les bons des méchants, ainsi que les sentiments véhiculés par chacun.

Un bon tome d'introduction pour un manga noir, qui sera un peu moins long que Berserk. A suivre de près, surtout si vous aimez ce genre.

Fiche AK
« Modifié: 17 juillet 2012, 00:01:17 par yarashii »

Femto / Project D

Re : Wolfsmund
« Réponse #1 le: 18 mai 2012, 18:04:16 »
*Topic relié à la fiche.

Ça m'a l'air vraiment alléchant ton ton histoire, là, je vais garder ça à l’œil....  :)

Unicorn

Re : Re : Wolfsmund
« Réponse #2 le: 18 mai 2012, 18:09:52 »
Ça m'a l'air vraiment alléchant ton histoire, là, je vais garder ça à l’œil....  :)
Ben forcément il a cité trois fois Berserk =D

Petite question : qu'est-ce que le peuple cherche à fuir, la guerre ? Et pourquoi les gens qui veulent passer par Wolfsmund sont-ils considérés comme des rebelles ? (j'imagine que si l'auteur s'inspire de Berserk, il y a probablement des femmes et des enfants dans le lot)
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !

kuchiki byakuya

Re : Wolfsmund
« Réponse #3 le: 18 mai 2012, 19:07:00 »
Oui, en effet c'est pas clair dans le résumé. Le peuple cherche à fuir la répression du souverain.

Pour le moment, il n'y a qu'un tome mais comme dans Berserk (pour la 4ème fois  =D  ), il y a beaucoup plus de femmes. Enfin, c'est mon sentiment. J'espère que le 2ème apportera un peu plus d'éléments pour confirmer la bonne impression.

SoulJapanExpress

Re : Wolfsmund
« Réponse #4 le: 18 mai 2012, 19:14:16 »
Oui, en effet c'est pas clair dans le résumé. Le peuple cherche à fuir la répression du souverain.
Je ne comprenais rien non plus, j'ai eu un élan de génie après avoir lu trois fois les explications du chapitre 2  :D
Petite question : qu'est-ce que le peuple cherche à fuir, la guerre ?
Les différents peuples des états fédérés de Uri, Underwalten et Schwyz cherchent à fuir par tous les moyens l'oppression du Duke Leopold de Hasbourg, un seigneur féodal autrichien qui a pris possession grâce à son armée des richesses territoriales des trois Canton et qui réprime violemment toute insoumission. En gros ceux qui refusent de prêter allégeance ou de se séparer de leurs richesses sont un chouilla torturés et tués.
Citer
Et pourquoi les gens qui veulent passer par Wolfsmund sont-ils considérés comme des rebelles ? (j'imagine que si l'auteur s'inspire de Berserk, il y a probablement des femmes et des enfants dans le lot)
Wolfsmund ou le col du Loup se trouve être le seul passage d'embouchure de Saint Gothard, un peu comme un entonnoire entre les trois cantons et les alpes italiennes. Ce point de passage est réservés seulement aux étrangers qui rentrent sur le territoire et aux sortants détenteurs d'un laissez passer. Donc ceux qui veulent passer par la frontière ne sont pas tous des rebelles, tristement quelques clandestins.

Forcément quand on parle d'un assistant de Miura, tout fan du maître ne peut que se pencher sur les premiers pas de l'apprenti. Je suis déjà en train de dévorer le chapitre 4: Dan et Eva et je trouve que Mitsuhisa Kuji s'en sort plutôt bien. Il prend parti avec le design des planches, plus épuré, plus net et rigide comme tu le dis KB et c'est un style qui correspond pas mal à la narration. J'ai été surprise au début mais au fur et à mesure ça devient un plus qui vient mettre en relief le design des personnages.

La narration est encore à l'état de foetus mais elle avance bien notamment parce qu'on ressent la passion de l'auteur pour cette époque moyen-âgeuse des terres germaines. Wolfmund a un très bon rythme. Petit plus pour les scènes d'horreur même si je sens l'auteur encore hésitant sur le fait de choquer, ça reste assez soft mais n'empêche on ressent l'aspect sombre et dramatique de chaque situation.

Cliquez pour afficher/cacher

Euh Wolfram change de couleur de cheveux dans le chapitre 2 ou c'est juste mon impression?

Petit billet de Paoru sur l'oeuvre

« Modifié: 18 mai 2012, 19:36:11 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

SoulJapanExpress

Re : Wolfsmund
« Réponse #5 le: 01 octobre 2012, 22:48:00 »
Des nouvelles quant à la sortie du Tome 5? Parce que je me dis si Kuji a hérité du rythme de travail de Miura...  :wacko:

--
"Gooooooooooon"

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Wolfsmund
« Réponse #6 le: 02 octobre 2012, 00:21:50 »
Sachant que le tome 4 est sorti au mois de septembre (le 15), faudrait peut-être pas trop pousser.
Tu auras le 5 vers mai-juin. ^^

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Wolfsmund
« Réponse #7 le: 02 octobre 2012, 14:31:25 »
Bien, il faut déjà attendre la sortie du volume 3 en octobre. Il y a peut-être aussi le fait qu'il fait un autre manga en même temps qui s'appelle Gaikou Kakkaku. Ça pourrait expliquer le problème de la publication.

Gailou Kakkaku

Sinon, j'aime bien le manga, ça fait changement de voir que ça se passe tout le temps mal pour les personnages. Je ne comprend pas pourquoi il met les cheveux noir à Wolfsmund et après il les a blonds. Ses cheveux noir lui donnait un air encore plus insupportable et ça lui donnait plus de charme..

Cliquez pour afficher/cacher
 
 

SoulJapanExpress

Re : Re : Wolfsmund
« Réponse #8 le: 02 octobre 2012, 22:02:07 »
Sachant que le tome 4 est sorti au mois de septembre (le 15), faudrait peut-être pas trop pousser.
Tu auras le 5 vers mai-juin. ^^
Je me suis gourée dans ma question

--
"Gooooooooooon"

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Wolfsmund
« Réponse #9 le: 04 octobre 2012, 14:50:06 »
Des nouvelles quant à la sortie du Tome 5? Parce que je me dis si Kuji a hérité du rythme de travail de Miura...  :wacko:

J'ai eu un peu plus de nouvelle sur sa méthode de publication. Il sort 1 chapitre au 4 mois avec au moins 60 pages. Il y a un volume par an au Japon. Ça ressemble beaucoup à du Miura, du moins, j'aurais moins à me plaindre un chapitre au deux mois surtout que 60 pages c'est beaucoup.

SoulJapanExpress

Re : Wolfsmund
« Réponse #10 le: 01 novembre 2012, 13:23:00 »
Wolfsmund T2 & 3
Je persiste et signe, ce manga à de l'avenir, pourvu qu'il ne s'arrête pas en si bon chemin et encore moins qu'il se termine pas au 5ème tome comme la plupart de mes coup de coeur du moment.

Cliquez pour afficher/cacher

Jusqu'à la moitié de ce tome, tout allait bien et je n'imaginais pas qu'on monte crescendo encore dans le vice et l'horreur il faut avouer qu'en bon assistant de Miura, Kuji sait comment déranger ses lecteurs tout en suscitant une parfaite fascination accrue page après page.

Autre aspect, comme des vagues qui s'écrasent inlassablement contre des rochers, le flot de "rebelles" cherchant à passer de l'autre côté et qui finissent par se faire happer dans les mâchoires de Wolfsmund reste assez impressionnant, hommes, femmes, enfant, l'auteur à travers le personnage insensible rusé et implacable de Wolfram n'hésite à pas à faire preuve d'une ingénuosité malsaine en créant de nouveaux supplices et tortures pour ces personnages. Ce qui fait que à chaque que je me dis qu'il y'en a un qui va enfin passer... ah beh nan... Et au moment où l'on pense se lasser l'auteur présente une nouvelle histoire, triste sans doute qui vient encore une fois amuser, stupéfier et surtout épouvanter le lecteur.

Après c'était la fin, il y'a eu une pub sur Bride Story qui avouons-le m'a vachement donné envie de le lire...

Tome 3: Rebelote? Ah beh nan...

Cliquez pour afficher/cacher

Avant ce tome, je pensais encore que Guillaume Tell pouvait être au centre de l'histoire sans penser l'utilisation de cette légende nordique servirait de tremplin à l'auteur pour rebondir sur une intrigue très bien foutue.

Le tome 3 est celui où la rébellion prend enfin forme.
Cliquez pour afficher/cacher

Tome plein de surprises certes, mais je ne m'étonne plus de cette tendance sadique de kuji à éliminer mes personnages favoris, je vous assure. C'est une souffrance. Maintenant qu'il y'a un personnage principal enfn qui se dessine, j'aurai envie de supplier l'auteur pour qu'il le laisse en vie mais bon, quelque chose me dit que je peux espérer...
« Modifié: 01 novembre 2012, 13:26:56 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

lachesis96

Re : Wolfsmund
« Réponse #11 le: 29 novembre 2012, 06:44:55 »
Hmouai, j'ai feuilleté le tome 1, puis-je ne sais pas pourquoi, sans doute pour ne pas juger trop rapidement-le tome 2.........
Normalement, je ne juge pas sur seulement deux tomes, mais là......Désolé, j'ai arrêté!

Déjà le dessin ne m'a pas plû! Et avouons que, c'est sinon le principal, du moins un des principaux motifs d'être attiré vers un manga!! :angry:
Puis l'histoire, c'est assez unilatéral : on ne sait rien des motivations de l'autre "camp"!  :huh:
Et surtout,  c'est un peu trop caricatural, sans parler d'une violence extrême : certes, il y a eu-et il y a encore-que trop de gouvernements despotiques ou absolutistes, voir des dictatures ; bref stupides.
Cependant, pour qu'une société marche "peu ou prou", la force ne suffit pas! :angry:
Quoique, dans l'histoire (d'ailleurs aussi histoire avec un grand H), on est en guerre, dans des terres occupées.......

Bah, en fin de compte, je n'aime pas trop l'Histoire, quand il s'agit de manga.
Je préfère l'héroic-fantasy(plutôt la Dark Fantasy) et le fantastique! :wacko:

SoulJapanExpress

Re : Re : Wolfsmund
« Réponse #12 le: 30 novembre 2012, 14:40:26 »
Puis l'histoire, c'est assez unilatéral : on ne sait rien des motivations de l'autre "camp"!  :huh:
"Rebellion" c'est écrit dans les bulles narratives.
Sinon l'histoire prend un tournant au tome 3 où on s'éloigne un peu de cette cadence où les "passeurs" échouent tous dans la gueule du loup.

--
"Gooooooooooon"

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Wolfsmund
« Réponse #13 le: 02 décembre 2012, 17:41:27 »
Pour quand la suite au fait ?

Pas que c'est ultime, mais c'est un peu ultime. J'ai du dévorer ça d'un coup sans interruption. Les mangas historique, quand on voit qu'il y a un gros travail de recherche derrière ça fait toujours plaisir. Un peu comme Vinland Saga bien que dans un registre bien différent. Il y a un aspect sans espoir, bonne description de l'époque. Et le graphisme n'appuie qu'encore plus le tout. La terreur et la rage y est bien dépeinte.
Du très très bon.

Cliquez pour afficher/cacher

lachesis96

Re : Wolfsmund
« Réponse #14 le: 11 décembre 2012, 01:20:17 »
D'accord!
On parle de la rébellion!
Cependant, même, dans une rébellion, il y a les rebelles et...euh, comment dire,
L'oppression, c'est un peu, simpliste....
Disons "l'ordre établi"

Bon, c'est vrai que même dans "notre" démocratie (démocratie de façade, mais démocratie tout de même!  De toute façon, la démocratie, c'est le choix du peuple/de la majorité, aussi manipulé ou/et endogtriné ou/et stupide, soit-il!)règne la violence,etc...... :wacko: