Auteur Sujet: Robotics;Notes  (Lu 8225 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deluxe Fan

Robotics;Notes
« le: 15 octobre 2012, 02:37:51 »

Support : série TV
Format : 22 épisodes (à confirmer)
Parenté : adaptation d'un Visual Novel (roman illustré interactif)
Date de première diffusion : 11 octobre 2012

Studio d’animation : Production IG
Réalisateur : Kazuya Nomura

Synopsis : Nous sommes dans un futur proche, sur une île isolée au sud du Japon. Akiho Senomiya et Kaito Tashio sont les seuls représentants du club de robotique de leur lycée. Leur ambition est de construire un robot géant sur le modèle de celui d'un anime dont ils sont fans, Gunvarrel. Mais leur budget est insuffisant et ils ne parviennent pas à convaincre leur administration. jusqu’au jour au l'espoir renaît : la direction acceptera de financer le projet si le club parvient à gagner le concours de robots prévu dans quelques mois...

Opening de l'anime


Lien vers la fiche AK
Lien vers la fiche ANN

Commentaire

Ceux qui espèrent un "Steins;Gate bis" dès le premier épisode risquent d'être désarçonnés. En dehors du cadre vaguement SF, on nage en pleine tranche-de-vie/lycée, avec un ton enjoué et light-hearted à l'image de l'héroïne. L'histoire est racontée de manière claire et simple, avec une réalisation technique correcte et une musique plutôt sympa.

Lorsque j'ai présenté la série dans l'article du Webzine (j'avais fait aussi Shin Sekai Yori, Madoka et Evangelion) j'avais insisté sur le fait que le VN original faisait plusieurs dizaines d'heures et que ça sentait pas bon pour l'adaptation. J'ai lu des infos qui disent que la série durerait non pas onze mais vingt-deux épisodes, ça rassure un peu mais pas complètement. Anyway, j'ai envie de savoir où ça va nous mener.

Et puis les références aux robots géants, ça devrait plaire à certains.
« Modifié: 05 avril 2013, 00:32:34 par Deluxe Fan »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Robotics;Notes
« Réponse #1 le: 15 octobre 2012, 07:24:54 »
A vomir. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une réaction aussi épidermique avec une série d'animation.

C'est "Haruhi fabrique un robot". C'est quand même mal parti pour me séduire. D'autant plus qu'autant je n'apprécie que modérément Haruhi, autant je peux lui trouver certaines qualités. Et là avec Robtics;Notes, on a les mêmes personnages en moins bien. La clone de Haruhi est motivée mais pas dopée aux amphèts'. Le clone de Kyon est juste une tète à claque. Et on a même droit à la toute fin à une clone de Yuki Nagato, moe.

Perso, je vais sauver ma santé mentale et arrêter les frais mais il peut y avoir un certain sadisme pour certains. Vous me direz à quoi ressemble Mikuru et Koizumi dans cette réalité alternative. Une série où l'avater de Faust est de rigueur :

Sirius

Re : Robotics;Notes
« Réponse #2 le: 15 octobre 2012, 09:11:38 »
Tout pareil que toi Aflo. Pour une série qui prétend se situer dans la continuité de Steins;Gate, elle manque furieusement de caractère. Des têtes à claque aux chara insipide. Là où l'aîné proposait un casting qui pète le feu.
Le plus gros problème avec ce pilote, c'est que l’intrigue ne commence pas vraiment. Du coup en tant qu'amateur de VN, j'aimerais y croire mais je n'ai rien à quoi m'accrocher.

Down

Re : Robotics;Notes
« Réponse #3 le: 15 octobre 2012, 15:13:49 »
A peu près la même ici, pour l'instant on ne nous propose rien de bien palpitant.
En revanche je pense que les chose vont évoluer après. D'après la façon dont est vendue le VN, je ne vois pas comment le plot pourrait réellement se limiter à "lol construire un robot géant avec les membres du club".

Ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle. "Augmented Science Adventure" je veux bien, mais les auteurs nous ont bien montré dans Steins;Gate qu'ils n'avaient aucune idée de ce dont ils parlaient (coup de bol, ça participe au charisme de l'animé) et dans Chaos;Head que faire de la merde c'était vite arrivé.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Robotics;Notes
« Réponse #4 le: 15 octobre 2012, 16:45:05 »
La seule chose est que Nitro+ n'a pas travaillé sur ce VN. C'est bien pour ça que que je ne vais p-as regardé. Nitro+ avait super bien retranscrit l'atmosphère dans Steins, mais là vu qu'il n'ont pas travaller sur ce titre, ça laisse à désirer.

Zankaze

Re : Robotics;Notes
« Réponse #5 le: 15 octobre 2012, 20:54:06 »
Ben moi, je trouve ça joli et sympa et je vais continuer. Ça me soignera de Little Busters censé ma dose de tranche de vie de la saison mais qui m'a filé de l'urticaire pour cause d'abus de niaiserie et de moe.

Et puis je perçois un développement à la Steins Gate, dans le genre "il vont tomber sur un truc sur lequel ils n'auraient pas dû" ou quelque chose du même style. Même si je pense que ce sera moins bien, j'ai bien envie de voir comment il vont gérer le changement d'ambiance si c'est le cas.


"Set your Heart Ablaze."

Selty

Re : Robotics;Notes
« Réponse #6 le: 15 octobre 2012, 21:30:23 »
J'ai eu la même réaction que vous. Steins;Gate m'a beaucoup marquée, c'est d'ailleurs la seule du tryptique qui m'ai plue, mais elle m'a plu énormément. la j'ai juste eu envie de balancer mon ordi contre un mur tant j'ai trouvé le début la série vraiment sans interet. Je me suis vraiment ennuyée, et pire, j'ai étée carrément irritée par les persos. je vais continuer à la suivre, mais je doute retrouver les qualitées de S;G que j'attendais tant...

Zankaze

Re : Robotics;Notes
« Réponse #7 le: 15 octobre 2012, 21:31:46 »
Mais personne vous avait dit que les séries n'auraient rien à voir? Elles se déroulent soi-disant sur une même "ligne de temps", mais ce n'est qu'un argument commercial... A quel point vous vous êtes fait des films? :D
« Modifié: 15 octobre 2012, 21:54:12 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Le_Misanthrope

Re : Robotics;Notes
« Réponse #8 le: 15 octobre 2012, 21:48:17 »
Moi aussi j'aime bien cette petite série et je trouve l'héroïne sympathique et amusante. Ca manque un d'originalité mais ça viendra plus tard je pense.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Robotics;Notes
« Réponse #9 le: 15 octobre 2012, 23:44:18 »
Je rejoins ZanKaze sur le fait que Steins;Gate et cette série n'ont rien a voir. Et je suis d'autant plus surpris de voir Sirius indiquer qu'elle est dans la continuite de Steins;Gate  :o

Sinon, mon appréciation se range dans le camp des déçus. Je n'ai absolument pas trouve un quelconque élément me permettant de me dire que la suite de l'histoire pourrait être de meilleur calibre.
Une histoire de club qui souhaiterait monter un Robot. Un vrai; Why Not.
Toutefois, ça commence vraiment très mal quand les personnages vous paraissent faibles, petits, quelconques. Et a cote, l'environnement récurrent est d'une banalité provoquant un découragement. Par ailleurs, j'aurais du signaler qu'atteindre les 25 minutes de ce pilote furent éprouvantes. Dans le genre gage de qualité, c'est déjà pas mal...  :rolleyes:
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Sirius

Re : Robotics;Notes
« Réponse #10 le: 16 octobre 2012, 09:13:12 »
L'intro est assez éloquente : "2019, Divergence Ratio 1.048596". Un chiffre qui rappelle bien des choses. Alors ils ont signé, ils ont pris le risque. Et si ce n'était qu'une astuce commerciale pour appâter le chaland alors je serai aveuglément méchant : je comparerai et je cracherai sur leur série si besoin est, na :p

De toute façon, c'était assez couru d'avance que les séries n'auraient pas grand chose en commun. Les trailers laissaient s'attendre au pire. Mais pour l'instant, rien n'a vraiment commencé.

On aura tout de même droit en principe à une apparition de Nae. Il paraît même qu'elle a un rôle important. Pour ceux qui ont lu le VN de Steins;Gate, le personnage a une toute autre aura que dans l'anime.

Selty

Re : Re : Robotics;Notes
« Réponse #11 le: 17 octobre 2012, 21:15:23 »
L'intro est assez éloquente : "2019, Divergence Ratio 1.048596". Un chiffre qui rappelle bien des choses. Alors ils ont signé, ils ont pris le risque. Et si ce n'était qu'une astuce commerciale pour appâter le chaland alors je serai aveuglément méchant : je comparerai et je cracherai sur leur série si besoin est, na :p

Je suis assez d'accord il faut avouer qu'ils ont joués l'ambiguité. Après effectivement ça n'est pas la même chose, mais à force de faire des allusions, et de mélanger les genres ont s'est fait des illusions :). Peut être faut-il regarder cette série avec un oeil plus neuf et extérieur, sans essayer de comparer Robotics;Notes absolument avec Steins;gate. Oui, c'est vrai que ça serait mieux. N'empêche que c'est pas évident !

Sirius

Re : Robotics;Notes
« Réponse #12 le: 19 octobre 2012, 17:42:10 »
Vu le second épisode du machin.

Si j'avais pas passé mon temps à caresser mon chat, j'aurais franchement perdu 20 minutes de ma précieuse existence.

Il s'y passe rien. C'est endormant. On supporte à peine les personnages. Tellement creux, tellement vide. On a bien un début d'intrigue à la fin mais ça ne m'a rien inspiré.

J'irai pas plus loin.

Down

Re : Robotics;Notes
« Réponse #13 le: 19 octobre 2012, 18:25:57 »
Tiens, j'avais pas remarqué, l'opening est sympa!

...ah, l'épisode?
Bah au début, on a l'impression d'avoir des joueurs de jeu de rôle qui pataugent dans la semoule pendant la phase exploration/recherche. D'ailleurs le joueur de personnage-principal-mâle s'est aperçu que son perso n'avait rien à faire dans ce scénar.

Sinon, il semblerait que les choses avancent enfin. Plus un semblant de plot peut-être?
Enfin, c'est lent.

Edit: Episode 3
Bon; j'aime bien le coté un peu délirant des personnages, sur ce point là on retrouve un peu le même genre de charisme que dans Steins;Gate... un peu.
Par contre on a vraiment rien sur les éléments un peu étranges.
De plus l'histoire est rushé, ce qui rend les scènes d'action un peu molles.
Je vais quand même suivre pour voir, je pense.

Edit: Episode 5

Bon, ça y est, la vraie histoire commence.
Visiblement tout à fait dans la lignée de Chaos;Head et Steins;Gate pour ce qui est du principe: des phénomènes étranges où les auteurs ont l'occasion d'étaler leur ignorance totale de la science. (Cette  critique se veut moins méchante qu'elle ne le paraît: ça m'embête un peu parce que ça n'a aucun sens mais ça participe à l'idée générale du machin: ça a son charisme).
Mais comme dans les précédents, on est actuellement dans le flou absolu.
L'animé se donne enfin un rythme convenable pour faire avancer les choses, les personnages (surtout le personnage principal masculin) deviennent intéressants. Il se pourrait donc que ça devienne intéressant.

Ah oui, les méchants cette fois c'est plus le CERN mais la NASA =D
« Modifié: 11 novembre 2012, 11:39:31 par Down »

Jevanni

Re : Robotics;Notes
« Réponse #14 le: 11 novembre 2012, 12:33:43 »
Bon, j'ai suivi les 5 premiers épisodes et je dois avouer avoir un avis assez mitigé. Le gros problème de la série, c'est qu'au bout de ce qui semble être probablement la moitié, et bien il n'y a absolument rien qui a été vraiment mis en place dans le récit. On a quelques petites portions diluées ici et là, mais on peut globalement dire que l'introduction est assez ratée pour peu que l'animé est vraiment quelque chose à dire en fait. J'avoue avoir été assez excité avec l'idée de construire le robot que les gens vont piloter, chose qui est bien trop rare dans l'animation. Mais au lieu de développer cette idée sur plusieurs épisodes comme ça aurait été intéressant de le faire, j'ai bien l'impression qu'ils vont barder le truc en deux, voir trois épisodes maxi. C'est une petite déception, surtout j'attendais beaucoup de Prod IG sur le coup qui s'accorde les deux séries de NoitaminA cette saison, déjà que je ne suis même plus la seconde. En attendant, on a des épisodes de milieu de série qui se contentent d'apporter des éléments pas forcément très nécessaires pour la série.