Retour du
Toulouse Game Show 2014.
J'étais pas allé à une convention de ce type depuis la Japan Expo 2012, la première chose qui frappe c'est que j'ai eu l'occasion de me rappeler à quel point ça a un aspect "supermarché" très poussé : les occasions de dépenser son argent dans des petites merdouilles ne manquent pas.
J'avais quand même l'impression qu'il y avait beaucoup de monde par rapport à l'espace proposé. C'était très difficile de trouver un coin tranquille pour respirer (alors que dans mes souvenirs à la JE ça se trouvait facilement), et on avançait très lentement en se faisant porter par la foule. Le pire étant quand je suis passé à côté du stand du Joueur du Grenier : très difficile même de l'apercevoir tellement y'avait du monde. Les gens qui souhaitaient le rencontrer avaient bien du courage. Perso je vois pas bien l'intérêt de faire X heures de queue, si je le rencontrais au final je saurais pas trop quoi lui dire, ce serait un poil embarrassant.
Au final j'ai acheté deux bouquins et j'en ai profité pour les faire dédicacer :
L'Histoire de Rayman, sur... ben... l'histoire de Rayman, le plus célèbre héros de jeux vidéo français. La dédicace accompagnée d'un superbe dessin que je mettrai ici si quand j'aurai un appareil photo sous la main.
Petite anecdote sur ce dessin :
Le dessinateur profitait du fait qu'il y ait pas masse de monde pour mettre environ 30-45 minutes sur chaque dessin, en les coloriant et tout et tout, pour que le résultat vaille vraiment le coup. Quand je suis arrivé y'avait une personne devant moi, mais bon vu que c'était un plaisir de le regarder dessiner bah voilà j'avais rien d'autre à faire alors je garde patience. A un moment arrive ensuite derrière moi un jeune. 20 minutes plus tard une fois le dessin de la fille devant moi terminé, alors que je tends mon exemplaire vers le dessinateur, le gosse lui demande si c'était possible de lui faire un rapide dessin sur une feuille à part, même si il n'a pas acheté le livre (le dessin était gratuit mais réservé aux personnes qui achetaient le livre, normal). Le dessinateur lui dit ok, mais que ce sera juste un rapide croquis et surtout qu'il devra attendre son tour.
Bref il me demande si je veux aussi un dessin coloré et tout sachant que ça prendra du temps, et vu qu'il n'y a personne derrière moi à part le gamin je lui répond que oui ça serait super cool. A ce moment on entend le môme chuchoter "ah ok le mec pas chiant...". Genre le chuchotement assez fort pour qu'on l'entende mais assez faible pour qu'il puisse nier l'avoir dit. Le dessinateur et moi on se regarde, on décide de faire comme si on avait rien entendu et il commence son dessin.
Et là ça se voit que le petit ça le fait chier : il tire une tronche pas possible, il tient pas en place, s'appuie sur la table ce qui dérange le dessinateur...
Au bout d'un moment le dessinateur me regarde, je comprends ce qu'il veut me demander et je lui fait signe que c'est bon. Donc il s'arrête, prend une feuille à part et dessine un truc vite fait mais très sympa et le donne au collégien. Ca lui arrache difficilement un vague "merci", et là... Il plie la feuille en 4, la fourre dans sa poche et se barre.
Autant vous dire que ça a pas plu au dessinateur ça. Il l'a laissé partir parce que le but c'était qu'il soit tranquille mais il a ensuite dit tout le bien qu'il pensait du mioche et a annoncé à son équipe qu'il arrêtait de faire des dessins sur feuille à part comme ça.
Au final j'ai quand même eu un magnifique dessin, et le dessinateur était vraiment très sympathique.
Bref tout ça pour dire qu'il y a vraiment des enfants mal élevés qui mériteraient d'être recadrés.
Edit : Et le rendu final :
Et j'ai aussi acheté un autre ouvrage :
Before Mario, un livre sur les vieux jouets Nintendo, que j'ai fait dédicacer par Florent Gorges. En tant que fanboy Nintendo je suis également un gros fan de ce monsieur, mais là j'ai vu que c'était en plus la personne la plus sympa de la Terre. En effet le livre coûtait 28 euros et je me suis planté en comptant l'argent qu'il me restait : il me manquait 3 euros. Et ben alors que j'allais lui rendre le livre en m'excusant pour le dérangement, il m'a quand même dit de le garder, et me l'a dédicacé lui et un autre bouquin (une biographie de Gunpei Yokoi) que j'avais apporté spécialement car j'avais prévu à l'avance de venir le voir
D'ailleurs chose amusante sur le stand d'Omake Books où il y avait Florent Gorges, il y avait aussi Benzaïe qui dédicaçait le dvd du film Hard Corner. Du coup y'avait une queue immense pour le voir lui mais moi je m'en foutais je voulais juste rencontrer Florent Gorges et il tenait le stand tranquillement donc ça n'a pas été compliqué. ^^
Sinon j'ai aussi eu l'occasion de tester vite fait l'Oculus Rift (c'est cool mais alors de ce que j'ai vu la fréquence d'image était super faible, c'était très saccadé et ça donne rapidement mal à la tête. Je sais pas si c'est le cas pour tous les jeux), et d'assister à quelques matchs de tournois Pokémon et Super Smash Bros.
Bref, c'était une après midi bien remplie.