Auteur Sujet: Conseils pour les nouveaux en mangas  (Lu 133700 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dregastar

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #75 le: 13 mars 2013, 18:00:14 »
Et une suggestion pour le sport : Rookies.
★★★★★

Red Slaughterer

Re : Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #76 le: 13 mars 2013, 19:15:13 »
Ah non, il suffit pas de parler de futur pour qu'on catalogue en SF, Samidare c'est du surnaturel. Et oui, ça a sa place dans cette liste.

Ce serait oublier que le personnage principal fait des études de physique, aussi.

Au final (spoil sur les tomes pas encore sortis en France):

Cliquez pour afficher/cacher

Le surnaturel qui apparait véritablement comme un genre dans l'animation japonaise, c'est quand même assez rare. Généralement, le surnaturel est utilisé comme simple outil narratif, parce que TGCM. Ou alors Bleach devrait aussi être catégorisé surnaturel et lol, j'ai envie de dire.
si tu veux faire ton chiant sur la science-fiction, je vais faire mon chiant sur le fait qu'on ne mélange pas surnaturel et merveilleux. Le domaine du surnaturel est celui de la légende urbaine horrifique et de l'histoire de fantômes, pas celui d'esper qui vont sauver le monde d'un envahisseur inconnu.

Faut faire gaffe avec le surnaturel et le fantastique. On entre dans le domaine d'une production à la charnière du conte merveilleux et du roman de SF et qui réunit les formes les plus intellectuelles (les nouvelles fantastiques) à des formes populaires obscures vraiment rares à notre époque (les légendes urbaines et son double assez fascinant du net, creppy pasta). Samidare est trop rationalisant pour être qualifié de surnaturel, je maintiens que sa place est du côté de la SF. Très fantaisiste, mais SF tout de même.

Dregastar

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #77 le: 14 mars 2013, 15:07:06 »
Citer
Ensuite, il nous faut un truc de Hiroshi Hirata pour la catégorie "Samouraï", parce que sinon, le classement aura peu de crédibilité.
je plussoie. A ce niveau j'aurai penché pour Satsuma, l'Honneur de ses Samouraïs. Il me semble être un must qui propose des enjeux, des rivalités, de l'épique tout comme de la réflexion sur l'époque et la condition des samurais. Ensuite j'avoue avoir un faible pour La force des Humbles qui a travers une recherche poussée nous offre un angle plutôt original. Autrement que par des combats avec sa légère touche d'humour, il va aborder d'autres facettes de "l'esprit Samurai". Cela a travers divers historiettes.

Fin voila, pour ma part c'est l'un ou l'autre.
« Modifié: 14 mars 2013, 15:14:13 par dregastar »
★★★★★

Kanapeach

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #78 le: 14 mars 2013, 18:10:24 »
J'ai procédé à quelques ajouts et quelques reclassifications. Pour les mangas types samuraï je ne sais pas s'il y a vraiment besoin d'en rajouter, j'attends de voir les titres qui se dégagent de vos discussions. Barakamon je ne me prononce pas non plus, pas de critique et très peu de lecteurs qui me permettent de faire une moyenne des étoiles m'empêche de l'ajouter dans l'immédiat.
I'm burning through the skyyyy yeah

RadicalEd

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #79 le: 14 mars 2013, 22:23:41 »
Suggestions:
ajouter une catégorie Ecchi (avec du Step Up Love Story par exemple)
Sinon pour Tezuka: ajouter Black Jack ?

Zankaze

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #80 le: 14 mars 2013, 22:45:01 »
Citer
Sinon pour Tezuka: ajouter Black Jack ?

Purée oui.


"Set your Heart Ablaze."

Kermit70

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #81 le: 14 mars 2013, 22:50:34 »

Questions :

- Vous avez fixé une limite dans le nombre de catégories ?
- c'est bizarre que certaines titres  (les fiches les plus consultées des statistiques) n'apparaissent pas .... Du style Mirrai nikki ou encore Elfen Lied.

Sinon.... à toutes fins utiles .... pour moi, cette liste c'est un peu "les incontournables" .... Il y a des titres qu'il faut avoir vu sans pour autant qu'ils fassent l'unanimité non ? Comme les 2 citées au dessus .... on aime ou on aime pas .... mais, pour avoir une connaissance plus complète, je pense qu'il faut au moins les essayer. (aussi comme baccano ou des titres un peu extra terrestres comme ça).

PS : et les tsunderes ??  :P

Down

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #82 le: 14 mars 2013, 23:01:18 »
Citer
Sinon.... à toutes fins utiles .... pour moi, cette liste c'est un peu "les incontournables" .... Il y a des titres qu'il faut avoir vu sans pour autant qu'ils fassent l'unanimité non ? Comme les 2 citées au dessus .... on aime ou on aime pas .... mais, pour avoir une connaissance plus complète, je pense qu'il faut au moins les essayer. (aussi comme baccano ou des titres un peu extra terrestres comme ça).

C'est un peu l'ambiguité que je reprochais je sais plus quand je sais plus ou (sur le topic équivalent anime probablement), mais là c'est dit relativement clairement:

Citer
Il s’agira pour ce premier post mis régulièrement à jour (dans la limite du possible, je précise) de présenter à la fois master pieces inratables pour toute personne en quête de bonne lecture et les meilleurs moyens pour les nouveaux, ces amicaux newbies, de franchir le pas et se lancer dans le monde fabuleux des mangas.

Voilà, donc en gros le but c'est de présenter une bonne partie du top de la crème. En se basant doublement sur les propositions de nos fins connaisseurs locaux et l'appréciation du juge de paix qui se base sur les 'thèques et critiques d'AK, pour tenter de diminuer la subjectivité du truc.

Dregastar

Re : Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #83 le: 14 mars 2013, 23:43:45 »
J'ai procédé à quelques ajouts et quelques reclassifications. Pour les mangas types samuraï je ne sais pas s'il y a vraiment besoin d'en rajouter, j'attends de voir les titres qui se dégagent de vos discussions. Barakamon je ne me prononce pas non plus, pas de critique et très peu de lecteurs qui me permettent de faire une moyenne des étoiles m'empêche de l'ajouter dans l'immédiat.
Pour Barakamon je comprend, c'est récent ma foi en plus de ça. Un jour peut être... Sinon Thank pour l'ajout en "sport". :)

Pour les manga types Samurai je viens de voir le présence d'un gekiga dans la liste, donc c'est très bien ça (cool). Cependant j'ai trouvé pertinente la remarque du Z, vu que Hiroshi Hirata c'est vraiment quelqu'un et quelque chose dans le monde du manga de Samurai. Du coup ça me fait un peu drôle de ne pas en voir un seul. ~

Pour La force des humbles je le propose parce qu'il offre une belle vision de "l'esprit Samurai" / "la voie du Bushido" sans que ce ne soit par le sabre ou les combats (même si il y'en a). En fait c'est dans un contexte au quotidien et notamment par la générosité, l'altruisme, la droiture, les valeurs des personnages que l'on va aborder cela. 'Fin Voilou (c'est un très beau One Shot en plus de ça).


Good job ! Et encore bon courage Kana.
« Modifié: 14 mars 2013, 23:47:32 par dregastar »
★★★★★

Kanapeach

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #84 le: 15 mars 2013, 00:07:36 »
Kermit se sont surtout des animes que tu nous cites là il me semble ;)

Et oui comme le dit Down, j'essaye à partir des propositions que vous faites d'apprécier leur portée à la fois sur les nouveaux et sur les vieux de la vieille qui seraient passés par inadvertance à côté de quelque chose.

Sinon j'avais pensé à une limite de 5 titres par catégorie mais elle risque d'être difficile à conserver. Reste que je ne veux pas retrouver une première page avec 200 titres. Viendra un moment où la liste restera stable et si une nouveauté vraiment fracassante fait son apparition, alors je remplacerai un titre déjà placé.

Radical : pour le ecchi et autres mangas érotiques, j'attends juste d'avoir suffisamment de propositions pour compléter cette liste. Je crois qu'on a trois titres pour le moment (il faudrait que je relise les 6 pages). Mais c'est prévu !

Dregas, je prends en compte ta remarque j'y réfléchis et je verrai ce que je peux ajouter.
I'm burning through the skyyyy yeah

Kermit70

Re : Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #85 le: 15 mars 2013, 08:23:18 »
Kermit se sont surtout des animes que tu nous cites là il me semble ;)

Oui, tu as raison ... après je ne cherchais pas à proposer des titres, vous êtes assez nombreux et "affutés" pour proposer des trucs plus intéressants que moi. (pas de la fausse modestie, je le pense vraiment ... plus on a vu ou plus on a lu de choses, et plus on est à même de proposer des trucs intéressants)

C'était plus pour une proposition sur le fond, et qui est valable pour les mangas et les animes :D

Voila, c'était juste une idée qui se voulait constructive ;)

Amicalement.

Red Slaughterer

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #86 le: 15 mars 2013, 13:14:41 »
Citer
Kermit se sont surtout des animes que tu nous cites là il me semble Wink

Mirai Nikki et Elfen Lied sont des mangas à la base.

Kanapeach

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #87 le: 15 mars 2013, 13:45:48 »
Oui mais  il parlait des fiches les plus consultées, il me semble pas que les fiches de ces versions mangas soient dans les 10 plus visionnées. Le seul des deux qu'on retrouve c'est Mirai Nikki en fiche consultées cette semaine avec 35 vues donc bon... Comme quoi je lis bien ce que les gens écrivent :P
I'm burning through the skyyyy yeah

Kanapeach

Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #88 le: 19 mars 2013, 23:54:17 »
Ajouts de Nana, Black Jack et les oeuvres de Hiroshi :)

N'hésitez pas à proposer, je considère tous les messages !
I'm burning through the skyyyy yeah

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Conseils pour les nouveaux en mangas
« Réponse #89 le: 20 mars 2013, 00:10:52 »
Toujours pas de Kimi Wa Pet... je suis desu desu  :(
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."