Auteur Sujet: Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans  (Lu 104752 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pitucho

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #150 le: 04 juin 2016, 15:12:55 »
Salut!

Je n'ai pas lu le manga mais j'envisage de m'y mettre.
Un petite remarque qu'on me dit souvent. Selon eux, les proportions dans SnK ne sont pas bien faites ce qui donne des incohérences visuelles. En gros, on me dit que c'est mal dessiné.
J'ai pourtant regardé vite fait des scans, je n'ai pas cette impression. De toute manière, c'est pas ça qui va m'empêcher de lire, l'histoire est géniale. Donc, chers lecteurs réguliers, vous m'en dites quoi?

Dregastar

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #151 le: 04 juin 2016, 16:07:25 »
Le mangaka a un style très particulier qui fait autant parler les fans que jaser les détracteurs. A ce niveau-là pour moi si il y a un problème il ne vient pas des proportions mais plus du style en lui-même, tout simplement.

Pour le reste mes posts précédents sont assez explicites donc j'ai juste envie de te dire :  "Va Pitucho, conquérant de demain. La racine que tu portes à ton coeur doit s'unir à celle que porte le manga".
★★★★★

Berserk

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #152 le: 04 juin 2016, 18:33:39 »
Du souvenir que j'en ai, il y a en effet quelques erreurs de proportion au début. Après je ne suis pas sûr à 100% vu que ça fait un moment que je n'ai pas relu le début.
Mais à l'heure actuelle, la technique est stable. Sans pour autant dire que c'est beau, il n'y a pas forcément d'erreur de dessin et les minces talents de dessinateur du mangakas participent à son style visuel, je trouve.

Donc ne fais pas gros gaffe à ces remarques, regarde par toi-même si tu es si intéressé et surtout, bonne lecture.  =D

Pitucho

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #153 le: 04 juin 2016, 22:37:53 »
Merci à vous deux.
Ça fait longtemps d'ailleurs que je me le dis mais ça y est je me lance.

"Va Pitucho, conquérant de demain. La racine que tu portes à ton coeur doit s'unir à celle que porte le manga".
Tu te fais poète Dregastar. C'est beau en tout cas.  :D

Zankaze

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #154 le: 04 juin 2016, 22:59:25 »
C'est moitié des erreurs, moitié des déformations volontaires pour renforcer l'effet de mouvement et la dynamique des planches. Et ça marche très, très bien.


"Set your Heart Ablaze."

Dregastar

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #155 le: 05 juin 2016, 10:17:42 »
Tu te fais poète Dregastar. C'est beau en tout cas.  :D
Oh c'est gentil, merci. Hmm, poète à mes heures perdues on va dire. Et là je t'avoues que je me suis surtout inspiré de l'intro d'un vieux générique. xD

Pour en revenir au dessin, comme mes camarades, je trouve que son style apporte du dynamisme et favorise l'immersion dans cet univers. Un petit bémol tout de même me concernant, c'est parfois brouillon et puis il arrive que l'auteur se loupe sur le chara de ses perso principaux. C'est parfois déstabilisant, mais bon, peut-être que c'est voulu aussi. ~
Bref.

Fais-toi plaisir en tout cas. ;)
--------

Sinon, perso, j'aime beaucoup ce que fait Hajime Isayama au niveau de la tronches des Titans... Au point que je me suis souvent demandé d'où lui venait l'inspiration. Donc si quelqu'un a des info, sait-on jamais, je suis preneur. ~
★★★★★

toutoune134

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #156 le: 05 juin 2016, 10:34:42 »
Sinon, perso, j'aime beaucoup ce que fait Hajime Isayama au niveau de la tronches des Titans... Au point que je me suis souvent demandé d'où lui venait l'inspiration. Donc si quelqu'un a des info, sait-on jamais, je suis preneur. ~

Il utilise un livre référençant plein d'expressions faciales. Certains de ses amis lui demandent des les dessiner en tant que titan, et ces derniers temps il a même inclus certains personnes du staff de l'anime (Araki dans le chapitre 77, Maria Inoue dans le chapitre 80, Yuki Kaji et Yui Ishikawa dans le chapitre 81,...)

Dregastar

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #157 le: 05 juin 2016, 10:59:41 »
En imaginant les procédés, personnellement, je pensais à de la caricature (comme celles que les artistes font au Sacré-Coeur à Paris) ou qu'il utilisait une application similaire à celle existant sur la DS. Toussa en prenant des visages au pif dans les magasines.  :D

Du coup merci beaucoup Toutoune ! C'est une mine d'or, je vais analyser ça et zieuter aussi les chapitres avec les visages sur lesquels apparaissent ses collègues. ;)
★★★★★

Pitucho

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #158 le: 06 juin 2016, 23:21:27 »
Oi!

Bon, j'ai commencé SnK et je suis surpris. 15 chapitres seulement et ça va vite.
Au moins, il y a du contenu avec une quarantaine de pages. S'ennuyer est impossible.
Je ne me souviens plus trop de l'anime mais je crois qu'il l'a fidèlement repris jusque là où j'en suis sauf qu'il avait rajouté pas mal de choses par rapport au manga. En tout cas, c'est génial  :D

Et comme je l'avais demandé concernant le dessin, il est bien fait. Je ne sais pas où d'autres ont vu des mauvaises proportions ou quoi que ce soit qui serait mal fait. C'est un plaisir à lire et à contempler (sauf les titans et les morts bien entendus). Et pour du dynamisme, c'est du bon, j'ai l'impression que ça bouge à travers les pages ce qui correspond bien avec l'action qui est censé être rapide.

C'est sympa les explications en fin de chapitre sur l'univers et leurs équipements, je ne sais plus comment c'étais introduit dans l'anime.

Bref, merci pour les conseils précédents. C'étais plus pour confirmer ou infirmer des doutes afin de savoir si cette critique de "mauvais dessin" étais partagée. Après, j'avais quand même l'intention de m'y mettre, la fin de l'anime est insoutenable. Bon, ça le sera aussi quand j'arriverais au dernier scan, attendre comme tout le monde ...

toutoune134

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #159 le: 07 juin 2016, 00:25:15 »
Bon dieu les premiers spoils du chapitre 82

Cliquez pour afficher/cacher

Pitucho

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #160 le: 09 juin 2016, 23:13:48 »
Après avoir lu 50 chapitres, que dire si ce n'est que c'est le bordel. Ça part dans tous les sens, ça devient trop excitant. Je sens que j'ai vais souffrir d'ici peu en attendant comme vous le prochain chapitre, un par un.
C'est le souci des premiers jours quand on peut se permettre de tout rafler, après c'est le compte-goutte.

Cliquez pour afficher/cacher

Sinon, bizarrement, en fonction des chapitres le nom d'Eren est souvent écrit Ehren. Plusieurs façon d'écrire?
Y a aussi Reiner/Ryner et Berthold/Bertolt.

toutoune134

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #161 le: 09 juin 2016, 23:59:09 »
Tu es probablement en train de lire de vieux scans qui datent. L'époque où l'on avait pas de traduction officielle et qui laissait donc le champ libre aux traducteurs de choisir la traduction. C'est ainsi que l'on se retrouvait avec du Rivaille ou du Ryner. Cela dit les traductions officielles changent aussi selon le pays : Levi en anglais, Livaï en Français. De même que Krista ou Christa., Hanji/Hange/Hansi,...

Je te conseille de laisser tomber ces scans et d'acquérir les volumes français pour un confort de lecture maximal. Si tu es en manque de moyen essai au moins de trouver la version officielle anglaise qui a des scans parfait (pas de noir dégueulasse comme les vieux scans) et une bonne traduction.

Pitucho

Re : Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #162 le: 10 juin 2016, 11:43:06 »
Tu es probablement en train de lire de vieux scans qui datent. L'époque où l'on avait pas de traduction officielle et qui laissait donc le champ libre aux traducteurs de choisir la traduction. C'est ainsi que l'on se retrouvait avec du Rivaille ou du Ryner. Cela dit les traductions officielles changent aussi selon le pays : Levi en anglais, Livaï en Français. De même que Krista ou Christa., Hanji/Hange/Hansi,...

Je te conseille de laisser tomber ces scans et d'acquérir les volumes français pour un confort de lecture maximal. Si tu es en manque de moyen essai au moins de trouver la version officielle anglaise qui a des scans parfait (pas de noir dégueulasse comme les vieux scans) et une bonne traduction.

J'ai 2 sources mais pour les deux les scans datent depuis leur sortie ou peu de temps après (les premiers avaient un an de retard - date de création du site je suppose). Ce sont des scansub en effet qui traduisent, j'ai pas eu de "Rivaille" ni de "Hange/Hansi".
Ça ne pose pas de problème majeur, c'est juste l'orthographe changeante qui fait bizarre et est un peu perturbante. On sait toujours de qui on parle.

Le dessin et les couleurs ne me dérangent pas. Il est bien probable que tu les trouves au noir dégueulasse mais moi ça ne fait ni chaud ni froid. Maintenant que tu le dis, je vais regarder plus attentivement les couleurs. Je jetterais un oeil à la version officielle pour voir comment c'est en qualité.

Merci de m'avoir conseillé là-dessus en tout cas  :) mais je suis à l'aise, ne t'inquiètes pas, le confort est là à chaque chapitre. C'est que du bon quand ça coule tout seul.
Et puis je suis une daube en anglais  :-\, désolé, je privilégie les langues latines. J'ai déjà lu plusieurs en anglais d'autres mangas mais je n'y prend aucun plaisir.

toutoune134

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #163 le: 10 juin 2016, 12:46:56 »
Sur le coup les scans noirs ne te dérangent peut être pas mais tu perd beaucoup d'information et de clarté: par exemple (spoil chapitre 44)


A partir du chapitre 67 des scans officiels français existent, ils ne sont pas dur à trouver.

Pitucho

Re : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans
« Réponse #164 le: 10 juin 2016, 13:36:40 »
Effectivement, je comprend mieux ce que tu voulais dire par "noir dégueulasse", particulièrement frappante l'image en soi, surtout avec la comparaison.  :o
Ce n'est pas mon cas ces derniers chapitres. Le côté gauche de ce que tu me montres est plus sombre que ce que je lis qui correspond au côté droit.

Je trouvais ta remarque un peu étrange mais ça m'avais fait douter un peu donc je suis allé vérifié avant.
J'ai pu remarqué que les couleurs étaient aussi plus sombres dans les 34 premiers chapitres (8 premiers tomes je crois). C'est vrai que j'avais vaguement l'impression que les images étaient plus claires depuis un moment mais ayant arrêté de lire 2 jours entre le 34 et le 35, je n'ai pas ressenti de transition brutale et puis je n'ai jamais été très attentif à ce genre de chose, dans l'ensemble ça restait lisible sauf quelques fois (pas comme celle-là qui est surprenante).

Pour en revenir sur les noms qui changent d'orthographe, j'ai vérifié sur ce même site, c'est le cas également pour les 34 premiers chapitres ce qui est cohérent.

Quoi qu'il en soit merci de ta préoccupation, ça me fait plaisir.  :) Je lis en plus clair maintenant.