Auteur Sujet: Projets Kickstarter  (Lu 60287 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Projets Kickstarter
« le: 15 décembre 2012, 18:49:49 »
La raison du topic est dans le titre du sujet : parler des projets de jeux vidéos sur Kickstarter.

Pour ceux qui n'auraient pas lu mon article, vous me ferez quelques scarifications rituelles, pour les autres je rappelle le principe. Kickstarter est une plateforme de crowd-funding, ou financement participatif en bon français. Des développeurs et studios indépendants (ou plus) ne se tournent plus exclusivement vers les gros éditeurs ou des investisseurs mais proposent à n'importe quel quidam de donner de l'argent pour soutenir le projet.

Je parle bien de don, n'espérez aucun pourcentage sur les ventes. :wacko: Mais le plus souvent, ils proposent, moyennement un don minimum, une copie numérique du jeu s'il sort.

L'intérêt ? Voire débarquer des jeux qui n'auraient jamais vu le jour avec des sources de financement classiques. Le premier projet à être arrivé à terme a été Faster Than Light. Aujourd'hui seuls des jeux PC sont proposés mais ils sont le plus souvent proposés multi-OS : Windows, Mac ou Linux.

Beaucoup s’engouffrent dans la brèche, difficile de faire le tri vu la profusion. Le but de ce sujet sera donc de présenter les projets qu'on trouve sympa. J'ouvre le bal avec :

War of the Overworld

Pour faire court, le jeu s'annonce comme la suite spirituelle des Dungeon Keeper. Plus intéressant, ils ne se contentent pas de jouer sur la seule mise à jour graphique mais semblent avoir penser à des évolutions de gameplay en s'appuyant sur d'autres influences comme Overlord. Surtout, le projet semble bien avancé et est annoncé au plus tard au 30 aout 2013. L'investissement est alors plus un pré-achat à vil prix puisqu'on peut obtenir la promesse d'une copie en démat dès 10£.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Projets Kickstarter
« Réponse #1 le: 15 décembre 2012, 19:25:20 »
WOW !
Merci d'en avoir parlé !
Un retour de Dungeon Keeper (enfin du genre), je suis carrément pour !

Zankaze

Re : Projets Kickstarter
« Réponse #2 le: 16 décembre 2012, 12:52:06 »
Oui,  j'avoue. Il me manque vraiment, trop, ce petit jeu génial et hilarant...


"Set your Heart Ablaze."

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Projets Kickstarter
« Réponse #3 le: 09 janvier 2013, 19:34:18 »
A l'occasion de la nouvelle année, Kickstarter fait une rétrospective sur ce qui s'est passé en relation avec le site en 2012.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Projets Kickstarter
« Réponse #4 le: 10 janvier 2013, 14:05:07 »
Akaneiro : Demon Hunter

Des créateurs d'American McGee Alice. :)
Plus un truc pour améliorer le jeu déjà fini !

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Projets Kickstarter
« Réponse #5 le: 26 janvier 2013, 09:48:42 »
Chris Taylor et le studio Gas Powered Game (SupCom, Dungeon Siege I&II) préparent un RTS-RPG : Wildman.

Le jeu est prévu pour Mars 2014, uniquement en anglais et sur Windows pour le moment mais d'autres langues et OS pourraient débarquer. Pas trop de détails sur le multi pour l'instant mais du coop serait de la partie, au moins sur les phase RTS.

Vu de loin, ça ressemble à du Warcraft III pour la partie RTS mais ils promettent de vrais phases RPG. Les gars ont de l'expérience et l'univers est assez atypique. Il ne faudra pas s'attendre à une simu réaliste car il y aura des éléments de fantasy. Une interview, en anglais, fournit plus de détail sur RPS.

Edit : Une update a donné plus de détails sur ce que sera le gameplay.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Projets Kickstarter
« Réponse #6 le: 26 janvier 2013, 13:51:20 »
1.1M me semble quand même énorme.
Je pense pas qu'ils arriveront à leurs fins malheureusement.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Projets Kickstarter
« Réponse #7 le: 26 janvier 2013, 13:55:55 »
Moi non plus même s'il y a souvent de fortes progressions dans les derniers jours.

escafleiko

Re : Projets Kickstarter
« Réponse #8 le: 06 février 2013, 03:50:35 »
En 2012, il y avait une annonce pour une suite à un vieux RPG se passant dans le western (il me semble). Je ne me souviens plus du titre.

Sinon un développeur demandait des dons pour créer des extensions à un space opéra déjà fini et qui pourrait sortir sur console. Les développeurs ont prévu un gameplay à la manette et non au joystick comme c'était le cas dans les années 90. Je ne me souviens plus du titre en question.

Je ne m'intéresse pas à ce système de production. J'aimerai plutôt voir ce système développé pour l'aniamtion et en particulier l'animation japonaise.

Kanapeach

Re : Projets Kickstarter
« Réponse #9 le: 06 février 2013, 07:54:06 »
Et ils l'ont déjà fait pour l'animation japonaise. Sachant que ça a fonctionné ils démocratiseront  peut être le procédé même si certains y voient une forme mendicité.
I'm burning through the skyyyy yeah

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Projets Kickstarter
« Réponse #10 le: 06 février 2013, 10:53:41 »
Je crois qu'on peut difficilement imaginer plus à l'opposé des projets kickstarters avec Project Awakened.

Il s'annonce comme un TPS solo (coop/multi en stretch goals) avec graphismes top moumoutes réalisés avec le tout nouveau Unreal Engine 4. On y incarnera un personnage (homme ou femme) qui pourra utiliser un flingue ou une épée ou des super-pouvoirs. Du classique côté super-pouvoirs : dans la vidéo on voit de la pyrokinésie, de la télékinésie, super-vitesse, invisibilité, peau pare-balles, etc. Bref, Infamous quoi, mais pour Windows. Enfin, j'y ai vu aussi des tank-araignées.

Ils essayent de se démarquer en promettant une grande personnalisation du personnage qu'on incarnera (mais il faut pas s'attendre à un RPG) et donc l'UE 4. La question sera de savoir quel en sera la consistance puisque seulement 500 000 $ sont demandés alors que ce genre de projet coûterait plutôt dans la 10 millions, rien que pour le développement. Mais d'une part, développer et distribuer sur PC coûte moins cher et d'autre part, ils ont l'air copain avec Epic donc et déjà habitués avec l'UE3 et pourraient avoir du soutien pour être les ambassadeurs (le jeu est prévu en août 2014) du nouveau moteur. De plus, ils annoncent d'autres sources de financement.

escafleiko

Re : Projets Kickstarter
« Réponse #11 le: 06 février 2013, 17:19:24 »
même si certains y voient une forme mendicité.

Ben voyons ! Ils ne mendient pas les développeurs de jeux vidéos ? "Je vous en supplie, de l'argent pour développer un jeu ou pour rajouter du contenu."
 

Kanapeach

Re : Projets Kickstarter
« Réponse #12 le: 06 février 2013, 18:09:38 »
C'est ta façon de voir les choses. Dans le cas de Yuasa c'était à mon avis la proposition faite à des fans de contribuer à une oeuvre, je ne pense pas qu'il ait besoin de passer par là pour vendre une idée à un studio.

Pour les jeux vidéo, on a eu récemment le cas du créateur de Day of the tentacle qui a jugé bon de proposer aux passionnés de P&C de leur proposer un nouveau projet. Après évidemment la majorité rentre dans la case du "je n'ai pas d'argent, donnez-moi un coup de pouce", mais ça reste du donnant-donnant puisqu'il y a généralement des biens en rapport avec le projet offerts aux contributeurs.
I'm burning through the skyyyy yeah

escafleiko

Re : Projets Kickstarter
« Réponse #13 le: 07 février 2013, 03:24:08 »
C'est ta façon de voir les choses.

Il s'agissait d'une boutade.

 
Citer
Dans le cas de Yuasa c'était à mon avis la proposition faite à des fans de contribuer à une oeuvre, je ne pense pas qu'il ait besoin de passer par là pour vendre une idée à un studio.

Apparemment il demande un don de 10.000 dollars. Penses-tu que l'on peut produire quoi que ce soit avec une telle somme même au Japon ?

Citer
Pour les jeux vidéo, on a eu récemment le cas du créateur de Day of the tentacle qui a jugé bon de proposer aux passionnés de P&C de leur proposer un nouveau projet. Après évidemment la majorité rentre dans la case du "je n'ai pas d'argent, donnez-moi un coup de pouce", mais ça reste du donnant-donnant puisqu'il y a généralement des biens en rapport avec le projet offerts aux contributeurs.

En effet, certains grands noms de l'industrie du jeu vidéo utilisent ce système de don pour faire appel à la communauté des fans afin de donner une seconde vie à des grands hits (à conditon que ce dernier ait les droits) ou bien de lancer une nouvelle franchise dans l'esprit des jeux d'antan.
Faire appel à des joueurs pour faire des dons c'est nouveau ce système. Même pour essayer de se libérer des grands éditeurs.
Désormais il existe deux nouveaux styles de développeurs : le petit développeur qui produit son jeu dans son garage come au début du jeu vidéo et celui qui fait une demande de don afin de monter un projet "plus ambitieux". Je mets entre guillemet car la scène des jeux indépendants à vu naître de grands jeux.

Kanapeach

Re : Projets Kickstarter
« Réponse #14 le: 07 février 2013, 09:36:38 »
Juste une chose que je n'ai pas comprise :

Apparemment il demande un don de 10.000 dollars. Penses-tu que l'on peut produire quoi que ce soit avec une telle somme même au Japon ?

Tu fais référence à quoi ? Si tu parles de Kickheart, le projet a rassemblé 200 000$.

Sinon je comprends mieux ton point de vue. Il est vrai que ça enlève quelque peu en charme de passer par ce procédé.
I'm burning through the skyyyy yeah