Auteur Sujet: Projet d'achat/ventes de mangas d'occasion  (Lu 1884 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

FalloutXtreme

Projet d'achat/ventes de mangas d'occasion
« le: 23 décembre 2016, 14:39:08 »
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si mon message est dans la bonne catégorie mais je ne voyais que celle-là pour vous présenter mon projet (ça doit pas être courant ^^). Si ce topic dérange les administrateurs, libre à eux bien entendu de le supprimer (je n'ai vu aucune règle à ce propos, c'est pour ça que je me permets d'en parler).

Etant auto-entrepreneur depuis 2009, j'aimerai voguer vers de nouveaux horizons et me lancer dans un autre domaine. Je réfléchis à ce projet depuis maintenant plusieurs mois et je pense me trouver au bon endroit pour recueillir vos avis et opinions.

J'aimerai faire de l'achat/vente de mangas d'occasions (uniquement) via internet (très peu de boutiques en ligne le proposent si ce n'est 2-3 enseignes connues mais à des tarifs pas si attractifs que ça je trouve (à ça plusieurs raisons, les employés à payer de leurs côtés, entrepôts, matériel, charges assommantes vu leur statut juridique, ...)).

Je pense donc démarrer sous ce même statut d'auto-entrepreneur pour voir ce que cela peut donner, et peut-être par la suite dans l'optique où le concept fonctionne, évoluer vers un autre statut.

Pour rassurer ceux qui viendraient à me le faire remarquer, tout un travail en amont a déjà été fait dans ce sens (étude de marché dans ce secteur, prise de contact avec La Poste et certains transporteurs pour avoir une idée des coûts de livraison, comparatif du prix de rachat/vente des mangas par rapport aux quelques plateformes qui proposent ça, étude des moyens de paiement/versements proposés, ...)

J'ai également pensé à une formule de location de mangas sous forme d'abonnement mensuel.

J'ai donc créé ce topic pour recueillir des avis et connaître vos opinions ou suggestions, et pouvoir ainsi répondre à vos questions si vous en avez.

Bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde ! :)

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Projet d'achat/ventes de mangas d'occasion
« Réponse #1 le: 24 décembre 2016, 12:24:10 »
Salut, tu pourras difficilement te faire un salaire mensuel qui se rapproche décemment du SMIC avec ce genre de site. Au mieux tu feras environ la moitié du SMIC, au mieux.

Premièrement, parce que contrairement à ce que tu dis, la concurrence sur le web est rude. Rien que le Leboncoin, manga-occasion et Spirit Of Manga occupent une grosse place bien ancrée dans ce domaine.

Deuxièmement, ça ne demande aucune qualification de vendre des livres, donc c'est facile d'accès par n'importe qui déterminé à vendre ses affaires. Puis il n'y a aucun moyen de faire grimper les prix en les réparant ou en rénovant quoi que ce soit. A la limite tu peux spéculer sur les éditions rares, et encore...

Troisièmement, se limiter au seul support manga c'est trop spécifique, tant qu'à faire autant faire aussi la BD franco-belge ou/et les comics ou même des figurines ou des objets dérivés.., même si derrière ta spécialité reste les mangas. Sinon, il y a une technique assez rependue qui consiste à posséder plusieurs sites de vente en ligne en simultané, histoire d'agrandir ton hypothétique clientèle.

Après, je peux que te conseiller de persévérer, ça doit être le pied de vivre de sa passion. C'est juste que techniquement si tu veux gagner ta vie avec un seul site de vente en ligne: c'est mission impossible.

Si je te dis tous ces trucs c'est parce que j'ai moi aussi sérieusement songé à me faire un site en ligne de tee shirt personnalité, du coup je me suis pas mal renseigné. Le projet n'a pas abouti, il est toujours dans un coin de ma tête. Bref, grossomodo ça s'annonce pas de tout repos si tu désires aller au bout.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

FalloutXtreme

Re : Projet d'achat/ventes de mangas d'occasion
« Réponse #2 le: 24 décembre 2016, 16:31:52 »
Salut à toi,

Tout d'abord, merci pour ta réponse très complète :)

Pour te répondre, je me doute que les débuts seront difficiles. C'est pour ça que je ne compte pas lâcher mon activité actuelle du jour au lendemain et la continuer en parallèle de ce projet jusqu'à ce qu'il soit réellement viable.

Ensuite, pour les sites web que tu me cites, deux d'entre eux ne sont sur le principe pas la même chose que j'envisage de faire : Leboncoin, car après avoir posté son annonce, il faut tout de même attendre qu'une personne intéressée passe par là et cela peut mettre un certain temps donc le rachat n'est pas immédiat. Idem pour manga-occasion où tous les échanges se font entre particuliers et où la plate-forme n'est là que pour servir d'intermédiaire. On peut avoir de mauvaises surprises, que ce soit en tant que vendeur ou acheteur (mangas qui arrivent abîmés ou pas du tout dans le même état que ce qui était décrit dans l'annonce, frais de gestion du site qui s'ajoutent, commission assez importante prélevée par PayPal lors de la réception du paiement (sauf si remise en mains propres bien sur car là le paiement se fait généralement en espèces), ...)

Pour ce qui est de Spirit of Manga, je te l'accorde, ça se rapproche de ce que j'aimerai faire. Raison de plus pour me démarquer un peu d'eux (prix de rachats un peu plus élevés, possibilité de venir récupérer ses commandes sur place ou en point relais pour diminuer le coût des frais de port).

Entièrement d'accord avec toi sur ton deuxième point. C'est pour ça qu'il va falloir que je trouve des services en plus à proposer (comme ce dont je parlais dans mon premier post, un service de location de manga qui se traduirait par un abonnement mensuel avec possibilité de louer des mangas (nombre de mangas envoyés dans un même colis à définir) de manière illimitée chaque mois à partir du moment où les mangas loués précédemment ont bien été restitués dans le même état qu'au moment de l'envoi). J'ai deux-trois autres petites idées que je mettrais en place après un certain temps, histoire de bien tout définir dans ma tête :)

Pour ce qui est de ton troisième point, je me suis peut-être mal exprimé. Dans mon premier post de ce topic, lorsque je parlais de "vente de mangas d'occasion (uniquement)", j'aurai peut-être dû tourner ma phrase comme ça : "vente de mangas (d'occasion uniquement). Le mot "uniquement" était simplement là pour souligner le fait que je ne comptait pas vendre de mangas neufs (car sauf si l'on décide d'acheter en très très gros volumes, difficile de vendre à des prix plus compétitifs que toutes les autres boutiques physiques ou en ligne existantes (et là ça fait beaucoup plus de concurrents potentiels).
Mais même si je ne l'ai pas développé précédemment, j'envisage aussi de vendre des comics, BD (toujours d'occasion), pourquoi pas de la vente de figurines également (mais là ça sera pas dés le lancement car trop de zones d'ombres à éclaircir encore pour moi. Si vente de figurines neuves, le problème de la compétitivité par rapport aux autres revient de plus belle et je ne connais pas grand monde qui pourrait vouloir vendre ses figurines ... Mais peut-être que je me trompe totalement.

Cette technique d'ouvrir plusieurs sites en ligne ne m'emballe pas plus que ça. Déjà d'un point de vue gestion et logistique ça fait énormément de sources différentes à gérer (que ce soit au point de vue des retours clients, envoi commandes, ...). Et puis au niveau du référencement, si tu fais ce qu'il faut sur ton site principal (référencement naturel du site et campagnes Google Adwords), je ne vois pas l'utilité d'en ouvrir d'autres si ce n'est te surcharger encore plus de travail (car il faudra refaire ce même boulot de référencement pour chaque site en essayant le plus possible de mettre du contenu différent sous peine d'être mal vu par les robots chargés du référencement de Google pour cause de doublon et donc de chuter dans les résultats de recherche, ...). Je n'en vois donc pas l'intérêt surtout si tu arrives à fédérer une communauté (pas facile et travail de longue haleine, mais c'est possible :) )

Effectivement, c'est ce que je me dis ! Pouvoir se lever le matin et être enchanté d'aller travailler car on ne voit finalement plus ça comme un travail mais véritablement comme une passion, ça n'est pas donné à tout le monde malheureusement. Je vais dans tous les cas continuer à persévérer et je lancerai ce projet et je verrai ensuite ce que ça donne sur le moyen-terme quitte à retourner sur mon boulot actuel si vraiment ça n'est pas ça ...

Je ne peux que te souhaiter à mon tour d'arriver à concrétiser ton projet un jour ;)

Passe de bonnes fêtes de fin d'année aussi.  ;)

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Projet d'achat/ventes de mangas d'occasion
« Réponse #3 le: 25 décembre 2016, 13:45:34 »
Citer
Raison de plus pour me démarquer un peu d'eux (prix de rachats un peu plus élevés, possibilité de venir récupérer ses commandes sur place ou en point relais pour diminuer le coût des frais de port).
Oui mais n'oublie pas que les mangas c'est pas vraiment du matos qui coûte cher, c'est grossomodo entre 2 et 4€ le tome d'occasion, j'ai du mal à imaginer un marché compétitif avec des prix aussi bas dont les ventes excédent rarement la cinquantaine d'euros. Bon, des fois c'est plusieurs centaines d'euros quand il s'agit de séries complètes, c'est vrai.

Citer
Cette technique d'ouvrir plusieurs sites en ligne ne m'emballe pas plus que ça. Déjà d'un point de vue gestion et logistique ça fait énormément de sources différentes à gérer (que ce soit au point de vue des retours clients, envoi commandes, ...). Et puis au niveau du référencement, si tu fais ce qu'il faut sur ton site principal (référencement naturel du site et campagnes Google Adwords), je ne vois pas l'utilité d'en ouvrir d'autres si ce n'est te surcharger encore plus de travail (car il faudra refaire ce même boulot de référencement pour chaque site en essayant le plus possible de mettre du contenu différent sous peine d'être mal vu par les robots chargés du référencement de Google pour cause de doublon et donc de chuter dans les résultats de recherche, ...). Je n'en vois donc pas l'intérêt surtout si tu arrives à fédérer une communauté (pas facile et travail de longue haleine, mais c'est possible :) )
Faut aussi que tu te dises que les ventes de ton site ne vont pas forcément décoller tout de suite (peut être même jamais). Bien entendu, je ne te le souhaite pas, mais il faut que tu gardes cette éventualité à l'esprit.

L'idée d'avoir plusieurs sites c'est surtout histoire de vendre plusieurs types de produits, pas d'avoir plusieurs sites pour le même produit, par exemple avoir aussi un site de rachat de jeux vidéos, etc. Car comme dit précédemment se faire un salaire décent avec un seul site c'est, vraiment, vraiment, compliqué.

Citer
Je ne peux que te souhaiter à mon tour d'arriver à concrétiser ton projet un jour ;)
Merci, toi aussi!

Par contre, si tu pouvais faire un retour ici de l'avancement de ton projet ça m'interesse vraiment et j'aimerai savoir comment tu t'en sors pour en savoir plus, donc à l'occasion ça serait sympa de venir me dire ici ou par mp comment ça s'est passé.

Puis tu peux en profiter pour venir te faire de la pub ici, vu qu'on est un peu beaucoup la clientèle ciblée en fait. :ph34r:

Joyeuses Fêtes!
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

FalloutXtreme

Re : Projet d'achat/ventes de mangas d'occasion
« Réponse #4 le: 25 décembre 2016, 20:01:38 »
Citer
Faut aussi que tu te dises que les ventes de ton site ne vont pas forcément décoller tout de suite (peut être même jamais). Bien entendu, je ne te le souhaite pas, mais il faut que tu gardes cette éventualité à l'esprit.

L'idée d'avoir plusieurs sites c'est surtout histoire de vendre plusieurs types de produits, pas d'avoir plusieurs sites pour le même produit, par exemple avoir aussi un site de rachat de jeux vidéos, etc. Car comme dit précédemment se faire un salaire décent avec un seul site c'est, vraiment, vraiment, compliqué.

Ca j'en suis totalement conscient. C'est pour ça que je ne bazarde pas ce que je fais actuellement non plus.
Comme tu dis, il faut garder à l'esprit que ça risque de ne pas fonctionner, donc se garder des portes de sortie.

Tu n'as peut-être pas tort et pouvoir scinder les différentes activités sur des sites différents peut permettre de ne pas donner une impression de fouillis, ou de fourre-tout.
Ca peut dans ce cas, même être intéressant niveau référencement (backlinks, ciblage de mots-clés plus précis).

Citer
Merci, toi aussi!

Par contre, si tu pouvais faire un retour ici de l'avancement de ton projet ça m'interesse vraiment et j'aimerai savoir comment tu t'en sors pour en savoir plus, donc à l'occasion ça serait sympa de venir me dire ici ou par mp comment ça s'est passé.

Puis tu peux en profiter pour venir te faire de la pub ici, vu qu'on est un peu beaucoup la clientèle ciblée en fait. :ph34r:

Joyeuses Fêtes!

Merci  ;)

Pas de problèmes ! Je posterai régulièrement pour vous informer de l'état d'avancement du projet, des problèmes rencontrés, ... ;)

Exact ! =D On peut dire que niveau clientèle ciblée, les personnes sur ce forum sont tout à fait le coeur de cible visé :)

Joyeuses fêtes de fin d'année à toi aussi  ;)

FalloutXtreme

Re : Projet d'achat/ventes de mangas d'occasion
« Réponse #5 le: 28 décembre 2016, 13:56:00 »
Voici le lien vers un sondage de quelques questions pour connaître vos avis sur un des aspects du projet que je souhaite mettre en place : http://www.askabox.fr/repondre.php?s=119208&d=SP5gWFCRY2Tb

Merci à vous d'y répondre, ça me ferait vraiment plaisir et me permettrait d'affiner encore un peu plus certains aspects de ce projet. Ca ne vous prendra que 2-3 minutes. Sondage entièrement anonyme et pas besoin de s'inscrire.

Merci d'avance à tous !  ;)
Et si vous connaissez des personnes dans votre entourage qui lisent également des mangas, n'hésitez pas à leur faire partager ce lien également ;)