Auteur Sujet: Ensemble  (Lu 1523 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kanapeach

Ensemble
« le: 27 janvier 2013, 15:15:08 »
Ensemble


Informations générales
Auteur : Yubi
Date de sortie : 2008, fini
Genre : comédie/vie lycéenne/drame
Non licencié (et ça m'étonnerai qu'il le soit un jour).

Synopsis
Bohm, lycéen plutôt taciturne, rencontre sur le chemin de l'école une jeune fille lui rappelant une vieille connaissance. Au même moment Kim, détective et accessoirement père de Bohm, apprend qu'il est dorénavant chargé de la protection d'un témoin clef dans une sombre affaire mafieuse, Mahnsoo. Il s'avère que Manhsoo est, plus ou moins, la fille qu'avait rencontrée Bohm. Aussi Manhsoo, dans le climat ambiant assez pesant de son nouveau chez soi, va-t-elle apporter un vent de fraîcheur et de gaieté sur cette famille marquée par des drames.

Avis personnel
Bon bon bon, je ne vous le cache pas si je me suis lancé dans cette lecture c'était pour le tag "Gender Bender" et accessoirement le nombre de chapitres assez important qui laissait sous-entendre quelque chose de plus sérieux qu'une sombre histoire de vol de peignoir masculin. Et finalement voilà que ce manwha se révèle être dans mon top 3 des oeuvres arborant ce tag, aux côtés de Ranma et L'infirmerie après les cours (les trois n'ont quasiment rien en commun ceci dit).

Déjà c'est beau, très beau même. Un petit temps d'adaptation au chara-design a été nécessaire mais une fois fait, il s'avère que les personnages ont plus de "gueule" qu'à première vous. Les décors sont franchement bien foutus et comble du plaisir, c'est intégralement coloré.

Vient le savant mélange des genres qui nous offre une oeuvre proprement unique. Si les débuts tournent très largement sur le comique, comique qui passe d'ailleurs bien mieux que l'humour lourd de nombreux autres mangas, la fin est toute autre. On reste constamment dans le domaine des relations humaines, on y voit leur évolution. Tout dans ce manga est un peu prévisible, trop même, mais finalement c'est fait avec une certaine envie de partager, un certain message qu'on passe outre ce défaut. On appréciera le changement de comportement donc, mais aussi les flashbacks foutrement réussis qui nous expliquent un peu mieux l'état d'esprit des caractères principaux, ce que chacun a à reprocher l'autre. Pour autant l'auteur n'oublie pas cet humour particulier des début et n'hésite pas à insérer son petit gag au bon moment. Concernant ce fameux Gender Bender, même si ça rebutera forcément certains lecteurs potentiels, j'ai été surpris de voir que pour une fois cela s'explique véritablement par l'histoire et que la personne concernée, si elle y prend tout de même son petit plaisir, le fait avant tout par nécessité. Bref ça change des traps habituels.

Qui plus est le manga n'est ni trop court, ni trop long, très exactement la longueur nécessaire pour offrir un récit complet auquel l'on aura rien à reprocher. Alors vous l'aurez compris, si vous êtes en manque d'idée, faites une escale par ce manwha qui mériterait peut être un tout petit peu plus de reconnaissance (classé 6119ème lecture la plus consultée sur un certain site =D).

Et hop une petite page qui m'avait fait délirer.
Cliquez pour afficher/cacher
I'm burning through the skyyyy yeah

Sirius

Re : Ensemble
« Réponse #1 le: 27 janvier 2013, 15:41:20 »
J'en avais parlé dans mon billet sur les webcomics. Un titre drôle et sympathique même si le fait qu'il y ait un trap m'avait en effet un peu dérangé au départ. Beaucoup de liberté et d'originalité dans ces colonnes (faut préciser que chaque chapitre représente un long strip vertical et que ça a été fait pour être lu sur le web).
Et pourquoi pas d'édition chez nous? Ils ont bien publié 19-21 qui est lui aussi un webcomic. Après je conseillerais plutôt aux néophytes de commencer par Melo Holic puis Annarasumanara ou encore KissWood.