Auteur Sujet: The technogeek's corner  (Lu 7598 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
The technogeek's corner
« le: 02 février 2013, 12:34:54 »
Voilà, je n'ai pas trouvé de sujet adapté (frère Allbrice si tu as mieux je suis preneur) donc j'en ouvre un sur les petits gadgets pour technophile.

Et je le baptise avec ma critique du Kindle Paperwhite :


Ça fait longtemps que les liseuses électroniques me font de l’œil mais pour l'instant deux points m'arrêtaient :
- mon côté vieux con nostalgique du papier,
- le rendu gris du "papier" sur les liseuses que j'avais pu essayer.

Mais entre mes étagères remplis ras la gueule et l'annonce du PW j'ai cédé à l'occasion de mon annif. Voilà les caractéristiques de mon cadeau :
- Écran tactile, j'aurai préféré des boutons mais il est très réactif et on s'y fait très vite
- Étui inclus, il fait le poids d'un livre de poche de 500 pages.
- Écran de 6 pouces (15cm quoi) et résolution augmentée de 1024x758
- Défaut connu de la liseuse d'Amazon, le Kindle ne lit pas les EPUB et les CBZ/CBR mais le fameux outil Calibre, outre qu'il permet facilement de gérer sa bibliothèque numérique, peut convertir facilement en MOBI donc ce n'est pas un problème et comme je suis déjà un fanboy je ne me voyais de toute façon pas acheter des eBook avec DRM ailleurs que sur Amazon.
- Et en effet ce qui vaut le nom à ce nouveau modèle, la techno d'éclairage Paperwhite. Éclairage et non pas rétroéclairage. Contrairement aux écrans classiques, la lumière n'est pas dirigée vers les yeux mais bien vers l'appareil. En fait des petites LEDs sont placées sur les côtés et avec un film sur l'écran, la lumière est répartie uniformément (il y a de très légers halos en bas de l'écran à la luminosité max) sur toute la surface. Grâce à cela, le "papier" légèrement jaune (un peu comme un vieux papier, toujours agréable aux yeux) devient vraiment blanc avec le taux de contraste d'un "vrai bouquin". Normalement ils promettent que ça n'impacterait que de 10% la conso la fameuse techno eInk. Ça, je ne pourrai en juger qu'avec le temps.

Long story short : le résultat est bluffant. C'est véritablement un petit bijou dont je vais pouvoir difficilement me passer. Dommage que si le catalogue s'étoffe, les prix soient parfois délirants mais certains éditeurs font des efforts comme Bragelonne. Reste le travail de "passionnés". J'ai acheté le Kindle PW pour les romans mais forcément j'ai essayé avec les mangas.

La résolution est largement suffisante pour avoir un résultat net. La taille physique de l'écran est très bonne mais pas idéale. Je pense que 7 pouces serait parfait, là c'est un choullia plus petit que mes H2 qui sont déjà mes mangas les plus petits. La techno PW fait des merveilles et la réactivé de l'écran est bonne aussi, à peine un léger clignotement. Je fais la fine bouche mais soyons clairs : c'est un extraordinaire "eMangaReader".

Si on espère que les éditeurs s'engouffreront dans la brèche, faut encore se le farcir à la main et la difficulté est d'obtenir des eManga. Voilà après mes tentatives, la solution qui marche nickel :
1) Redimensionner/renommer toutes les images d'un tome avec otamangle. Peu importe si les chapitres sont dans des dossiers séparés mais le tout doit être bien ordonné par ordre alphabétique bien sûr. Ne faites pas plus gros que des tomes pour éviter les soucis.
2) Archiver le nouveau répertoire crées en zip puis renommer l'extension en cbz.
3) Importer les cbz dans Calibre et mettre à jour les métadonnées (auteur, titre, etc.)
4) Convertissez les cbz en mobi avec Calibre
2) Transférez les mobi sur le Kindle via USB. Je dirais d'éviter l'envoi par Wifi. Les fichiers sont assez gros : 60 Mo par tome de 200 pages environ. Du coup on en mets moins sur le Kindle.

J'ai fait l'essai avec Saikyô Densetsu Kurosawa (que je conseille vivement au passage) et le résultat est proprement bluffant là aussi. Je vais me faire plaisir.

tl;dr : C'est un plébiscite pour moi.

Dregastar

Re : The technogeek's corner
« Réponse #1 le: 03 février 2013, 14:40:00 »
Merci pour les informations, va falloir que je pense a me moderniser moi aussi... Question d'habitude j'imagine. Mes étagères n'en peuvent plus et le gain de place devient un vrai problème. L'argument qu'offre ce type d'appareil pour y répondre n'est pas négligeable. Pis sinon ce Kindle est un très bel objet a première vue.  :)
★★★★★

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : The technogeek's corner
« Réponse #2 le: 21 mars 2014, 09:13:03 »
J'aurai pu en parler dans le sujet des actus JV mais vu que ça reste technique, j'aime autant le poster ici.

La firme de Redmond a officiellement annoncé DirectX 12. Prévu pour fin 2015 (roh les lents), son atout majeur sera d'améliorer les appels bas niveau pour économiser en calcul CPU et améliorer la gestion du multithreading. Bref du Mantle dans le texte mais sans jamais le citer. :ninja:

Passé le troll, il y a plusieurs bonnes nouvelles :
- Passé de Mantle à Direct X 12 serait assez rapide donc avant que l'API officielle de Microsoft sorte, on pourrait voir plusieurs jeux basé sur Mantle.
- Cette nouvelle version sera compatible (même si certaines fonctionnalités seront peut-être indisponibles) sur les cartes Direct X 11 récentes : HD7000 et plus chez les rouges et GTX400 et plus chez les verts d'après les deux constructeurs.
- La nouvelle API est faite pour tourner sur PC, Xbox 1 et supports mobiles. Donc même si des adaptations seront nécessaires, les portages devraient être simplifiés. Vous allez voir que Microsoft va nous garder sa X1 comme ils vendent la Surface : en laissant d'autres faire leur propres consoles de salon à la Steam Machine. :wacko:

Source : Hardware.fr

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : The technogeek's corner
« Réponse #3 le: 21 mars 2014, 19:17:43 »
J'ai vu aussi l'annonce passer aujourd'hui. A voir comment cela va évoluer et être reçu...

En parallèle, je commence à préparer le terrain pour 2015 avec The Witcher III, le prochain Mass Effect et TR Next Gen ...
« Modifié: 12 août 2014, 09:25:20 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : The technogeek's corner
« Réponse #4 le: 12 août 2014, 09:44:27 »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Kermit70

Re : The technogeek's corner
« Réponse #5 le: 12 août 2014, 10:47:45 »

Quelqu'un a essayé les applis Kindle pour les smartphone pour info ?

Leaf

Re : The technogeek's corner
« Réponse #6 le: 12 août 2014, 11:36:02 »
Quelqu'un a essayé les applis Kindle pour les smartphone pour info ?
Oui. C'est très convenable, et pratique. Pas eu à m'en plaindre. :)

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : The technogeek's corner
« Réponse #7 le: 19 septembre 2014, 14:34:07 »
Test de la 8ème génération de cartes graphiques pour PC de bureau Nvidia par HFR
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Femto / Project D

Re : The technogeek's corner
« Réponse #8 le: 19 septembre 2014, 16:24:56 »
C'est cool, ça fera sans doute baisser la 770 Amp!. Quoique tant que je ne joue pas à des jeux qui tordent ma HD 6870, je peux attendre encore un peu.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : The technogeek's corner
« Réponse #9 le: 30 septembre 2014, 20:28:58 »
En fait ce n'est pas Windows 9, le prochain OS PC de Microsoft mais...



qui selon les bruits de couloir serait un hybride de Windows 7 et 8. A suivre...
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : The technogeek's corner
« Réponse #10 le: 30 septembre 2014, 20:38:56 »
Un peu plus d'informations sur NXI. Prévu pour Juin 2015 apparemment et il fait clairement envie. En revanche, pour le nom là c'est bizarre...

Femto / Project D

Re : The technogeek's corner
« Réponse #11 le: 30 septembre 2014, 20:55:13 »
C'est pas ce qui me fera revenir sous Windows, apparemment...

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : The technogeek's corner
« Réponse #12 le: 01 octobre 2014, 12:08:24 »
Citer
En revanche, pour le nom là c'est bizarre...
Surtout que le motif avancé est totalement random...

Morceaux choisis:

Citer
Si vous regardez ce produit dans son intégralité, vous conviendrez que c’est un nom [Référence à Windows 10] plus approprié.
Citer
Le nouveau Windows doit être bâti autour du monde mobile et du cloud. Doit mettre l’accent sur la productivité.
Citer
Le monde dans lequel Windows a grandi a changé. Le temps est venu pour un nouveau Windows.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : The technogeek's corner
« Réponse #13 le: 01 octobre 2014, 14:20:22 »
Ah les marketeux. =D

Leaf

Re : The technogeek's corner
« Réponse #14 le: 01 octobre 2014, 16:04:39 »
J'attends d'en voir un peu plus pour juger, mais je me dis que c'est une bonne chose si Microsoft se met enfin à bouger. :)