Auteur Sujet: Pluto  (Lu 741 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Staff AK 3
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 13979
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Pluto
« le: 27 Octobre 2023, 15:58:41 »

Fiche AK

Format : ONA
Année : 2023
Titre original : Pluto
Nombre d'épisodes : 8(de 1heure)
Studio : Tezuka Productions
Réalisation : Kawaguchi Toshio
Production : Genco, Netflix
Saison : Automne 2023
Tags : seinen - action - drame - sci-fi - robot - militaire - mystère

Sybopsis:
Célèbre pour son service militaire lors de la 39e guerre d'Asie, le légendaire robot suisse Mont-blanc est violemment assassiné. Les humains et les robots du monde entier pleurent la célébrité bien-aimée. La popularité de Mont-blanc n'a fait que croître dans les années qui ont suivi la guerre, grâce à son dévouement à la conservation de la nature et à sa personnalité aimante.

Autrefois ancien combattant, le détective robotique d'Europol Gesicht est envoyé pour enquêter sur la disparition tragique de Montblanc. Dans sa poursuite, Gesicht découvre des preuves d'une entité mystérieuse connue uniquement sous le nom de Pluto. Il apprend également un complot complotiste visant à démanteler les huit robots spécialisés du monde entier qui ont participé à la guerre. Dans une course contre la montre pour sauver ceux qui restent, Gesicht est aux prises avec sa mémoire, sa moralité et un monde plein de haine, tentant désespérément de défendre la fragile coexistence de l'homme et de la machine.

Source: MAL

Mon avis:
Une des série les plus attendu de 2023 et on n'est pas déçu une seule seconde. La réalisation est au petit oignon et fait surprenant que les épisode sont de 1h, bon une 50 de minutes sans le générique  mise à part le premier 1 et le 8 ième qui sont plus long. Sinon, ils ont  opté pour un genre  d'op à la Marvel avec des images du manga au travers du titre Pluto. Il y a des beau moment qui se passe. Le style d'écriture aussi, on reconnais très bien Urasawa. L'ost qui est magnifique  qui est fait celui qui a fait les ost de jojo et plusieurs autres. Je serais plus intéressé à avoir une adaptation sur 20th century boys que j'ai préféré, mais Monster est le truc que j'ai préféré.

Sinon, pas besoin d'avoir lu Astro Boy pour voir Pluto, il y a juste quelque personnages  de l'œuvre originale qui sont là et leurs personnalité est assez différente. Je vois  plus un hommage à Tezuka qui est un maitre absolu qui a  inspirer tout une génération tellement qu'il était versatile.

Et pour fini une petite musique:
https://youtu.be/yaxC6Fo-XHs?si=leO8yRRpX99GvXcZ

Nakei1024

Re : Pluto
« Réponse #1 le: 27 Octobre 2023, 20:04:03 »
Ça c'est une série qu'il va falloir que je regarde rapidement. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Dregastar

Re : Pluto
« Réponse #2 le: 29 Octobre 2023, 22:36:25 »
Épisodes 1 à 6 : la meilleure adaptation d’un senein manga depuis longtemps, et par la même la meilleure adaptation d’un manga de Naoki Urasawa. Le format se révèle idéal, c’est comme d’avoir vu un long film découpé en 8 épisodes. Les 8 tomes sont adaptés soit l’intégralité du manga en somme. Je suis épaté par le récit que je redécouvre ici, par la qualité de l’adaptation ayant vraiment tous les atours de l’œuvre conceptualisée, pensée et conçue soigneusement avec amour et tous les talents possibles. Le résultat offre un anime adulte dépourvu de toute japoniaiseries, un anime à la forte identité artistique et visuelle, fruit de 10 ans de réflexion après je ne sais combien de reports. Ça n’est pas une adaptation libre ou fantaisiste c’est le manga qui prend vie. On pourrait le qualifier de copié-collé sans que ce soit péjoratif, au contraire pourquoi chercher midi quatorze heures quand le matériaux d’origine est idoine en l’état. Puis franchement il fallait le faire et y parvenir. Réussir une adaptation avec autant d’ambition et de respect de l’œuvre originale est à mon sens un tour de force des plus louables. Enfin comprenne qui pourra, l’anime est une symbiose de classique et de modernité, de classieux et de modernisme ai-je aussi envie d’ajouter. 

Les personnages sont tous charismatiques, je me pâme encore devant les apparitions du petit garçon qu’est Astro, mignon et subtilement badass bien malgré lui. Idem pour l’inspecteur Gesicht dont la présence crève l’écran, celui par lequel nous découvrons tous les éléments d’une aventure policière de science fiction. Je pourrai continuer ainsi avec chacun des personnages. Le plus notable qui est à féliciter des pieds et des mains c’est la façon dont chacun des personnages s’anime (les regards expressifs, l’air propre à chaque individu, le rendu des expressions faciales, leur gestuelle et expression corporelle). L’animation est splendide. En passant j’en profite pour rebondir sur la musique qui m’a le plus marqué, celle composée par Naoki Urasawa lui même et jouée par le personnage de Duncan (le vieillard qui se lie d’amitié avec North): je le dépose ici

Naoki Urasawa a eu de la chance que son manga ait été aussi parfaitement adapté. Une chance plus grande que celle qu’a connue la veinarde autrice de Démon Slayer ou du brouillon auteur de Jujutsu Kaisen. Et surtout compte tenu de la qualité sans équivoque de son manga, ce sur tous les plans, il a eu cette chance que d’autres maîtres tels que Kentaro Miura (Berserk) ou Hiroki Samura (l’Habitant De l’Infini) auraient mérités. Du moins aussi justement, de ce niveau et de cet acabit là.

Chez Urasawa j’affectionne Monster mais Pluto se tient pas loin dans mon esprit. Cela peut-être parce que l’auteur a greffé son style psycho-dramatique sur l’exosquelette, du moins une bribe largement fertilisante du maître Osamu Tezuka. L’anime ici a su rendre honneur à ce qui faisait bien souvent la force de ses oeuvres c’est-à-dire ses thématiques qui ont conservées cette résonance particulière aux maux et aux interrogations de ce monde. A ce sujet la transposition de certaines scènes avec l’actualité passée ou présente étaient flagrantes.

Chapeau les artistes !

Il me reste 2 épisodes que je couve précieusement, peut-être que je repasserai après. On verra.
★★★★★

Nakei1024

Re : Pluto
« Réponse #3 le: 04 Novembre 2023, 09:18:27 »
J’ai regardé le premier épisode hier et que dire sinon que c’est assez intrigant. On commence sur une enquête policière en première partie, puis on passe sur l’histoire d’un vieux pianiste et son majordome, sans vraiment voir le lien.
Techniquement on sent qu’il y’a des moyens qui ont été mis, et on reconnaît le trait de l’auteur, parfaitement retranscrit. :)

Du peu que j’en ai vu, j’ai l’impression que le manga, tant dans son histoire que son design, s’inspire (en bien) de pas mal d’autres œuvres de SF: j’ai cru y retrouver du Blade Runner, du GITS, du Appleseed, etc.

Bref, une bonne accroche, et je vais continuer à suivre la série à un rythme peinard dans les jours qui viennent.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Deluxe Fan

Re : Pluto
« Réponse #4 le: 04 Novembre 2023, 15:27:34 »
Épisodes 1 & 2 : ouais, c'est ma came ce genre de truc. De l'anime qui se prend méga au sérieux sans tomber dans l'edgy. On reconnaît bien le style d'écriture de Urasawa, il ne va pas hésiter à envoyer balader ses personnages principaux pendant des plombes pour aller regarder ce qui se passe dans un autre coin de son univers, avant finalement de raccrocher le truc avec talent.

Niveau réalisation c'est moins pire que ce que la - très mauvaise - bande-annonce laissait penser. Il y a un effort considérable pour retranscrire et mettre en valeur les designs du manga original. En revanche le compositing est pas au niveau, les décors sont parfois tellement moches que ça te sort de la série (la séquence de l'orage à la fin du premier épisode...)

Ce que je trouve le plus amusant c'est qu'on a une série policière avec des mecs en costard qui mènent l'enquête, ce qui est très compatible avec le public américain de Netflix, mais sur le fond c'est complètement une réécriture d'un arc du manga de Tezuka des années 50 que personne n'a lu.

Nakei1024

Re : Pluto
« Réponse #5 le: 14 Novembre 2023, 19:48:49 »
Suite et fin de l’anime: c’était très bien, mais un peu long et verbeux par moment. Je pense que la série aurait gagné à avoir des épisodes un peu plus courts (50 minutes au lieu d’une heure par exemple).

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

shadow8

  • Staff AK 3
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 13979
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Pluto
« Réponse #6 le: 15 Novembre 2023, 03:41:39 »
Suite et fin de l’anime: c’était très bien, mais un peu long et verbeux par moment. Je pense que la série aurait gagné à avoir des épisodes un peu plus courts (50 minutes au lieu d’une heure par exemple).

Et pourtant sur les 8 épisode, 6  qui sont dans les 50 minutes. Après. je trouve que les truc d'Urasawa sont bien fait pour des épisodes plus long avec le contenu des ses mangas. Ça aurait marché avec Monster  et 20th Century ça marcherais très bien aussi.

candy1966

Re : Pluto
« Réponse #7 le: 23 Novembre 2023, 15:22:37 »
franchement les amis j"ai mater les 2 premier episodes,c"est de la bombe!!!!

Scut-51

Re : Pluto
« Réponse #8 le: 09 Décembre 2023, 00:06:55 »
J'hésite à me lancer car j'avais été mitigé par mon visionnage de Monster. J'avais trouvé que ça traînait trop en longueur.

Et Pluto souffrirait du même problème apparemment, ce qui me rend hésitant.

Matchoss

Re : Pluto
« Réponse #9 le: 09 Décembre 2023, 00:40:43 »
Il y a aucune raison valable pour hésiter à regarder l'anime de l'année.  =D

Blague à part, c'est bien plus court, on prend pas de détour comme dans Monster. Sur ce point, je ne vois pas de soucis. Ce qui fait bloquer pas mal de monde par contre, c'est que ce sont des épisode d'une heure. Du coup, faut pouvoir rester dedans 1 heure sachant que ça demande quand même notre attention avec ses intrigues et ses mystères.

Scut-51

Re : Re : Pluto
« Réponse #10 le: 09 Décembre 2023, 00:53:49 »
Il y a aucune raison valable pour hésiter à regarder l'anime de l'année.  =D

Blague à part, c'est bien plus court, on prend pas de détour comme dans Monster. Sur ce point, je ne vois pas de soucis. Ce qui fait bloquer pas mal de monde par contre, c'est que ce sont des épisode d'une heure. Du coup, faut pouvoir rester dedans 1 heure sachant que ça demande quand même notre attention avec ses intrigues et ses mystères.

Tu me donnes envie ! Bon bah je termine Utena et je me lance directement dans Pluto après  =D