Auteur Sujet: Tomb Raider [Lara Croft]  (Lu 19761 fois)

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Afloplouf

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Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #30 le: 23 janvier 2014, 08:19:14 »
A priori, le TR dispo sur Mac sera le même que celui sur PC, pas la "Definitive Edition" (à 30 FPS lol) des consoles "next-gen".

Alice Devil

Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #31 le: 23 janvier 2014, 23:09:25 »
A priori, le TR dispo sur Mac sera le même que celui sur PC, pas la "Definitive Edition" (à 30 FPS lol) des consoles "next-gen".


Qualitativement, cela change quelque chose au niveau des graphismes, de l'histoire ou du gameplay?

allbrice

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Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #32 le: 24 janvier 2014, 14:11:43 »
Si je peux me permettre d'apporter pécisions, cette définitive Edition ne procédera à aucun changement sur son histoire ou son gameplay. Seuls les graphismes ont été passés au botox avec du 30 fps pour la One et du 60 fps pour la PS4.

http://www.youtube.com/watch?v=ibAlLz_vyE0

Pour ceux qui ont déjà regard tourné vers la prochaine mouture des aventures de Lara; Gail Simone, auteur du comic qui constituera le lien entre TR9 et TR10, actuellement en développement, a livré une interview sur le sujet.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Deluxe Fan

Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #33 le: 12 mars 2014, 14:43:32 »
Tomb Raider (PS3) : j’ai tellement envie de faire chier Albrice que j’ai joué au jeu juste pour en dire du mal et l’emmerder.

Il s’agit donc du reboot de la célèbre licence de jeux d’aventure, voulue et financée par le géant Square-Enix, surnommé parfois le Nécromancien pour son hobby de ressusciter des licences mortes. Dès la première démo de gameplay du jeu à l’E3 de je-ne-sais-plus-quelle-année, on pouvait remarquer une nette « ressemblance » entre le projet de Crystal Dynamics et la saga Uncharted de Naugty Dog. « Après tout, Uncharted a copié Tomb Raider, donc nous on a bien le droit de recopier Uncharted non ? » devaient se dire les développeurs paresseux.

Le jeu a connu un développement très long et compliqué (ce qui explique que malgré de très bonnes ventes il ne soit qu’à peine rentable) et cela se ressent manette en main avec un gameplay qui part dans toutes les directions. Sans le vouloir l’équipe a réalisé la somme impersonnelle des influences majoritaires de la génération HD : couloirs narratifs spectaculaires (Uncharted) accompagnés de leur cortège de QTE (God of War), monde ouvert avec plein de collectibles (Assassin’s Creed) et les armes et capacités améliorables (Far Cry 3), tout en incorporant quelques énigmes pour faire bonne mesure, même si ces dernières semblent presque forcées tant elles sont reléguées à des tombeaux facultatifs.

Mais en reprenant des bouts de ce qui a fait les succès des autres, Tomb Raider n’en devient pas nécessairement un jeu meilleur. Beaucoup de choses dans ce jeu sonnent faux, à commencer par l’héroïne soi-disant virginale et innocente qui devient un véritable char d’assaut sur pattes en dézinguant des mobs à tout va sur l’île de Pan-Pan Boum-Boum. Mais la forfaiture devient trahison lorsque le jeu invoque le mot « survie ». Comment un jeu de « survie » peut-il proposer une régénération automatique de la santé ? Comment un jeu de « survie » peut-il avoir des munitions aussi abondantes – surtout qu’un simple tir à tête réduit au silence la plupart des menaces ?

Le jeu est si excessif, si peu subtil, si ostentatoire que cela en devient écœurant à partir d’une certaine séquence dans un avion et un parachute. On ne joue même plus pour jouer, juste pour contempler cette superbe jeune fille souffrir, gémir, crier, tomber dans une fosse de cadavres et en ressortir couverte de sang ; on est plus dans du jeu vidéo mais à la limite de la pornographie. Une démarche qui aurait pu s’acheter une légitimité à moindres frais en y accolant un gameplay cohérent, basé sur la survie, avec gestion des munitions et possibilité de tuer les ennemis discrètement voire de les contourner. Mais non, il fallait faire du bruit, montrer que Lara en avait une plus grosse que Drake.

Le scénario est sans grand intérêt, meilleur que Uncharted 3 (c’est pas compliqué) mais bien derrière Uncharted 2.
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L’ambiance est un peu mieux gérée grâce à une direction artistique détaillée mais encore une fois les explosions intempestives et les décors qui s’écroulent sous les pieds du personnage alors qu’ils sont censés tenir depuis des siècles n’en finissent pas de nous extirper de l’immersion. Le doublage anglais de Lara est quant à lui particulièrement réussi, et son modèle in-game est véritablement magnifique et possède tous les atours pour devenir une nouvelle icône (je ne serais pas étonné si Square-Enix avait eu son mot à dire sur le design, qui rappelle inconsciemment un certain personnage maison).

Concernant le multi, c’est du TPS relativement fun car accessible ; mais c’est surtout extrêmement bourrin et pas technique pour un sou. Quand on pense qu’il faut y passer des centaines d’heures pour faire tomber le platine, on se dit que certains on définitivement craqué (les trophées de ce jeu sont de manière générale une horreur, ce qui est fréquent avec les jeux édités par Square-Enix).

Je ne m’étonne pas des scores importants de ventes du jeu car rarement un titre ne se sera autant plié en quatre pour bouffer à tous les râteliers et contenter tous les publics ; mais c’est bien à cause de cela que le jeu ne restera pas dans les mémoires, à part si la suite sur next-gen laisse tomber l’esbroufe pour proposer une vraie orientation ludique, si possible plus en raccord avec ce qu’on attend d’une exploratrice de tombeaux. En définitive (édition) le jeu aura deux grandes qualités : la plastique de son héroïne et sa date de sortie. En mars 2013, Tomb Raider aura évité la comparaison avec The Last of Us et c’est une humiliation à laquelle il aurait difficilement survécu.
« Modifié: 12 mars 2014, 14:57:48 par Afloplouf »

Evilbaffe

Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #34 le: 12 mars 2014, 15:45:39 »
Après faut préciser un truc, c'est que depuis que Square Enix est aux commandes, le gameplay change à chaque opus. J'ai toujours trouvé les combats secondaires, faits pour mettre quelques coups de sang pendant une exploration, c'est cependant le premier TR où c'est devenu le coeur du jeu et du coup on juge ça de façon très critique alors qu'au final c'est déjà bien au-delà de ce qu'on a d'habitude sur cette franchise. Hélas, cent fois hélas, le meilleur TR sorti récemment est probablement le remake du tout premier, anniversary. Franchement, tout était excellent, en particulier le combat contre les jumeaux. Ici, tous les boss se bouclent en un essai, et pourtant je ne suis vraiment le type de joueur rapide à la comprenette.
« Modifié: 12 mars 2014, 15:51:09 par Evilbaffe »

allbrice

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Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #35 le: 09 juin 2014, 19:47:44 »
La suite actée se nomme: Rise of the Tomb Raider

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=IDUwiu4tmtg
« Modifié: 09 juin 2014, 22:25:38 par allbrice »
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Afloplouf

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Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #36 le: 09 juin 2014, 20:13:33 »
En revanche, vu qu'ils ont même pas annoncé une date, ne l'attends pas avant Noël 2015 au minimum. Et encore je tablerais bien sur l'hiver 2016.

allbrice

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Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #37 le: 09 juin 2014, 20:42:07 »
Point positif qu'on peut déduire de cette annonce, c'est le fait d'avoir gardé Camilla Luddington au doublage quand on entend Lara parler.

Quant à sa sortie, je me fais pas de film et te rejoins aussi sur ces potentielles dates.
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Femto / Project D

Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #38 le: 09 juin 2014, 21:17:16 »
J'espère que la partie aventure sera plus poussée que dans l'opus précédent, sinon hâte d'y jouer. ^^

allbrice

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Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #39 le: 09 juin 2014, 21:45:27 »
En prélude de l'annonce du nouvel épisode canonique, le spin-off s'alignant dans la continuité de Guardian of Light a aussi été dévoilé: Lara Croft and the Temple of Osiris

https://www.youtube.com/watch?v=m2qeR5Uee08
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kano

Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #40 le: 25 juin 2014, 23:37:45 »
Moi il roule nickel au max. C'est cool de voir enfin un JV avec des cheveux proprement faits. Un jour, on ne fera que des tresses, cheveux courts et des chignons par choix. Ce jeu est le premier pas.

Sinon, j'ai grosso modo joué toute la journée. Je trouve le jeu sympa. S'il existe une certaine similitude aux Uncharted, il y a une characteristique clé qui les différencie (et non, ce n'est pas les boobs). Tomb Raider est beaucoup moins cinématographique. Sérieux, Uncharted, c'est un film où tu fais bouger le personnage. Scripté au max (bon, non, pas au max. Le max, c'est Beyond. Mais même Beyond laisse plus de choix qu'Uncharted).
Tomb Raider, à côté, est beaucoup plus un jeu. Je veux dire, même le mouvement du personnage est plus freestyle.

S'il y a un truc particulier à faire noter, c'est que Lara prends cher. Et vraiment, pas une segonde pour respirer. Nakei dit qu'il se sent fragile. Continue de jouer. Après 10 heures d'encaisser des blessures normalement fatales, tu vas sentir que Lara est immortelle (si tu ne considères pas tous les QTEs qui t'ont tué sur ton chemin, bien sûr =D)
Franchement, si j'aime beaucoup plus le rhythme de jeu que celui d'un Uncharted au niveau du shoot (le côté un peu freestyle, et les headshots à l'arc, je pense. Uncharted est chiant quand il faut tirer, ça casse l'expérience), je préfère celui de ce dernier en général parce que t'as tout ces puzzles à résoudre avec des statues géantes, des lumières et des miroirs...

En conclusion précipitée, Uncharted est mieux quant t'as envie d'un Indiana Jones, Tomb Raider quand tu veux être une exploratrice badass et buter plein de connards. Un plateformes puzzle 3D avec des moments shoot chiants d'un côté, de l'autre un 3rd person shooter avec un peu d'escalade et plein de pyromanie.
Je ne les qualifierait finalement pas tellement comme similaires...
Sauf pour les QTEs infernaux qui font un peu chier dans les deux jeux (un peu plus souvent dans TR, si la mémoire ne me trompe pas.)

PS: Un petit détail que j'oubliais: le jeu est doublé à l'Espagnol. D'habitude, c'est un point positif dans les critiques, parce que ça plait au public local général. Moi, je déteste ça. Surtout quand la moitié des personnages donnent l'impression d'être au café du coin alors qu'ils sont au bord de la mort.
Et Lara sonne tellement mieux (plus vivante, plus mourante et teeeeeellement plus sexy) en anglais ¬¬

PS2: Je ne peux pas parler du jeu par rapport aux TR précédents. Je n'en ai joué que 2 minutes à l'original quand j'avais genre 8 ans, et quelques heures vite fait à Underworld, dont je n'ai qu'une mémoire: Lara plonge ;)

Nakei1024

Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #41 le: 28 juin 2014, 12:36:21 »
Tomb Raider: 50% du jeu, et bon sang ce que Lara peut morfler. Et pourtant, même sans être dans le rôle du prédateur, je commence à filer des cauchemars à mes adversaires je pense.

Le combats sont extrêmement nerveux, même si finalement, en jouant avec les couverts et les bonnes armes (shotgun, mon amour), on s'en sort plutôt facilement. Je ne crache pas non plus sur un peu d'infiltration et d'assassinat dès que j'en ai l'occasion. Mais c'est vrai que Lara qui repousse seule des hordes d'ennemis fous furieux, c'est un chouïa too much...

Mais là où je m'éclate vraiment, c'est pour les phases d'exploration... Certaine maps deviennent vite labyrinthiques, tant qu'on n'a pas compris comment elles fonctionnent.

Bref, niveau challenge, c'est pas exceptionnel, mais moi ça me convient.
« Modifié: 28 juin 2014, 12:43:59 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #42 le: 05 juillet 2014, 14:08:53 »
Alors, j'ai débloqué toutes les compétences, les maps sont explorées à 100% et mes armes sont améliorées au maximum. Et croyez-moi, cette dernière tâche fut particulièrement ardue (au bout d'un moment, marre de devoir chasser des rats, crabes, piafs et autres vermines...).
Je me tiens maintenant juste devant le point de non retour, avec 97% du jeu fini. J'imagine que je serai à 100% une fois l'aventure achevée.

Ce Tomb Raider 2013 me fait un peu l'effet d'un (bon) blockbuster. On en prend plein la vue, on s'émerveille et on stresse tout au long de l'aventure, mais une fois la pression retombée, on se dit que finalement, ça sonne quand même sacrément creux...

Dire qu'on nous tient par la main est presque un euphémisme: déjà, le chemin (malgré de gros efforts pour nous convaincre du contraire) est finalement un gros couloir que l'on suit machinalement, avec quelques bifurcations de temps à autre. Les énigmes ne m'ont pas vraiment posé de problème: un ou 2 essais et une fois le truc compris, ça roule tout seul.
L'exploration? Bah finalement, dès qu'on a trouvé la carte au trésor (ou justes quelques géocaches) c'est presque un simple footing pour se maintenir en forme en crapahutant d'un bout à l'autre de la carte aux coordonnées indiquées. A part un ou 2 secrets qui m'ont vraiment fait tourner en rond, rien de bien compliqué.

Et puis les combats... On essaie tout au long de l'aventure de nous faire croire que Lara est une fragile aventurière qui morfle à chaque nouvelle péripétie, mais quand on la voit affronter seule des vagues d'ennemis surarmés (et s'en sortir quasi-indemne), ben ça casse un peu le truc. Proposer davantage de séquences d'infiltration/élimination discrète eut probablement été plus judicieux, surtout qu'il y a là quelque chose de notoirement jouissif.
Quant à la chasse, j'y vois plus un gadget pour qui voudrait débloquer un ou 2 succès supplémentaires qu'un élément de gameplay fondamental. Rapidement, j'assimile ça à du simple braconnage et massacre en règle de la faune présente sur l'île.


Bref, moyennement convaincu au final. J'ai pris mon pied, mais ce n'est pas le genre d'aventure que j'aurais envie de recommencer par la suite.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Afloplouf

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Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #43 le: 08 août 2014, 17:17:25 »
Une petite video des SinCounters sur le reboot de Lara Craft. Y'a une dose de mauvaise foi comme toujours mais c'est assez drôle avec certains tellement évidents qu'on n'y prête même plus attention. En revanche, gaffe : ça spoile tout le jeu, y compris la fin.

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allbrice

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Re : Tomb Raider [Lara Croft]
« Réponse #44 le: 12 août 2014, 16:05:43 »
Je ne sais pas quelle est la hauteur du chèque reçu par Squix et les ayants droits mais cette news a eu le don de me mettre de mauvaise humeur: Rise of the Tomb Raider sera une exclu Xbox One

On se doute bien que l'exclu serait temporaire mais j'ai des envies de #8@]}\  :lips:
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