Auteur Sujet: Actualité/News  (Lu 1405425 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Deluxe Fan

Re : Actualité/News
« Réponse #7230 le: 02 avril 2021, 12:03:12 »
Ça me fait penser à du Satoshi Kon sans le talent.

L'idée d'une rupture esthétique pour marquer le passage du monde réel au monde virtuel pourrait fonctionner dans la théorie sauf que la bande-annonce vend la mèche avec ce qui me semble être un plan en animation tradi à 00:45. Cela prouve que comme d'habitude avec Hosoda ce n'est pas une question de direction artistique mais de compromission technique.

Châtaigne

Re : Re : Actualité/News
« Réponse #7231 le: 02 avril 2021, 12:23:27 »
avec ce qui me semble être un plan en animation tradi à 00:45.
Je suis pas certain, ils ont viré de toute manière des frames dans la CGI à d'autres moments (cf. 00:16-00:18 où on voit bien la différence de framerate entre le personnage et les flocons).

Y'a peut-être aussi eu un peu de rotoscopie à partir de la CG, j'ai le doute en voyant certains plans CG où la main semble pas redessinée par rapport au reste du corps.

Bref, ça semble un peu une approche hybride pour le coup (mais qui va pas aussi loin que ce que Trigger fait par exemple).

Kael

Re : Actualité/News
« Réponse #7232 le: 02 avril 2021, 14:28:52 »
J'ai toujours mis 8/10 à Hosada. Si je peux enfin lui casser du sucre sur le dos avec son nouveau film, c'est plutôt une bonne nouvelle en fait  :wacko:

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Actualité/News
« Réponse #7233 le: 04 avril 2021, 00:40:39 »
Ouaip un nouveau film d'Hosada ça fait plaisir. J'ai pas vu celui d'après Le Garçon et la Bête d'ailleurs.

En général je suis bon client du monsieur comme Kael toujours très satisfait de ses film (et je comprend rarement, en fait pas du tout, genre ça me parait presque irrationnel, ce qu'on lui reproche d'ailleurs, sur les quatre films que j'ai vu j'ai rien à redire).

Mais y en a y z'aiment pisser dans la soupe. Ca leur donne un genre.

Edit : je viens de voir le trailer ça a l'air d'être sympa comme tout. Franchement je vous comprend encore moins, ça doit être une pathologie de pas aimer Hosada. Surement que ça se soigne.

Edit 2 : je vois même pas pourquoi on parle de Satoshi Kon. C'est clairement pas le même domaine rien que dans le trailer. Monsieur Kon il parle des trucs sales, de l'humain pas propre, enfin il parle des vrais gens quoi. En gros je vois pas comment ça peut faire penser à du Satoshi Kon a moins de faire un énorme, mais énorme raccourcie avec Paprika. Car les autres films, y a un avec des clodos, avec une actrice et avec une idole à moitié folle. Donc rien à voir. Hosada il vend du rêve, le conte de fée tout ça. C'est pas la même chose quoi.

Par contre oui Satoshi Kon il a pas encore de remplaçant sur ce point on est d'accord.

Edit 3 : Faudra qu'on m'explique la compromission technique dans La Traversée du Temps.
« Modifié: 04 avril 2021, 00:55:40 par GTZ »

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Actualité/News
« Réponse #7234 le: 04 avril 2021, 02:54:47 »
+1 Deluxe, on dirait vraiment un truc à la paprika sans le talent derrière.

Summer Wars et la traversée du temps sont pas ouf. Ils ne racontent rien. C'est du fast-food. Tant pis si GTZ pense que j'essaye de me donner un genre. **tousse** Je suis méchant mais les enfants loup était au dessus du lot pour le coup. Lui au moins avait des choses à dire.

Concernant le trailer. Difficile de jauger. Mais ça fait clairement pas envie. Même pas j'le touche avec un bâton ce machin.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Nakei1024

Re : Actualité/News
« Réponse #7235 le: 04 avril 2021, 07:44:04 »
Pour le coup je me range du côté de GTZ et Kael: j’ai toujours apprécié les œuvres de Hosoda et je ne crois pas avoir été déçu une seule fois lors de leur visionnage. Bien sûr on retrouve généralement les mêmes thématiques et ce ne sont pas forcément des œuvres très profondes ou intellectuelles, mais le spectacle reste au rendez-vous et j’ai toujours eu de la sympathie pour les protagonistes.
Bref, j’attends de voir ce que ce nouveau film aura à nous proposer avec optimisme. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Isindu

Re : Actualité/News
« Réponse #7236 le: 04 avril 2021, 08:51:23 »
Je ne vois même pas en quoi avoir des œuvres pas très profond ou intellectuelles est un problème.

Pourquoi il faudrait s'attendre à cela chez Hosoda ?

Summer Wars raconte une aventure virtuelle, et plutôt bien, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est vraiment. Car aucune critique chez AK, ça ne permet de construire une discussion.

La Traversée du temps, 8.1 sur AK, et la critique avec la note la plus basse (6), dis juste que c'est "un peu léger". C'est quoi votre délire ? Parce qu'il y a un voyage dans le temps il faut que ce soit lourd, il faut un homme araignée car un "grand pouvoir implique de grandes responsabilités" ? Pour le coup, si vous ne voyez pas la profondeur de ce film, je ne vais même pas chercher à vous convaincre, c'est un cas désespéré, ou alors on n'a pas vu le même film.

Châtaigne

Re : Re : Actualité/News
« Réponse #7237 le: 04 avril 2021, 10:06:06 »
Pourquoi il faudrait s'attendre à cela chez Hosoda ?
En fait, c'est même pas une question d'avoir quelque chose de profond ou d'intellectuel. Hosoda ne s'est jamais distingué pour ça, même au début de sa carrière. Ses forces sont ailleurs. Il a jamais égalé Ikuhara pour ça (même s'il a essayé très fort à une époque). :P

Je peux parler que pour moi, mais perso j'ai deux problèmes avec Hosoda.

Le premier c'est que le mec est vraiment talentueux et qu'il a les capacités de faire bien mieux en fait. C'est un bon storyboarder, il a une formation très solide et on avait vraiment la possibilité de le voir évoluer, gagner en maturité au fur et à mesure. C'est pas vraiment ce qui est arrivé à mon avis. :(

Après son image a une très, très grande clarté. C'est vraiment ce qui le rend reconnaissable à mon avis, c'est la lisibilité accrue, qu'il a pas cessé de travailler, notamment avec son ombrage minimum au fur et à mesure des productions. Pour le coup, on adhère ou on adhère pas. Perso, je respecte, c'est de l'excellent boulot, mais j'aime pas plus que ça, parce que ça me mène à un second problème: avec Hosoda, et de plus en plus, ce qui était au début un parti-pris esthétique est devenu peu à peu une facilité technique. Et ça pour le coup, j'aime moins.

Donc en fait, c'est moins "j'aime pas Hosoda" que "je suis ultra déçu de ce que devient Hosoda". :-\

Bon, après, y'a des films comme Le garçon et la bête que je trouve vraiment ratés quasi du début jusqu'à la fin. Techniquement avant tout, puis bon, c'est trop creux quoi. Parce qu'Hosoda, il prétend toujours raconter des trucs intelligents, y'a qu'à voir comment se présente Mirai pour voir qu'au fond c'est son but. Le truc, c'est qu'il y parvient pas du tout (pour des raisons probablement assez complexes, parce qu'il en est largement capable).

Pour rappel, Hosoda, il avait été repêché par Ghibli et il devait réaliser le Château ambulant hein. Vous le voyez aujourd'hui à ce niveau de maîtrise nécessaire pour réaliser un tel film? Perso je trouve qu'il en est loin. Mais à une époque, il était vraiment pas si loin d'en être capable et d'apporter quelque chose de très intéressant à la formule Ghibli (même si pour le coup, ça a pas trop plu mais bon, c'est un autre sujet ça).

Pour résumer du coup, et répondre à la question d'Isindu: pourquoi il faudrait s'attendre à cela? Bah parce qu'il a les moyens de faire des films excellentissimes et qu'il se complait à produire des films moyens voire bons, lorsqu'il s'en tire pas trop mal. Ca va pas plus loin. :P

Gally@

Re : Actualité/News
« Réponse #7238 le: 04 avril 2021, 10:36:53 »
La plupart des films d'Hodosa sont irréel, oniriques et flirtent avec le fantastique. Tous ces films sont emprunts de sentiments et ne me laissent pas indifférentes. J'ai toujours apprécié ces films. Et c'est toujours très beau.
« Modifié: 04 avril 2021, 11:05:39 par Gally@ »

Down

Re : Actualité/News
« Réponse #7239 le: 04 avril 2021, 10:52:38 »
Je suis pas sûr d'être intéressé par la take esthétique de ce film, mais je suis quand même assez curieux de voir ce que Hosoda va pouvoir y raconter. Ses travaux de début de carrière qui traitent du rapport au virtuel et à internet restent assez fascinants, mais internet aujourd'hui n'est plus du tout la même chose que l'objet encore plein de mystères qu'il était au début des années 2000, et je me demande comment Hosoda va en parler. Je suis pas sûr que ce sera intéressant, mais je reste curieux.

Après c'est vrai que Hosoda ces dernières années il semble stagner un peu: autant je ne comprends pas trop les reproches à faire à Summer Wars ou à La Traversée du Temps (pas que ce soit des films oufs hein mais bon y'a de la matière quand même), autant Le Garçon et la Bête y'a de vrais soucis et Mirai, bon c'est sympa mais un peu anecdotique. Mais on est pas à l'abri d'une bonne surprise.

Gally@

Re : Actualité/News
« Réponse #7240 le: 04 avril 2021, 11:03:05 »
Le garçon et la bête était fun, la fin un peu space mais j'ai adoré. Mirai est une œuvre beaucoup plus personnel.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Actualité/News
« Réponse #7241 le: 04 avril 2021, 11:03:15 »
Citer
En fait, c'est même pas une question d'avoir quelque chose de profond ou d'intellectuel. Hosoda ne s'est jamais distingué pour ça, même au début de sa carrière. Ses forces sont ailleurs. Il a jamais égalé Ikuhara pour ça (même s'il a essayé très fort à une époque)

Je vois tellement pas le rapport avec Ikuhara. La même chose avec Satoshi Kon. Il y a aucune comparaison à faire avec Hosoda et ces deux personnes. J'ai rien contre Hosoda pour ma part. Vous avez de la mauvaise foi.  :P


Nah, mais on dirait que vous attendez un sauveur :P Après, quand je vois les comparaison que vous faites avec lui, je peut comprendre. :o

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Actualité/News
« Réponse #7242 le: 04 avril 2021, 11:25:31 »
Citer
Pour rappel, Hosoda, il avait été repêché par Ghibli et il devait réaliser le Château ambulant hein. Vous le voyez aujourd'hui à ce niveau de maîtrise nécessaire pour réaliser un tel film? Perso je trouve qu'il en est loin. Mais à une époque, il était vraiment pas si loin d'en être capable et d'apporter quelque chose de très intéressant à la formule Ghibli (même si pour le coup, ça a pas trop plu mais bon, c'est un autre sujet ça).
Il avait aussi été recalé quand il avait fait un concours pour intégrer Ghibli après ses études. Il a un long passif avec ce studio. On voit qu'il est toujours assez amère dans des récents interviews.

Pour répondre à Isindu, la notation d'une œuvre n'est en aucun cas une garantie de qualité. Par exemple, Ajin a 9/10 sur ce site. Énorme blague...

J'ai rien en particulier contre Hosoda, c'est juste que je trouve qu’il y a une asymétrie entre la hype qu'il génère et la qualité de ses œuvres. Je ne sais pas si c'est profond intellectuellement ou non, je constate juste qu'il ne se passe pas grand chose, ses œuvres ne soulèvent aucune question. À chaque fois j'ai l'impression qu'il sous-exploite les thématiques qu'il aborde. Y'a tellement de choses à faire avec une histoire de boucle temporelle, lui se contente de raconter ce que pourrait en faire une ado amoureuse. Et encore, si c'était bien exécuté, pourquoi pas... Idem pour Summer Wars, la façon dont il parle de technologie et d'informatique est au mieux maladroite. Après, comme le dit Down c'était début 2000, donc c'est pardonnable.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

RadicalEd

Re : Actualité/News
« Réponse #7243 le: 04 avril 2021, 11:31:42 »
Le trailer me fait effectivement penser à Summer Wars entre réel et virtuel pour donner deux versants à l'histoire. A priori, ici l'histoire se passerait beaucoup plus dans le monde virtuel et ce monde doit surement avoir évolué plus dans le sens réseau sociaux pour refléter un peu l'évolution. Par contre, je ne suis pas fan des CGI comme toujours...

Bon, le titre japonais est "Ryû to Sobakasu no Hime", donc "le Dragon et la Princesse aux tâches de rousseurs", ça laisse présager une romance assez standard, donc je ne m'attends pas à quelque chose de très original mais Hosoda peut être assez efficace pour raconter ce genre d'histoire.

Je reste quoi qu'il en soit un gros amateur des films d'Hosoda et même si les deux derniers films étaient en dessous (surtout Mirai). Je vais attendre de voir ce que donne celui-ci et espérer qu'il revienne au niveau des films précédents.

Châtaigne

Re : Re : Actualité/News
« Réponse #7244 le: 04 avril 2021, 11:37:23 »
Je vois tellement pas le rapport avec Ikuhara.
Ikuhara a personnellement formé Hosoda et Hosoda a été pendant plusieurs années son bras-droit avec Igarashi. Il a notamment confié le storyboard de la plupart des épisodes importants d'Utena à Hosoda. Bref pour faire simple: Hosoda est l'élève direct d'Ikuhara.

Hosoda est pas mal bavard au sujet de l'influence d'Ikuhara d'ailleurs, puis elle est assez évidente, surtout sur la période qui a suivi la production d'Utena (certains épisodes de Nadja dont Hosoda a fait le storyboard sont presque des pastiches d'Ikuhara).

A priori les deux hommes se côtoient encore pas mal (ou c'était le cas y'a quelques années, entre anciens de la Toei, même si Igarashi aka "Taku-chan" est finalement plus proche aujourd'hui d'Ikuhara). Bref... j'espère que ça t'éclaire. =D

Après c'est sûr que ces références peuvent pas te parler si pour toi Hosoda c'est juste le réal de films qu'on connait maintenant. Mais bon, faut pas oublier que c'est que la seconde partie de sa carrière. Y'a quinze ans entre ses débuts et le moment où il réalise La Traversée du temps. Quinze ans qu'il a passés à la Toei du coup (et à essayer d'intégrer Ghibli). ;)
« Modifié: 04 avril 2021, 11:39:25 par Châtaigne »