Auteur Sujet: Festival de la BD d'Angoulême [Toutes éditions]  (Lu 18198 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kero

Re : Festival de la BD d'Angoulême 2014
« Réponse #30 le: 07 février 2014, 15:31:16 »
Je ne dis pas que le manga ne fait pas preuve de diversité, ni que les BD occidentales brillent toutes par leur originalité. Pour moi le problème ne vient pas de ce qui est produit mais de ce qui est connu: les titres les plus populaires de mangas sont pour la plupart des shonens certes bien foutus mais qui ont tendance à se ressembler les uns les autres. Je trouve que ce défaut (un seul style d'histoire et de dessin qui occupe tout le devant de la scène) est bien moins sensible chez les BD occidentales.
Jusqu'à il y a peu je pensais comme vous que c'était la faute des éditeurs, libraires et lecteurs français. Mais je commence à douter: J'ai lu récemment le manga d'un mangaka qui disait sa surprise devant le respect qu'éprouvaient les français envers les dessinateurs et auteurs de BD alors que lui-même n'arrivait pas à complètement se départir de cett idée que mangaka, c'était un travail "pas sérieux", "de vaurien". Je ne sais pas si Nishi est un cas isolé ou représentatif. Mais dans le deuxième cas, si la plupart des japonais, et même des mangaka, ne considèrent le manga que comme un divertissement, un "art mineur", faut pas s'étonner que ce soit toujours la même soupe sans surprise qu'on nous propose en premier.

Sinon je disais que ce serait chouette qu'il y ait plus de manga qui disposent d'assez de temps pour peaufiner le scénar et le dessin. Je veux plus de Berserk.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13877
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Festival de la BD d'Angoulême 2014
« Réponse #31 le: 07 février 2014, 17:49:48 »
Alors, tu as juste à élargir tes horizons parce que si tu regardes juste les gros shonen, tu as juste vu une petite pointe de l'iceberg. Il y a tellement de thème, de style et de genre que tu ne peux pas imaginé.  Mangaka est un travail en sois et très exigeant si tu penses. Ils sont rare les auteurs qui peuvent juste vivre de BD. Voyant les chiffre de vente au Japon, les manga sont un divertissement très important dans la population. Bon, cela reste que moi j'en ai rien à foutre des auteurs de BD  ou de la BD en elle-même. Désolé d'être bref, mais nous sommes sur un site de manga ou anime. Je suis un mordu et un fanatique de manga depuis que j'en lis. Si tu veux vraiment chialé sur les diversité, c'est plus sur les animes. Si tu regarde les fiches d'anime qui sort par saison, 3/4 sont des animes semblable et sans saveur.
« Modifié: 07 février 2014, 17:51:45 par shadow8 »

Kero

Re : Re : Festival de la BD d'Angoulême 2014
« Réponse #32 le: 07 février 2014, 18:11:29 »
Alors, tu as juste à élargir tes horizons
Bein dans mon cas c'est déjà fait; si ce n'était pas le cas je ne serai pas sur ce forum en ce moment. Mais j'ai eu la chance d'avoir quelques passionnés autour ce moi pour me faire découvrir le genre et sa diversité. Sinon, je n'aurai probablement pas été chercher plus loin que les 2-3 gros shonen qui tiennent le haut du pavé, et je me serai rapidement lassée. Du coup ça ne m'étonne pas que les non-initiés cataloguent trop vite le genre.
Je sais bien que le manga fait preuve de diversité. Je dis juste que ça ne se voit pas assez.

En plus Angoulême c'est le temple de la BD franco-belge; évidemment que les mangas y sont sous-représentés. T'as déjà vu un prêtre catholique faire l'apologie de l'Islam, toi? Moi, je trouve que c'est déjà une belle preuve de tolérance et d'ouverture d'esprit que d'avoir nominé des mangas.

Quant aux anime, je ne crache pas dessus pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas grand-chose en face. L'Occident en est encore aux balbutiements pour ce qui est des dessins animés pour adultes. Je suis bien contente que les japonais, eux au moins, nous sortent régulièrement des trucs qui font plaisir à regarder quand on a plus de 12 ans.
« Modifié: 07 février 2014, 18:30:21 par Kero »

StraightDown

Re : Re : Re : Festival de la BD d'Angoulême 2014
« Réponse #33 le: 07 février 2014, 18:45:18 »
Citer
Je vois que tu lis Berserk  et je ne crois pas qu'il y a une un BD qui peut faire aussi beau que ce manga.

Il serait facile de citer des centaines de bandes dessinées pour prouver le contraire, ne serait-ce que celles de Sergio Toppi qui sont véritablement incroyables.

otak-poit

Re : Festival de la BD d'Angoulême 2014
« Réponse #34 le: 07 février 2014, 19:17:08 »
Le but du topic n'étant pas de faire un comparatif BD/manga et de qui a la plus grosse  =D, je dirai juste que on a la chance d'avoir presque tout ce qu'on veut et on va pas s'en plaindre !  8)

Kero

Re : Festival de la BD d'Angoulême 2014
« Réponse #35 le: 07 février 2014, 19:20:00 »
Ouais pas faux.
Désolée... Je n'ai juste pas pu résister à la tentation de lancer un débat à la c** après la sortie de AngelMJ (l'histoire de la vielle garde).
Que Gloire soit rendue aux bandes dessinées de tous les pays!
Amen!
« Modifié: 07 février 2014, 19:29:48 par Kero »

otak-poit

Re : Festival de la BD d'Angoulême 2014
« Réponse #36 le: 08 février 2014, 06:15:02 »
En même temps le festival étant fini... Le titre exact est "festival international de la bande dessinée" le mot international est pour la Belgique et la Corée qui est présente en ce moment. Un jour les mangas contrôleront le monde !!! :wacko: :wacko:

Sacrilège

Re : Festival de la BD d'Angoulême 2015
« Réponse #37 le: 23 janvier 2015, 11:49:19 »
Le prochain FIBD arrivant à grands pas, je vous mets pour information les BD sélectionnées cette année, où l'on trouve encore quelques mangas. A vos pronostics !

Citer
Sélection officielle

L’Arabe du futur – Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) de Riad Sattouf
Autel California de Nino Antico (L’Association)
Barthélémy, l’enfant sans âge de Simon Roussin (Cornélius)
Beta… civilisations, volume 1 de Jens Harder (Actes Sud)
Blast 4 : Pourvu que les Bouddhistes se trompent de Manu Larcenet (Dargaud)
Building Stories de Chris Ware (Delcourt)
Calavera de Charles Burns (Cornélius)
Cet été-là, de Jullian et Mariko Tamaki (Rue de Sèvres)
Le Chef de Nobunaga de Mitsuru Nishimura et Takuro Kajikawa (Komikku)
L’Enfer en bouteille de Suehiro Maruo (Casterman)
Hommes à la mer de Riff Rebs (Soleil)
Julio de Gilbert Hernandez (Atrabile)
KO à Tel-Avi d’Asaf Hanuka (Steinkis)
Last Man de Balak, Mickaël Sanlaville et Bastien Vivès (Casterman) - une rencontre avec eux est également organisé le dimanche à 13 heures
Little Tulip de Jérôme Charyn et François Boucq (Le Lombard)
Locke & Key, Alpha & Omega de Joe Hill et Gabriel Rodriguez (Milady)
Love In Vain, Robert Johnson 1911-1938, de Jean-Michel Dupont et Mezzo (Glénat)
Lune l’envers de Blutch (Dargaud)
Magasin général 9 : Notre-Dame-des-Lacs de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp (Casterman)
Max Wilson 1 : La Tyrannie de Jérémie Moreau (Delcourt)
Mes cents démons de Linda Barry (Ça et là)
Moderne Olympia de Catherine Meurisse (Futuropolis)
Un océan d’amour de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione (Delcourt)
L’Or et le sang 4 : Khalil de Maurin Defrance, Fabien Nury, Fabien Bedouel et Merwan (Glénat)
Panthère de Brecht Evens (Actes Sud)
Que la bête fleurisse de Donatien Mary (Cornélius)
Saga 3, de Brian K. Vaughan et Fiona Staples (Urban Comics)
Sukkwan Island d’Ugo Bienvenu, d’après le roman de David Yann (Denoël)
Sunny de Taiyou Matsumoto (Kana)
Ulysse, les chants du retour de Jean Harambat (Actes Sud)
Vermines 2 : Le Retour de Pénélope de Marc Pichelin et Guillaume Guerse (Les Requins marteaux)
Les Vieux fourneaux 1 : Ceux qui restent, de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Dargaud)
Voir les baleines de Javier de Isusi (Rackham)
Vous êtes tous jaloux de mon jetpack de Tom Gauld (2024)
Yékini, le roi des arènes de Lisa Lugtin et Clément Xavier (FLBLB)

Sélection Jeunesse

Au pays des lignes de Victor Hussenot (La Joie de lire)
Boule à zéro : Docteur Zita de Ernst et Zidrou (Bamboo)
Caterina 1 : Le Gang des chevelus d’Alessandro Tota (Dargaud)
Émile et Margot : Merci les monstres! D’Anne Didier, Olivier Muller et Olivier Deloye (BD Kids)
Hilda et le chien noir de Luke Pearson (Casterman)
Karton de Patrick Wirbeleit et Uwe Heidschötter (BD Kids)
Légendes de la garde : La Hache noire de David Petersen (Gallimard)
Passe-passe de Delphine Cuveele et Dawid (Éditions de la Gouttière)
Quatre sœurs 2 : Hortense de Cati Bauer, d’après le roman de Malika Ferdjoukh (Rue de Sèvres)
Les Royaumes du Nord 1 de Stéphan Melchior-Durand et Clément Ouberie, d’après le roman de Philippe Pullman (Gallimard)
Seven Deadly Sins de Nakara Suzuki (Pika)
Le Temps des mitaines de Loïc Clément et Anne Montel (Didier)

Sélection Patrimoine

Capitaine Albator, le pirate de l’espace de Letji Natsumoto (Kana)
Daredevil 1, de Frank Miller (Panini)
Gilles de la jungle de Claude Cloutier (La Pastèque)
Green Lantern, Green Arrow de Dennis O’Neil et Neal Adams (Urban Comics)
Histoire de la Sainte-Russie de Gustave Doré (2024)
La Malédiction de Rascar Capac 1 : Le Mystère des boules de cristal de Hergé (Casterman)
Pogo 1 de Walt Kelly (Akileos)
San Mao, le petit vagabond de Zhang Leping (Fei)
Sandman 4 de Neil Gaiman (Urban Comics)
Sex & Fury, De Bonten Tarô (Lézard Noir)

Sélection Polar

Fatale de Doug Headline et Max Cabanes (Dupuis)
Gotham Central 1 d’Ed Brubaker, Greg Rucka et Michael Lark (Urban Comics)
Moi, assassin d’Antonio Altarriba et Keko (Denoël)
Petites coupures à Shioguni de Florent Chavouet (Philippe Picquier)
Wet Moon 1 d’Atsushi Kaneko (Casterman)

Down

Re : Festival de la BD d'Angoulême 2014
« Réponse #38 le: 23 janvier 2015, 12:31:22 »
Citer
Capitaine Albator, le pirate de l’espace de Letji Natsumoto (Kana)
Citer
Letji Natsumoto



Dites moi que l'erreur ne vient pas d'une liste officielle...

Sacrilège

Re : Festival de la BD d'Angoulême 2014
« Réponse #39 le: 23 janvier 2015, 13:27:34 »
J'essaye d'accéder à nouveau à la page Compétition Officielle 2015 du site officiel mais elle semble ne plus être accessible pour le moment, sûrement juste une faute de frappe ;) Je vous avouerai que je n'ai pas checké toutes les lignes une à une ...

Dregastar

Re : Festival de la BD d'Angoulême 2014
« Réponse #40 le: 30 janvier 2015, 10:37:18 »
Personne ici pour relayer l'info ?  o/

C'est en passant sur le site du journal Le Monde que j'ai appris par hasard que :
Citer
[...] Katsuhiro Ōtomo s’est vu décerner, ce jeudi 29 janvier, le Grand Prix de la ville d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre, après le deuxième tour d’un scrutin organisé auprès de 2 000 professionnels francophones. Il succède à l’Américain Bill Watterson, le créateur de Calvin et Hobbes. [...]

L'article dans son intégralité
Je commençais à ne plus trop y croire mais ayez on a un auteur de manga consacré par Angoulême. Ca me fait hyper-plaisir.  :ph34r:


★★★★★

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Festival de la BD d'Angoulême 2014
« Réponse #41 le: 30 janvier 2015, 22:10:19 »
Pronostic : Taniguchi, Taniguchi everywhere.

Non sérieux, dans les galeries du Champ-de-Mars, à la gare, ce mec a des affiches de son oeuvre phare PARTOUT.

RadicalEd

Re : Festival de la BD d'Angoulême 2014
« Réponse #42 le: 31 janvier 2015, 22:37:52 »
Ils pourront arrêter la polémique avec les mangaka. Il était temps!
Et Otomo n'est pas un mauvais choix étant donné qu'il a joué un rôle majeur pour l'arrivé des animes et des mangas en France avec Akira.
L'article du monde m'a rappelé que je n'avais toujours pas vu le film live de Mushishi...

Sacrilège

Re : Festival de la BD d'Angoulême [Toutes éditions]
« Réponse #43 le: 14 mars 2022, 13:43:43 »
Le FIBD 2022 arrive à grand pas puisqu'il a lieu cette semaine.

Je crois bien que Davenne et Gally seront dans la place. J'y serai pour ma part ce vendredi et ce samedi.

L'occasion de croiser d'autres akuniens ? 8)

Gally@

Re : Festival de la BD d'Angoulême [Toutes éditions]
« Réponse #44 le: 14 mars 2022, 22:40:50 »
En effet, j'y serai avec primo progéniture. Nous on arrive jeudi matin et on repart dimanche aprem.
Je suis en train de confectionner un programme. J'ai déjà bouclé 3 jours. Demain, je fais dimanche.

On va rencontrer... YUASA!!!!!!!