Auteur Sujet: La Flamme Olympique  (Lu 3128 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
La Flamme Olympique
« le: 07 février 2014, 18:21:08 »
Il existe un topic pour le foot, le tennis, le hockey... Mais rien pour cette compétition mythique, sujette à controverse ? Autant en créer un que l'on pourra réutiliser tous les 2 ans, que ce soit en été ou en hiver... Je vous épargne l'historique de la compétition (coucou Pierre de Coubertin, depuis le temps que tu te retournes dans ta tombe au vu du respect porté à l'esprit olympien, tu as atteint le noyau terrestre ?), on inaugure avec les JO d'hiver de Sotchi 2014, dont vous avez forcément entendu parlé rien que pour les multiples polémiques (droits des homosexuels, ou même de l'Homme tout court, écologie, sécurité, délai, Poutine...).



En ce moment se déroule la cérémonie d'ouverture (d'ailleurs le type responsable des anneaux olympique va finir au goulag, le 5 ème anneau ne s'est pas ouvert...), que vous pouvez suivre sur France Télévision ou sur Radio Canada Télévision si vous êtes au Québec (d'ailleurs faudrait qu'ils pensent à passer moins de pubs, une page tous les cinq pays, c'est soulant... Comment voulez-vous que je révise ma géographie ?). Coup de cœur pour les Iles Caïmans qui ont défilé en short et tongs =D. Parmi les 88 délégations, on gardera à l’œil l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, la Suisse, la Chine, les Etats-Unis, la France (biathlon, gogogo !), les pays de la Scandinavie, la Russie et bien sûr le Canada qui nous envoie la plus grosse délégation des ces JO... A noter l'ajout de nouvelles disciplines cette année, telles que le saut à ski féminin, le patinage artistique en équipe, le ski acrobatique, des relais en biathlon et luge... Ça promet.

Bien évidemment, les épreuves ont déjà commencé, notamment pour les qualifications. Bref, affaire à suivre et que le meilleur gagne !
« Modifié: 07 février 2014, 18:31:49 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13877
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : La Flamme Olympique
« Réponse #1 le: 08 février 2014, 15:00:37 »
Bien, je crois qu'on faisait un sujet sur le sujet en lui-même. Je vais suivre à peu près tout et je vais suivre le hockey masculin avec passion parce que les prochains jeux les joueurs ne seront pas là vu que les jeux sont en Corée, donc trop loin. J'ai bien hâte de voir la finale des boss et on a beaucoup de chance au moins une des 3 soeurs Lapointe pourraient gagnés une médaille.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13877
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : La Flamme Olympique
« Réponse #2 le: 08 février 2014, 23:01:44 »
Premier jour que je retien se sont les deux sœurs qui ont fait un doublé en bosse. Je me sens désolé pour la japonais à ces 5ième jeu et qui méritait mieux que l'américaine qui a fini 3ième avec pas mal de faute ui sont flagrante. On recommence avec les homme, Bilodeau et Kinsbury   en bosse? Un autre doublé candien, c'est certain. 8)

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : La Flamme Olympique
« Réponse #3 le: 14 février 2014, 22:56:20 »
Et voilà, fin de carrière pour notre Brian Joubert :'(... Belle sortie et performance, pas une chute au compteur, et il arrive à nous placer 2 quadruples (je crois pas qu'un autre est réussi,même si j'ai pas tout regardé non plus). Il est vrai que sa glisse est beaucoup plus en puissance et moins rapide que les patineurs devant lui, un style différent qui est moins payant auprès des jurys. D'ailleurs, malgré mon niveau de novice absolu, je m'attendais à ce qu'il atteigne au moins les 150 points au programme libre, ben non, juste 145... Alors que le premier et le second nous ont fait plusieurs chutes... Je comprends rien au système de points, c'est sûr. Bref, son meilleur niveau depuis bien longtemps. J'suis triste (c'est qu'il est beau gosse et bien bâti, c'était agréable à regarder :P), c'est maintenant que le patinage artistique m'intéresse qu'il arrête... Malgré tous les loupés, il a ramené beaucoup de médailles, très beau palmarès pour une carrière. On le reverra peut-être comme entraîneur aux prochain JO, qui sait, vu qu'il prépare le concours. En tout cas les commentateurs canadiens l'aiment bien. Anecdote : sans aucun doute l'un des plus applaudis par le public féminin...

Par contre ÉNORME déception pour Amodio. Le pauvre vieux. Il a tout planté au niveau des sauts contrairement à Brian. Sa glisse est super agréable à regarder, il fait le show, c'est un véritable danseur, mais il n'ose pas et n'est pas assez stable. Gros manque de confiance, sans doute due à sa préparation chaotique. Alors qu'il a prouvé qu'il pouvait faire bien mieux, il a été incapable de répondre présent. Qu'il oublie cette saison, qu'il s'entraîne bien et ça ira beaucoup mieux. Par contre avec la retraite de Joubert, les médias vont maintenant se focaliser encore plus sur lui et il risque d'avoir du mal à tenir sous la pression... Vu ce qui est arrivé à Brian, je m'inquiète... Il est encore jeune, certes, mais faut qu'il se reprenne.

Un mot sur le premier, le Japonais Hanyu, qui nous a explosé le record du monde du programme court (première fois que la barre des 100 points est franchie, un exploit). Ce type est fait de quoi ? Il est moins musclé que moi, c'est pas possible... On lui fout une jupe, il peut aller patiner avec les filles sans problème :o. A côté Brian, Chan (le Canadien, très bon lui aussi, 2nd) et tous les autres concurrents passent pour des rugbymen... Faut qu'ils lui filent à bouffer... Sinon, très haut niveau, même s'il a bien foiré son programme libre (3 chutes je crois, avec deux points de pénalités...), mais très gracieux et impeccable en glisse.

Bon, y a encore la danse en couple et les dames niveau patinage. Pour cette dernière catégorie, je sais même pas si on a quelqu'un en compétition (le sport féminin français a des problèmes, c'est pas possible), mais on a des doués en danse. On verra bien.

Et Fourcade, deux médailles d'or en biathlon. La classe 8).

Sinon le hockey, je sais juste que le Canada avance bien, que ce soit hommes ou femmes. Les copains regardent les matchs pendant les cours, y a des choses universelles...=D
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13877
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : La Flamme Olympique
« Réponse #4 le: 15 février 2014, 12:17:44 »
Dommage pour Hamelin au 1000 mètre, un vrais malchance, mais Oliver Jean a pris seulement une mauvaise décision en donnant tout à un mauvais  moment. Il aurait du partir en vitesse quand il restait 2 ou 3 tours et non 5. Sinon, Rydiss on parle de malédiction pour Chan.

Faustt

Re : La Flamme Olympique
« Réponse #5 le: 15 février 2014, 21:29:13 »
MEGA CDC pour Renaud Lavillenie qui a battu le record du monde de saut à la perche ! 6,16m ! :ph34r:
C'est déjà LA performance sportive de l'année. C'est un record qui semblait totalement inaccessible il y a quelques années et je ne sais pas s'il sera battu un jour.

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : La Flamme Olympique
« Réponse #6 le: 15 février 2014, 21:35:16 »
Y a des chances, quand tu regardes lorsqu'il passe la barre, il peut encore gagner un centimètre... Très grand champion, LA performance de l'année comme tu dis, il nous a fait tomber un record en place depuis plus de 20 ans :o.
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Faustt

Re : La Flamme Olympique
« Réponse #7 le: 15 février 2014, 21:53:12 »
Je voulais dire "battu par quelqu'un d'autre" parce que les autres perchistes sont loin. Après, il y a le jeune allemand qui a du potentiel mais 6m16...

Selty

Re : La Flamme Olympique
« Réponse #8 le: 16 février 2014, 00:21:15 »
Un mot sur le premier, le Japonais Hanyu, qui nous a explosé le record du monde du programme court (première fois que la barre des 100 points est franchie, un exploit). Ce type est fait de quoi ? Il est moins musclé que moi, c'est pas possible... On lui fout une jupe, il peut aller patiner avec les filles sans problème :o. A côté Brian, Chan (le Canadien, très bon lui aussi, 2nd) et tous les autres concurrents passent pour des rugbymen... Faut qu'ils lui filent à bouffer... Sinon, très haut niveau, même s'il a bien foiré son programme libre (3 chutes je crois, avec deux points de pénalités...), mais très gracieux et impeccable en glisse.

J'ai beaucoup suivit le patinage aussi, je découvre un peu par ce que ça ne m'a jamais trop attirée mais j'ai vu de superbes choses cet hivers. Quand j'ai vu Hanyu patiner c'était tellement impressionnant ! On aurait dit qu"il volait littéralement sur la glace et qu'il était capable d'une souplesse hors du commun comme si ses articulations étaient capables de passer de l'angle a l'arrondit, incroyable ! Même si cette épreuve du court n'est pas la plus belle ni la plus impressionnante c'était quand même dingue, et surtout il est si jeune !
La petite russe Yulia aussi était super impressionnante !

Faustt

Re : La Flamme Olympique
« Réponse #9 le: 23 février 2014, 12:37:09 »
Bon ben c'est fini pour les français. 15 médailles remportées dont...3 pour les filles. Ce n'est malheureusement pas un épiphénomène, j'avais déjà remarqué une grande différence lors des autres olympiades.

Comment expliquer une telle différence ? Je pense que c'est du au manque de culture sportive de notre pays (il n'y a qu'à lire certaines réactions sur ce forum : "le sport c'est pour les cons et les beaufs"). Du coup nos amis à 2 pattes s'intéressent peu au sport et donc, n'en font pas.

J'aimerais que Rydiss nous disent combien il y avait de filles dans ses classes de sport.

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : La Flamme Olympique
« Réponse #10 le: 23 février 2014, 21:41:29 »
"le sport c'est pour les cons et les beaufs"
Je pense pas avoir lu ça ici en particulier mais dans d'autres coin du net, ça en devient ridicule (faudrait penser à bannir certaines personnes des commentaires de l'Equipe). Ce qui me fait d'autant plus marrer, c'est que certains grands athlètes sont ingénieurs, bossent dans la finance, étudient en Master...  Car ils ne peuvent pas vivre de leur sport. Suffit de voir Estanguet : triple champion du Monde, triple champion Olympique, membre du CIO et diplômé de l'ESSEC. Il y a des tonnes d'études sociologiques qui ont prouvé que la pratique d'une activité physique était associée aux classes sociales les plus hautes et aux niveaux d'éducation les plus élevés. Plus ton diplôme est élevé, plus tu pratiques. Et plus t'as de chances d'atteindre un excellent niveau.

Mais attention, je parle de sport amateur : comme dit précédemment, la très grande majorité des athlètes ne gagnent pas leur vie grâce au sport, les patineurs artistiques par exemple font les compétitions en tant qu'amateur. Ils ont peut-être une prime lorsqu'ils gagnent un titre, mais hé, ça va pas te nourrir toute vie non plus. Ils ne gagnent leur vie qu'après leur carrière et avoir prouvé leurs capacités lors de compétitions. Et le calcul est simple : plus tu gagnes, plus tu seras sollicités pour les galas ou spectacle. Calcul rapide : seuls quelques athlètes deviennent champions, seuls quelques uns pourront en vivre (grâce aux sponsors, démonstrations, gala). Ça en laisse un sacré paquet sur le carreau, ils ont intérêt à avoir eu une formation à côté.

En fait c'est plutôt ne pas pratiquer qui est con et beauf... Quand tu vois que même la ministre de la santé est prête à prescrire des séances de sport au lieu de médicaments, c'est qu'il y a une raison (je vous parlerai de l'effet du sport sur le stress, l'hypertension, les maladies cardio-vasculaires ou respiratoires, le diabète et les risques de cancer une autre fois).

J'aimerais que Rydiss nous disent combien il y avait de filles dans ses classes de sport.
Pratiquement la moitié de ma classe était composée de filles. Mais ça veut pas dire grand-chose, c'est pas ici que tu trouveras les futur(e)s champion(ne)s olympiques. Leurs entraîneurs et préparateurs physiques oui. Le problème du sport féminin, c'est déjà que statistiquement parlant, il y a moins de filles qui pratiquent que d'hommes (pareille, des études socio l'ont montré). Une histoire d'image corporelle, d'adolescence, d'esprit de groupe... Et le sport est associé à des notions qu'on inculque pas forcément dans l'éducation d'une fillette : détermination, aller au delà de ses limites, la compétition, montrer sa force... Et elles commencent la pratique plus tard. Pour bien faire, faudrait les mettre au sport dès leur plus jeunes âges, dans les sections "baby-sport". Et après... Ben j'en sais rien, on a pas étudié. De toutes façons il me semble que c'est pareil pour toutes les nations qui ont remporté une dizaine de médailles, faudrait comparer les proportions par contre.

Sinon, une plainte du Canada (franchement, vous avez pas assez de médailles ?  :rolleyes:) et de la Slovénie parce que les pantalons en ski-cross du trio français lors de la finale était trop aérodynamique... Bon, je veux pas dire, mais la finale s'est pas jouée au centième près...
« Modifié: 23 février 2014, 21:43:04 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Faustt

Re : Re : La Flamme Olympique
« Réponse #11 le: 23 février 2014, 23:42:40 »
De toutes façons il me semble que c'est pareil pour toutes les nations qui ont remporté une dizaine de médailles, faudrait comparer les proportions par contre.
Ben logiquement, vu qu'il y a pratiquement autant de médailles pour les hommes et les femmes, ça devrait tourner autour de 50%.

Et le sport est associé à des notions qu'on inculque pas forcément dans l'éducation d'une fillette : détermination, aller au delà de ses limites, la compétition, montrer sa force...
Sauf que certains pays, comme la Russie, sont aussi très traditionalistes. Et ça ne les empêches pas d'avoir énormément de médailles chez les filles.
 
Sinon, une plainte du Canada (franchement, vous avez pas assez de médailles ?  :rolleyes:) et de la Slovénie parce que les pantalons en ski-cross du trio français lors de la finale était trop aérodynamique... Bon, je veux pas dire, mais la finale s'est pas jouée au centième près...
Elle a été rejeté aujourd'hui.

En fait c'est plutôt ne pas pratiquer qui est con et beauf.
Hé oh ! Je te file mes genoux et mes orteils, tu pourra même plus monter les escaliers ! =D

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : La Flamme Olympique
« Réponse #12 le: 24 février 2014, 00:09:43 »
La Russie est un peu à part : elle a très vite utilisé le sport comme un moyen de contrôle de la population (comme presque toutes les dictatures... C'est cool, ça développe le sport :P) et de démonstration de force, notamment lors des compétitions internationales lors de la Guerre Froide où chacun voulait prouver que son système était le meilleur. Et là rien à foutre que tu sois un garçon ou une fille. Ils ont aussi un sentiment nationaliste "un peu" plus exacerbé : suffit de voir les réactions qui ont suivi le forfait de Plushenko, nous aussi on a eu des forfaits et ça a pas fait la une des journaux. Les athlètes étaient encadrés tout le temps, sur-entraînés et drogués, c'était pas beau à voir. De nos jours, ils ont gardé cette vision du sport=puissance d'un système, ainsi que la rigueur, même si on on y a va un peu plus mollo pour la santé des athlètes.

Ils n'ont aussi pas la même culture sportive : les sports qu'ils affectionnent en particuliers ne sont pas les même qu'en France. Le patinage, la luge et compagnie, ils ont l'environnement pour et une tradition. Nous on a le foot, le rugby, le basket, le hand et d'autres disciplines. Même si faudrait penser à investir dans deux trois truc, je suis tout à fait d'accord (les Pays-Bas n'ont rien gagné d'autres que du patinage de vitesse et du shortbiduletrack à mon avis y a un coup à jouer...). Mais avec le chômage, la santé et l'économie française, c'est loin d'être une priorité...
Elle a été rejeté aujourd'hui.
J'ai regardé après avoir écrit le post précédent, en effet.
Hé oh ! Je te file mes genoux et mes orteils, tu pourra même plus monter les escaliers ! =D
T'as qu'à faire du vélo si tu peux pas marcher ou courir, c'est excellent pour les articulations :P.
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13877
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : La Flamme Olympique
« Réponse #13 le: 24 février 2014, 11:11:54 »
Bien, si votre gouvernement n'appuie pas une organisation qui aide les athlèque, on peut comprendre certaines stagnation dans vos médailles au jeu d'hiver.  Enfin, je ne demande pas que vous devenez comme la Russie ou la Chine qui prenne le jeune en très bas âge et les entraînent. Je dit les prendre, mais je crois que les chinois les arrachent à leurs familles.