Ad Astra T6 : Rome au fond du gouffre.Ce 6e tome est divisé en deux parties : la fin de la bataille de Cannes, et ses conséquences.
Plus que toutes les précédentes défaites réunies, Cannes fut un véritable traumatisme pour les Romains.
Pourtant, les défaites, ils en ont subi, et ils en subiront encore jusqu'à la fin de l'Empire. Mais Cannes fait partie de ces rares batailles à avoir profondément marqué Rome, mais aussi l'histoire en général.
On voit bien dans le manga que cette bataille est une véritable boucherie pour les Romains, qui y perdent des dizaines de milliers d'hommes, parmi lesquels de nombreux sénateurs (cf. l'épisode des bagues).
En même temps, c'est aussi la consécration du génie d'Hannibal, désormais immortalisé dans les livres d'histoire.
Parmi les autres défaites romaines, on pourrait citer la bataille de Teutobourg (9 apr. J.-C.) qui eut également un impact considérable sur Rome, au point de lui faire renoncer à jamais à la conquête de la Germanie.
Du côté d'Hannibal, on en apprend un peu plus sur les différents généraux, assez pour savoir lesquels ne sont finalement que de vraies ordures assoiffées de sang (réalité historique ou simple élément narratif pour faire avancer l'histoire?).
Bonne question, mais la réponse n'est pas évidente. Ce qu'il faut savoir avant d'y répondre, c'est que toutes les sources qui peuvent nous renseigner sur les personnalités et les actions d'Hannibal ainsi que de ses généraux sont romaines ou grecques, donc des
sources pro-romaines.
C'est souvent le vainqueur qui (ré)écrit l'histoire, à sa manière. Hannibal a une réputation de fourberie dans les sources antiques. Il faut aussi savoir que les Anciens avaient coutume de porter un jugement moral dans leurs écrits. Il n'y avait pas d'objectivité.
Cependant, ceci ne condamne pas forcément ce que disent les sources anciennes. Lorsqu'elles concordent sur une même chose, ça peut très bien être vrai.
En plus, elles ne voyaient pas forcément l'ennemi comme un monstre. Suffit de voir les écrits sur Pyrrhos, qui pourtant fit trembler les Romains.
Bref, il ne faut pas rejeter les sources, mais s'en méfier.
En ce qui concerne le passage avec Caius et Magon, je doute qu'il ait existé. Cela permet surtout à l'auteur de mettre en scène le chemin de Caius. Par contre, la cruauté de Magon peut très bien être véridique.
J'attends quand même de l'auteur qu'il ne tombe pas dans le manichéisme, parce que les Romains eux aussi étaient capables de ce genre de chose.