Auteur Sujet: Ad Astra  (Lu 15258 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dregastar

Re : Re : Ad Astra
« Réponse #15 le: 27 juin 2014, 14:41:48 »
Tout comme vous j'ai trouvé ce tome 2 aussi bon que le premier et si ce n'est plus. Bien aimé la manière dont sont mis en avant les différents personnages, les dialogues, le fait de connaitre leurs pensées etc...

Mais l'action était belle elle aussi avec une bataille vraiment prenante (+ de belles doubles-pages, un soin sur les traits et expressions des visages) ! Pour le reste on voit la manière avec laquelle Hannibal anticipe sur les actions de ses adversaires... Contrairement au consul Longus qui est un peu à l'ouest et trop sûr de lui, on voit que les Scipion (père et fils) ont su parfaitement comprendre le phénomène et la menace que représentait le General Carthaginois. On est dans le bain avec chacun des deux camps même si c'est d'avantage du coté Romain. D'ailleurs l'entrée en scène de Fabius Maximus vers la fin du tome était du plus bel effet (on est pressé de le revoir celui-là).


Voila, je suis très agréablement surpris par la qualité de ce deuxième tome. :)


« Modifié: 27 juin 2014, 14:49:05 par Dregastar »
★★★★★

Zero70

Re : Ad Astra
« Réponse #16 le: 12 septembre 2014, 18:49:00 »
Ad Astra T3 : guerre d'usure.

Contrairement aux deux premiers tomes, il y a peu de combats dans celui-ci, ce qui n'entache en rien son intérêt ! On y voit notamment l'affrontement entre deux lignes stratégiques opposées du côté romain.
Cliquez pour afficher/cacher

Le conflit entre ces deux stratégies opposées est bien montré, et on sent la tension monter (surtout avec la fin). Scipion est un peu spectateur de tout ça, mais on sent qu'il est plus proche d'un camp que de l'autre, et la fin le confirme.
Quant à Hannibal, il entend bien profiter des divisions de son ennemi...


« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Nakei1024

Re : Ad Astra
« Réponse #17 le: 13 septembre 2014, 21:38:14 »
Encore un très bon tome, et effectivement, malgré l'absence de batailles, il est peut-être plus excitant que les précédents.
J'attends de voir dans quelle situation nos généraux romains vont se retrouver, selon leur stratégie...

Au passage, je poste le lien Wikipédia en première page, concernant le déroulement de ces 2èmes guerres "Puniques". Non ce n'est pas du spoil, c'est l'Histoire. ;)
« Modifié: 14 septembre 2014, 08:46:26 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Dregastar

Re : Ad Astra
« Réponse #18 le: 15 septembre 2014, 00:29:38 »
Tome 3 : je plussoie les avis et impressions de mes camarades au-dessus. Pas de batailles/pas de combats mais malgré tout on a un tome qui monte encore d'un cran pour ce qui est de délivrer sa dose de suspens, de tension et d'épique. Du coté des personnages j'ai trouvé qu'en plus d'être un adversaire redoutable, Fabius était aussi un homme à la hauteur d'Hannibal. C'est qu'il à du charisme et un sacré sens de l'analyse (dommage que certains l'imaginent has-been / dépassé). Et concernant l'autre zélé, Minucius, je suis curieux de voir si il finira comme Longus (cf tome précédent). La suite promet d'être intéressante en tout cas. ~

Au delà de ce duel de stratèges il y a eu d'autres choses que j'ai bien aimé  : 1 -  on peut suivre la situation à travers le regard de chacune des deux parties. 2 : Fabius et Hannibal, des leaders que tout sépare, se retrouvent confrontés à une même dure réalité. A savoir qu'ils sont jaugés et jugés par leurs propres hommes...  D'ailleurs en ce sens j'ai apprécié de les voir défendre leurs idées et restés fidèles à leur ligne de conduite.

Un petit mot sur l'autre personnage de cette histoire, le jeune Scipion. Certes il est le plus en retrait mais sa situation évoluera forcement d'ici quelques tomes. En attendant dans l'histoire on retiendra qu'il conserve une place d'observateur privilégié. Puis enfin que ça ne va pas très fort avec son ami Caius

Au final c'est vraiment un bon manga qu'on prend plaisir à suivre. 8)
Et merci pour le lien, Nakei. o/
« Modifié: 15 septembre 2014, 00:36:24 par Dregastar »
★★★★★

Zero70

Re : Ad Astra
« Réponse #19 le: 19 décembre 2014, 16:30:51 »
Ad Astra T4 : occasions manquées.

Plus que les tomes précédents, celui-ci est un festival d'occasions manquées, et ce pour les deux camps.
Cliquez pour afficher/cacher

Comme pour les précédents, j'ai trouvé ce tome très bon. Néanmoins, il y a un passage qui m'a un peu chagriner.
Cliquez pour afficher/cacher

Prochain tome, la bataille de Cannes : ça va ch*** !
« Modifié: 19 décembre 2014, 16:32:26 par Zero70 »

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Nakei1024

Re : Ad Astra
« Réponse #20 le: 20 décembre 2014, 05:36:47 »
Et l'on se rapproche doucement vers la bataille de Canne, un passage décisif pour un chef d’œuvre de stratégie qui va saigner à blanc Rome (on ne parle même plus de l'armée là, si j'en crois Wikipédia).

Amusant de voir comment certains schémas se retrouvent: sitôt qu'une forte tête revient dans le droit chemin, une autre fait son apparition et fout en l'air tous les progrès accomplis jusque là. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Dregastar

Re : Ad Astra
« Réponse #21 le: 08 janvier 2015, 14:15:23 »
Tome 4 : très bon tome encore une fois et j'ai même l'impression que le tout s'améliore, que ce soit l'intrigue, le développement des personnages ou la mise en scène / le dessin. Concernant ce dernier point j'aime beaucoup les perspectives qu'offre l'auteur, que ce soit les plans larges sur les batailles, ou les plans rapprochés sur les visages des protagonistes.

Sinon même impressions que vous deux, sauf sur un détail qui m'a plu à l'inverse de l'ami Zero : il s'agit du rôle de Scipion, qu'on avait plus eu l'occasion de revoir aussi longuement. Bein, perso, j'ai bien aimé ses interventions, notamment lors du passage avec Fabius. Puis il y a aussi le flash-back sur Minucius qui était pas mal non plus, surtout avec la résolution qui est amenée par la suite et le fait que ça fasse son écho par rapport à son vieux camarade dont j'ai oublié le nom (le praticien rondouillard et gentil). Au final on a moins d'action mais l'aspect stratégie et complot est toujours bien présent. Mais ce coup-ci c'est le côté humain de la chose qui m'a le plus plu.

Aussi il est vrai que le nouveau personnage entré en scène promet bien (le Romain). Il a le mord et m'a l'air d'être une bonne fripouille quelqu'un de très ambitieux qui risque de poser de sérieux problèmes à Hannibal. Vivement la suite... Enfin je ne connais pas les détails de la bataille à venir mais ça ne me dérange pas que l'auteur fasse à sa sauce, tant qu'il respecte les grandes lignes.
« Modifié: 08 janvier 2015, 16:37:27 par Dregastar »
★★★★★

Squik

Re : Ad Astra
« Réponse #22 le: 08 janvier 2015, 16:05:25 »
J'ai lu les 4 premiers tomes sur ces dernières semaines et y'a pas à dire j'accroche carrément! Les personnages sont hyper charismatiques (et pas seulement Scipion ou Hannibal : Fabius brille également par sa détermination par exemple), et puis l'histoire... Bah c'est l'Histoire quoi, avec un grand H! =D
Bon mes faibles connaissances font qu'au final je trouve un certain suspens dans cette oeuvre (même si je sais quand même comment ça va se conclure), suspens que ne retrouverait certainement pas un historien cultivé.

Pour l'instant je regrette juste qu'alors que Scipion semble être le "héros" de ce manga, il ne sert que très peu. Évidemment ça va radicalement changer par la suite, mais pour l'instant son rôle se cantonne plus à être spectateur... Là encore c'est l'Histoire qui veut ça, et l'auteur ne peut sans doute pas la trahir plus en lui donnant un rôle plus important.
Mon compte SensCritique.

Zero70

Re : Ad Astra
« Réponse #23 le: 08 avril 2015, 22:45:55 »
Ad Astra T5 : Cannes.

C'est bel et bien la bataille de Cannes qui occupe tout ce 5e tome. Ou plutôt dans un premier temps les origines de la bataille, puis dans un second temps une partie de son déroulement.

En ce qui concerne la première partie, elle intervient juste après la fin du T4 et...
Cliquez pour afficher/cacher
Varron donc, entraine à ses côtés Aemilius et la plus importante armée romaine jamais rassemblée face à Hannibal.

Ensuite, l'enchainement des évènements qui finit par conduire au drame final ne peut qu'accrocher le lecteur : tout le monde devrait connaitre connait la bataille de Cannes, qui a fait d'Hannibal une légende. Mais comment en est-on arrivé là ? C'est ça l'essentiel, et l'auteur nous livre un récit minutieux des évènements. Les personnages sont toujours aussi intéressants à suivre, et les dialogues toujours aussi pertinents :
Cliquez pour afficher/cacher

Plus qu'à attendre 3 mois pour avoir la suite :-\

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Nakei1024

Re : Ad Astra
« Réponse #24 le: 09 avril 2015, 17:05:46 »
Un très bon tome, et je suis curieux de voir comment sera représentée la conclusion de cette terrible bataille.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Dregastar

Re : Re : Ad Astra
« Réponse #25 le: 10 avril 2015, 11:31:49 »
Tome 5 : ah oui c'était encore un très bon tome. Vraiment.

On est au coeur de la bataille ! Tout d'abord j'ai bien aimé l'intro de ce tome, du coté Romain avec Fabius & Co. Ensuite, que ce soit l'atmosphère du champ de bataille, la stratégie, les plans ou les pensées des uns et des autres, tout nous est montré. De belle maniere en plus.

Je plussoie l'avis du camarade Zero en ce qui concerne les personnages. Perso, c'est le point du manga qui m'a le plus plu dans ce tome.

Vivement voir le plus beau morceau de ce terrible affrontement.
« Modifié: 10 avril 2015, 12:59:41 par Dregastar »
★★★★★

Aerin

Re : Ad Astra
« Réponse #26 le: 15 avril 2015, 15:07:34 »
Un excellent manga que j'ai commencé dès la sortie du 1er tome.
Je dispose des 5 tomes parus à ce jour mais je suis assez lente (j'ai énormément de choses à lire XD) et je n'en suis qu'au troisième tome.
Pour le moment, je trouve que l'histoire est excellente et que les personnages sont tous très charismatiques.
La mise en scène est prenante et l'auteur arrive parfois à inclure des petites moments humoristiques: l'ami de Scipion qui est pris entre deux feux et qui imagine avoir deux personnalités qui le conseillent simultanément sur l'état d'une situation.

De plus, les batailles sont prenantes et bien qu'elles soient susceptibles de durer tout un tome, elles n'en restent pas moins intéressantes.

Nakei1024

Re : Ad Astra
« Réponse #27 le: 13 juin 2015, 07:20:15 »
J'ai trouvé le tome 6 hier.

On termine donc la bataille de Cannes qui, comme prévu, vire au massacre général (avec de superbes moments d'héroïsme) et ébranle Rome jusque dans ses fondations.
C'est finalement avec cet évènement (et ceux qui en découlent) que la plupart des protagonistes se révèleront au grand jour et choisiront leur voie: Scipion comprend que sa stratégie, sa grande gueule et son ingéniosité ne suffiront pas pour gagner une guerre. Caius trouve enfin la motivation pour se battre (dans des circonstances terribles).
Du côté d'Hannibal, on en apprend un peu plus sur les différents généraux, assez pour savoir lesquels ne sont finalement que de vraies ordures assoiffées de sang (réalité historique ou simple élément narratif pour faire avancer l'histoire?).

Et on termine avec la présentation d'un nouveau général, un vétéran un peu spécial qui dénote clairement avec ceux croisés jusque là.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Dregastar

Re : Ad Astra
« Réponse #28 le: 16 juin 2015, 17:22:36 »
Citer
Un excellent manga que j'ai commencé dès la sortie du 1er tome.
Je dispose des 5 tomes parus à ce jour mais je suis assez lente (j'ai énormément de choses à lire XD) et je n'en suis qu'au troisième tome.
@Aerin : je sais pas si tu as avancé depuis mais la suite devrait te plaire. En fait plus on avance et plus ça se bonifie.

Tome 6 : peut être mon tome préféré jusqu'à maintenant.

On termine donc la bataille de Cannes qui, comme prévu, vire au massacre général (avec de superbes moments d'héroïsme) et ébranle Rome jusque dans ses fondations.
C'est finalement avec cet évènement (et ceux qui en découlent) que la plupart des protagonistes se révèleront au grand jour et choisiront leur voie: Scipion comprend que sa stratégie, sa grande gueule et son ingéniosité ne suffiront pas pour gagner une guerre. Caius trouve enfin la motivation pour se battre (dans des circonstances terribles).
Tout à fait c'était riche. Du coup on voit bien tout l'impact qu'a eu cette bataille de Cannes, notamment du côté Romain...

Citer
Du côté d'Hannibal, on en apprend un peu plus sur les différents généraux, assez pour savoir lesquels ne sont finalement que de vraies ordures assoiffées de sang (réalité historique ou simple élément narratif pour faire avancer l'histoire?).
Aucune idée de la part de réalité et de fiction au sujet des généraux d'Hannibal. En tout cas tout ce que je sais c'est que Giscon est un brave guerrier qui sait respecter ses adversaires (big up ! ) et que Maharbal est un barbare cruel et sans pitié (bouh ! )

Citer
Et on termine avec la présentation d'un nouveau général, un vétéran un peu spécial qui dénote clairement avec ceux croisés jusque là.
C'est le cas de le dire.
J'espère en apprendre un peu plus sur l'homme. J'attends aussi d'en découvrir d'avantage sur ses méthodes de commandement et de le voir en action sur le champ de bataille. M'a l'air d'être un coriace vrai de vrai celui-la.

Enfin au niveau des planches, comme d'habitude certaines valaient le coup d'oeil.





« Modifié: 16 juin 2015, 17:31:19 par Dregastar »
★★★★★

Zero70

Re : Ad Astra
« Réponse #29 le: 27 juin 2015, 17:54:51 »
Ad Astra T6 : Rome au fond du gouffre.

Ce 6e tome est divisé en deux parties : la fin de la bataille de Cannes, et ses conséquences.

Plus que toutes les précédentes défaites réunies, Cannes fut un véritable traumatisme pour les Romains.
Pourtant, les défaites, ils en ont subi, et ils en subiront encore jusqu'à la fin de l'Empire. Mais Cannes fait partie de ces rares batailles à avoir profondément marqué Rome, mais aussi l'histoire en général.
On voit bien dans le manga que cette bataille est une véritable boucherie pour les Romains, qui y perdent des dizaines de milliers d'hommes, parmi lesquels de nombreux sénateurs (cf. l'épisode des bagues).
En même temps, c'est aussi la consécration du génie d'Hannibal, désormais immortalisé dans les livres d'histoire.
Parmi les autres défaites romaines, on pourrait citer la bataille de Teutobourg (9 apr. J.-C.) qui eut également un impact considérable sur Rome, au point de lui faire renoncer à jamais à la conquête de la Germanie.

Du côté d'Hannibal, on en apprend un peu plus sur les différents généraux, assez pour savoir lesquels ne sont finalement que de vraies ordures assoiffées de sang (réalité historique ou simple élément narratif pour faire avancer l'histoire?).

Bonne question, mais la réponse n'est pas évidente. Ce qu'il faut savoir avant d'y répondre, c'est que toutes les sources qui peuvent nous renseigner sur les personnalités et les actions d'Hannibal ainsi que de ses généraux sont romaines ou grecques, donc des sources pro-romaines.
C'est souvent le vainqueur qui (ré)écrit l'histoire, à sa manière. Hannibal a une réputation de fourberie dans les sources antiques. Il faut aussi savoir que les Anciens avaient coutume de porter un jugement moral dans leurs écrits. Il n'y avait pas d'objectivité.

Cependant, ceci ne condamne pas forcément ce que disent les sources anciennes. Lorsqu'elles concordent sur une même chose, ça peut très bien être vrai.
En plus, elles ne voyaient pas forcément l'ennemi comme un monstre. Suffit de voir les écrits sur Pyrrhos, qui pourtant fit trembler les Romains.
Bref, il ne faut pas rejeter les sources, mais s'en méfier.
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 27 juin 2015, 17:58:57 par Zero70 »

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage