Auteur Sujet: Tokyo Ghoul [Toute Saison]  (Lu 83988 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Leaf

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #120 le: 02 septembre 2014, 10:30:44 »
Franchement, je me suis retenu vraiment longtemps mais vu que tu dis ça à chaque occasion : Le truc, c'est que si tu trouves des qualités à Dramatical , soit tu fais preuves de mauvaise foi sur quelques topics, soit t'as simplement des goûts vraiment très, très (très) particulier.

Je ne pense pas faire preuve de mauvaise fois, le tout est que je préfère regarder un épisode de Dramatical Murder qu'un épisode de Tokyo Ghoul.
Ce que je n'apprécie pas dans Tokyo Ghoul, c'est que j'ai l'impression que ça ment sur la marchandise, contrairement à un Dramatical Murder qui est entièrement conscient de ses faiblesses et qui compose avec.

Néanmoins, objectivement, il faut bien avouer que autant techniquement que dans le fond, Tokyo Ghoul s'en sort plutôt bien... mais la recette a du mal à prendre par moment chez moi. À vrai, c'est évident que sur les points techniques ça va être meilleur que Dramatical Murder, aucun problème, mais il faut revenir sur quelques bases: la censure omniprésente, les personnages peu développés pour la plupart (et ce héros dont le développement ne me convainc pas, mais c'est personnel sur ce coup-là) et un background que je juge un peu trop faible.

Si on doit faire la comparaison avec Dramatical Murder, je suis d'accord: mes yeux (et parfois mes oreilles) saignent. Mais les personnages fonctionnent, l'intrigue semble vouloir aboutir quelque part. Et quelques (très) bonnes idées de mise en scène ou de réalisation viennent s'ajouter à la chose.
Car Dramatical Murder sait porter ses idées, et franchement, tout est en subtilité, les indices sont dissimulés partout, la série joue un peu avec nous, en nous plongeant dans un certain flou, mais explicité implicitement tout au long des épisodes.

Pour faire simple, Tokyo Ghoul nous vend un truc adulte: je vois un shonen, certes très convenable, mais je ne suis pas fou, mettre du sang (surtout censuré comme il l'est) ne rend pas pour autant la chose adulte. On nous promet une facette "psychologique" qui ne me convainc pas, et pour moi le scénario se résume pour l'instant à un enchaînement de combats (quoique plaisants à suivre), mais avec un fil beaucoup trop en pointillé. Le seul point sur lequel je suis pleinement satisfait, c'est graphiquement. C'est beau, et ça ment pas sur le matériel.
Au contraire, j'apprécie Dramatical Murder pour son honnêteté, et toutes ses bonnes idées un peu cachées dans les épisodes, le tout porté par des personnages que la série a réussit à me faire apprécier.

Je veux bien cependant reconnaître une chose concernant ma participation dans ce topic, j'ai tendance à ne souligner que ce qui ne me plaît pas (on est pas français pour rien). Mais certaines facettes de Tokyo Ghoul me conviennent parfaitement: les combats, certains personnages (j'aime beaucoup Tôka, dont je trouve le développement très réussit, tout comme Amon) et le rythme est parfois assez prenant. Il n'en reste donc pas moins que c'est un divertissement de qualité, même si j'y trouve un certain nombre de défauts qui me gênent.

Hei

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #121 le: 02 septembre 2014, 10:43:15 »
Citer
Je veux bien cependant reconnaître une chose concernant ma participation dans ce topic, j'ai tendance à ne souligner que ce qui ne me plaît pas (on est pas français pour rien).
Je comprends que tu veuilles pas faire de pavés à chaque épisode, pourtant c'est bien mieux quand tu développes un peu et que tu prends le temps de détailler/nuancer ! Et tu pourrais le faire en synthétique quand tu soulèves les défauts d'un épisode, ça marcherait très bien je pense  ;)

Dacos

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #122 le: 02 septembre 2014, 10:54:20 »
Pour faire simple, Tokyo Ghoul nous vend un truc adulte: je vois un shonen, certes très convenable, mais je ne suis pas fou, mettre du sang (surtout censuré comme il l'est) ne rend pas pour autant la chose adulte.

N'importe quoi.
Déjà que j'avais vu ce terme sur le topic d'Akame ga Kill j'étais assez d'accord. Mais alors la, c'est une connerie de masse de dire ça pour Tokyo Ghoul.
Je ne vois pas en quoi cet anime ne fait pas adulte mature, va falloir me dire c'est quoi ta définition de ce mot , parce que la, le développement, l'histoire de base, ainsi que la réflexion  autour de tout ça est carrément mature (oui, Tokyo Ghoul, ça m'a carrément fait réfléchir).

Leaf

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #123 le: 02 septembre 2014, 12:08:35 »
Je comprends que tu veuilles pas faire de pavés à chaque épisode, pourtant c'est bien mieux quand tu développes un peu et que tu prends le temps de détailler/nuancer ! Et tu pourrais le faire en synthétique quand tu soulèves les défauts d'un épisode, ça marcherait très bien je pense  ;)

Je vais essayer de faire un peu mieux de ce côté-là, en effet. ^^

N'importe quoi.
Déjà que j'avais vu ce terme sur le topic d'Akame ga Kill j'étais assez d'accord. Mais alors la, c'est une connerie de masse de dire ça pour Tokyo Ghoul.
Je ne vois pas en quoi cet anime ne fait pas adulte mature, va falloir me dire c'est quoi ta définition de ce mot , parce que la, le développement, l'histoire de base, ainsi que la réflexion  autour de tout ça est carrément mature (oui, Tokyo Ghoul, ça m'a carrément fait réfléchir).

Alors là. Je ne sais pas trop quoi dire.
Parce que "la vengeance c'est mal", "ensemble on est plus fort", "l'amitié et la famille servent à soutenir dans les moments difficiles" ce sont pas des notions caractéristiques du nekketsu ?
Cliquez pour afficher/cacher

Hei

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #124 le: 02 septembre 2014, 12:39:48 »
Alors là. Je ne sais pas trop quoi dire.
Parce que "la vengeance c'est mal", "ensemble on est plus fort", "l'amitié et la famille servent à soutenir dans les moments difficiles" ce sont pas des notions caractéristiques du nekketsu ?
Cliquez pour afficher/cacher
La subtilité tu choisis de la considérer comme existante ou non mais en tout cas :
Le propos est celui que tu soulèves, après si pour toi c'est simplet, c'est une autre problématique mais au final, c'est le traitement qui est simple. Ces notions propres au nekketsu n'ont rien de simplistes quand bien même relèveraient elles du bon ou du mauvais. En revanche, le publique ciblé amène à un traitement pas forcément très intéressant.
MAIS, la vengeance c'est mal surtout quand il s'agit de la diriger vers un groupe donné sous prétexte qu'il est "différent", le simple fait que ce garçon se positionne entre les deux donne du sens à tous les détails habituels que l'on croise dans une série de ce genre. "Ensemble on n'est pas plus fort", ensemble on peut tenter de ne pas attiser le conflit, franchement faut on aura vu plus vide comme idée et surtout plus juste et cohérent que "On nous attaque ? Bon, on forme un groupe et on réplique over 9000". Et l'amitié et la famille servent à soutenir dans les moments difficiles, qu'est-ce qu'il y a de mauvais dans le fait de prendre quelques minutes pour montrer ça ? Fin c'est vrai, non ? Enfin, en tout cas mes amis et ma famille sont souvent là quand ça ne va pas x). S'il n'y avait aucune autre thématique traité, je comprendrai ce reproche mais là c'est intégré dans le cadre de la situation du héros.

Fin je veux dire, tu n'accroches pas au héros c'est une chose. Le héros s'avère assez manichéen jusqu'ici, c'est une seconde chose. En revanche pourquoi lui reprocher d'être quelqu'un de normal qui supporte un fardeau fantaisiste ? Le bonhomme veut juste vivre une vie normale, sans avoir à défoncer de l'humain, c'est quoi le soucis ?

Et pour le spoiler, juste dans les fait, il a réussit à "combattre" une seule fois depuis le début de la série (et c'était progressif, loin de se réveiller d'un coup), sachant qu'il venait deux épisodes avant d'abandonner un camarade pour choisir d'en sauver un autre : Ce choix scénaristique étonnant, s'éloigne du classique (ou du moins de ce qu'on pouvait attendre) mais c'est le héros, on est dans un anime qui est là pour l'histoire d'un personnage. Si tous les gens qui veulent l'aider meurent avant la fin de la série, il va y avoir un soucis en fait...

Et puis, il est meilleur que les autres, dans le sens moral ? Parce que la petite est sans doute encore plus innocente que lui et le barman plus prévenant encore donc bon, la gentillesse niaise c'est chiant mais en l'occurrence ça te dérange toi, plus que ça ne gêne le bon déroulement de l'histoire.
« Modifié: 02 septembre 2014, 12:46:23 par Hei »

Alice Devil

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #125 le: 02 septembre 2014, 12:41:41 »
Alors là. Je ne sais pas trop quoi dire.
Parce que "la vengeance c'est mal", "ensemble on est plus fort", "l'amitié et la famille servent à soutenir dans les moments difficiles" ce sont pas des notions caractéristiques du nekketsu ?
Cliquez pour afficher/cacher

Sauf que c'est une goule qui parle.

Je comprends ce que tu veux dire néanmoins: pour moi, cette série gagnerait beaucoup s'il se débarrassait de certains archétypes du genre. Mais après, je trouve que même les lieux communs sont bien réinvestis par le fait que la majorité des personnages sont d'horribles monstres et que notre personnage central souffre assez d'en être un lui même. C'est une chose de dire les thèmes que tu évoques quand on est un gentil en bonne santé, mais pas quand tu luttes en permanence contre la créature qui est en toi en permanence et qui te murmures tendrement à l'oreille d'abandonner ton humanité. C'est là pour moi la force de Tokyo Ghoul: c'est pas d'une grande originalité au niveau des thèmes abordés, je l'admets, mais force est de reconnaitre qu'ils sont parfaitement maîtrisés et bien desservis par l'histoire et les personnages.

Edit par rapport à Hei: le héros, manichéen? I think not. Il y a une différence entre incarner le bien en lutte permanente avec le mal, et un pauvre môme qui comme tu dis, cherches juste à redevenir humain. D'où justement le besoin impératif de se répéter des thèmes en soit assez banals, amsi qui quand tu vines de perdre ton humanité, sont assez importants à se remémorer si tu ne veux pas te retrouver en train de manger de l'humain dans une ruelle sombre.
« Modifié: 02 septembre 2014, 12:46:32 par Alice Devil »

Dacos

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #126 le: 02 septembre 2014, 12:45:42 »
En quoi du nekketsu empêchent un approchement mature pour la série ? Surtout que ça reste assez vague, on a vu pire comme nekketsu. Le pire que j'ai pu voir dans Tokyo Ghoul c'est "le bouffe pas parce que c'est mon pote" ou alors j'ai raté un truc.

Edit: Je me suis fait Double devancé pas Alice et Hei et ont des arguments bien plus frappant que les mien. ;)

Hei

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #127 le: 02 septembre 2014, 12:50:11 »
@Alice : Quand tu relèves les réflexions de KEn, c'est le termes qui convient. L'analyse qu'on en fait avec le recule, diffère parce qu'il est dans une situation intermédiaire mais avec de l'attention, soit il veut faire le bien tout le temps pour tous les gens qu'ils considèrent comme "bons", soit il se dit que c'est mal de faire telle ou telle chose.

Leaf

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #128 le: 02 septembre 2014, 13:34:34 »
Pour répondre sur le héros, je le trouve tout simplement trop prévisible et trop asservi par rapport à un certain nombre de codes du genre, par rapport à d'autres personnages, finalement bien mieux développés (je citais tout à l'heure Tôka et Amon).

En quoi du nekketsu empêchent un approchement mature pour la série ? Surtout que ça reste assez vague, on a vu pire comme nekketsu. Le pire que j'ai pu voir dans Tokyo Ghoul c'est "le bouffe pas parce que c'est mon pote" ou alors j'ai raté un truc.

Je pense que en effet t'as dû rater quelque chose, ou alors c'est moi qui fait trop attention. De mon point de vue, c'est assez omniprésent.

Sauf que c'est une goule qui parle.

Et pour moi ça change pas grand chose. Du point de vue du spectateur, les goules du camp du héros sont les gentils, les humains sont les méchants. On ajoute à ça un troisième camp, celui des goules méchantes. Finalement, le schéma est assez simple: les gentils sont minoritaires et sont assaillis par deux gros groupes de méchants. Après, que ça soit des humains, des goules, etc. ça ne change pas vraiment la donne.

Du côté du héros, certes il est pris entre la faim et entre son humanité encore présente. Certes. Mais ça s'arrête là, il reste bien gentiment dans son rôle de héros torturé, qui refuse de sombrer dans la folie pour ne pas blesser son entourage (encore un stéréotype de nekketsu).

Ainsi, pour moi le sang et le glauque ne fait pas de cet anime un anime adulte et mature, étant donné qu'il répond à toutes les caractéristiques du shonen nekketsu. Son traitement dans les combats comme dans la vie courant va dans ce sens, c'est inévitable, malgré un héros en apparence peu adapté à ce genre de contenus.

Darkais

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #129 le: 03 septembre 2014, 18:01:46 »
Pour moi Tokyo Ghoul est un anime certe qui n'a pas assez développé le personnage principal. Mais qui néanmoins fait bien réfléchir sur le fait qu'il ne faut pas faire la guerre même si deux peuples sont bien différents. Après chacun comprend le fond de l'histoire comme il le sent. Pour moi c'est un anime plus que correct. L'anime est beau visuellement et je ne pense pas qu'il faille chercher à savoir si l'anime se veut mature ou pas mais le regarder et l'apprécier tel qui l'est.

Darkais

reggmain

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #130 le: 05 septembre 2014, 00:32:55 »
Cliquez pour afficher/cacher

XenRoxas

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #131 le: 05 septembre 2014, 00:59:20 »
Cliquez pour afficher/cacher

Hei

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #132 le: 05 septembre 2014, 13:07:53 »
Je partage la positive attitude de Regg !

Episode 10 :

La fin de cet épisode rend la série consciente de son aspect tendre qui le différencie de son premier jet, avec en plus une mise en abîme classique des valeurs de l'entraide qui sont défendues de manière cohérentes compte tenu des raisons même de la création de l'Antique. Sans même rappeler le contexte conflictuel entre les quelques groupes, dont celui de nos héros bien obligés d'aller de l'avant et ce malgré leur valeur.

J'ajouterai le côté très juste du discours du patron de l'Antique. Il n'y a rien à redire sur la tournure des événements, ça en jette et c'est justifier avec en plus une juste mesure dans les agissements du plus raisonné de l'équipe.
Cliquez pour afficher/cacher

Ca se voit dans mon propos que cette série ne prend pas de réels risques (quoi que, avec le choix de prendre son temps dans le développement du personnage principal), pourtant elle vise avec précision sa cible, et remplit son objectif en donnant vraiment un souffle authentique à cette histoire.

Je sais que faut pas mais je ne peux pas m'en empêcher et puis je trouve ça productif en plus mais la comparaison avec ZnT est quasi automatique... Juste un tout petit mot, sans développement !
Les deux histoires de base disposaient du même potentiel et pourtant, je trouve qu'au point où ils en sont : L'un est arrivé à nous faire espérer au moins une seconde saison avec un intérêt réel, alors que l'autre se doit de terminer dans le temps imparti avec en plus une situation qui laisse son spectateur sur sa faim, dans l'attente, d'un petit événement inattendu, d'au moins un coup de poker !

reggmain

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #133 le: 12 septembre 2014, 00:09:38 »
Cliquez pour afficher/cacher

Hei

Re : Tokyo Ghoul [Toute Saison]
« Réponse #134 le: 12 septembre 2014, 11:31:50 »
Episode 11 : Excellent.

J'irai pas refaire un petit paragraphe, puisque je suis vraiment en phase avec Regg sur cette série et il a fait la comparaison que j'aurais forcément fait !
Cette série est montée en puissance pour exploser littéralement sur la fin, une très bonne utilisation du format pour le coup même si j'espère en avoir plus !!

Cliquez pour afficher/cacher