Auteur Sujet: Divinity: Original Sin  (Lu 15856 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Divinity: Original Sin
« le: 09 juillet 2014, 11:48:54 »

Alors je n'ai joué qu'une dizaine d'heures et j'ai à peine égratigné la surface mais je dois en parler. Car ce sont les dix heures les plus intéressantes de mon expérience vidéo-ludique depuis un bail. L'histoire a pas l'air fofolle et l'univers assez classique sans compter une traduction française en morceaux (mais ça s'améliore à coup de patchs réguliers) : ça pourrait être rédhibitoire mais on s'en fout. On s'en fout car le gameplay est le meilleur que j'ai jamais vu dans un RPG, surclassant sur ce point mon panthéon personnel Deus Ex.  Vertigineux de richesse, juste mais difficile sans être punitif, bref du bonheur en barre.

Mais reprenons : dans un univers d'héroic fantasy classique, vous incarnez deux personnages (le jeu est jouable en coop' à 2) et pouvez être rejoints par 2 PNJ pour former un groupe de 4 aventuriers (et ne sortez pas de la ville avant d'être 4 à moins de se faire violer comme le Brésil hier) pour chassez des nécromanciens et des orcs. Jusque là c'est du très classique mais cette base simple offre quand même des dialogues d'une grande qualité et univers très drôle (les mecs aiment Pratchett) et très coloré (les lassés de la mode du d4rk seront content). Surtout, surtout, le JEU est exceptionnel.

Si on se déplace en temps réel sur la carte (gigantesque au passage), les combats sont au tour par tour. Et là, le mind game commence parce que vos possibilités sont gargantuesques. Chaque action va vous compter un certain nombres de point par personnage. Vous pouvez faire plusieurs actions dans un même tour tant que vous avez des points. Vous pouvez au contraire en économiser tout ou une partie en passant votre tour. La liste des sorts/actions est bien sur géante mais c'est pas fini. Il y a une forte interaction avec les décors et avec les éléments façon Magicka. Lancez un sort de pluie (ou cassez un tonneau de flotte, ou profitez de la mare) et lancez un sort d'électricité et les mecs sont stuns pendant plusieurs tours. Ou bien combinez avec un sort de froid pour les congelés. Lancez un nuage de poison puis faites le exploser avec des flammes toutes bêtes. KABOUM !


D'ailleurs, le combat ne commence que quand les ennemis vous repèrent donc envoyez votre rogue en fufu (chacun des 4 personnages peut s'éloigner autant qu'il veut des autres) pour faire un backstab qui fait bien mal au plus fort du lot, mais dans ce cas votre rogue se retrouve seul au milieu de la mêlée à poil ? Pas de problème, le mage peut le téléporter ailleurs. Ou bien vous tp votre groupe entier sur la rogue une fois qu'il a évité un groupe bien trop fort au risque de perdre l'XP... Et là, je ne raconte qu'une infime (sic) partie des possibilités. Par exemple, il y a des pièges partout. Utilisez les à votre avantage (friendly fire pour tous) pour battre des vilains.

Le jeu est difficile (niveau 3 contre 4, fuyez à moins d'avoir l'avantage du nombre) et on level lentement (pas de farm) mais jamais injuste et donc gratifiant. Et dire que je n'ai pas encore affronté de boss (enfin, pas avec succès). A chaque partie, j'ai l'impression de découvrir une nouvelle possibilité.

Et cette richesse se retrouve lors de l'exploration. Une aptitude permet de parler aux animaux qui peuvent donner des quêtes ou des indices précieux. Faites discuter un de vos persos avec un garde pendant qu'un autre perso vole le butin quand il a le dos tourné. Vous avez pas la clé et pas de nécessaire de crochetage ? Pétez la/le porte/coffre. D'ailleurs oubliez les marqueurs de quêtes, y'en a pas (à part la quête principale, parfois) là je dois apporter une lettre à une certaine Marysa. Je sais qu'elle est en ville mais à part ça...

Ah oui, y'aussi un éditeur de niveau. Bref, c'est pas les RPG qui manquent cette année mais D: OS met la barre très très haut.

illidark58

Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #1 le: 09 juillet 2014, 13:03:01 »
ça m'a l'air sympa tout ça. Je suis en train de le télécharger, je verrais plus tard s'il vaut le coup ou pas d'être acheté, mais il a l'air en effet assez prometteur.

Il y a du multi ? Comment ça se passe ?

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #2 le: 09 juillet 2014, 14:20:16 »
Le multi, c'est du coop à 2. Le joueur B rejoint la partie du joueur A et incarne le deuxième personnage principal du joueur A (donc B ne peut pas le choisir) sachant que chaque personnage a un compagnon. Comme les deux peuvent vivre leur vie indépendamment, les deux peuvent être éloignés l'un de l'autre. De même les dialogues se font souvent à deux (enfin si vous êtes à côté dans le jeu) et chacun choisit ses propres phrases. En cas de désaccord, ça se règle à pierre-feuille-ciseau. =D Et ce n'est pas une expression :

illidark58

Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #3 le: 09 juillet 2014, 18:36:17 »
J'ai testé, et même si j'ai la version beta en anglais, j'ai carrément accroché.

Malheureusement, j'ai déjà payé un mcdo ce mois-ci donc je vais faire une croix sur les dépenses supplémentaires. Mais j'ai hâte qu'il soit à -50% !

Les squelebombes par contre, il y en a partout et qu'est ce que c'est chiant. Heureusement que j'ai un mage qui peut appeler la pluie, et encore !

Petite question : Ou est-ce qu'on vend et achète dans la première ville ? Parce que je suis chargé de chez chargé, et je ne sais pas quoi en faire...
« Modifié: 11 juillet 2014, 10:43:15 par illidark58 »

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Selty

Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #4 le: 25 juillet 2014, 19:17:00 »
J'allais demander si quelqu'un y jouait justement :D.
Je l'ai acheté il y a 3 jours et comme je suis en vacances j'ai quasiment clean la 1ere map déjà.
Par contre, un peu déçue, je m'attendais à ce que ça soit bien plus inspiré des forgotten realms mais l'univers es décidément complètement différent. Enfin bon ils allaient pas faire une copie bien sur, toute la fan-base D&D m'a vendu beaucoup trop de rêve en critique sur Jvx.com.
Au début j'étais pas super conquise par le système de combat (la dernière fois que j'étais confrontée à un système de point aussi direct c'était face à fallout et ça m'avait légèrement soulée.

D'ailleurs je me demande combien il y a de map en tout ? apparentement la durée de vie est immense mais je trouve ça un peu chiant qu'on ait que 2 persos recrutables et que la 1ere map soit si longue à passer.
T'en est ou Alfo ?

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #5 le: 25 juillet 2014, 20:08:50 »
Les squelebombes par contre, il y en a partout et qu'est ce que c'est chiant. Heureusement que j'ai un mage qui peut appeler la pluie, et encore !
Perso', avec la magie de téléportation les squelettes bombes deviennent une bénédiction. :rolleyes:

J'ai commencé à finir le jeu avec un pote et ma première constatation: c'est dur. Depuis qu'on a recruté deux bonshommes ça va, mais avant on se faisait ratatiner à tout bout de champ, c'était horrible.

Sinon il est bien, un peu punitif sur les bords, mais bien.
(la dernière fois que j'étais confrontée à un système de point aussi direct c'était face à fallout et ça m'avait légèrement soulée.
Hérétique, brûlez-la ! :cop:
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Selty

Re : Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #6 le: 30 juillet 2014, 11:45:44 »
Perso', avec la magie de téléportation les squelettes bombes deviennent une bénédiction. :rolleyes:

J'ai commencé à finir le jeu avec un pote et ma première constatation: c'est dur. Depuis qu'on a recruté deux bonshommes ça va, mais avant on se faisait ratatiner à tout bout de champ, c'était horrible.

Sinon il est bien, un peu punitif sur les bords, mais bien. Hérétique, brûlez-la ! :cop:
HAHAHAHAHA parfois je me dis qu'il faudrait que j'arrête de troller, mais c'est si bon  :wacko:.

Pour les squelettes bombes perso je les ralentis avec de l'essence de manière a tous leur infliger lenteur avant de faire exploser une boule de feu qui leur fera faire l'effet domino, j'explose tu exploses.

Nan mais franchement autant dans fallout ça m'avait soulée autant ici je trouve ça super tactique, franchement mon avis sur le système de point de combat a changé :D

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #7 le: 08 septembre 2017, 15:21:30 »
Faisons le point sur la suite car Divinity Original Sin II débarque dans moins d'une semaine, le jeudi 14 septembre!

D:OS 1 avait un système de combat fabuleux et une histoire chiante passé le premier acte. Il n'empêche que si je ne l'ai jamais fini, je l'ai recommencé plusieurs fois et y ait passé plus de 50 heures. Logiquement j'ai craqué sur le kickstarter de la suite et elle semble combler pas mal de défaut.

- Côté scénario, non seulement ils ont embauché du monde mais en plus ils ont plus de temps pour travailler dessus donc ils promettent de gros progrès de ce côté-là donc je croise les doigts.
- Comme la version enhanced, tous les dialogues sont doublés (uniquement en anglais hein) et même si j'avais envie de dire que c'est inutile en fait je peux plus revenir aux RPG d'il y a 150 ans.
- Outre les humains, on peut incarner des nains, elfes, lézards et morts-vivants avec à chaque fois une caractéristique raciale unique : les elfes mangent les cadavres pour chopper leurs souvenirs, les lézards crachent du feu, les morts-vivants sont soignés par le poison et blessés par les soins, etc.
- Au lieu d'incarner deux persos, on n'en contrôle plus qu'un. Et nos compagnons sont plus autonomes (et l'Early Access le confirme) donc le jeu s'annonce plus immersif. D'ailleurs, si on peut créer un personnage random, il y aussi 6 personnages jouables avec un vrai background et une quête perso pour impliquer encore mieux le joueur.

Bien sûr ils ont peaufiné la musique et surtout leur génial système de combat avec encore plus de sorts et une simplification (sans perdre en richesse a priori) du système de points d'action. Je suis excité comme un gamin avant Noël. Je crains une fois encore de lâcher le jeu en cours de route à cause de son histoire mais je sais en même temps que les premières heures seront mes meilleures heures vidéoludiques de l'année.

Ah et pour les rôlistes, il y a aura aussi un mode MJ qui comme son nom l'indique, reproduit le système du jeu de rôle sur table. Le jeu faisant office de support visuel et à la résolution des combats (mais y'aura toujours des jets de dés en dehors). Je prédis un gros succès à ce mode sur twitch/youtube.

Bryynlol

Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #8 le: 08 septembre 2017, 15:47:28 »
Ye Aflo ! J'ai aussi une énorme hype sur ce jeu, ça fait un moment que je l'ai vu, son early access étout, étout...
Le 1, je l'ai vraiment adoré, un super jeu, j'ai aussi fais plusieurs partie, pour bien tester toutes les classes, trouver toutes les sous-quêtes et au final c'est hyper marrant malgré le fait que je les ai jouées de la même manière, les 3 parties ont toutes finis différemment =P
J'ai plus de 150h dessus, c'est vraiment un bon jeu, et je vois que le 2 et bien plus complet, ça donne vraiment envie, surtout l'autonomie des personnages secondaires, et la promesse d'un scénario pas trop ronflant xD ( j'ai finis le jeu et c'est vrai que c'était assez... mouaif, tellement de possibilité avec un tel départ, qu'on peut que être un peu déçu ).

Tellement prêt à me replonger dans un Divinity 8) Si t'es chaud on peut même se faire une partie en multi, on peut jouer jusqu'à 4 apparemment.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #9 le: 08 septembre 2017, 16:43:34 »
J'ai envie de tester d'abord en solo voir si ça me tombe pas des mains cette fois (et j'ai des horaires de vieux con) mais à voir dans quelques semaines. En plus, je sais pas si t'as suivi mais la coop n'est pas classique. On peut se trahir.

Bryynlol

Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #10 le: 08 septembre 2017, 18:59:36 »
Ah ouais, chelou ça quand même xD Je suis plus du genre à aller me combattre des gros golems, dragons, gros boss le cul à l'air. Je suis un bon farfouilleur mais je trouve jamais de bon stuff dans ce genre de jeu. :P

Zankaze

Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #11 le: 08 septembre 2017, 22:36:28 »
Je suis assez intéressé aussi. J'ai recommencé plusieurs fois le 1 sans jamais le finir, faute à un scénar qui m'accrochait moyen passé le début, comme le dit aflo, et à une courbe de difficulté vertigineuse passé un certain niveau (ou c'est moi qui ai mal levelé, allez savoir).

Par contre, j'ai rien à dire, la qualité était là question gameplay et ambiance.

Du coup je tenterais bien.


"Set your Heart Ablaze."

Bryynlol

Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #12 le: 08 septembre 2017, 23:15:00 »
Citer
une courbe de difficulté vertigineuse passé un certain niveau (ou c'est moi qui ai mal levelé, allez savoir).
Olala, alors non, pas du tout, t'as juste jouer les mauvaises classes. Y'a des classes bien trop OP ( hydro, thauma, archer ) et d'autres terriblement mauvaises ( GUERRIER, voleur ). Puis c'est vrai que si t'as mal répartie tes points t'es pas aidé, faut à tout prix aller chercher de la rapidité dans les caracts ( toutes classes ) et de la muscu et jet de sauvegarde mental dans les attributs, c'est le plus important.

Zankaze

Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #13 le: 08 septembre 2017, 23:22:45 »
En tout cas une fois arrivé à la forêt, ma party se faisait tatanner la gueule en mode sale par 2-3 gobelins max. Ce qui ne m'a pas vraiment poussé à continuer. Ça a été assez traumatisant, surtout après avoir survécu jusque là à grand peine mais tout de même victorieusement.


"Set your Heart Ablaze."

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #14 le: 19 septembre 2017, 09:16:11 »
Pour ceux qui se posaient la question, Divinity Original Sin 2 est de la bombe atomique. Le 1 avait pour lui de bonnes mécaniques de gameplay, le 2 a le package complet :

- L'écriture est bien meilleure. Ils ont introduits des persos dits "Origine". Ce sont des persos au nom et à la race prédéfinie et avec une histoire sachant que ceux qu'on n'incarne pas seront recrutables en jeu. On peut bien sûr choisir de fabriquer son perso mais quelle idée quand on peut incarner un nain devenu pirate après avoir échoué à renverser sa sœur la reine. Et en compagnon j'ai droit à une artiste de rue possédée par une entité démoniaque ou un prince lézard en exil avec des assassins aux trousses. Du coup l'histoire est plus personnelle et les dialogues bien meilleures mais la trame aussi gagne en level. Là je commence dans un camp de concentration dont je dois m'évader.

- Les combats ont encore gagné en richesse. Ils ont certes rajouté deux écoles (pour rappel les classes ne donnent qu'un preset de base dans DOS) mais surtout pleins de pouvoirs et surtout la gestion de la verticalité. On fait plus mal en hauteur et à l'inverse on fait moins de dégâts en contrebas. Sachant que bien sûr les ennemis jouent avec les mêmes mécaniques. Donnons un exemple, je dois passer dans un canyon bien gardé. Je réfléchis et j'arrive à monter sur les parois du canyon,  de là je peux téléporter l'archère au milieu de mes guerriers. Je laisse ma propre archère à la vue de ceux d'en bas pour qu'une moitié seulement viennent rejoindre mon groupe et je peux tous les fumer un par un. Et je passe sur la furtivité pour éviter un combat et aller récupérer le trésor du tombeau sans lever mon épée.

- C'est un vrai bac-à-sable. J'avais plus d'une possibilité de m'enfuir de la prison. Mes compagnons ont leurs propres quêtes et peuvent rentrer en conflit entre eux ou avec moi. Par exemple, j'ai dans mon équipe une ancienne esclave elfe qui la joue Arya. Toutes ses cibles sont des lézards, bizarrement celui dans mon groupe ne kiffe pas ça des masses.

- Je sais pas ce qu'ils ont fait à la palette de couleurs mais ça fait moins cartoon tout en gardant son style et son charme.

- Le doublage intégral (et une traduction française des textes plus que bonne quoiqu'avec quelques couacs) est immersif et fendard. Je pense que le comédien qui a doublé un écureuil (car oui avec le bon talent on peut parler à tous les animaux) a du se payer de bonnes barres. Et la musique est à l'avenant avec même un instrument qu'on peut choisir pour souligner son propre thème.

Si on rajoute qu'en 15h, j'ai toujours pas vu le bout de l'acte I, n'en jetez plus on tient vraisemblablement le RPG tactique ultime.