Auteur Sujet: Zankyô no Terror / Terror in Resonance  (Lu 43654 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #135 le: 12 septembre 2014, 21:19:51 »
Les deux derniers épisodes en date sont clairement les meilleurs morceaux de la série et de très loin. Si elle avait adopté ce rythme et une empreinte relationnelle plus importante depuis son départ, j'aurai tout accepté sans broncher hélas ce n'est pas la panacée.
Je constate que la série ressort plus brillante que jamais lorsqu'elle se focalise sur la connexion de ses personnages et leurs empreintes.
« Modifié: 12 septembre 2014, 21:25:54 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Hei

Re : Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #136 le: 13 septembre 2014, 10:14:27 »
Les numéros dans la colonne de gauche c'est simplement pour identifier les "cut", c'est-à-dire les changements de plan. Tant que l'on est dans le même plan, la caméra ne change pas.

Ces plans en question ne durent souvent que quelques secondes, ce qui signifie que le réalisateur doit penser chaque seconde de l'épisode tout en respectant le script et la timeline. Watanabe a probablement consacré des semaines à établir et peaufiner celui de l'épisode 1 (parce que oui, les épisodes ne sont pas produits de A à Z d'une semaine sur l'autre, comme j'ai failli le croire autrefois).
Merci pour l'explication, Deluxe ! En revanche, du coup il fait comment pour les épisodes d'après s'il prend autant de temps à bosser dessus ? Il prépare en avance chaque épisode ?

Vu que t'es connecté, troisième et dernière question : Est-ce que tu saurais pourquoi le temps (colonne de droite) est noté de cette façon ?
« Modifié: 13 septembre 2014, 10:22:08 par Hei »

YdS

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • プリキュアの美しき魂が邪悪な心を打ち 砕く
Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #137 le: 13 septembre 2014, 10:49:52 »
Pour ta première question : le planning de production de Bamboo Blade

Isindu

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #138 le: 13 septembre 2014, 10:54:47 »
Sur cette page, on a un chiffre qui correspond à la durée en secondes du plan d'après ce qu'on peut vérifier en voyant l'épisode.

Le deuxième chiffre, c'est soit 0, soit 12. Or 24 images par secondes, c'est ce qui se fait classiquement en vidéo, n'est-ce pas ? Donc sans connaitre je suis tenté de dire que c'est le temps en fraction de secondes, mais vu que c'est pour déterminer combien il y aura d'images à dessiner, ils ne peuvent se de mettre des chiffres au hasard qui ne correspondrait pas avec le nombre d'images.

Citer
Merci pour l'explication, Deluxe ! En revanche, du coup il fait comment pour les épisodes d'après s'il prend autant de temps à bosser dessus ? Il prépare en avance chaque épisode ?
J'avais compris de l'intervention de Deluxe qu'il ne se référait à l'épisode 1 que parce que c'est celui évoqué par le story board qu'il nous montre.

Un mangaka peut sortir un chapitre par semaine, un épisode d'animation c'est un tout autre travail. Les séries à rallonge ont plusieurs équipes qui se relaient afin d'assurer le rythme. Après quel est le temps exact pour réaliser un tel story board, est-ce que c'est le boulot exclusif du réalisateur, ce sont des questions dont j'aimerai bien avoir la réponse...

----

Et pour revenir au sujet de ZnT et cet épisode 9, je dis merde, j'ai loupé cette image
Cliquez pour afficher/cacher
Qu'on ne dise pas qu'il n'y a aucune prise de risque.

La référence est directe, tout ça est très fort.


Par ailleurs, j'ai revu la partie de l'épisode 1 où Twelve raconte à Nine sa rencontre avec Risa dans l'hôtel de ville. Au vu de ce qu'on connait de Five désormais, l'intention de Twelve est plus compliquée qu'un peu d'amusement et de sympathie envers Risa.

Et aussi on peut raisonnablement penser que le deux comparses croyaient Five morte.


Citation de: Hei
Twelve se doute forcément qu'il y a une caméra, s'il fallait arrêter le plan, il aurait dû le faire directement, là il fait juste n'importe quoi à partir du moment où il rentre dans la nacelle. (Tension, stresse, précipitation, ça ne justifie pas à partir de moment où il décide d'arrêter le plan.)
Pour revenir sur ce point de l'épisode que quelques uns ici ne semblent pas apprécier, je préconise de revoir l'introduction de l'épisode, il est clair qu'il ne décide pas d'arrêter le plan.

Twelve fait n'importe quoi dès qu'il a reçu le mms, quand il rentre dans la nacelle, il est déjà rentré dans ses bourdes.

Pour avoir une conclusion différente de cet épisode 9, c'est l'épisode 8 qui est à revoir, pas moins.
« Modifié: 13 septembre 2014, 11:49:27 par Isindu »

Deluxe Fan

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #139 le: 13 septembre 2014, 23:28:41 »
Merci pour l'explication, Deluxe ! En revanche, du coup il fait comment pour les épisodes d'après s'il prend autant de temps à bosser dessus ? Il prépare en avance chaque épisode ?
Chaque épisode est préparé longtemps à l'avance, entre le moment où le scénariste écrit les dialogues jusqu'au doublage par les acteurs il peut s'écouler des mois, comme indiqué sur le graphique posté par Yds.
Un storyboard ordinaire pour une série télé prend environ trois semaines à être établi. Le premier épisode est un cas particulier ; comme c'est celui qui est censé accrocher le public et les sponsors, il faut que ce soit soigné et percutant. C'est pour cela que souvent c’est le réalisateur (ici Watanabe) qui s'en occupe personnellement, pour montrer aux autres directeurs d'épisodes la marche à suivre.

Vu que t'es connecté, troisième et dernière question : Est-ce que tu saurais pourquoi le temps (colonne de droite) est noté de cette façon ?
C'est exactement comme le dit Insidu : le premier chiffre est le nombre de seconde que dure le plan, et le second chiffre le nombre de frames par secondes du plan (1 frame = 1 image à dessiner).

12 frames par seconde c'est le standard de l'animation traditionnelle, même si pour des raisons de budget et de délai ils sont souvent obligés de descendre plus bas (dans le storyboard on voit d'ailleurs noté un plan de cinq secondes sur le visage de Lisa qui n'est pas animé du tout, dans l'épisode c’est juste la caméra qui bouge légèrement).

Pour aller encore plus loin, voilà un tout jeune blog qui s'intéresse à la cinématographie en animation, expliquant quelques-une des astuces de mise en scène utilisées dans ZnT.

Red Slaughterer

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #140 le: 14 septembre 2014, 01:00:18 »
Citer
C'est pour cela que souvent c’est le réalisateur (ici Watanabe) qui s'en occupe personnellement, pour montrer aux autres directeurs d'épisodes la marche à suivre.

Il vient vraiment de Watanabe celui-là ?
J'étais persuadé que c'était pas un dessinateur.

Deluxe Fan

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #141 le: 14 septembre 2014, 04:06:58 »
Il ne fait pas de doute que c'est bien Watanabe qui a fait le storyboard de l'épisode 1, en revanche pour les illustrations c'est probable que Nakashima soit passé derrière.
Cliquez pour afficher/cacher

En fouinant sur le Twitter de Noitamina j'ai compris que ce storyboard vient d'une version qui sera vendue avec le premier coffret de la série. Ce qui explique qu'il soit aussi propre et détaillé. (les pauvres risquent de ne pas en vendre beaucoup, ils auraient dû vendre toute la série d'un seul coup avec des bonus comme ils l'ont fait avec Ping Pong qui a relativement bien marché)
« Modifié: 14 septembre 2014, 04:14:35 par Deluxe Fan »

Isindu

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #142 le: 19 septembre 2014, 20:54:20 »
Aaaaaaaaaah !!

Cette série, dans cette fin, me fait penser dans la forme à Shinsekai Yori : Une histoire tranquille qu'on  laisse passer alors qu'il y a énormément de chose à redire.

Et tout ça est si japonais qu'on voit encore moins de choses qu'il ne le faudrait pour vraiment saisir ce  qu'on essaye de faire passer.


Ainsi la semaine dernière on a eu quelque informations à propos du vol du premier épisode, un twist classique. Et pourtant le truc important était au-delà du factuel. N'oublions pas que l'anime se passe en  juillet 2014, on ne peut envisager une quelconque anticipation, et donc le parallèle avec le Japon actuel n'est pas gratuit.

Cliquez pour afficher/cacher

Cela, c'est la révélation du côté du scénario de la série. Mais il y a aussi une part politique loin d'être  négligeable.

Cliquez pour afficher/cacher

L'épisode précédent a fait l'objet d'un joli point Godwin que personne n'a voulu relever. Cet épisode 10  enfonce le clou, et démontre que ce n'est pas un simple sursaut malsain.

Cliquez pour afficher/cacher

Là où ça devient explicite, c'est le discours de politicien dans son lit, qui est un miroir très troublant de la  situation  du perdant de la première guerre mondiale. Ce discours se résume par une formule simplissime  et déconcertante, "le Japon est prêt pour une troisième guerre mondiale".

Que Shibazaki  entende ce discours et connaisse le secret évoqué plus haut fait une malheureuse  association. Or regardez le montage, mettre cette scène routière en plein milieu ne joue absolument pas  en faveur d'une quelconque tension. La seule raison pour ce montage particulier est donc scénaristique, il  nous indique que l'intervention des américains est au cœur de cette discussion.



Ce n'est pas la première fois qu'on nous montre un Japon belliqueux, mais à ce point, dans un contexte  aussi contemporain, ce n'est pas vraiment la situation classique qu'on connait.

Deluxe Fan

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #143 le: 19 septembre 2014, 21:40:50 »
Épisode bâclé malheureusement... Tout ce qui tournait autour de Shibazaki tenait plus ou moins la route, mais le reste ne valait pas un clou. Des erreurs flagrantes au niveau de l'animation également.

C'est vrai que les questions politiques soulevées par l'anime sont intéressantes - et suffisent à placer la série au-dessus de la trivialité ambiante - mais c'est difficile d'impliquer le spectateur dans le débat quand le script est aussi maladroit.

Isindu

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #144 le: 19 septembre 2014, 23:13:00 »
DF, vu que je suis surement un peu trop dans le positif dans cette série, tu pourrais préciser un tout petit peu tes réticences ?

Par exemple l'avant-dernière séquence concerne Five, et j'ai plutôt aimé. Bien sûr cela pose quelques questions, mais je n'ai pas trouvé cela forcément incohérent.

Deluxe Fan

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #145 le: 20 septembre 2014, 00:11:25 »
Les scénaristes ne savaient manifestement plus quoi faire du personnage de Twelve une fois sa résolution prise dans l'épisode précédent. Du coup ils n'ont pas jugé bon d'expliquer pourquoi le FBI l'a relâché lui et Lisa, au lieu de le remettre à la police. Or s'ils l'avaient arrêté, il n'aurait pas pu apparaître miraculeusement pour aider Nine lors du guet-apens. Autrement dit, c'est une facilité d'écriture, et ça invalide toute la seconde moitié de l'épisode - qui rappelait pas mal The Dark Knight de Nolan, d'ailleurs.

Concernant l'animation :
Cliquez pour afficher/cacher

Et il n'y a pas de mal à être très positif sur cette série, moi aussi je suis très positif (ce qui m'arrive rarement avec des séries du moment), c'est pour ça que ce genre de laisser-aller me gêne particulièrement.

Isindu

Re : Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #146 le: 20 septembre 2014, 00:30:07 »
Les scénaristes ne savaient manifestement plus quoi faire du personnage de Twelve une fois sa résolution prise dans l'épisode précédent. Du coup ils n'ont pas jugé bon d'expliquer pourquoi le FBI l'a relâché lui et Lisa, au lieu de le remettre à la police. Or s'ils l'avaient arrêté, il n'aurait pas pu apparaître miraculeusement pour aider Nine lors du guet-apens. Autrement dit, c'est une facilité d'écriture, et ça invalide toute la seconde moitié de l'épisode - qui rappelait pas mal The Dark Knight de Nolan, d'ailleurs.

Je me suis rapidement posé la question, mais je me suis rapidement dit que c'était toujours Five qui commandait. Du coup entre ce que tu reproches et la fin de l'épisode, c'est plutôt cohérent :D

Et puis ce n'est pas le FBI :D


Pour l'animation, il faut le voir, mais c'est vrai qu'une fois que tu l'as souligné, ça se remarque. Mais bon, ce n'est pas quelque chose de très grave non plus. Je suis sûr qu'il y a des faux raccords plus évidents que ça.

Zankaze

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #147 le: 22 septembre 2014, 14:47:08 »
Personnellement, j'ai bien aimé ces deux épisodes. L'intrigue repart sur les chapeaux de roue, mais les révélations tiennent la route et la mise en scène est toujours plutôt bonne. (cf la longue scène dans la grande roue, par exemple). Deluxe me fait réaliser les erreurs et incohérences du truc, mais ça reste quand même vraiment agréable à regarder, surtout face à la bouillie saisonnière qu'on peut lui opposer.

Surtout quand on considère effectivement le subtext et les références.


"Set your Heart Ablaze."

Hikikomorinoklast

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • STRONG IN BODY, CLEAN IN MIND, LOFTY IN IDEALS...
Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #148 le: 25 septembre 2014, 00:56:20 »
Je viens tout juste de visionner le dernier épisode et une fois de plus je constate que la série a perdu son rythme endiablé d'antan. Les révélations fusent de partout et les sentiments ont pris le dessus. Zankyou No Terror en ressort cependant encore plus attachant et nous amène à nous poser des questions sur l'emprise réelle de la rationalité dans nos choix. Twelve lui-même n'arrive pas à expliquer son choix pour Lisa. J'espère que la conclusion sera à la hauteur du travail entrepris :)...
...JIU YOKU GO O SEI SURU...

Iekuro

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #149 le: 25 septembre 2014, 21:52:26 »
Cliquez pour afficher/cacher