Auteur Sujet: Zankyô no Terror / Terror in Resonance  (Lu 43795 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Isindu

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #150 le: 26 septembre 2014, 00:15:53 »
Et encore un anime qu'il faudrait décortiquer de A à Z, puis recommencer de Z à A pour arriver vraiment à saisir la trame principale.


Un très bon final, qui nous montre clairement que la série joue bien plus sur les mythes et les symboles qu'on ne pouvait le croire au début. Et surtout comme j'avais commencé à le deviner, les génériques sont loin d'être anodin.

Deluxe Fan

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #151 le: 28 septembre 2014, 21:26:38 »
C'est au tour du Monde de s'y mettre.

Le titre est provocateur mais l'article est assez superficiel. L'auteur ne devait pas être très attentif en regardant la série, s'il l'a regardée.
Et ils étaient pas obligés de prendre un image en 480p pour la bannière de leur site.

Maya*

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #152 le: 28 septembre 2014, 22:40:44 »
J'ai plutôt l'impression que l'article avait été rédigé au bout des 2-3 premiers épisodes, et que seulement le dernier paragraphe a été ajouté vite fait après avoir terminé le visionnage de la série. Du coup, il véhicule plus ses premières impressions avant l'apparition de Five et tout le toutim (Je peux comprendre, j'avais les mêmes)... tout ce qu'il décrit s'étant avéré un pétard mouillé par la suite.

Tout le paragraphe sur le réalisme sonne faux, par contre. (RedSlau lui aurait bien dit de parler plutôt de crédibilité :D)

Nox

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #153 le: 29 septembre 2014, 07:10:17 »
Je passe vite fait sur le topic. J'ai pas vu la série, mais en fait j'ai remarqué ça en lisant une critique qui venait de sortir sur ce truc. Une grosse partie de la construction scénaristique ressemble un peu trop à Prophecy. Des mecs qui commettent des actes terroristes, car ce sont des décalés de la société, en annonçant leurs méfaits via Youtube..
euh ?  :huh:

Down

Re : Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #154 le: 29 septembre 2014, 07:25:44 »
Le dernier épisodes était très bon. Un des meilleurs de la série, assurément.
Le bilan final reste tout même assez mitigé. Autant on ne peut pas reprocher grand chose à l'exécution technique assez exemplaire qui colle parfaitement à la série, autant on ne sait pas trop quoi en faire maintenant que c'est terminé.
C'est sûr que que contrairement à d'autres cet anime a au moins le mérite d'essayer, mais derrière tout ça semble un peu creux...

Je passe vite fait sur le topic. J'ai pas vu la série, mais en fait j'ai remarqué ça en lisant une critique qui venait de sortir sur ce truc. Une grosse partie de la construction scénaristique ressemble un peu trop à Prophecy. Des mecs qui commettent des actes terroristes, car ce sont des décalés de la société, en annonçant leurs méfaits via Youtube..
euh ?  :huh:

Oui, ça y ressemble en effet. Y'a aussi pas mal de différences dans l'exécution et dans les intentions.

Isindu

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #155 le: 29 septembre 2014, 07:39:54 »
Citer
Trois personnages dépourvus de sentiments qui font le lien entre troubles mentaux et terrorisme. Et s'il pouvait se soigner en profondeur ?
C'est surtout cette phrase en fin d'article qui donne vraiment cette impression de rédaction prématurée, à se demander même si l'auteur est allé jusqu'au bout. Ou alors il n'a vraiment rien compris, et balance vraiment un contre-sens à propos du terrorisme.

Citer
tout ce qu'il décrit s'étant avéré un pétard mouillé par la suite.
Sur un anime de 11 épisodes, on peut difficilement parler de pétard mouillé.

Je trouve que souvent qu'on est beaucoup plus indulgent envers une série qui commence doucement, et qui finit magistralement, ou bien avec un gros lot d'épisodes stand alone oubliables et un petit lot apportant de l'eau au moulin construisant quelque chose d'intéressant. Ici le rythme est différent, mais déclarer que c'est un pétard mouillé car la série ne va pas crescendo ? Vraiment ?

On peut ne pas aimer la partie avec Five au niveau du scénario, cinq épisodes grand maximum, cette partie ne souffre pas de baisse de qualité technique. Si le pitch de la série est intéressant, la réalisation le soutient énormément. Si je peux comprendre que Five énerve, les épisodes où elle apparait sont loin d'être mauvais pour autant.


L'histoire racontée est bien différente de ce qu'on aurait pu attendre avec les premiers épisodes. L'objectif de tous ces attentats parait bien futile, mais justement, quelle cause est suffisamment sérieuse pour commettre des attentats ?

Et puis ce n'est pas si futile que ça lorsqu'on est attentif aux détails, et surtout Five avec son caractère insupportable, enfantin, a un rôle un peu plus intéressant que seulement temporiser pour atteindre la fin sans encombre.

Citation de: Down
Le bilan final reste tout même assez mitigé. Autant on ne peut pas reprocher grand chose à l'exécution technique assez exemplaire qui colle parfaitement à la série, autant on ne sait pas trop quoi en faire maintenant que c'est terminé.
C'est sûr que que contrairement à d'autres cet anime a au moins le mérite d'essayer, mais derrière tout ça semble un peu creux...
Je tenterai surement une explication de texte. J'y vois beaucoup de choses, et cela me fait de la peine que cet anime sonne un peu trop creux pour certains. La dernière action terroriste fait résonner ce VON, ce qui est tout le contraire de ce qui s'est passé lorsque le même évènement a eu lieu au Japon.

Ce film s'adresse beaucoup plus au japonais qu'au reste du monde.

@Nox : Pas vu Prophecy, mais terrorisme, jeunes en dehors de la société, médias sociaux et Youtube, est-ce vraiment une exclusivité Prophecy ou simplement des sujets contemporains ? En regardant la série, on voit un jeu avec la police, et certains ont alors pensé à Death Note, est-ce plus pertinent ? Si la construction est similaire à Prophecy, la première différence que je vois, du terrorisme à la place de la criminalité, je trouve ça suffisant pour déclarer qu'on n'a pas qu'une simple variation. (Et s'il vous plait, ne partez pas sur le thème du plagiat.)

Down

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #156 le: 29 septembre 2014, 08:10:48 »
Citer
Je tenterai surement une explication de texte. J'y vois beaucoup de choses, et cela me fait de la peine que cet anime sonne un peu trop creux pour certains. La dernière action terroriste fait résonner ce VON, ce qui est tout le contraire de ce qui s'est passé lorsque le même évènement a eu lieu au Japon.

Ce film s'adresse beaucoup plus au japonais qu'au reste du monde.

J'avoue sans détours ne pas avoir les idées claires sur la série (je suis à peu près sûr d'avoir vu certains épisodes dans un état de flou absolu à un moment où je n'étais pas trop dans les anime), donc j'attends de voir ton texte.
Mais là comme ça, outre les facilités scénaristiques qui minent un peu le coté divertissant de la chose, j'ai du mal à voir autre chose que la présence superficielle de thèmes d'actualité ou moins d'actualité.

YdS

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • プリキュアの美しき魂が邪悪な心を打ち 砕く
Re : Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #157 le: 29 septembre 2014, 12:16:32 »
@Isindu

À noter pour ton explication de texte:

quelle cause est suffisamment sérieuse pour commettre des attentats ?

Godwin time !
Plus généralement, de nombreux attentats ont été justifiés par la résistance à l'oppression, y compris dans les anime.
Le terrorisme par contre ça devient plus complexe, d'abord parce que contrairement aux simples attentats ça implique en général la terreur et des actions envers les non-combattants, surtout parce qu'il n'y a pas de définition claire du terrorisme et qu'il est donc conseillé de bien poser celle que l'on utilise avant d'en discuter.

Avendil

Re : Re : Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #158 le: 29 septembre 2014, 12:26:48 »
@Isindu

À noter pour ton explication de texte:

Godwin time !
Plus généralement, de nombreux attentats ont été justifiés par la résistance à l'oppression, y compris dans les anime.
Le terrorisme par contre ça devient plus complexe, d'abord parce que contrairement aux simples attentats ça implique en général la terreur et des actions envers les non-combattants, surtout parce qu'il n'y a pas de définition claire du terrorisme et qu'il est donc conseillé de bien poser celle que l'on utilise avant d'en discuter.

Tout à fait d'accord avec Yds, il y'a des causes justifiant les attentats. Après ça reste toujours une histoire de point de vue, et l'implication de civils dans le procédé change beaucoup le ton de la chose, mais ça reste justifiable aussi bien dans la réalité que dans le cadre d'une fiction.
Et je trouve que l'anime offre un regard assez intéressant sur la chose.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Nuits

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #159 le: 29 septembre 2014, 12:53:33 »
On peut retrouver dans l'action de Sphinge l'idée de terreur. Il y a une force d'intimidation et la présomption d'une suite (vécue comme incontrôlable de la part des autorités et des victimes, le sentiment d'être mené en bateau). S'ajoute à cela la menace du plutonium. La définition du terrorisme est très mouvante, c'est vrai qu'elle implique la plupart du temps des victimes innocentes mais ce n'est pas absolument obligatoire. Ce qui me semble essentiel c'est l'idée d'instauration d'un climat d'insécurité et de jouer sur la peur. En ce sens, je crois pas qu'il soit  abusif de parler de terrorisme pour Sphinge.

Nox

Re : Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #160 le: 29 septembre 2014, 20:51:03 »

@Nox : Pas vu Prophecy, mais terrorisme, jeunes en dehors de la société, médias sociaux et Youtube, est-ce vraiment une exclusivité Prophecy ou simplement des sujets contemporains ? En regardant la série, on voit un jeu avec la police, et certains ont alors pensé à Death Note, est-ce plus pertinent ? Si la construction est similaire à Prophecy, la première différence que je vois, du terrorisme à la place de la criminalité, je trouve ça suffisant pour déclarer qu'on n'a pas qu'une simple variation. (Et s'il vous plait, ne partez pas sur le thème du plagiat.)
En fait si j'affirme ça c'est parce que par pure mégarde j'ai eu vent de la fin. Et que ça se termine plus ou moins par une sorte de leçon morale tant par les motivations des persos que par la conclusion. Rendant donc l'ensemble un peu trop similaire à Prophecy car sorti après (si ce que j'ai vu sur le net est juste).

Avendil

Re : Re : Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #161 le: 29 septembre 2014, 21:01:36 »
En fait si j'affirme ça c'est parce que par pure mégarde j'ai eu vent de la fin. Et que ça se termine plus ou moins par une sorte de leçon morale tant par les motivations des persos que par la conclusion. Rendant donc l'ensemble un peu trop similaire à Prophecy car sorti après (si ce que j'ai vu sur le net est juste).

Je pense que chercher plagiat étant déjà assez peu productif et accusation facile, le faire sans même avoir vu la série n'est que pure tentative de polémique et ne nous mènera nulle part.
Just my two cents.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Nox

Re : Re : Re : Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #162 le: 29 septembre 2014, 21:42:14 »
Je pense que chercher plagiat étant déjà assez peu productif et accusation facile, le faire sans même avoir vu la série n'est que pure tentative de polémique et ne nous mènera nulle part.
Just my two cents.
Attention à pas se méprendre les gens, j'ai parlé de ressemblance, certes, mais pas de plagiat. C'est pas pareil.
Après c'est normal de défendre une série appréciée à celui qui cherche la bête. J'ai peut-être tort et j'essaye pas de convertir quelqu'un à ma sainte religion. Mais si c'est vraiment le cas, alors quelqu'un de plus apte me corrigera. Je vais me mater la série, comme ça je pourrais me faire une meilleure idée. On en reparlera quand je l'aurais fini.  :)

XenRoxas

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #163 le: 29 septembre 2014, 21:54:43 »
Episode 11 pour le moins mémorable  :)
La transition entre la conclusion de l'action de Nine et Twelwe avec la bombe et la suite, centré sur eux est juste parfaite.
De plus, ce sont des "erreurs" de débutant, mais je n'avais pas du tout envisagé la fin et l'avenir de Nine et Twelwe, ce qui l'a rendu encore meilleure à mes yeux  :'(

De plus l'anime à le mérite d'exposer des thèmes quasi jamais vu, alors certes il ne nous fait pas une dissertation sur le sujet mais pour un anime ça reste plutôt exceptionnel (après pour des personnes suivant de près l'actualité, je peux comprendre que ce soit un peu cheap...)

Pour l'article dans le Monde, je ne le trouve pas si mauvais: c'est grandement inexact mais ça donne envie de se pencher sur la chose pour un lecteur lambda qui a un minimum d'affinité avec les séries tv...

Avendil

Re : Zankyô no Terror / Terror in Resonance
« Réponse #164 le: 29 septembre 2014, 22:29:06 »
Citer
On en reparlera quand je l'aurais fini.

Et ce sera avec plaisir ;)

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.