Auteur Sujet: [VN] Remember 11 : the age of Infinity  (Lu 4311 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
[VN] Remember 11 : the age of Infinity
« le: 11 août 2014, 15:03:00 »

Remember 11 : the age of Infinity

Remember 11, souvent raccourci R11 en trois caractères, est un jeu vidéo amateur, ou visual novel, de sieur Kotaro Uchikoshi ; aussi, c'est le quatrième et dernier volet de la quadrilogie de VNs nommée "Infinity", avec Infinity, Never7 et Ever17 (du même créateur), tous sortis entre 2000 et 2004. Ce sont des jeux avec un scénario assez particuliers puisqu'ils mélangent S-F et mystères, du moins pour R11.

A noter que le scénariste est aussi celui qui a donné naissance à la série Zero Escape, contenant 999 et Virtue's Last Rewards.

(Rq perso: J'aurais bien voulu faire un topic sur carrément la trilogie, malheureusement je n'ai fini que Remember11, et je ne peux pas faire les deux autres pour le moment.)

Attaquons-nous maintenant au VN proprement dit maintenant :

L'histoire prend place dans les années 2010. Nous suivrons lors de notre lecture deux personnages que je dirais "narrateurs" (nous avons leur point de vue de l'histoire) de deux endroits différents : le Mont Akakura, où nous suivrons une jeune femme étudiante en sociologie, Kokoro Fuyukawa, et trois autres personnes;  tous rescapés d'un crash aérien (le vol HAL18), ils sont bloqués dans un chalet par une horrible tempête.Ainsi, dans la deuxième partie, ce sera au tour d'un jeune homme, Yukidoh Satoru, de transporter les spectateurs dans sa vision des choses, lui étant enfermé dans le SPHIA sur l'ile imaginaire d'Aosagi avec trois autres personnes (Dans le jeu, on vous explique que le SPHIA est une installation visant à accueillir les malades mentaux...).

Et là où les choses se compliquent et deviennent intéressantes pour le lecteur, c'est qu'un évènement, pour le moins bizarre, va se produire : ils vont expérimenter l'échange de conscience ! Cela va être assez dérangeant au premier abord, puisqu'ils sont du sexe opposé... mais bref, passons. Ce qui est encore plus intéressant, c'est qu'ils vont aussi découvrir, expérimenter, et réaliser d'autres choses... Vous voulez en savoir plus ? Eh bien faites le jeu !

Mon avis: Je vous ai sans doute assez bassiné avec cette oeuvre sur le topic "Coups de coeurs", je me suis enfin décidé à coucher sur clavier un petit topo de ce que je pense du jeu.

Le commencement est un peu longuet, comme dans tout VN qui a un minimum de durée, mais on peut le pardonner grâce aux évènements qui s'ensuivent, et qui ne manquent pas d'accrocher le joueur. Moi, ça m'a convenu, donc j'ai pu continuer sans problème.

Le rythme est pas ouf, mais on voit bien que dans le scénario, y'a certains moments posés, et certains autres carrément précipités, ça donne un certain cachet pour le côté action. En plus, dans l'ensemble c'est bien amené, donc wala. Mais surtout, ce qui fait la force du truc, c'est les TOUISTES.

Vous savez, ces moments où la situation se retourne complètement. Le VN tente d'impliquer une certaine compréhension du joueur, pour tenter de lui faire résoudre quelques mystères (ma phrase a encore plus de sens quand on sait que le jeu est découpé en deux parties.), ce qui ajoute un côté énigmatique intéressant, car on théorise, on théorise, on théorise à mort, on fume notre cerveau à mort, pour au final avoir tout de cassé. Les twists certaines fois sont justes mémorables.

Personnellement, j'ai réussi à avoir au moins 70% de mes théories assez justes, mais qui restaient assez vagues dans l'ensemble je dois dire.

Je n'ai point parlé de graphismes ni d'OST, parce que... bah je vois pas quoi trop dire, hormis que c'est beau, que le chara-design je l'ai bien aimé (je l'ai pas du tout trouvé générique, au contraire c'était assez original.), l'ost, sans être marquante, met un peu de pêche dans certains moments. Pas beaucoup, mais un peu quand même. C'est plutôt une OST posée, remplies de mélodies incitant à l'appréhension, la réflexion, ce genre de chose. Un mot sur l'opening, je l'ai bien aimé aussi, et il est assez représentatif de ce à quoi on s'attend dans le jeu.

Oui, je ne parlerais point des animations 3D auxquelles on a le droit quelque fois, car je trouve ça assez moche dans l'ensemble. Mais comme c'est pas un jeu avec de gros moyens, c'est excusable.

Bref, pour parler un peu du plot, au début je ne l'ai pas trouvé exceptionnel, mais plutôt intriguant, ce qui m'a permis de faire le jeu. J'ai fais le jeu, la première partie, et j'ai trouvé ça bon, sympa, sans plus. Non, "sans plus" ça serait vous mentir. Avec quelques plus, notamment le nombre d'interrogations qui tournent dans la tête, les éléments sans réponses, et surtout comment ça va se terminer (ouais, ça se conclue par un cliffhanger, malin le Uchikoshi hein.) !

J'ai fais la deuxième partie, j'ai carrément dû reprogrammer la vitesse de transmission des infos de mon cerveau et j'ai trouvé ça plutôt jouissif : + d'actions (bon c'est un VN, vous attendez pas à avoir un flow élevé hein.), des interrogation qui peuvent se résoudre grâce à ça (en réfléchissant un minimum bien sûr), des twists, et surtout la joie d'avoir enfin la partie sombre de l'histoire éclairée (car quand on est du point de vue du premier perso, forcément, on a pas le point de vue du second.). Je l'ai juste trouvé carrément supérieure à la première. On peut dire que c'est dû au fait qu'on connait aussi à peu près l'univers en commençant cette partie, et qu'on sait à peu près à quoi s'attendre, en plus d'avoir un Main Character avec une autre pensée.

Bref. J'ai aussi trouvé les relations entre les personnages bien ficelées, ce qui, pour moi, est, après tout... normal quoi, quand on a que houi personnages à développer, en sachant qu'ils sont divisés en deux groupes de quatre et qu'on a 20 voire 30 heures devant soi...

Une chose aussi : les bads endings. J'ai jamais réussi à me taper 5 bad endings d'affilés, et bien chose faite, R11 l'a fait pour moi, donc n'hésitez pas à sauvegarder assez souvents, dans des choix assez cruciaux on va dire.

J'espère que j'ai donné assez de détails quant à mon avis personnel, si vous avez d'autres demandes, n'hésitez pas, vous pouvez demander des précisions bien évidemment, ou même m'en donner afin d'agrémenter le premier post ; on peut aussi débattre de certaines choses. Ceux qui l'ont fait comprendront, notamment :
Cliquez pour afficher/cacher


En gros : A faire quand vous avez du temps, un peu de cerveau disponible et que vous voulez lire un peu du nouveau, du frais.

Remarque : J'ai essayé d'éviter un maximum le spoil et j'ai caché l'identité des personnages présents avec les MCs exprès, mais si vous pensez qu'on peut les citer, dites-le moi.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : [VN] Remember 11 : the age of Infinity
« Réponse #1 le: 13 août 2014, 11:56:28 »
Je crois être le seul à avoir fait le VN ici avec toi. Cela date de quelque année que je l'ai fait. Je n'ai pas aimé Never7. Ever 17 reste tout de même très bon. Il y a quelque bonne bad end que j'ai aimé.

Cliquez pour afficher/cacher

 Enfin, il y a pas mal de théorie et d'explication scientifique.  C'est assez bien pensé et il faut être maniaque et en plus, on a les thèmes avec des explications.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : [VN] Remember 11 : the age of Infinity
« Réponse #2 le: 13 août 2014, 19:49:10 »
Malgré les explications, il faut l'avouer, ça reste tordu avec un côté S-F, il ne faut pas l'oublier.

Spoiler :
Cliquez pour afficher/cacher

Même si on est que deux (pour le moment) à l'avoir fait sur le forum, on peut toujours inciter les autres à s'y aventurer. Merci d'être intervenu en tout cas, je me sens moins seul du coup.

EDIT : Un petit plus sympa pour aider à la compréhension de la VN, malheureusement pour les anglophobes en... anglais.

http://explainremember11.wordpress.com/
« Modifié: 13 août 2014, 21:09:07 par Kygen »

Sirius

Re : [VN] Remember 11 : the age of Infinity
« Réponse #3 le: 15 août 2014, 10:00:28 »
Oh mais je l'ai aussi fait celui-là. Il y a longtemps. Du bon VN avec des personnages bien schyzo et une intrigue qui tient en haleine même si les explications de la fin restent un poil capillotractées à mon goût. Ne possède peut-être pas le côté émotionnel d'Ever17.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Re : [VN] Remember 11 : the age of Infinity
« Réponse #4 le: 29 août 2014, 16:25:20 »
Oh mais je l'ai aussi fait celui-là. Il y a longtemps. Du bon VN avec des personnages bien schyzo et une intrigue qui tient en haleine même si les explications de la fin restent un poil capillotractées à mon goût. Ne possède peut-être pas le côté émotionnel d'Ever17.

(Oui je suis en retard) En prenant compte qu'il y a un certain côté SF, un peu mystique aussi, les explications tiennent carrément la route. ça tente de s'appuyer sur des théories scientifiques et je trouve ça bien (je crois l'avoir dit dans le premier post).

Par contre, tu entends quoi par "explications de la fin" ?

Cliquez pour afficher/cacher

Down

Re : [VN] Remember 11 : the age of Infinity
« Réponse #5 le: 22 septembre 2014, 18:48:31 »
Bon, ça va faire déjà bien une semaine ou deux que j'ai fini R11 donc il était temps de venir poster ici.

Globalement je dois avouer être plutôt déçu.
La première partie, la route de Kokoro, n'est pas mauvaise, elle est même plutôt bien exécutée. Mais je dois avouer ne pas trop être rentré dedans. Je n'étais pas émotionnellement impliqué, étant plus intéressé par les indices posés ici et là sur le mystère que je savais être le coeur du VN.
Peut-être le fait d'avoir lu récemment dans Grisaia un scénario "Lord of the Flies"-esque autrement plus émotionnellement percutant (bien que certes assez différent) entre-t-il aussi en jeu.

Quand à la route de Satoru, mon intérêt est déjà monté d'un cran. Satoru a beau être un personnage principal moins engageant à mon goût que Kokoro, j'ai beaucoup apprécié les séances de brainstorming et le fait que le focus sur le mystère de ces étranges évènements soit au coeur du récit. Pas mal de twists et d'explications bien amenées, même si parfois l'on est un peu trop mené par la main... Et parfois pas assez.
Mon problème principal avec l'histoire vient de là: un point à mon avis trop important est laissé quasi-intégralement en friche, à quelque indices prêt.
Cliquez pour afficher/cacher

En soi, qu'il y ait des points laissés en friche, je m'en fiche. Au contraire, il n'y a pas besoin de tout résoudre, et laisser plein de points à résoudre peut former un véritable culte autour de l'oeuvre, lui donner une valeur de rejouabilité et la rendre plus riche.
Mais là le point suspendu peut potentiellement invalider toute l'existence même de l'histoire, il est donc beaucoup trop crucial.

D'une façon plus générale, à travers ce symptôme qui m'embête en particulier, ce qui me déçoit c'est un certain manque de densité et de substance à l'histoire, ce qui en fait certainement une expérience moins intense que d'autres visual novel similaires (je pense à du Ever17, ou mieux encore Umineko). Tout se ramène au fait que le produit soit incomplet et qu'il manque une route par rapport aux intentions originelles de l'auteur.

C'est bien dommage, car à mon avis Remember11 complet aurait pu être meilleur que Ever17. En l'état je n'ai même pas vraiment l'envie d'aller creuser les théories qui existent dessus, même si je n'ai pas trouvé réponse à toutes les questions.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : [VN] Remember 11 : the age of Infinity
« Réponse #6 le: 04 octobre 2014, 13:35:10 »
Hey, heureux que tu aies fait R11 du coup (désolé, je ne m'en suis aperçu que maintenant qu'il y avait un nouveau message).

C'est clair que ne pas savoir le point évoqué dans le spoiler nous frustre à la fin, ça donnerait presque envie de le reparcourir une ou deux fois histoire de tout mettre au point. Personnellement, je n'ai pas trouvé la route de Kokoro très intéressante hormis le fait qu'elle enclenche le VN et nous lance sur une autoroute aérienne de mystères, tous à creuser plus profondément les uns que les autres. Pour l'histoire de se faire prendre par la main, je ne suis pas en accord total avec toi : On ne nous prend pas assez par la main tout court, certaines explications restent flous et il faut carrément se faire des fiches énormes de récapitulations, aller lire dans le glossaire pas mal de définitions, et surtout bien intégrer des notions scientifiques (surtout qu'en anglais c'est pas plus facile qu'en français, mais ça c'est le problème à imputer à la trad fr non existante pour l'instant.) ! On peut facilement se perdre et perdre de vue le but initial de toute cette accumulation d'infos. Donc quand l'auteur nous prend par la main, je l'aurais bien prié de laisser un certain fil non perturbé histoire de suivre correctement.

Au fait,
Cliquez pour afficher/cacher

Je suis désolé si mon message parait légèrement confus par contre, j'ai fais cette oeuvre voilà trois mois maintenant durant mes nuits.

Down

Re : [VN] Remember 11 : the age of Infinity
« Réponse #7 le: 04 octobre 2014, 13:47:32 »
Citer
Cliquez pour afficher/cacher

C'est normal, puisque le personnage n'apparaît même pas dans l'histoire mais seulement dans les indices. Preuve de plus que le jeu n'est pas fini.
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Pour l'histoire de se faire prendre par la main, je ne suis pas en accord total avec toi : On ne nous prend pas assez par la main tout court, certaines explications restent flous et il faut carrément se faire des fiches énormes de récapitulations, aller lire dans le glossaire pas mal de définitions, et surtout bien intégrer des notions scientifiques

Je ne sais plus à quels moments particuliers je pensais en fait, mais certaines "révélations" sont dites de façon très explicites dans le jeu après que l'on nous ait donné le cheminement pas à pas du raisonnement qu'il faut faire pour y arriver (et qu'on a déjà deviné la plupart du temps). Bien sûr c'est loin de s'appliquer à tout les mystères...

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : [VN] Remember 11 : the age of Infinity
« Réponse #8 le: 04 octobre 2014, 17:01:58 »
Dans ce cas-là je pense que c'est fait exprès, soit pour nous prendre pour des idiots, soit pour nous inciter à réfléchir à autre chose qui ne sera pas donné. Je crois que ce qui t'a marqué en ce qui concerne la prise en main c'est

Cliquez pour afficher/cacher

J'ai juste ?

Down

Re : [VN] Remember 11 : the age of Infinity
« Réponse #9 le: 04 octobre 2014, 19:12:36 »
Non, ce sont vraiment des moments "est-ce qu'il se pourrait que..." en mode grande révélation alors que l'on a déjà deviné depuis longtemps de quoi il s'agissait.
Tiens j'ai un exemple qui m'est revenu, pour le reste mon cerveau est en grève :P

Cliquez pour afficher/cacher

Il y'en a d'autres un peu dans le genre (mais sans le mode auto quand même) dans la route de Satoru.


Bref, ceci mis à part je pense que je vais me passer de Never7 pour l'Infinity Series, après une heure ou deux de lecture l'histoire tournait au drama romantique à la con, et après en avoir parlé avec d'autres il s'avère qu'il faut se taper 4 routes de romance/drama avant d'accéder à la true route, sa SF et ses plot twists. Je hais le drama romantique adolescent, donc malgré le coté attractif que je trouve à l'aspect rétro du jeu, drop.
Après la traduction de 12Riven a l'air de bien avancer, et je pourrais toujours aller lire Code18 en japonais un de ces jours.
Dans le genre je voulais aussi tester I/O mais un bug fatal m'empêche d'y jouer pour l'instant

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : [VN] Remember 11 : the age of Infinity
« Réponse #10 le: 06 octobre 2014, 17:45:05 »

Dans le genre je voulais aussi tester I/O mais un bug fatal m'empêche d'y jouer pour l'instant

Ahaha, j'ai fait deux routes pour l'instant et je ne suis pas trop pressé de continué.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : [VN] Remember 11 : the age of Infinity
« Réponse #11 le: 11 octobre 2014, 23:43:43 »
Ah oui, c'est vrai qu'après que tu l'aies énoncé, CE genre de passage, c'est vrai que ça peut être même barbant. Mais bon, j'aime bien ce côté car j'ai l'impression que l'auteur rit en nous regardant réfléchir car il nous met une carotte.