Auteur Sujet: Fire Emblem  (Lu 83385 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Masterv

Fire Emblem
« le: 31 août 2014, 15:28:13 »
                                                                                        La série Fire Emblem




Introduction : La saga Fire Emblem est une série de jeux vidéos basée sur le modèle du tactical rpg éditée par Nintendo et développée par Intelligent Systems . A ce jour sont sortis 14 opus ,mais seulement 6 jeux sont parus sur nos contrés . Encore aujourd'hui l'inquiétude guette les fans puisque les jeux de la franchise ne sont pas assurés de sortir en Europe . Le premier épisode à avoir quitté le sol nippon est le numéro 7 intitulé sobrement Fire Emblem chez nous mais porte le nom de Fire Emblem Rekka no Ken à l'origine . C'est aussi la série réputée pour avoir posée les bases du genre tactical rpg tout en étant la plus ardue du genre . En effet un principe fondamental de la saga est qu'une unité morte au combat disparait de la partie . Pour les plus courageux le but est donc de faire toute l'aventure sans perdre une seule unité et ce qu'importe le nombre de fois où il faudra recommencer à cause d'une bête erreur de placement . Il est aussi possible de recruter des unités ,de les améliorer ,de créer des relations dites de "soutien" qui débloqueront des dialogues permettant de mieux cerner la personnalité des différents personnages et d'obtenir des bonus en fonction du niveau de soutien obtenu .

Voilà pour les informations générales . Il y évidemment beaucoup plus de choses à dire sur la série mais je pense que ce que j'ai mis constitue l’essentiel . Le reste est entre vos mains : Quel est l'aspect qui vous plaît le plus dans les jeux Fire Emblem ? Quel est le jeux que vous préférez ? Celui que vous considérez comme étant le meilleur ?
Pour ma part mon préféré est le Fire Emblem 8 c'est à dire Fire Emblem The Sacred Stones puisqu'il est le premier auquel j'ai pu toucher . Le meilleur est à mon sens le dernier sorti : Fire Emblem Awakening ,il à toutes les meilleures idées de la série depuis son commencement tout en étant innovant (avec les duos par exemple) . Et j'adore les dialogues de soutien et en général les personnages et leur chara-design .

Et maintenant à vous de jouer !
« Modifié: 25 octobre 2014, 21:05:04 par Masterv »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13865
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Fire Emblem
« Réponse #1 le: 31 août 2014, 18:29:52 »
Le premier que j'ai joué est le premier. C'est la version sur DS du premier que j'ai pu y jouer. Fire emblam Shadow Dragon. Mon perso préféré du premier est Minerva. Elle prend du temps à l'avoir, mais elle est super utile par la suite. Je ne suis pas d’accord pour l'avenir de Fire Emblem. Avec la sortie d'Awakening, la saga est vraiment rendu plus populaire.  Je viens de commencé une nouvelle partie en hard.

Fire Emblem: Awakening reste mon préféré aussi. J'ai vraiment aimé le premier aussi. J'avais bien aimé le clin d'oeil pour Minerva avec Awakening.

Masterv

Re : Fire Emblem
« Réponse #2 le: 31 août 2014, 19:26:57 »
J'avais même pas fait gaffe au clin d’œil avec Minerva comme quoi on en apprend tout les jours ^^
Pour ma part Shadow Dragon j'ai eu du mal . Comme j'ai tout de suite commencé avec Fire Emblem 8 je ne pensais pas que c’était le premier à avoir instauré le système pour se déplacer sur la carte librement et du coup Shadow Dragon m'avait mis une claque avec ça et par conséquent certains personnages restaient bas niveau toute la partie et moi ça me perturbe ça ...
Mais bon c'est aussi un remake du premier et forcement il est moins abouti que les derniers sortis mais il reste très sympa même si moi j'ai eu du mal .

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Fire Emblem
« Réponse #3 le: 31 août 2014, 19:32:10 »
J'ai commencé Fire Emblem avec le 11, Awakening sur 3DS (c'est lui d'ailleurs qui m'en a fait demandé une, ah là là...).

50 heures de jeu à mon actif en normal débutant (sur les conseils d'une amie "ah ouais mais c'est chiant en classique"). Soyons clair, j'ai l'impression d'avoir épuisé le jeu. J'ai bien aimé, mais c'est répétitif. J'en viens même à désactiver les animations ou les speeder car c'est long et lassant. Un bon T-RPG mais à faire absolument en mode de difficulté élevé même si on connait pas le jeu mais qu'on a quelques bases dans le genre.

Je n'en ai pas fait d'autres, je ne peux donc pas comparer. ça m'a tout l'air d'être quand même une saga plaisante.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13865
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Fire Emblem
« Réponse #4 le: 31 août 2014, 20:02:10 »
Le mode classique, bien c'est comme ça dans tout les reste des FE.

Citer
Mais bon c'est aussi un remake du premier et forcement il est moins abouti que les derniers sortis mais il reste très sympa même si moi j'ai eu du mal .

Il reste qu'il y a quand même de quoi de bien. Il faut être plus stratégie.

Citer
certains personnages restaient bas niveau toute la partie et moi ça me perturbe ça ...

Il faut juste se prendre les bons perso. Comme dans chaque FE, il y a toujours un perso plus fort au début, mais qui devient moins important par la suite. Par exemple,  Frederick(awekening) et Jagen(Shadow Dragon) qui sont badass au début.

Masterv

Re : Fire Emblem
« Réponse #5 le: 31 août 2014, 20:26:24 »
C'est vrai que les Fire Emblem ont la fâcheuse tendance d'être répétitifs après un certain temps de jeu du coup moi j'aime bien laisser le jeu après l'avoir fini pendant des mois voire des années et d'y retourner après ,c'est comme si je redécouvre le jeu et c'est vraiment plaisant ça relance l’intérêt (en tout cas le mien) que l'on peut avoir envers la série . Après ça marche pour presque tout les jeux .
Dans certains cas il est possible de jouer un niveau d'une approche totalement différente que celle utilisée auparavant et ça c'est vraiment cool aussi ! Je pourrais même dire que ça permet de voir le jeu sous un nouveau jour mais bon c'est surement vrai que pour moi ^^

Citer
Il faut juste se prendre les bons perso. Comme dans chaque FE, il y a toujours un perso plus fort au début, mais qui devient moins important par la suite. Par exemple,  Frederick(awekening) et Jagen(Shadow Dragon) qui sont badass au début.

Je suis parfaitement d'accord avec ça mais moi j'ai vraiment un problème avec ça . Quand je vois un personnage bas niveau j'essaye de le faire monter de 2-3 niveaux en un chapitre . J'aime bien l'homogénéité et quand il y en pas ça me perturbe ... Du coup je te laisse imaginer ce que c'est pour moi de jouer à Pokemon ^^

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Re : Fire Emblem
« Réponse #6 le: 31 août 2014, 20:28:40 »
Il faut juste se prendre les bons perso. Comme dans chaque FE, il y a toujours un perso plus fort au début, mais qui devient moins important par la suite. Par exemple,  Frederick(awekening) et Jagen(Shadow Dragon) qui sont badass au début.

Ouais, 'fin, Frederick c'est plus un gouffre à exp qu'un badass, faut vite user d'un Scolaris si on veut le garder et éviter de faire perdre trop de niveaux aux autres persos. Badass à éviter donc, surtout en Classique où à mon avis les niveaux sont précieux pour éviter de perdre trop de persos dues à leurs faiblesses.

Je suis parfaitement d'accord avec ça mais moi j'ai vraiment un problème avec ça . Quand je vois un personnage bas niveau j'essaye de le faire monter de 2-3 niveaux en un chapitre . J'aime bien l'homogénéité et quand il y en pas ça me perturbe ... Du coup je te laisse imaginer ce que c'est pour moi de jouer à Pokemon ^^

On est pareil dis-donc !

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13865
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Re : Fire Emblem
« Réponse #7 le: 31 août 2014, 20:33:28 »
Ouais, 'fin, Frederick c'est plus un gouffre à exp qu'un badass, faut vite user d'un Scolaris si on veut le garder et éviter de faire perdre trop de niveaux aux autres persos. Badass à éviter donc, surtout en Classique où à mon avis les niveaux sont précieux pour éviter de perdre trop de persos dues à leurs faiblesses.

On est pareil dis-donc !

C'est normal vu qu'il a déjà une classe avancé. C'est la même chose pour Jagen, mais quand tu joue en hard, utilise le en bon escient vu que les autres n'ont pas encore un bon level.  Faire de level up dans Awakening est ultra facile.


Citer
Je suis parfaitement d'accord avec ça mais moi j'ai vraiment un problème avec ça . Quand je vois un personnage bas niveau j'essaye de le faire monter de 2-3 niveaux en un chapitre . J'aime bien l'homogénéité et quand il y en pas ça me perturbe ... Du coup je te laisse imaginer ce que c'est pour moi de jouer à Pokemon ^^

Il faut un peu de défi quand même sinon ce n'est pas amusant.

Masterv

Re : Fire Emblem
« Réponse #8 le: 31 août 2014, 20:50:39 »
Citer
Il faut un peu de défi quand même sinon ce n'est pas amusant.
Dire ça en parlant de Fire Emblem c'est un comble ^^
Mais c'est vrai que level up dans Awakening c'est plus simple que dans Shadow Dragon par exemple . Le fait de pouvoir faire des escarmouches quand bon te semble est quand même ultra pratique pour monter en niveau des unités un peu en dessous . C'est pour ça que les deux Fire Emblem qui ont ce système de déplacement sur la carte sont mes préférés .

Alice Devil

Re : Fire Emblem
« Réponse #9 le: 01 septembre 2014, 18:54:29 »
Ah, mais ça parle beaucoup trop des Fire Emblems sur console portable par ici...et même pas des meilleurs en plus! Je vois notamment que la plupart on commençait avec Sacred Stones, un bon jeu mais qui a le défaut à mon humble avis de ne pas apporter grand chose sur le plan scénario. Et justement, Kygen, pour répondre à ta question, le principal élément qui marque le succès des Fire Emblem, ce sont l'histoire, par un franc renouvellement du gameplay. Si Awakening est un bon jeu dans le sens où il apporte pas mal de nouveautés dans la franchise, notamment en simplifiant les mécanismes d'interactions avec les personnages, j'ai trouvé malheureusement son histoire un petit peu pauvre, surtout avec les DLC qui massacrent allègrement tous les éventuels moments tragiques.

Fire Emblem est avant tout une ambiance est un scénario qui marquent les les esprits. Tu veux à tout prix continuer les missions juste pour ce qui va advenir aux héros. Le challenge également joue une grande part si tu tiens à ce que tous tes personnages demeurent en vie, mais pour moi, la série demeure une galerie de personnalités inoubliables en prises avec une quête sombre et épique. À ce titre, mes deux Fire Emblem favoris sont sans conteste Rekka no Ken (ou juste Fire Emblem, vu qu'il s'agit du tout premier jeu de la franchise disponible en Europe) et Path of radiance, le premier sur console de salon.

Cliquez pour afficher/cacher

Masterv

Re : Fire Emblem
« Réponse #10 le: 01 septembre 2014, 19:19:20 »
Eh bien quel pavé !
Mais c'est vrai que l'aspect univers ,personnage et même scénario n'avait pas été abordé sur le topic . C'est d'ailleurs l'aspect que je préfère dans les Fire Emblem . Pouvoir découvrir les relations entre les personnages grâce au système de soutien est tout simplement génial ! Si le système de couple est très présent dans Awakening il ne faut pas oublier que cette notion existait déjà même si elle restait dans les dialogues et non le gameplay . Il me semble d'ailleurs que dans l'un des Fire Emblem sorti uniquement au Japon ce système de mariage existait et que Awakening n'a finalement fait que le reprendre mais là j'ai un doute ..   

Cliquez pour afficher/cacher

Pour ce qui est des scénarios en général je les trouves un peu calqué sur le même schéma : Un continent en paix ,mais sans raison apparente un royaume décide d'envahir l'autre et déclenche la guerre et les héros de fil en aiguille découvrent qu'un entité démoniaque semble régir ces affrontements .
En tout cas c'est le cas pour ceux auxquels j'ai joué c'est à dire :The Sacred Stones , Awakening ,Shadow Dragon ,Rekka no Ken et Path of Radiance (pas encore fini celui là par contre).
Mais bon chacun d'entre eux réserve son lot d'émotions et c'est le principal .

Alice Devil

Re : Re : Fire Emblem
« Réponse #11 le: 01 septembre 2014, 19:43:51 »
Il me semble d'ailleurs que dans l'un des Fire Emblem sorti uniquement au Japon ce système de mariage existait et que Awakening n'a finalement fait que le reprendre mais là j'ai un doute ..   

Vrai: mais il s'agissait d'un vieux Fire Emblem jamais sorti en Europe qui date de l'époque Super Famicon de la franchise. Comme je l'avais dit dans mon précédent post, le système de dialogue a néanmoins été simplifié par Awakening: d'ordinaire, comme les dialogues et les relations entre personnages n'apparaissent qu'en les faisant combattre côte à côte au bout d'une durée indéterminé et que la liste des relations ne devient disponible qu'à la fin du jeu, beaucoup de joueurs passaient à côté sans s'en rendre compte. Avec Awakening, la possibilité de pouvoir "farmer" ses persos à travers les DLC ou les escarmouches de la map a rendu ces dialogues plus accessibles, mais moins gratifiant à obtenir, ainsi que moins intéressant je trouve. Pour prendre un exemple, dans Rekka no Ken, de nombreuses informations inconnues sur le passé des personnages sont acquis, changeant parfois notre approche du jeu. Dans Awakening, et bien, ils sont juste là histoire d'avoir des bébés et de débloquer de nouveaux perso, ce qui justifie de "farmer", donc provoque le côté très répétitif à mon avis de cet épisode. 


Pour ce qui est des scénarios en général je les trouves un peu calqué sur le même schéma : Un continent en paix ,mais sans raison apparente un royaume décide d'envahir l'autre et déclenche la guerre et les héros de fil en aiguille découvrent qu'un entité démoniaque semble régir ces affrontements .

Faux: et je prends pour exemple Rekka no Ken justement, où le scénario de base est de retrouver le père disparu du héros, mais aussi Path of Radiance qui est une histoire de vengeance où le méchant est 100% humain d'ailleurs, ou encore sa suite, Radiant of Down qui adoptent de multiples angles différents. Le principe qui néanmoins reviens dans chaque épisode de la franchise est la présence des dragons de prêt ou de loin. Ils jouent toujours un rôle clé dans l'intrigue, tout comme la présence du Fire Emblem. Autre points communs: les continents parfois. Exemple très simples: Awakening est le futur lointain des continents présentés dans Shadow Dragons et de Gaiden, les deux tous premiers opus sur Super Famicom.

Eh bien quel pavé !

C'est juste parce que je suis une grande fan: Rekka no Ken fut l'un de mes tous premiers jeux vidéos, d'où mon grand attachement pour cette série d'exception, la dernière a représenté sur console la stratégie en tour par tour depuis la disparition des Advance Wars. Comme tu le dis très justement, chaque jeux fut un lot d'émotions qui rendent cette saga unique pour chaque personne l'ayant abordé, de prêt ou de loin (beaucoup ne la connaissent que par Ike et Marth jouables sur Super Smash Bros)

Masterv

Re : Fire Emblem
« Réponse #12 le: 01 septembre 2014, 20:03:57 »
Wow ! Eh bien je ne peux que m'incliner devant une telle joueuse ... J'ai l'impression de découvrir la série . C'est surement vrai d'ailleurs . Au final je n'ai touché à aucun des Fire Emblem sortis seulement au japon .
D'ailleurs les scènes de dialogue dans Awakening étaient plus légères et avaient plutôt un but humoristique du coup certains personnages n'avaient aucune consistance du fait que l'on ne connaissaient rien de leur passé . C'est un peu dommage quand on y pense .
C'est surement ce coté farming qui rend le jeu répétitif . 

Masterv

Re : Fire Emblem
« Réponse #13 le: 16 janvier 2015, 19:52:51 »
Une bien bonne nouvelle viens d'arriver jusqu’à mes oreilles ! En effet un nouveau Fire emblem vient d'être annoncé sur la 3DS . Bon les informations sont très minces : aucune date de sortie au Japon ,encore moins en Europe (normal) . C'est toujours Intelligent System au développement ,Yusuke Kozaki au chara design ,le scénario sera entre les mains de Shin Kibayashi .

Et apparemment un nouveau système de choix fera son apparition aux conséquences bien plus importantes que les précédents opus selon le directeur : Satoru Iwata .
En espérant que cette nouvelle vous fera autant de bien qu'à moi .
Maintenant on attend 1 an que le jeu sorte au Japon et 1 an qu'il arrive chez nous .
La patience est mère de vertu .

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Fire Emblem
« Réponse #14 le: 16 janvier 2015, 19:54:42 »
You made my day.

Espérons que l'OST soit aussi bonne que pour Awakening. J'avais acheté la 3DS pour ce jeu après tout.