Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 688986 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Bryynlol

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2385 le: 08 mars 2018, 16:10:20 »
Citer
et la classification Shonen-Shojo
Et dis toi que t'as même pas mangé 10% de ce qu'on a pris. u_u

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2386 le: 08 mars 2018, 16:49:15 »
Ba pour ce que ça change au final (surtout chez nous), ce genre de catégorisation dû à la cible éditoriale... le marketing et les tendances naturelles à la fusion des genres à notre époque (comme en musique finalement) font que ça a de moins en moins de sens, sans compter certaines invraisemblances.
Le problème c'est que la définition n'a jamais eu le sens que tu lui attribuais. Et c'est pas vraiment de ta faute, la confusion est fréquente.

Je comprends pas ta comparaison avec les genres de musique, vu que justement, comme tu l'as dit c'est une cible éditoriale pas un genre à part entière.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Kilddra

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2387 le: 08 mars 2018, 16:57:41 »
Ba euuu :huh:... Le hasard a fait que lors de ma lecture de la critique de DamL sur cet anime, je suis tombé sur celle de Killian et c'est là que j'ai tilté mais il a corrigé quelques minutes après avoir balancé la critique et c'était dans l'instant durant la nuit... donc là, la version que j'ai sous les yeux c'est bien la version corrigée...

C'est pour ça que j'ai pas trop compris pourquoi vous lui en faisiez la remarque aujourd'hui... Il existerait 2 versions alternatives sorties simultanément genre multivers?!!

Je vais pas C/c ce que je vois de la critique, mais si tu me dis qu'elle est corrigée, alors ça colle pas du tout avec ce que je vois actuellement ni à ce que Choub voit non plus. Je pense pas qu'on soit les seules.
Et puis, mince quoi... Multivers ou pas, tu balances pas tout le plot de fin d'un anime dans une critique.
Ca me parait juste totalement aberrant. 
Bref. Moi, pas comprendre.  :o

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2388 le: 08 mars 2018, 17:15:02 »
Effectivement c'était violent putain. Et c'est même pas genre un spoil un peu planqué, c'est "tiens voilà la fin, bisous". Je suis pas contre le spoil lorsque c'est nécessaire à l'analyse de l'anime mais faut pas pousser mémé dans les orties.

Du coup j'ai supprimé le passage litigieux, si vous voyez autre chose merci de signaler.

Kilddra

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2389 le: 08 mars 2018, 17:35:52 »
Merci Deluxe, c'est parfait maintenant.
Mais ouais, ahah...Je suis pas non plus du genre à me formaliser pour quelques spoils mais là, c'était juste une grosse verrue quoi ^^'.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2390 le: 08 mars 2018, 18:09:33 »
Moi tous ce que je constate c'est les notes sur cette série sont voilà quoi. Fort élevé je vais la regarder exprès en étant pas d'accord histoire de lui mettre une vieille note. Un truc de pianiste et d'enfant malade quoi. C'est normal que ça marche.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2391 le: 08 mars 2018, 18:28:56 »
Ok donc va savoir pourquoi j'étais le seul à voir la critique corrigée alors qu'elle ne l'était pas en réalité...
Je me disais ok le mec s'emporte mais il se relit avant de poster.

Ça me rappellerais presque cette histoire de mec qui fait tourner une toupie dans un film pour voir si il est bien dans le premier niveau de la réalité au troisième passage du rêve à l'intérieur du premier stade du second niveau du rêve dan... bref.

@ Sartha :

Um Shônen adolescent / Shôjo adolescente? c'est ce qu'il y a marqué sur ma fiche mais il est vrai que là je faisais un lapsus romance = Shôjo comme avec Masamune-Kun no Revenge alors qu'il y a une tendance sensible Shônen romantique qui a émergé il y a plusieurs années -  même si en vrai ça change absolument que dalle, juste que "l'ado" en question peut s'identifier à un autre p'tit mâle plein de testostérone comme lui et qui bégaye comme lui en pensant à dire bonjour au sexe faible.

La comparaison avec la musique vient des ramifications liés aux sous-genres développés assez récemment grâce à la fusion et qui prolifèrent légitimement ou pas, dynamitant de fait les carcans bien définis qui préservaient les genre au 20em. pourquoi le 20em? Because The Internet
Si les frontières tendent à disparaître, il est logique de penser que certains termes deviennent obsolètes tandis que les néologismes se multiplie et le langage mute selon les moeurs actuelles et s'adapte à son époque.
 donc ça affecte aussi la manière de considérer la cible puisqu'elle devient moins aisément identifiable.
En gros tout ne s'aligne plus forcément et parfaitement dans les grilles prédéfinies il y a des dizaines d'années.

Bon une règle ne change jamais cela dit, les jeunes consomment même si ils n'ont pas de tune c'est eux le futur de la décadence et que les croulants avant l'heure dégagent.

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2392 le: 08 mars 2018, 19:11:54 »
Citer
il y a une tendance sensible Shônen romantique qui a émergé il y a plusieurs années

Urusei Yatsura a effectivement été publié il y a plusieurs années.

Le truc de cette "classification", c'est qu'elle vient de magazine de jeunesse comme il en existe partout. Personne ne fait de différent entre le Picsou et les Spirou en occident. Le shônen et le seinen en particulier sont des catégories très vastes qui ont moins d'importances, le shôjo a déjà un corpus beaucoup, plus pour des raisons esthétiques et narrative que juste "c'est de la romance".
Et tout le monde oublie trop souvent que les saga d'aventure et autre machin de bagarre à supers pouvoirs est une des variations les plus récentes du shônen, avant c'était plus de la comédie et du sport.

Mais c'est surtout parce que ça fait plaisir de venir gêner cet espèce de discours de pseudo-mâle alpha bas de plafond. Désolé de vous faire à ce point souffrir avec mes petits mots fragiles et délicats.

RadicalEd

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2393 le: 08 mars 2018, 22:08:03 »
Urusei Yatsura a effectivement été publié il y a plusieurs années.
Il vaut mieux prendre l'exemple de Orange Road car, j'ai beau apprécier Urusei Yatsura, Ataru n'était pas un exemple de finesse quand même.  =D

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2394 le: 09 mars 2018, 17:13:34 »
Jajaja quel impitoyable provocateur tu fais! il y a aussi eu Ranma 1/2 mais est-ce que l'interprétation de la romance d'alors peut encore être applicable aujourd'hui en ignorant la douce mais certaine modification de ses codes au fil du temps?
mais bon va savoir, la romance est-ce que c'est Novalis ou la St-Valentin, c'est sexiste de tenir la porte à une femme ou c'est de la galanterie? je sais plus les règles changent tellement...

 tes exemples sont tellement gras, après tout Picsou ne représente jamais que la toute puissance U.S face au protectorat Fr d'après-guerre. enfin je vais pas faire l'hopital qui se fout de la charité, après tout j'ai marché dans le raccourci romance/sentiment.

Le truc de la classification c'est surtout qu'elle a perdu de son intérêt à mesure que la division genré devenait surannée avec la post-modernité, cette séparation fait encore plus ou moins sens au Japon car elle est cultivée par les uniformes de lycéenne et la femme qui prépare des bentos en tablier blanc dans les Shôjo comme dans les Shônen.
Historiquement le Shôjo a surtout été guidé par la nécessité considérer objectivement la position de la femme d'abord pour elle même parce que Louise Michelle et la Commune de Paris c'était pas pour des prunes.
En partant de là, Shônen et Seinen n'ont évidemment pas eu à faire face aux mêmes remises en question, ça n'a fait que renforcer la distinction des thématiques abordées.

C'est pas qu'on oublie au contraire c'est qu'on passe moins de temps à regarder en arrière et plus de temps à regarder vers l'avenir parce que c'est bon de connaître l'origine de ce qui fut mais se murer dans la nostalgie des puristes n'a jamais vraiment fait avancer les choses.

Moi tous ce que je constate c'est les notes sur cette série sont voilà quoi. Fort élevé je vais la regarder exprès en étant pas d'accord histoire de lui mettre une vieille note. Un truc de pianiste et d'enfant malade quoi. C'est normal que ça marche.

T'as raison dude, il faut cultiver l'esprit de contradiction ne serait-ce que pour le principe, on a même organisé un système de roulements.
Puis ça reste quand même utile quand tu veux te faire une idée rapide sur un anime lorsque tu lis les critiques, si ça ne se limite pas à la critique dithyrambique ou la punchline de rageux, encore que...

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2395 le: 09 mars 2018, 17:32:45 »
J'ai l'impression qu'Eddy Malou s'est mis aux animes quand je lis tes postes jinrho. :huh: (j'essaye hein, mais je comprends rien).
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2396 le: 09 mars 2018, 17:45:42 »
Citer
Historiquement le Shôjo a surtout été guidé par la nécessité considérer objectivement la position de la femme d'abord pour elle même parce que Louise Michelle et la Commune de Paris c'était pas pour des prunes.

Oui bien sûr, la commune de Paris, ce grand mouvement japonais d'après-guerre, tout le monde connait ça. D'ailleurs Paris cette grande ville japonaise qu'on reconnait de loin à cause du gros symbole phallique en métal en plein milieu.

En tout cas bien l'argument de "oui mais voilà, les choses ont changées" alors que quelqu'un mentionne Kimagure Orange Road (j'avais choisis Urusei Yatsura parce que c'était plus vieux en fait, mais la comparaison est vraiment plus flagrante avec celui-là), c'est du jamais vu. Presque aussi original que le "ouin ouin, c'est les bobo progressiste qui détruisent la galanterie, qui sont aussi des vieux cons passéistes d'ailleurs, je me suis pas planté comme un naze c'est les autres qui sont méchants".

Tout ce cirque pour ne pas avoir à admettre que sa blague de relou était basée sur une méprise, c'est chaud quand même.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2397 le: 10 mars 2018, 01:53:24 »
Ouais c'est clair c'est jamais que le début de l'ère Meiji et le Japonisme, au calme... on peut considérer que les événement historiques sont figés sur la frise chronologique comme on te l'apprend au collège et qu'il n'y aucune incidence ou influence d'une culture à une autre surtout à l'époque des avant-gardes et de la révolution industrielle et de certains droits durement acquis...
Mais après tout il n'y avait pas encore le Concorde pour aller de l'île au continent.

Ça doit être bien d'aligner les trucs proprement dans des cases pour peu qu'on étiquette la date avec soin sans trop se poser la question des rapports de cause à effets.

En fait c'est clair que ça change rien au fait de chercher loin le premier précédent et de le comparer avec l'actualité plus de 30 ans plus tard en balayant du revers de la main tout les changements à tous les niveaux qui ont pu être effectués entre temps juste pour dire qu'en fait avant le Louvre il y a eu les Pyramides.

Lamu partage tellement de points de commun avec Your Lie in April que ça en devient du plagiat même pour les blagues grivoises (oups j'ai pas écris les titres en japonais).

Du surfait anecdotique c'est clair, on peut résumer ça à une question hype...

Admis à deux reprises en fait mais ça priverait d'envoyer des torpilles au raisonnement fallacieux rappelant les extrapolations des avocats des Experts, qui sélectionnent le contexte au lance-pierre pour mieux aguicher le jury.

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2398 le: 10 mars 2018, 04:45:49 »
Ah oui, quand même.
Pas que je soit étonné que la tout puissance des grand tout dur montre quelque fissure à l'instant où l’ego prend une pichenette, mais quand même. De la liquéfaction de qualité, on voit pas ça tous les jours.

L'important c'est d'y croire après, tout le monde à le droit à son petit coin d'excentricité.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2399 le: 10 mars 2018, 22:06:53 »
Ça fait du bien quand ça sort hein ma biche! faut pas avoir peur d'avancer à découvert!
se laisser ronger par la frustration et se sentir oppressé par des ombres hypothétiques c'est mauvais pour la tension.
La prochaine fois commence par ça, ce sera plus drôle et on gagnera du temps.

Vu que ça a l'air de t'amuser de jouer au profiler, je suis un peu déçu, parce qu'ironiquement c'est moi la diva excentrique hypersensible... du coup je commencerais presque à me demander qui a trop pris à coeur son rôle de grand méchant caustique qui cultive la condescendance avec soin dans ses interventions millimétrées  et se permet pourtant de parler d'égo et de puissance.

M'enfin c'est le droit de tout un chacun d'intervenir avec autant de délicatesse que la B.A.C enfonçant des portes de HLM à la chaîne au petit matin. Comme de se permettre de souligner la noble attitude de l'intellect face à l'implicite à peine voilé de son propre discours.
Ça me rappelle un peu les gens qui jettent des bombes à eaux sur les autres alors qu'ils refusent d'être mouillés.

Ah, j'oubliais, les miroirs ça ne coûtent pas trop cher de nos jours et on peut même en trouver à échelles grandeurs natures en grande surface.