Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 690076 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

RadicalEd

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2730 le: 08 mai 2019, 11:15:45 »
Un petit retour sur les critiques de Deluxe:
- Le Chateau de Cagliostro était un bel hommage à Monkey Punch
- The Promised Neverland, très bien, pas grand chose à ajouter.

Concernant, Hand Shakers, en dehors du fait que la note semble gentille comparé aux différents retour que j'avais pu lire sur le net (qui la classait dans le très mauvais), la question sur le financement me semble très intéressante: j'étais également incrédule à l'annonce de W'z.
La seule hypothèse que je peux imaginer, c'est que le studio, qui était l'ancienne branche Osaka de Satelight reçoit des financement/subventions de la ville d'Osaka pour faire des animes touristiques/publicitaires (un peu sur le modèle P.A. Works): Anime vs. Real Life – “Hand Shakers”. Je ne vois que ça ou les Yakuza...  :wacko:

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2731 le: 08 mai 2019, 12:48:00 »
Concernant, Hand Shakers, en dehors du fait que la note semble gentille comparé aux différents retour que j'avais pu lire sur le net (qui la classait dans le très mauvais), la question sur le financement me semble très intéressante: j'étais également incrédule à l'annonce de W'z.
La seule hypothèse que je peux imaginer, c'est que le studio, qui était l'ancienne branche Osaka de Satelight reçoit des financement/subventions de la ville d'Osaka pour faire des animes touristiques/publicitaires (un peu sur le modèle P.A. Works): Anime vs. Real Life – “Hand Shakers”. Je ne vois que ça ou les Yakuza...  :wacko:
W'z a été surtout financé par l'industrie musicale, puisque la série repose sur des collaborations avec des dizaines d'artistes.

Pour Hand Shakers, c'est en effet plus mystérieux. Sans doute que la promesse de quelque chose similaire à K Project, qui avait plutôt très bien marché, avait donné confiance aux producteurs.

Et il ne faut pas oublier non plus que GoHands est plein de gens très compétents, mais qui se sont retrouvés dans une situation d'indépendance à laquelle ils n'étaient pas prêts. Suzuki Shingo, par exemple, est un animateur et directeur de l'animation plus que compétent. Seul problème, il est arrivé soudainement au rôle de réalisateur sans expérience à ce sujet. Il avait bien signé quelques storyboards (jamais sur des épisodes vraiment importants ceci dit), mais il n'a été qu'une seule fois directeur d'épisode, aux côtés de Masami Oobari ; autant dire que c'est pas de lui qu'il a pu apprendre grand-chose.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2732 le: 08 mai 2019, 17:34:40 »
Et bien, je vois que le sujet  Promised Neverland était loin d'être clos mais c'est tout le charme des critiques en même temps.

Du reste:

Critique limpide et utile de Zero70, même son de cloche que sur le forum j'ai l'impression.
Moi aussi le projet me faisait de l'oeil mais je crois que je vais définitivement faire l'impasse.

Quant à Minuit, bonne idée, cette critique de Modest Heroes.
(Toujours pas vu Mary et la fleur de la sorcière d'ailleurs.)
Déballage pointilleux mais sans digression.
 Je te rejoins sur Akihito Yamashika qui tire clairement son épingle du jeu avec "Invisible".

Et pour finir Sarthasiris sur Paprika 9 ans plus tard, la tradition se perpétue, c'est cool.
Critique plutôt courte d'ailleurs- pas évident surtout sur une oeuvre comme Paprika - avec un angle d'attaque et un parti-pris, pas le temps de niaiser quoi.
Même si je ne partage pas le raisonnement sur la terreur au vu du sujet je trouve néanmoins qu'il se tient.


NORN9! NOR9! NORN9! NORN9! NORN9! NORN9! NORN9! NO...

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2733 le: 08 mai 2019, 19:35:14 »
(Toujours pas vu Mary et la fleur de la sorcière d'ailleurs.)
(Tu ne manques pas grand-chose. Va plutôt voir Penguin Highway. Faut que j'en fasse une critique d'ailleurs.)

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2734 le: 08 mai 2019, 21:37:23 »
...

@Jinroh... Ca va pas tarder, faut déjà que je les regarde...

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2735 le: 17 mai 2019, 23:15:08 »
The Perfect Insider de dulboi :

Critique brève mais agréable et assez honnête. C'est bien analysé ; en tout cas j'ai apprécié le style. Pour un premier essai, ça n'augure que du (très) bon pour la suite.

Quant au reproche principal qui est fait la série, à savoir sa conceptualité prétentieuse (et par là, très verbeuse), je te rejoins tout à fait là-dessus. Mais si le premier épisode est assez insupportable, le reste a, je trouve, un certain charme à se maintenir dans ce surplus intellectuel ; qui n'est par ailleurs pas excessivement étonnant pour le genre duquel l'anime se réclame (le personnage de Sherlock, et notamment celui interprété par Cumberbatch, en est un bon exemple).

Bref ! En espérant te voir également sur le forum. c:

dulboi

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2736 le: 18 mai 2019, 21:22:38 »
J'avais pas encore exploré ce coin. Merci pour l’accueil , et je suis content que ma critique t'ait plu. Je veux essayer de faire le plus concis possible, y'a rien de mieux qu'un texte lisible et pertinent.

Par rapport à ce que tu disais, j'aime bien aussi ces histoires où les personnages sont absurdement intelligents, mais je trouve que ça passe un peu moins dans un contexte où tout le monde se prend constamment au sérieux.

Kakegurui par exemple, c'est un cas où la démesure intellectuelle des personnages fais pas tâche, parce que tout dans la série est exubérant. Au passage, la critique que j'ai lu ce matin de Kakegurui était vraiment bien. 

 

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2737 le: 18 mai 2019, 21:36:00 »
Par rapport à ce que tu disais, j'aime bien aussi ces histoires où les personnages sont absurdement intelligents, mais je trouve que ça passe un peu moins dans un contexte où tout le monde se prend constamment au sérieux.

Il est vrai qu'hormis notre scientifique un peu folle, il n'y a pas beaucoup d'absurdité dans les personnages de The Perfect Insider. Je pense que ça m'a moins dérangé que toi car j'ai été surpris de ne pas trouver le discours, notamment en fin de série, totalement vide de sens. En fait, je l'ai trouvé pertinent ; à sa manière.

Pour le reste, je te rejoins. De toute manière, le style de Kanbe n'est pas connu pour son humilité. C'est à sa fois une de ses forces et ce qui le rend indigeste.

dulboi

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2738 le: 18 mai 2019, 21:51:16 »
Citer
Je pense que ça m'a moins dérangé que toi car j'ai été surpris de ne pas trouver le discours, notamment en fin de série, totalement vide de sens.

Je trouve aussi que la série explore les thèmes mis en avant tout à fait convenablement. J'aime bien la fin, d'ailleurs. En vrai j'ai juste pas beaucoup de patience pour les discours à rallonge, où est dit en 1000 mots ce qui aurait pu être dit en 10.

Plus d'originalité dans la mise en scène, et un peu moins de pérégrinations existentielles, et la série aurait été un petit coup de cœur pour moi.   

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2739 le: 18 mai 2019, 22:44:17 »
Plus d'originalité dans la mise en scène, et un peu moins de pérégrinations existentielles, et la série aurait été un petit coup de cœur pour moi.
En fait, j'ai trouvé que la fadeur (involontaire) de Kanbe seyait assez bien au dépouillement de l'histoire et de l'intrigue. Donc ce n'est pas tant la mise en scène qui m'aurait gêné dans l'anime ; alors que c'est ce que je lui reprochais dans ma critique de Promised Neverland.

Et les pérégrinations existentielles... J'ai trop l'habitude de me livrer moi-même à l'exercice, de préférence vers trois heures du matin, pour râler à ce sujet. Donc du moment que c'est pertinent... Peu importe que ce soit dit en mille mots, tant qu'il y a cette familiarité avec le flux de pensée. Les personnages, quand bien même ils sont présentés comme étant sur-intelligents, n'en restent pas moins des humains qui ont besoin d'un cheminement et ne sont pas capables de synthèse immédiate.

dulboi

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2740 le: 18 mai 2019, 23:20:10 »
En fait je trouve la patte visuelle appropriée, le coté un peu délavé et terne. Le cadre lui, est souvent peu inspiré et pataud.

Citer
Les personnages, quand bien même ils sont présentés comme étant sur-intelligents, n'en restent pas moins des humains qui ont besoin d'un cheminement et ne sont pas capables de synthèse immédiate.

C'est vrai que la série se revendique un certain réalisme, je t'accorde que du coup le processus illustré comme il l'est n'est pas aberrant, ou contradictoire. C'est une question de sensibilité.

Je suis aussi parti dedans en tant que grand amateur d'histoires de détective. J'aborde toujours ces histoires comme un jeu, avec des miettes de logiques un peu partout, à regrouper pour arriver à une conclusion. Mais du coup, la clé du mystère, le mobile du meurtre est une abstraction totale. Pour moi c'était frustrant, surtout que jusque là, la série était un jeu de piste satisfaisant. En définitive, c'est une histoire sur Magata Shiki, avant d'être une histoire de détective.
« Modifié: 19 mai 2019, 14:07:40 par dulboi »

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2741 le: 19 mai 2019, 10:44:06 »
En définitive, c'est une histoire sur Magata Shiki, avant d'être une histoire de détective.

Je suis tout à fait d'accord, c'est très bien résumé. Il s'agit de l'élucidation de la personnalité de Magata Shiki plutôt que de celle de la scène de crime. Donc en effet : différences de sensibilités, et différences d'attentes. De ce point de vue-là, le premier épisode, s'il est détestable, a au moins le bon goût d'avertir le spectateur.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2742 le: 20 mai 2019, 14:42:06 »
J'avais oublié que les fujos purs étaient aussi désespérants. Et dégoûtants. Et pitoyables. Ahlala.

Bref, autant la note de la critique (et la "pensée" qu'elle véhicule) est un problème subjectif (qui me donne envie de vomir), autant le fait de méchamment spoiler tout du long est clairement un problème objectif, puisque la critique consiste essentiellement à résumer les épisodes les uns après les autres.

Conclusion : faut faire quelque chose.

Kilddra

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2743 le: 20 mai 2019, 14:53:36 »
Ce texte n'a absolument rien à voir avec une critique.
Il n'y a même pas à remettre en question les goûts de son auteur.
Faut supprimer ce texte.

Gally@

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2744 le: 20 mai 2019, 14:56:56 »
peut être aussi lui rappeler comment on fait une critique ou du moins ce qu'il ne faut pas faire.