Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 690150 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Dregastar

Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #150 le: 25 septembre 2014, 22:38:17 »
Je t'en prie, Hei. De préférence fait ça pendant que tu en es encore aux premiers épisodes, en plus d'être un petit topo c'est aussi l'article qui accompagnait les débuts de la série à l'époque. Ça te mettra encore mieux dans le bain si ça se trouve (sympa tu verras ! ). Et bon matage à toi aussi. ;)
« Modifié: 25 septembre 2014, 22:44:19 par Dregastar »
★★★★★

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #151 le: 26 septembre 2014, 12:59:04 »
C'est horrible à quel point une SEULE phrase peut ruiner la crédibilité d'une critique. Dernière en date pour ma part, celle de Yukiteru sur Free ! Quand j'ai lu ça
Citer
Bon, c'est jolie, c'est assez fluide, les effets avec l'eau sont sympa, mais n'allons pas dire que c'est un chez d'oeuvre non plus.
J'ai directement pensé qu'il avait un problème d'échelle de valeur (et aussi de vu, mais c'est ça c'était juste sur le moment et après je me suis dit que c'était pas sympa, donc non). Je vais me répéter par rapport au topic mais pas grave : aucun autre studio n'arrive à la cheville de Kyoani en matière de fluidité des mouvements, ni en matière d'animation de l'eau, qui ne sont en aucun cas numérique. C'est fait main. Et bordel, j'ai jamais vu un anime qui retranscrivait aussi fidèlement les mouvements des différentes nages, ni ne donnait de telles impressions de puissance musculaire. Puissance qui passe aussi bien par l'animation des muscles que celle de l'eau. C'est tout simplement splendide, y a pas d'équivalent. Donc, phrase à la ramasse. Là c'est pas "assez fluide" c'est "un exemple de fluidité". Pour le coup, j'ai fermé la page et j'ai même pas voulu lire la suite après ça. Puis je me suis dit que c'était pas bien de juger une critique sur une phrase, donc j'y suis retourné.

Citer
Si on prend un peu de recul, et qu'on se demande ce qui se passe d'important dans cette arc, on ne pourrait pas tenir plus d'une minutes à l'oral. Sérieusement !
Citer
le scénario, si il n'y en a pas vraiment
Citer
le scénario est plutôt vide, mais c'est qu'il est juste déplacé sur des sujets peut-être plus insignifiants, naïf, mais touchant
Y a pas de scénario dans Free! ? C'est complètement faux. J'ai vu plus d'enjeux narratifs dans Free! que dans Glasslip et bon nombre d'autres séries, j'invite par ailleurs Yukiteru à aller voir le dernier né de P.A. Works pour savoir ce que signifie absence de scénario. Je peux tenir sur plusieurs lignes pour raconter Free! et ce sans aucun problème. Création d'un club de natation, résoudre les problèmes administratifs (prof référent, recrutement de membres, la piscine, où nager en hiver...), les entraînements et les compétitions qui participent à l'évolution des personnages voir les construits (Sousuke, Rin, Haru), passage du monde de l'enfance à l'âge adulte et prise de décision pour son avenir qui jusqu'à preuve du contraire n'est PAS une chose INSIGNIFIANTE (les questions d'orientation de Makoto, Haru incapable de faire un choix, Sousuke et le milieu pro de la natation...), le traitement de la natation et même plus globalement du sport de haut niveau (surentraînement (c'est putain d'insignifiant aussi tiens, de se ruiner la santé et d'être désormais incapable de vivre sa passion), partir à l'étranger...)... J'en ai encore, je poursuis ? Free raconte quelque chose au contraire de certains animes (je l'avoue Glasslip est ma bête noire du moment, et il est très pratique pour illustrer mon propos), il est par conséquent faux et surtout hypocrite de conclure par "y a pas de scénario".

Citer
Si c'est comme ça, moi aussi je me mets à la natation ! On dirait qu'ils sont sous LSD ou une autre substance totalement illégale. Dopper peut être ? [...] Utilisons le pouvoir de l'amitié !
Les exagérations dans les animes sportifs (chose que Free! est en partie, apparemment pour certains c'est dur à avaler) et la mise en avant de l'amitié et de ses vertus sont choses communes dans ce genre. Va falloir aller regarder Hajime no Ippo, Hyakkyu, Kuroko no Basket ou même Olive et Tom, y a des trucs encore plus délirants.

Citer
Je sais que d'un point de vue objectif c'est du n'importe quoi de A à Z
Ton point de vu objectif manque clairement de capacités d'analyse s'il en arrive à cette conclusion, j'en suis désolé.

Je vous laisse deviner ce que j'ai coché comme option pour cette critique.
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

TonyTrip

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #152 le: 26 septembre 2014, 14:48:58 »
ATTENTION ! PAVÉ EN VUE CAP'TAIN !


Et ouais, il est (ENFIN) temps pour moi de justifier ici bas, tant exhaustivement qu'explicitement, cette façon pas si particulière que j'ai d'attribuer des notes très systématiquement logées du coté du 6/10 (mais pas uniquement que sur ceci) !
Cependant, sachant pertinemment que ces explications ne demeurent pas d'une quelconque importance capitale (un tout p'tit peu quand même semblerait-il pour certains ^^'), j'vais éviter de m'étaler trop longtemps et longuement là-dessus.
Mon argumentaire se reposera donc sur quelques points pour répondre plus convenablement aux interrogations des membres qui m'ont donné envie indirectement d'écrire de la sorte !





Mon sens critique, lent à se développer ?

Premier détail sur lequel je souhaite m'attarder un peu, car, en effet, dès lors que je me prenais au départ tranquillement  au "jeu", mon manque flagrant de sens de critique (notamment le fait de prendre du recul sur ce que je venais d'achever) me faisait surévaluer la plupart des animes notés !
Btooom! s'avère d'ailleurs selon moi le meilleur exemple (8/10 à la base) : j'ai même tenté désespéramment de "résoudre le problème" (des mois après... :-\) en mettant tout en bas une explication (en italique et en gras, je crois)...que j'ai finit par effacer puisqu’un point en moins dans la note aurait suffit (déjà que ce fut le tout premier anime que j'ai critiqué...) !
Naturellement, comme l'ont si bien affirmé certains habitués du site dernièrement sur les forums : "avec le temps et l'âge vient l'expérience, les goûts que tu daignais posséder auparavant sont successibles d'évoluer fortement et/ou totalement au point que ce que tu jugeais de (très) bon, voir excellent, peut sans doute te paraitre très (trop ?) médiocre dorénavant" !
Avouez que mon cas n'est clairement pas à part, comparé à plein d'autres membres avant moi, avec une telle phrase (qui n'est pas vraiment une citation au passage) !  =D
Enfin, cela ne signifie aucunement qu'en baissant la note de quelques unes de mes critiques, de 1 à 1,5 points, je me met à en être "écœurer" (sinon autant leur foutre un 2, 3 ou 4/10...) !



Notation plus ou moins "sévère" selon des critères prédéfinis :

Par conséquent, on en vient déjà au point suivant, à savoir qu'est ce qui peut bien me pousser à presque perpétuellement enchainer les 6/10 aux animes, or ils méritaient pourtant davantage vu le positif qui dégage parfois dans mes arguments !
Et bien, chaque série d'animation sur le point de détenir un passage "marqué" de ma part (une critique quoi) doit compléter des critères en particulier pour éviter cette note-ci :

- une déception très légère voir inexistante de ma part (logique dans un sens, non ?),

- ne guère juste s'avérer "marquant" (aussi bien au niveau du scénario, de ses persos, de son univers, etc),

- parmi les scènes d'action possiblement nombreuses, notamment celles avec des combats au corps-à-corps, il en faut d'assez épiques (cela s'applique principalement qu'aux adaptations de shonen nekketsu),

- des défauts peu nuisibles sur la qualité de l'anime en général : j'ai beau m'avérer assez tolérant et indulgent (je drop RAREMENT même avec de la lassitude après tout...) ce critère-ci reste primordial et impartial !

Néanmoins, ayant malheureusement décidé de tels règles qu'à partir cette année, modifier tout d'un coup la note des animes dits un peu "surévalués" (à part Btooom!, de tête citons Sword Art Online, Kuroko no Basket et Ao no Exorcist, yep que du populaire je sais ! :P) au-delà d'une expérimentation davantage accrue et profonde du domaine de la japanimation, semble tout simplement peu sincère, disons même hypocrite ! Il n'en rien sachant que j'ai bien affirmé plus tôt que j'suis du genre à "passer outre" (*tousse*...en quelques sorte) les défauts si j'estime que le reste est d'un gabarit...convaincant !
Enfin, ma tendance à orienter mes arguments vers le positif au détriment quelques fois du péjoratif, peut effectivement inviter les lecteurs à sombrer davantage dans l’incompréhension (on pourrait croire à force que j'ne suis pas toujours capable de justifier précisément et sans mal en quoi je me contente d'un 6(,5)/10...l'inverse est tout aussi possible :o).
D'ailleurs...

Ahh j'ai eu de l'espoir en commençant à la lire la critique du fameux Tony. Tout semblait bien partis. Il a eu l'air de s'éclater devant l'animé (qui est hilarant au passage). Il ne fait que mentionner des qualités (ou presque). Plus je lisais plus mes yeux brillaient, lorsque je suis arrivé à la fin: 6/10.
Ne me fait plus rêver comme ça Tony, je m'attendais à un 9/10! Roohhh..

Ah désolé mec, j'n'avais pas du tout l'intention de te piéger !  ;)




Bref, voilà. J'espère avoir tout dit, du moins le principal, et qu'à l'avenir mes prochaines critiques, surtout concernant celles portant sur des animes de qualité (après avoir eu à m'occuper de Cowboy Bebop ou Psycho Pass, pour ne mentionner que les plus "foireux" en termes de retours positifs de la part de mes lecteurs "anonymes") seront moins décriés sur les forums (car sans avoir y être pendant plus d'une année terrestre, j'imagine déjà le degré de mécontentement contre moi ! :lips:).




Je vous laisse deviner ce que j'ai coché comme option pour cette critique.



"Amusante", n'est-ce pas ?  :wacko:
« Modifié: 26 septembre 2014, 14:51:28 par TonyTrip »

Down

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #153 le: 26 septembre 2014, 15:15:16 »
En fait moi la question qui m'intéresserait, plus que les notes, c'est pourquoi ces mots en gras partout jusque dans tes posts de forum. Surtout que des fois ils ont l'air absolument aléatoirement placés.

Dregastar

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #154 le: 26 septembre 2014, 15:26:39 »
Moi j'ai pas tout compris. :-[ C'est un peu light, est-ce que tu pourrais développer un chouia plus, stp merci. ~
Sinon c'est pas grave j'essaierai de relire a tête reposée.
« Modifié: 26 septembre 2014, 15:28:38 par Dregastar »
★★★★★

TonyTrip

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #155 le: 26 septembre 2014, 15:52:59 »
En fait moi la question qui m'intéresserait, plus que les notes, c'est pourquoi ces mots en gras partout jusque dans tes posts de forum. Surtout que des fois ils ont l'air absolument aléatoirement placés.


Basiquement, l'utilisation prononcé que j'ai des mots en gras est due à la volonté certaine d'insister pas mal sur l'importance de certains adjectifs, lorsque j'expose mes arguments (après, certes, il est davantage préférable ici de modérer beaucoup leur usage...).
Heureusement, que je n'essaye pas vraiment, à la place, d'user plus souvent des majuscules, car ça passerait très mal tout simplement !
Concernant d'autre part leur coté "hasardeux", et bien t'es assez proche de la vérité : plus exactement, j'en fais l'usage d'une façon...(très) "maladroite" : plusieurs fois, je croyais qu'écrites telles quelles certaines phrases ne seraient pas assez mises en avant, or en aucun cas les mots en gras sont un passage obligé dans un but comme celui-ci (c'est précisément ce que j'aurai pu me dire à ces moments-là, mais bon il a fallu que je ne m'en rende pas assez vite compte...).

*soupir*, j'en ai des choses à améliorer, dans mon style d'écriture...


Moi j'ai pas tout compris. :-[ C'est un peu light, est-ce que tu pourrais développer un chouia plus, stp merci. ~
Sinon c'est pas grave j'essaierai de relire a tête reposée.



Sur quoi veux-tu que je revienne dessus en particulier ? Plus par rapport à mon "sens critique en devenir" ?

P.S : pour le coté "light", ben j'vous avais prévenu que je ne cherchais pas à pondre un énorme pavé, j'aurais pu ! Pourtant, je suppose que je me serais un peu égaré en chemin, qui sait...
« Modifié: 26 septembre 2014, 16:03:43 par TonyTrip »

Dregastar

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #156 le: 26 septembre 2014, 18:24:16 »
[...] Sur quoi veux-tu que je revienne dessus en particulier ? Plus par rapport à mon "sens critique en devenir" ?


Merci mais ça va aller, pas question pour moi de te solliciter d'avantage. Comme je t'ai dit, je relirai toussa à tête reposée (une fois dissipés mon mal de tête, mes douleurs oculaires et mes guiboles lourdes). ~ C'est vrai que je ne suis pas très futé, ok ! Je fais juste ce que mon coeur me dit de faire. Donc pas de problème, il faut juste que je me repose afin de devenir plus fort. ~


Citer
P.S : pour le coté "light", ben j'vous avais prévenu que je ne cherchais pas à pondre un énorme pavé, j'aurais pu ! Pourtant, je suppose que je me serais un peu égaré en chemin, qui sait...
Je vois... Finalement tu as bien fait de te retenir. En effet, s'égarer c'est le risque (m'enfin le pire c'est de l'être déjà et de ne pas pouvoir s'en rendre compte). ~
★★★★★

Zero70

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #157 le: 26 septembre 2014, 18:25:10 »
Premier détail sur lequel je souhaite m'attarder un peu, car, en effet, dès lors que je me prenais au départ tranquillement  au "jeu", mon manque flagrant de sens de critique (notamment le fait de prendre du recul sur ce que je venais d'achever) me faisait surévaluer la plupart des animes notés !

[...]

Naturellement, comme l'ont si bien affirmé certains habitués du site dernièrement sur les forums : "avec le temps et l'âge vient l'expérience, les goûts que tu daignais posséder auparavant sont successibles d'évoluer fortement et/ou totalement au point que ce que tu jugeais de (très) bon, voir excellent, peut sans doute te paraitre très (trop ?) médiocre dorénavant" !

Le problème, c'est que tu considères qu'avec le recul chaque anime que tu as vu deviens forcément moins bon. Je ne peux pas être d'accord avec ça. Il y avait eu une discussion intéressante où cette question du recul avait été abordée sur ce topic, je t'invite à y jeter un coup d’œil.
C'est sûr que pour la grande majorité des animes que tu as aimé, si tu les revois une deuxième fois ça sera dur de les trouver encore meilleur que le premier coup. C'est normal, puisque l'histoire est déjà connu. Mais c'est pas une raison pour dire "ouais maintenant je suis plus mature donc c'est moins bien"... De plus, tu peux aussi apprécier des animes que tu n'avais pas aimé lors d'un premier visionnage.
« Modifié: 26 septembre 2014, 18:26:41 par Zero70 »

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Feyrie

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #158 le: 26 septembre 2014, 19:05:06 »
C'est horrible à quel point une SEULE phrase peut ruiner la crédibilité d'une critique. Dernière en date pour ma part, celle de Yukiteru sur Free ! Quand j'ai lu ça J'ai directement pensé qu'il avait un problème d'échelle de valeur (et aussi de vu, mais c'est ça c'était juste sur le moment et après je me suis dit que c'était pas sympa, donc non). Je vais me répéter par rapport au topic mais pas grave : aucun autre studio n'arrive à la cheville de Kyoani en matière de fluidité des mouvements, ni en matière d'animation de l'eau, qui ne sont en aucun cas numérique. C'est fait main. Et bordel, j'ai jamais vu un anime qui retranscrivait aussi fidèlement les mouvements des différentes nages, ni ne donnait de telles impressions de puissance musculaire. Puissance qui passe aussi bien par l'animation des muscles que celle de l'eau. C'est tout simplement splendide, y a pas d'équivalent. Donc, phrase à la ramasse. Là c'est pas "assez fluide" c'est "un exemple de fluidité". Pour le coup, j'ai fermé la page et j'ai même pas voulu lire la suite après ça. Puis je me suis dit que c'était pas bien de juger une critique sur une phrase, donc j'y suis retourné.
Heu je ne pense pas avoir lu quelque part que l'auteur de la critique affirmait détenir la vérité absolue...
Citer
Bon, c'est jolie, c'est assez fluide, les effets avec l'eau sont sympa, mais n'allons pas dire que c'est un chez d'oeuvre non plus.
L'auteur de la critique trouve que c'est jolie, trouve que c'est assez fluide, et trouve que les effets de l'eau sont sympa.
Pas de quoi en faire tout un plat, tout ce qui est mentionné dans cette phrase est purement le ressentit de l'auteur.
Ce n'est pas le résultat scientifique d'une étude prétendant nous éclairer sur l'aspect technique de l'anime.
Donc bon, j'trouve un peu ta remarque déplacée, et ta réaction ("j'ai fermé la page...") exagérée ^^.
( je ne parle que de ce passage là. )
« Modifié: 26 septembre 2014, 22:23:14 par Feyrie »

Wisold

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #159 le: 26 septembre 2014, 20:19:30 »
Personnellement je n'ai pas de réel problème avec les critiques de Tonytrip, je trouve justement le détachement entre son avis et ressenti personnel (qu'on a dans le texte en lui même) et sa notation plus "terre à terre" assez judicieux. Cela nous montre (en tout cas je le ressens comme ça) qu'on peut regarder une série "moyenne" avec beaucoup de plaisir selon nos goûts.

Une critique avec un 6 enthousiaste, ayant mit en valeur autant les qualités que les défauts, ainsi qu'un certain ressenti personnel me fera beaucoup plus d'effet qu'un 9 balancé comme ça me disant que c'est super à tout point de vue.
Ouais, j'enfonce une porte ouverte, mais les critiques de Tonytrip suivent ce schéma là et je trouve étrange qu'il aie du justifier ses notes.

Ducoup j'en profite pour parler d'une critique qui fait un peu jaser : celle de Free par Yukiteru
Alors je n'ai pas du tout vu l'anime donc s'il y a des choses erronées (en ce qui concerne l'animation ou les thèmes abordés) c'est dommage, mais pour le reste je la trouve plutôt pertinente, il nous fait bien comprendre que l'intérêt de l'anime n'est pas à chercher dans le script en lui même mais dans sa mise en scène et son traitement.
Bon après c'est aussi que je commence a connaître KyoAni donc c'est plus facile pour moi de comprendre ce qu'il dit (son avis de Free ressemble étrangement à mon avis sur Hyouka, comment faire un truc génial alors que le plot de départ c'est : des adolescents essaient de résoudre des "problèmes" insignifiants que tout être normalement constitué oublierait rapidement)
En fait ça m'a même donné envie d'y jeter un oeil !

J'ai bien aimé les critiques d'HunterXHunter aussi, riches en informations (voir même trop) sans spoil et riches en ressentis. Si (pour une fois) je ne l'avais pas déjà visionné, je me serais jeté dessus après de tels critiques (dont je partage l'avis d'ailleurs) !

Dregastar

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #160 le: 26 septembre 2014, 22:10:57 »
Citer
Ouais, j'enfonce une porte ouverte, mais les critiques de Tonytrip suivent ce schéma là et je trouve étrange qu'il aie du justifier ses notes.
Les fameux 6 de TonyTrip ce n'est pas un sujet excitant, ni un sujet choisi volontairement, ni même un sujet tombé par hasard. Il s'est imposé de lui même ! Toussa parce qu'à un moment donné ce sont une quinzaine de critiques d'affilée (que des 6) qui se sont enchainées. En fait la question n'est même pas de dire si tel ou tel anime mérite ou ne méritait pas un 6. Non du tout, c'est juste que ça interpelle. Point.

D'autant plus lorsque certains de ses textes sont emballants /élogieux, tandis que d'autres sont plus mitigés / moins convaincus, et qu'au final on retrouve cette même note. Ok pourquoi pas mais on se demande un peu pourquoi, ni plus ni moins. C'est tout naturellement et petit à petit que les gens se sont mis à en parler / se poser des questions. Ça peut se comprendre. Perso, je crois le plus étrange aurait été que ça me soit passé au-dessus de la tête. :)

En conclusion je n'ai rien appris de plus sur le sujet mais je n'ai pas non plus envie de chercher midi à quatorze heure. En revanche c'est tout l'inverse pour ce qui est du contenu, du ton ou de la mise forme de ses critiques. Surtout quand il abuse de gras et/ou de parenthèses à rallonges, qui peuvent parfois rendre certaines phrases encore plus lourdes et difficiles à comprendre. Voili-voilà. ~
« Modifié: 26 septembre 2014, 22:14:23 par Dregastar »
★★★★★

Wisold

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #161 le: 26 septembre 2014, 23:21:36 »
Il est vrai que je n'ai pas pris la chose de la même façon, je n'ai pas cherché à comprendre sa "ligne éditoriale" (si je puis dire) et c'est probablement une erreur, prise une à une en tout cas ses critiques ne choquent pas.

Pour ce qui est de la forme, je vais éviter de trop en parler, je ne connais que trop bien ce problème de parenthèse à outrance et ce serait se moquer du monde de ma part de le relever !

Zalitz

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #162 le: 27 septembre 2014, 00:07:23 »
Dans mon cas où, la petite bleusaille à deux posts que je suis arrive maintenant... il est un peu paumé entre deux sujets assez différents ! Faisons-ça dans l'ordre sans essayer de répondre dans le vent (ce que je fais assez souvent...) :

Le cas Free !! Vous pouvez me dire ce que vous voulez, même si Kyoto Animation est à la baguette, il y a quelque chose qui me dégoûte quand je vois cette bande de 4 mongoles, m'enfin cela ne reste que mon avis et je ne critiquerais pas Yukiteru. Je respecte son travail, juste un truc qui me chiffonne et Rydiss l'a souligné :

Citer
Bon, c'est jolie, c'est assez fluide, les effets avec l'eau sont sympa, mais n'allons pas dire que c'est un chez d'oeuvre non plus.

Comparé à Rydiss, te voir dire ça Yukiteru (si tu lis mon post, Yukiteru ! Et désolé de te tutoyer...) ne me dérange pas vraiment, c'est un avis qui se respecte et moi qui n'aime pas cette série, fait par Kyoto ou non, ne te contredirait pas. Toutefois, si moi je ne te contredis pas, alors pourquoi tu te contredis toi ? :

Citer
Tout ça pour dire que Free, dans son genre, est un chef d'oeuvre.

La présence de cette phrase fait perdre crédibilité à ton texte. Pour un lecteur du dimanche comme moi, je finis assez déboussolé quand je lis cette phrase-là. La transition entre ton point de vue objectif et personnel assez maladroite, il aurait mieux fallu ne juger l'anime que sous un seul point de vue (je te conseille le personnel). Le deuxième point gênant serait peut-être le poids que tu répartis entre les qualités et les défauts. Tu fais clairement ressortir les défauts de l'anime au début avec des tournures ironiques (j'écris de cette manière moi aussi), mais lorsqu'ensuite tu nous expliques en fait kiffer cela, je trouve que les qualités sont écrasés par les mots utilisés précédemment pour exprimer les défauts. On comprend facilement ton engouement pour la série, mais pour faire briller les qualités, tu aurais dû par exemple donner des raisons qui nous pousseraient à regarder Free !!

En espérant que mes explications soient à peu près compréhensibles ;) ! Je ne devrais pas juger quelqu'un avec mon niveau -_____-, mais j'essaie de donner mon ressentis de lecteur !


Pour ce qui est du cas Tony, je n'exprimerais pas non plus ! Il a un style ressemblant un peu au mien (au niveau des parenthèses et des mots en gras), donc parler ne m'attirerait que des problèmes. Selon moi, il a voulu faire du 6 sa marque de fabrique, et nous n'avons pas rien à dire là-dessus, tant qu'il l'assume XD ! Je trouve juste que ça restreint son champ de critiques d'animes et c'est dommage. En tant que fervents lecteurs de critiques, j'aurais apprécié par exemple le voir se déchaîner sur un Arcana Famiglia (Donner 6 à ce truc, c'est plus que se compliquer la tâche, même lui ne pourrait pas mettre 6 !).

« Modifié: 27 septembre 2014, 00:10:04 par Zalitz »

TonyTrip

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #163 le: 27 septembre 2014, 05:45:11 »
On dirait que je me suis mal fait comprendre envers quelques uns d'entre vous, comme quoi synthétiser à ce point ses explications n'apporte VRAIMENT pas que du bon !
Ma sieste, jusqu'à 23h, s'est déroulé au mauvais moment y a pas de doute...



Le problème, c'est que tu considères qu'avec le recul chaque anime que tu as vu deviens forcément moins bon. Je ne peux pas être d'accord avec ça. Il y avait eu une discussion intéressante où cette question du recul avait été abordée sur ce topic, je t'invite à y jeter un coup d’œil.
C'est sûr que pour la grande majorité des animes que tu as aimé, si tu les revois une deuxième fois ça sera dur de les trouver encore meilleur que le premier coup. C'est normal, puisque l'histoire est déjà connu. Mais c'est pas une raison pour dire "ouais maintenant je suis plus mature donc c'est moins bien"... De plus, tu peux aussi apprécier des animes que tu n'avais pas aimé lors d'un premier visionnage.

J'en étais sûr, je n'ai vraiment pas assez insisté sur la "sévérité" de mes notations : en fait, il faut que tu comprennes qu'il y a un contraste entre ce que je pense de l'anime et la note finale, que malgré le fait d'avoir usé abusivement des 6/10, le plaisir que j'ai eu à visionné certains animes est telle que sans prendre en compte mes dits "critères de notation" beaucoup plus d'animes aurait obtenu (minimum) un 7/10 !
Qui plus est, lorsque tu insinues que je ne suis pas du genre à revenir sur un précédent anime abandonné c'est TOTALEMENT FAUX : Katekyo Hitman Reborn en est la preuve vivante, si j'avais été resté sur mes premiers ressentis, je me serais sans aucun doute lu seulement le manga (par exemple, le premier épisode m'avait bien moins emballé que le premier chapitre, l'édulcoration y ait pour beaucoup d'ailleurs...) ! Heureusement, j'ai daigné rester patient d'ici l'attente d'arcs plus pertinents, ce qui fut judicieux de ma part ! Mais je ne t'en veux absolument pas par contre, sachant que mon commentaire ne fut clairement pas assez long !
Franchement, j'aurai dû expliciter énormément plus mon "évolution sur le site", c'est-à-dire ce pourquoi j'ai tant voulu changé mon "sens critique", et être moins avare en exemples concrets (comme celui ci-dessus) !
À croire que mes mauvaises habitudes (la flemmardise notamment) ont repris le dessus...  :-\
Ah et, avant qu'j'oublis : je faisais justement référence au topic "Avant c'était mieux" dans mon précédent post ! Néanmoins, ayant oublié son nom (et même sa provenance, c'est dire...) ce jour-là, j'n'ai pas pu le mentionné plus tôt !




Personnellement je n'ai pas de réel problème avec les critiques de Tonytrip, je trouve justement le détachement entre son avis et ressenti personnel (qu'on a dans le texte en lui même) et sa notation plus "terre à terre" assez judicieux. Cela nous montre (en tout cas je le ressens comme ça) qu'on peut regarder une série "moyenne" avec beaucoup de plaisir selon nos goûts.

Une critique avec un 6 enthousiaste, ayant mit en valeur autant les qualités que les défauts, ainsi qu'un certain ressenti personnel me fera beaucoup plus d'effet qu'un 9 balancé comme ça me disant que c'est super à tout point de vue.
Ouais, j'enfonce une porte ouverte, mais les critiques de Tonytrip suivent ce schéma là et je trouve étrange qu'il aie du justifier ses notes.


Hmmm, tu as vu assez juste sur l'intérêt que j'ai à critiqué de la sorte ! D'autre part, le fait de justifier mes notes peut me permettre au contraire d'essayer davantage de mettre en évidence face à vous, les invités/membres et/ou lecteurs de mes critiques passées comme futures, ce qui peut bien me pousser à presque constamment "enchainer les 6" !
Cependant, le résultat escompté ici est très perfectible tant j'ai trop peu argumenté...



Les fameux 6 de TonyTrip ce n'est pas un sujet excitant, ni un sujet choisi volontairement, ni même un sujet tombé par hasard. Il s'est imposé de lui même ! Toussa parce qu'à un moment donné ce sont une quinzaine de critiques d'affilée (que des 6) qui se sont enchainées. En fait la question n'est même pas de dire si tel ou tel anime mérite ou ne méritait pas un 6. Non du tout, c'est juste que ça interpelle. Point.

D'autant plus lorsque certains de ses textes sont emballants /élogieux, tandis que d'autres sont plus mitigés / moins convaincus, et qu'au final on retrouve cette même note. Ok pourquoi pas mais on se demande un peu pourquoi, ni plus ni moins. C'est tout naturellement et petit à petit que les gens se sont mis à en parler / se poser des questions. Ça peut se comprendre. Perso, je crois le plus étrange aurait été que ça me soit passé au-dessus de la tête. :)

En conclusion je n'ai rien appris de plus sur le sujet mais je n'ai pas non plus envie de chercher midi à quatorze heure. En revanche c'est tout l'inverse pour ce qui est du contenu, du ton ou de la mise forme de ses critiques. Surtout quand il abuse de gras et/ou de parenthèses à rallonges, qui peuvent parfois rendre certaines phrases encore plus lourdes et difficiles à comprendre. Voili-voilà. ~

En effet, mais en même temps en prenant en compte cette logique, concernant le "manque" d'importance du sujet parlant de mes critiques, j'ai sectionné futilement la longueur des mes paragraphes (quelle ineptie d'avoir fait ça...) !
Par conséquent et je le répète, ne pense pas qu'en me sollicitant de nouveau cela ne sera uniquement sujet "à brasser du vent" !   

;)


Il est vrai que je n'ai pas pris la chose de la même façon, je n'ai pas cherché à comprendre sa "ligne éditoriale" (si je puis dire) et c'est probablement une erreur, prise une à une en tout cas ses critiques ne choquent pas.

Pour ce qui est de la forme, je vais éviter de trop en parler, je ne connais que trop bien ce problème de parenthèse à outrance et ce serait se moquer du monde de ma part de le relever !

Au contraire ! Je veux grandement m’améliorer, je veux "annihiler" (rien que ça ^^) les préjugés et préavis douteux qu'on a pu exposer sur ma personne, dès lors : des arguments constructifs mettant en lumière les particularités de mes critiques nuisibles à la fluidité et à la pertinence de mes propos seront bien sûr et sans contestations de ma part les bienvenus !




Pour ce qui est du cas Tony, je n'exprimerais pas non plus ! Il a un style ressemblant un peu au mien (au niveau des parenthèses et des mots en gras), donc parler ne m'attirerait que des problèmes. Selon moi, il a voulu faire du 6 sa marque de fabrique, et nous n'avons pas rien à dire là-dessus, tant qu'il l'assume XD ! Je trouve juste que ça restreint son champ de critiques d'animes et c'est dommage. En tant que fervents lecteurs de critiques, j'aurais apprécié par exemple le voir se déchaîner sur un Arcana Famiglia (Donner 6 à ce truc, c'est plus que se compliquer la tâche, même lui ne pourrait pas mettre 6 !).


Oh purée, en lisant le synopsis, l'anime Arcana Famiglia m'a refroidi sec (aucune chance donc de m'exécuter à la tâche...enfin je crois...^^') !
Mis à part ça, j't'assure que parlementer également sur ma façon d'écrire (cf : ce que j'ai dit plus haut) n'est aucunement susceptible de "m'emmerder", bon après c'est à toi de décider !



Bon, j'ai enfin terminé...Et merde, il s'avère presque 6h00 du mat' (pas de votre faute, hein, j'aurai dû dormir moins lors de ma foutue sieste) !  :o



See you soon
« Modifié: 27 septembre 2014, 19:35:19 par TonyTrip »

XenRoxas

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #164 le: 27 septembre 2014, 13:11:06 »
@TonyTrip

Citer
mon manque flagrant de sens de critique (notamment le fait de prendre du recul sur ce que je venais d'achever) me faisait surévaluer la plupart des animes notés !
Je pense que c'est le cas de tout les débutants (à commencer par moi) et c'est bien d'avoir du recul dessus par la suite. Mais pour autant pas la peine de se dénigrer pour cela car AK reste un "lieu publique" et rien n'interdit les critiques de fan-boy un peu légère  ;)

Idem pour la modification de notes, l'option existe, si tu penses avoir fait une erreur modifie là ; mais ne va pas chambouler l'intégralité de tes notes sous prétexte que le "toi" actuel et différent de "l'ancien".
De plus pour le lecteur non inscrit sur AK (je ne sais pas qu'elle est l'affluence mais je vais supposer (et espère) qu'elle n'est pas négligeable) tes critiques ne posent aucun problème. C'est plus pour les habitués que cette "chaîne de 6" demeure un mystère (en voie d'éclaircissement).

Tout ça pour dire que c'est le rapport entre la critique et la note qui gène et que j'escompte bien, non pas te faire reconnaître ton "erreur" en modifiant tes anciennes notes, mais te faire comprendre que tu gagnerais à élargir tes notes ne serait-ce qu'entre 6 et 8 (comme le moitié de tes premières critiques) pour avoir plus d'impact et convaincre  ;)


Ma thérapie: (je sais tu n'est pas malade...)
Essaye d'écrire (sans nécessairement la poster sur AK, que ça reste perso ne tiens qu'a toi) une critique d'anime auquel tu tiens à mettre la sale note de 2 ou 3 et une autre auquel tu tiens à mettre la très bonne note de 9 ou 10 (l'un des cas doit bien exister ?).

C'est peut être une différence de conception de l'écriture des critiques, mais personnellement je ne me considère pas comme un "journaliste" ou un "professionnel" de l'anime et j'écris pour le plaisir, à savoir si j'aime un anime et que je veux lui mettre une bonne note/le partager je fais ressortir le côté positif au maximum (tout en restant lucide sur le fait qu'on peut avoir des goût de merde par moment et que mes talents d'écriture ne permettent pas tout). En gros, par moment faut mettre de côté l'avis majoritaire et prendre des risques (quitte à se faire lapider par la suite  =D ).

Citer
Ouais, j'enfonce une porte ouverte, mais les critiques de Tonytrip suivent ce schéma là et je trouve étrange qu'il aie du justifier ses notes.
Notre curiosité est insatiable  :wacko: de plus cette liste de 6 ne suit même pas la loi de Gauss  :o y'a de quoi se poser des questions non ?

Pour le gras et le surlignage, une critique sans passera mieux pour la communauté AK, alors qu'une critique avec (si bien fait évidemment) sera surement plus sympa pour le lecteur occasionnel.
Vu que tu interagis plus avec la communauté, maintenant que tu es sur le forum, le plus simple c'est d'en mettre moins  ;)


In fine: je me rends compte que j'ai peut être été un peu dirigiste, après tout si les 6/10 sont une "marque de fabrique" il ne tiens qu'a toi de la garder. Mais il aurait été hypocrite de ma part de ne pas soulever la question (et puis je suis trop curieux) donc c'est fait. Que tu puisses ou pas donner des explications simples ; au plaisir de te lire sur le forum  :)